Aller au contenu


Photo
- - - - -

LiPo, chargeur & co.


41 réponses à ce sujet

#21 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 22 novembre 2017 - 08:27

J'avais commencé a écrire un autre de mes pages, et je me suis rendu compte que j'allais me suicider avant la fin si je continuais d'écrire sur mon téléphone avec mes gros doigts, donc je te réponds quand j'ai un PC sous la main. x)

#22 cocothebo

cocothebo

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 341 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2017 - 09:14

Alors il y a en gros trois grandes données "électriques" sur les batteries:

  • la tension souvent exprimé en nombre de cellule (le fameux 2S par exemple pour dire 2 en Série) et en Volts
  • la capacité de la batterie en mAh
  • la puisance qu'elle est capable de fournir en instantané, souvent exprimée en xxC (C étant la capacité de base), il vaut mieux rester bien en dessous de cete valeur si on veut conserver sa batterie longtemps (genre entre 5 et 10C pour une batterie 20C)

Donc pour la batterie que tu cites on a:

  • 2S => environ 7V
  • 1300 mAh
  • 20C soit normalement la batterie est capable de fournir 20 * 1300 mA soit 26A soit environ 180W quand la batterie est chargée.

Attention si on est a 20C de décharge, la batterie tiendra environ 60 / 20 minutes soit 3 minutes (en vrai surement un peu moins).

 

La c'est une petite batterie, suivant l'utilisation ce n'est peut être pas suffisant, moi je dirais que pour un projet robotique ou une batterie Lipo est nécessaire donc plutôt quelque chose de mobile qui forcément va consommer pas mal, il vaut mieux partir sur au moins une batterie > 3000mAh.

(Pour rappel une pile AAA à environ 1300mAh de capacité pour 1.5V, donc ta batterie la c'est grosso modo 5 piles AAA en série)

 

 

Concernant les prises, sur les batteries LiPo il faut prendre celles avec 2 prises, la grosse qui sert à la charge/décharge (forte puissance passant par la prise) et la petite servant à l'équilibrage des cellules qui est très important pour une batterie LiPo si on veut qu'elle dure un peu. l'équilibrage c'est recharger chaque cellule en série de la même façon.

C'est important parce que ce type de batterie est très sensible aux surtensions et sous tension, donc si une cellule est différente des autres dans une batterie, on risque la sur tension (à la charge) ou la sous tension (à la décharge) sans que la tension de la batterie soit sur ou sous les seuils min/max.

 

 

Pour tes recherches sur Hobbyking, il y a le "lipo finder" qui est bien pratique, dispo ici https://hobbyking.co...ity=2811-10000

 

 

Concernant le chargeur, il y a plusieurs points a considérer:

  • qu'il puisse charger le nombre de cellules en série voulu (par exemple des chargeurs pour batteries 8S sont moins courant que pour du 2 ou 3S), si tu restes sur du 2S pratiquement tous sont compatibles.
  • qu'il soit suffisamment puissant pour la batterie, sachant que la charge clasqiue d'une LiPo se fait environ autour d'1h, donc il faut qu'il puisse fournir environ la capacité de la batterie en courant, un modèle 50W, ne pourra fournir qu'environ 4A soit 4000mA pour du 3S, donc si tu as une batterie 10000mA 3S, il faudra 2h30 pour la charger)
  • qu'il fasse l'équilibrage de la batterie

 

En gros tant que tu restes sur des batteries 2S (7V environ), un chargeur peu puissant mais faisant l'équilibrage sera suffisant. SI tu veux aller a terme sur des batteries un peu plus grosses, avec une tension plus élevée, il faut avoir de bon chargeur puissants sinon il faut des plombes pour recharger.



#23 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 22 novembre 2017 - 10:20

J'étais en train de rédiger un sujet et toi tu as déterré celui là =) 

 

Du coup je vais essayer de fusionner au mieux les deux pour organiser au mieux les informations.  =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#24 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 22 novembre 2017 - 10:32

J'étais en train de rédiger un sujet et toi tu as déterré celui là =) 

 

Du coup je vais essayer de fusionner au mieux les deux pour organiser au mieux les informations.  =)

 

Vu le détail et les explications, il faudrait plutôt faire un tuto, une fiche ou un ouvrage, non ?



#25 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2017 - 10:41

Merci pour ces précisions, Cocothebo.

la batterie tiendra environ 60 / 20 minutes soit 3 minutes

Là, je ne comprends pas. Pourquoi tu divises par 20' ? Quel rapport entre 20C et 20' ?

(Pour rappel une pile AAA à environ 1300mAh de capacité pour 1.5V, donc ta batterie la c'est grosso modo 5 piles AAA en série)

L'objectif avec cette batterie, c'est d'alimenter 2 servos MG995 qui consomment 120mA(sans charge). Donc là, ça devrait tenir 1300/240 soit plus de 5h.

