Aller au contenu


Photo
- - - - -

Logiciel de Simulation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Plysken

Plysken

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 février 2013 - 11:19

Bonjour tout le monde.

Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai parcouru quelques sujets par ci par la mais sauf erreur de ma part je n'ai pas trouvé ce que je cherche, peut être que j'ai mal vu ou pas assez cherché.

Concrètement je n'y connais rien, ni à la programmation logiciel, ni à la robotique ou électronique, j'ai le niveau collège genre souder 3-4 fils sur un circuit pour faire un buzzer etc... mais je suis ambitieux et motivé. Le but serai de me faire mon propre robot full option etc, ce que je dis est bien vague et le chemin sera très long et souvent arpenté d’échec et d'erreur mais c'est ce qui fera que je réussirai.

Pour le moment je ne souhaite pas m'aventurer sur l'aspect électronique et robotique, je veux dire l’aspect physique de la bête même si j'ai fais quelque croquis je suis assez bon en dessin. Ce que je souhaite c'est pouvoir évoluer au niveau virtuel, apprendre la programmation pas à pas, définir des ordres, définir des directives au niveau virtuel.

Pour la création virtuel du robot je saurai utiliser 3D studio max (après si vous en avez un moins compliqué je suis preneur).

Ce que je souhaite c'est un logiciel qui va m'apprendre à faire ou coder les ordres, les directives, faire que si le robot trouve une solution meilleur pour franchir tel ou tel obstacle il écrase la directive précédente, et éventuellement la communication et l’échange de données entre plusieurs robots, par exemple je défini une zone donnée, je lance 3-4 robot en mode exploration, a un moment 2 d'entres eux s’échangent on va dire la "carte" et se mettent a jour mutuellement.

Je suis bien conscient que ceci est déjà pas mal du tout et que je demande plusieurs choses mais pour résumer je souhaiterai avoir (gratuit ou payant) un bon logiciel de simulation robotique avec simulation d'environnement.

Je vous remercie de m'avoir lu et d'avance pour vos réponses.


#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 14 février 2013 - 11:38

Ce que je souhaite c'est un logiciel qui va m'apprendre à faire ou coder les ordres,



Bonjour,

Selon moi il n'y a pas de logiciel qui apprenne à coder... Pour moi c'est comme forger : c'est en programmant que tu deviendras programmeur. Je pense qu'il faut que tu avances étape par étape :

Avant de faire un code il faut que tu développes le côté algorithmique. C'est cela qui va réellement t'apprendre "comment formuler " des ordres qui pourraient traduire ce que tu souhaites. S'habituer au pseudo code, et commencer à rédiger des programmes complet en pseudo code t'aidera vraiment à pouvoir ensuite créer un code complet et efficace sans faire que du copier coller.

Ensuite le langage de programmation n'est qu'une façon parmi d'autre d'exprimer la logique du côté algorithmique.

En gros mon conseil de manière imagé : Apprend à "penser" avant de "parler", ensuite tu pourras apprendre à "marcher" et "observer"...

D'ailleurs un bon exercice serait de commencer par faire un logiciel 2D de simulation de ton robot... ça peut se faire simplement en console sans interface graphique, mais ça développera vraiment tes capacités en algorithmique.

Si tu as des question ou autre pour te guides dans cette voir n'hésite pas .

( Perso moi je suis passé par le site du zéro et j'ai appris à programmer en C ... )

Bonne journée.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Plysken

Plysken

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 février 2013 - 11:49

Merci pour ta réponse rapide. Je me doutais bien que je devrai passer par la un jour ou l'autre mais j'aurai vraiment souhaité qu'il existe (s'il existe) un soft même ludique pour apprendre à gérer des ordres. Un peu comme Dreamweaver pour coder un site au lieu de passer par le bloc note (mon 1er site je l'ai fait au bloc note de A a Z), j'aurai voulu avoir la même chose, du genre je clic sur un icone qui défini un ordre "stop si obstacle" et en parallèle ça me générerai le code pour voir un peu comme ça se passe et comprendre l'architecture de tout ça. C'est comme ça que je fonctionne pour apprendre tout et rien, je regarde ce qui est déjà fait, j'analyse, je comprend et je tente de reproduire... :)

#4 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 14 février 2013 - 01:48

J'aurais tendance à conseille une petite carte Arduino, qui permet d'apprendre à programmer, mais aussi d'interagir avec son environnement (allumer une LED, agir sur un bouton, gérer un capteur, actionner un petit moteur etc)...

Il existe même un générateur de code
Christian

#5 Plysken

Plysken

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 14 février 2013 - 02:44

Oui en effet j'ai pu lire dans les différents sujet de ce forum que ça parlait de "Arduino" mais la on rentre dans l'aspect "réel" c'est à dire du micro informatique voir électronique, je sais que j'y arriverai et je passerai surement sur ce type de matos mais pour le moment je souhaites réellement ne touché qu'a la partie programmation/simulation/environnement. Je suis d'ailleurs en écrivant ces lignes sur le site du Zero sur la partie langage C, je vais suivre cette voie mais si en attendant vous avez des soft je suis preneur.

#6 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 14 février 2013 - 04:58

Tu peux installer gratuitement l'IDE d'Arduino pour programmer (et compiler) tes programmes de robotique (en C/C++) sans avoir de carte branchée sur le PC.
Christian

#7 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 14 février 2013 - 05:04

Il me semble qu'il existe un topic recensant différents logiciels de simulation en robotique, mais pas moyen de remettre la main dessus.

Sinon, j'ai déjà utilisé le Player/Stage sous Linux pour simuler mes algorithmes. ça marche très bien. Tu peux simuler ton environnement, tes robots, tes capteurs et faire tourner tes algos dessus.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#8 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 14 février 2013 - 05:21

Il existe même un générateur de code



comme quoi on en aprend tout les jour!
je connaissais absolument pas ce generateur de code

je vais tester la parti communication de ce generateur (j'ai souvent eu des souci avec ce truc!)

merci

#9 Plysken

Plysken

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 15 février 2013 - 12:01

Merci j'aurai bien aimé testé GAZEBO, le hic c'est je suis sous Win et que Linux m'est totalement inconnu...

#10 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 15 février 2013 - 12:12

Merci j'aurai bien aimé testé GAZEBO, le hic c'est je suis sous Win et que Linux m'est totalement inconnu...



je sais pas si ça va t'aider, mais regarde ce lien

Mon lien

#11 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 15 février 2013 - 12:53

je sais pas si ça va t'aider, mais regarde ce lien

Mon lien


Robocode, c'est pas vraiment un simulateur robotique, plutôt une plateforme pour coder l'IA d'un robot précis, avec un seul type de capteur et sans contraintes vraiment robotique (pas de problème de détection, de localisations, etc.)
Mais c'est fun en effet :)
http://www.ferdinandpiette.com/blog/2011/05/robocode-programmez-votre-ia/

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users