Aller au contenu


Photo
- - - - -

Système autonome 1an


24 réponses à ce sujet

#1 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 12 décembre 2013 - 09:41

Bonjour,

Je pose la question au cas ou certains auraient dejà la reponse...

Je veux faire un système automatique d'ouverture/fermeture d'une chatière à base d'arduino comprenant: un interrupteur magnetique, un capteur de distance et un servo...
... et evidemment une pile.

Et c'est là mon problème, choisir la/les pile(s) et bien les connecter à la carte arduino (choisir laquelle fera la plus l'affaire pour une conso la plus faible possible).

J'ai lu:
http://www.robot-maker.com/index.php?/blog/45/entry-41-tout-ce-que-vous-pourriez-vous-demander-sur-la-consommation-dune-puce-atmega328p-puce-darduino/
et
http://diy-duino.blogspot.fr/2013/04/optimisation-de-la-consommation-dune.html

mais concrètement, je ne suis pas assez calé pour la mise en pratique hardware.

Par exemple, une question parmi tant d'autres que je me pose :
Puis-je brancher directement deux piles AA en serie sur une arduino pro mini 3.3v ?

J'ai déjà fait le proto avec une carte arduino uno mais reliée au secteur, je voudrais maintenant couper le cordon ;)/>/>

Merci pour votre aide

Sleli
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 décembre 2013 - 12:22

Salut,

J'ai déjà travaillé sur des système d'extrême autonomie. En gros j'ai fais du un an et demi environ sans recharge avec une batterie 3.7V 1300mAh.
Du coup crois moi que la chasse au gaspillage dans ce genre de système se fait déjà dans le choix des composant... Pour commencer oublis la arduino et cherche un microcontrôleur qui sera mieux adapté à ton système avec une consommation beaucoup plus faible ! Perso je travail avec des microcontrôleur pic XLP ( extra low power ) qui sont en sommeil pendant 80% de leurs temps avec un électronique qui est pensée au maximum pour ne rien consommer etc...

Après si tu ne veux pas faire ce travail tu n'as qu'une solution c'est de mesurer la consomation moyenne que tu as est prendre la batterie en conséquence ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 13 décembre 2013 - 10:44

Un petit bout de panneau solaire pour recharger.
Christian

#4 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 13 décembre 2013 - 12:15

Merci pour vos reponses

@mike118: Je voudrais vraiment utiliser un arduino, en plus je fais le projet avec mon fils je veux rester dans du grand public abordable.

@ChristianR: On peut éliminer le panneau solaire car je n'ai pas de fenetre dans le cellier ;)

Mais je retiens l'idée de la mesure empirique de la consomation.

D'autres idées / suggestions ?
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#5 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 13 décembre 2013 - 01:15

Une dynamo à la place du panneau solaire :tatice_03:/>
Image IPB
http://jillyotz.blogspot.fr/2011/01/how-to-build-cat-exercise-wheel-part-1.html
Christian

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 13 décembre 2013 - 04:23

Merci pour vos reponses

@mike118: Je voudrais vraiment utiliser un arduino, en plus je fais le projet avec mon fils je veux rester dans du grand public abordable.

@ChristianR: On peut éliminer le panneau solaire car je n'ai pas de fenetre dans le cellier ;)/>

Mais je retiens l'idée de la mesure empirique de la consomation.

D'autres idées / suggestions ?


Autre idée : tu ajoutes un petit système extra low consomation qui allume ta arduino que le minimum de temps possible où tu en as besoin et qui la garde éteinte le reste du temps ... Tu calcul ta consomation et tu mets la batterie qu'il faut pour que ça tienne le temps escompté... Après sinon faut chercher si tu as pas des modes sommeil pour la arduino aussi et voir tout ce que tu peux faire pour quelle consomme moins : la sous alimenter , ou autre ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe
  • Interests:électronique, jardin, promenade,bricolage

Posté 13 décembre 2013 - 11:16

Bonjour,
je crois qu'il faut que tu alimentes ta pro mini en 5 Volts (4 piles ou 4 accus) car les servos fonctionnent en 5 volts (4,8V à 6 V)
sur la pro mini il y a un régulateur qui te permet de l'alimenter entre 3,3v et 12V (regardes les caractéristiques de ta carte pro mini car sur certaines le régulateur à été zappé par économie)
si le régulateur n'est pas intégré, il faut alimenter ta carte et ton servo en 4,8V (par exemple) et réguler ta carte en 3,3V
de toute façon pour la consommation c'est le servo qui consomme le plus surtout s'il intervient souvent (le futaba s3003 consomme 450 mA en volts à son couple max qui de 3,2Kg)
pour le branchement en 5 volts regardes ce lien:
interfacer un servomoteur

à ma connaissance les signaux de commande envoyés par ta carte pro mini seront les mêmes que ton alim donc 3,3 Volts
pour que ton servo fonctionne correctement il te faudra certainement faire une interface avec deux transistors 1 NPN suivis de 1 PNP (car les signaux de commande seront inversé par le NPN
et rétablis par le PNP) tu peux aussi utiliser un 74LVC125 qui simplifie l'interfaçage, car une seule porte suffit ce CI est très pratique pour ce genre d'interfaçage car tu peut gagner en intensité
en mettant tes portes en parallèle
mais plus simple est d'acheter les nouvelles cartes pro mini qui fonctionnent en 5 volts.

Bonjour,

Je pose la question au cas ou certains auraient dejà la reponse...

Je veux faire un système automatique d'ouverture/fermeture d'une chatière à base d'arduino comprenant: un interrupteur magnetique, un capteur de distance et un servo...
... et evidemment une pile.