Pour le chargeur, ce serait bien ça ? https://hobbyking.co...-version-2.html

#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 22 novembre 2017 - 10:46

Vu le détail et les explications, il faudrait plutôt faire un tuto, une fiche ou un ouvrage, non ?

Un tuto, ce serait bien ! C'est sûr !
Mais avant, je pense qu'il serait préférable d'avoir une idée des questions qu'un parfait ignorant, comme moi, peut se poser dans le cadre d'un échange.

Ceci dit, je pense qu'il faut se méfier de renvoyer toute personne qui pose une question vers un tuto. L'échange, c'est le principe même du fonctionnement d'un forum.

#27 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 22 novembre 2017 - 11:43

Là, je ne comprends pas. Pourquoi tu divises par 20' ? Quel rapport entre 20C et 20' ?

 

Il ne divise pas pas 20 minutes. Les minutes, c'est l'unité du résultat. Les C c'est une unité qui représente le courant de décharge de la batterie. En gros, une décharge à 20C, c'est une décharge à un courant de 20 fois la capacité de la batterie. Pour une batterie de 1300mAh, ça donne 26000mA. Du coup en convertissant ce courant de décharge en C, tu n'as plus qu'a diviser 60 ta valeur pour obtenir l'autonomie de la batterie en minutes.

 

Les deux batteries que tu as listé ont un deuxième connecteur (JST-XH). C'est un connecteur d'équilibrage indispensable pour les batteries de plusieurs cellules en série, sinon tu pourrais te retrouver avec une cellule surchargée (risque de feu), ou avec une cellule à plat (batterie HS).

 

Pour les batteries Multistar que j'avais conseillé, elles commencent au 3S je crois. Zippy ça va, c'est pas trop mal, un peu en dessous de Turnigy il me semble. Le mieux étant à mon avis Hyperion (comme les armes de borderlands) mais c'est hyper cher.

 

En ce qui concerne les chargeurs, le premier que tu as listé ne peut charger que des batteries 2S et 3S à 800mA. Tu chargerais donc cette batterie en environ 1h30. Ca fonctionne, et c'est pas cher. Par contre si tu comptes un jour augmenter ou diminuer le nombre de cellules (1S ou 4S et plus), tu ne pourras pas les charger. Et si tu augmentes la capacité, tu mettras vraiment longtemps.

Le deuxième chargeur est plutôt bon, programmable, et il supporte plusieurs types de chimies (Pb, NiMH, LiIon, LiPo, LiHV, peut être LiFePO4 mais je ne suis pas sur). Par contre, il n'a pas d'alim intégrée. Si tu as déjà une alim de labo assez puissante, tu peux t'en servir pour alimenter le chargeur. Sinon, il faut aussi acheter une alim (ce qui double presque le prix du chargeur).

 

Niveau connecteurs, il t'en faudra peut être un pour le chargeur (selon le chargeur) et au moins un pour alimenter ton montage. Par contre, je te conseilles ceux-là. Ils ont une partie en plastique qui sépare les deux fils, une sécurité supplémentaire contre les courts circuits. Avec ces connecteurs et de la gaine thermorétractable, ton câble est protégé contre la plupart des risques de court-circuit.



#28 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2017 - 07:50

Les deux batteries que tu as listé ont un deuxième connecteur (JST-XH).

Tu veux dire que sur la photo de la première batterie, le connecteur existe, mai qu'on ne le voit pas ?
Il n'en reste pas moins que la première batterie a une prise jaune, alors que la deuxième a une prise blanche et une prise rouge ???

Bon ! Donc, en résumé, je commande les éléments suivants :
- https://hobbyking.co...h-2s1p-20c.html
- https://hobbyking.co...p-5set-bag.html
- http://www.robot-maker.com/shop/alimentation/126-chargeur.html
- http://www.robot-maker.com/shop/alimentation/134-alarme-de-niveau-de-batterie-lipo.html
- http://www.robot-maker.com/shop/alimentation/136-sac-ignifuge-pour-batterie.html

Je suis bon là ? Il ne me manque rien ?


En tout cas, merci à tous pour votre aide.

#29 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 23 novembre 2017 - 02:44

Tu veux dire que sur la photo de la première batterie, le connecteur existe, mai qu'on ne le voit pas ?
Il n'en reste pas moins que la première batterie a une prise jaune, alors que la deuxième a une prise blanche et une prise rouge ???

 

Oui, si tu regardes bien tu verras un petit fil rouge derrière les deux gros rouge et noir. Elles ont le même connecteur d'équilibrage (connecteur blanc JST-XH), par contre leur connecteur principa est différent (XT 60 en jaune, JST en rouge). Prends celle avec le connecteur XT60 (jaune), il est plus fiable, solide, et passe plus de courant.

 

Les connecteurs, tu n'auras pas forcément besoin des males et femelle.

 

Sinon ta liste est bonne. Il te faudra peut être un convertisseur DC-DC si tu comptes alimenter autre chose que tes servos (arduino, raspberry...). Penses aussi à vérifier la taille du sac ignifugé par rapport à la batterie.



#30 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 novembre 2017 - 03:18

Je peux confirmer que la batterie tiendra dans le sac ignifuge de la boutique =) Je peux même te dire que la batterie que tu as choisis va même flotter un peu dedans. ( Mieux vaut ça plutôt que l'inverse )  Par contre quitte à commander sur  hobbyking tu peux aussi y commander un sac ignifuge qui sera peut être plus adapté à ta batterie. ( plus petit pour que ta batterie ne flotte pas dedans ) 
Le sac ignifuge de la boutique est choisis pour des lipo 3S 2200 mah qui sont aussi désormais en stock =) ( mais fiche produit pas encore en ligne ) 
Je recommande aussi les XT60  ( 60 pour 60A ) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#31 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 23 novembre 2017 - 06:23

Il te faudra peut être un convertisseur DC-DC si tu comptes alimenter autre chose que tes servos (arduino, raspberry...). Penses aussi à vérifier la taille du sac ignifugé par rapport à la batterie.

Pour Arduino, je ne pense qu'il y ait de problème à l'alimenter en 7,4V.
J'ai également commandé une Lipo 3S 2200mAh, https://hobbyking.co...h-3s1p-30c.html, comme l'avait préconisée Myke...
Pour le sac, tant pis !

Le sac ignifuge de la boutique est choisis pour des lipo 3S 2200 mah qui sont aussi désormais en stock =) ( mais fiche produit pas encore en ligne )

Dommage.

#32 maximusk

maximusk

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 304 messages
  • Gender:Male
  • Location:Le Mans

Posté 24 novembre 2017 - 09:01

Il faudrait un tuto à propos des batteries sur le site.



#33 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 novembre 2017 - 10:25

Il faudrait un tuto à propos des batteries sur le site.

 

 

Il y a déjà ce tuto sur les batteries   si vous voulez ajouter quoi que ce soit dessus je le fais sans problème.
J'ai essayé d'ouvrir ce fil pour résumer les différents conseils sur les batteries lipo, afin de ne pas le mélanger avec " les choix fais par black templare et oracid " 
Mais visiblement le sujet n'a pas pris ^^ 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#34 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2017 - 03:25

Je l'ai cherché ce tuto et je ne l'ai pas trouvé. Il ne se trouve pas dans le "Tutos des Makers", mais dans le Blog de la boutique.
C'est vrai qu'il suffit de faire une recherche sur "Lipo" pour le trouver. Pourtant, je suis persuadé d'avoir fait cette recherche.
Alors peut-être que j'ai fait la recherche sur la page d'accueil.
Car en effet, on trouve se tuto en faisant la recherche à partir du forum(Google) et non pas à partir de la page d'accueil.

Sinon, oui, il m'aurait été bien utile, mais j'aurais quand même manqué quelques explications intéressantes.

#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 novembre 2017 - 04:57

Je vais essayer d'étoffer l'article =) qu'est ce qu'il manque le plus selon toi ? 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 novembre 2017 - 07:50

Je vais essayer d'étoffer l'article =) qu'est ce qu'il manque le plus selon toi ?

Je vais voir ça, et je te fais un retour.

#37 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2017 - 02:57

J'ai bien reçu les batteries de Hobbyking et le chargeur (merci Mike).
Dans le mode d'emploi de la batterie 2S, il est marqué, "Use a voltmeter to determine that cell voltages are correct with each cell voltage to be within 3.70-3.85".
J'ai donc contrôlé la tension de la prise blanche. Le fil noir, c'est la masse (je suppose) et le fil blanc et le fil rouge correspondent aux 2 cellules.
Pour le fil blanc, tout est ok, je mesure 3.75V. Mais pour le fil rouge, je mesure 7.50V. Nettement au dessus de ce qui est préconisé.

Alors, qu'est ce que je fais ? Je charge ?



#38 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 novembre 2017 - 03:12

Ne t'inquiète pas =) 

Oui tu peux charger. 

Tu as 3 fils. 

L'un est la masse,  l'un est la première cellule l'autre est la deuxième cellule . 

Entre la masse et la première cellule tu as bien 3.7 V environ

entre la première cellule et la deuxième cellule tu as bien 3.7V environ 
et entre la masse et la deuxième cellule tu as bien 3,7V + 3,7V environ  =) 
 

Car tes cellules sont branchées en série =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#39 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2017 - 04:19

:bad:  :king:  :thank_you: 



#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 28 novembre 2017 - 08:06

Durée de la charge, 1h. La batterie est froide.
Chaque cellule fait 4,2V soit 8,4V au total.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users