Et c'est là mon problème, choisir la/les pile(s) et bien les connecter à la carte arduino (choisir laquelle fera la plus l'affaire pour une conso la plus faible possible).

J'ai lu:
http://www.robot-mak...-puce-darduino/
et
http://diy-duino.blo...ation-dune.html

mais concrètement, je ne suis pas assez calé pour la mise en pratique hardware.

Par exemple, une question parmi tant d'autres que je me pose :
Puis-je brancher directement deux piles AA en serie sur une arduino pro mini 3.3v ?

J'ai déjà fait le proto avec une carte arduino uno mais reliée au secteur, je voudrais maintenant couper le cordon Image IPB/>/>

Merci pour votre aide

Sleli



#8 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 14 décembre 2013 - 04:49

mais plus simple est d'acheter les nouvelles cartes pro mini qui fonctionnent en 5 volts.


OK, je pars sur la pro 5v

Je joins le schéma fait avec fritzing.

Le principe:
De l'extérieur, le chat est detecté grace au capteur magnetique --> le servo dévérouille la chatière --> le chat entre
De l'intérieur, le chat est detecté grace au capteur de distance --> le servo deverouille la chatière en sortie uniquement --> le chat sort

Le problème reste la consommation totale. Je vais faire des mesures... et essayer d'optimiser tout cela. Je voudrais couper l'alim du servo quand j'en ai pas besoin et trouver un autre moyen de detecter la chat à l'intérieur.

Le buzzer, c'est pour m'envoyer en morse les activités des entrées/sorties du chat dans la journée (il faut juste que je trouve un moyen simple d'activer la transmission).

PS: Pour la petite histoire, il y a un chat qui a cassé la gachette magnétique de ma chatière, du coup je verouille la chatière en sortie uniquement quand mon chat est à la maison. Et ben vous savez quoi, il y en a un qui arrive à tirer vers lui la porte de la chatière pour rentrer (et lui manger toutes ses croquettes! Et quand mon chat est à l'exterieur, il ne peut pas rentrer lui le pauvre. Et si je laisse la chatière ouverte, tous les chats du quartier lui mangent ces croquettes, donc je ferme. Bientôt plus de confort pour mon chat ... à suivre ...

chatiere_sleli_v1.jpg
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#9 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe
  • Interests:électronique, jardin, promenade,bricolage

Posté 14 décembre 2013 - 10:56

pauvre chat :-(

#10 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 15 décembre 2013 - 09:45

Il a qu'à mieux mémoriser le digicode :tatice_03:/>
Christian

#11 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 15 décembre 2013 - 09:54

Il a qu'à mieux mémoriser le digicode :tatice_03:/>/>


C'est clair ! il pourrait faire un effort !

En tout cas, c'est un bon prétexte pour faire un petit projet sympa ;)

Par contre, coté optimisation d'énergie, j'avance pas trop... :(
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#12 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 15 décembre 2013 - 10:21

Il faut que le chat soit détecté ET reconnu ?
Christian

#13 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 15 décembre 2013 - 02:10

Il faut que le chat soit détecté ET reconnu ?


Non non, mon chat a juste un simple aimant sur son collier.

Je vais remplacer le capteur sharp par un detecteur de mouvement (https://www.sparkfun.com/products/8630) que j'ai déjà et qui consomme beaucoup moins - En esperant qu'il detecte les animaux

Pour le servo, j'avais pensé utiliser un MOSFET (N-MOS) pour couper l'alim du servo quand je ne l'utilise pas - je ferai cela dans un second temps, je vais déjà mesurer sa conso à vide.

je vais faire le montage, le programme et les mesures. Je mettrai à jour ce billet avec les resultats
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#14 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 10 janvier 2014 - 07:33

Me revoilà.

J'ai fait la partie électronique avec un arduino uno sans me préoccuper de la conso. Ca marche relativement bien mais coté mécanique c'est pas terrible à vrai dire.
En bref, ça fait un gros pâté sur la porte au niveau de la chatière avec des fils partout ;). Même si ça marche je l'ai enlevé.

Je me heurte toujours au même problème: passer du prototypage à un truc propre m'est difficile!

Enfin, Ca m'aura bien amusé.

Merci pour vos réponses

Bonne année également

Stephane
ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#15 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 11 janvier 2014 - 12:05

Poste une photo du gros pâté (pour chat !) il y a peut être des astuces pour réduire son volume.
Christian

#16 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 février 2014 - 11:47

Pour la batterie ,
Prend une hyperion 5s,
Ça coute cher mais c'est le top du top,
Si la tension est trop élevé tu réduit avec un pont ;)
Cordialement
Alex
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#17 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 01 février 2014 - 03:50

Si la tension est trop élevé tu réduit avec un pont

Un pont dissipe la puissance de la batterie, donc c'est inutilisable pour tenir 1 an.
Christian

#18 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe
  • Interests:électronique, jardin, promenade,bricolage

Posté 03 janvier 2015 - 06:29

Bonjour,

si ça  t'intéresses toujours, voici un lien sur une chatière automatique avec un système RFID :

http://www.instructables.com/id/RFID-cat-door/

 

A+ Mic*



#19 ilels

ilels

    Membre

  • Membres
  • 39 messages
  • Gender:Male
  • Location:Toulouse
  • Interests:Robotique

Posté 04 janvier 2015 - 04:43

Bonjour Mic,

 

Merci pour le lien. C'est marrant je regardais encore avant hier sur internet pour voir si d'autres avaient progressé.

 

Pour la partie autonome en energie, j'ai laissé tombé. J'ai vu qu'il y avait des choses à faire mais pas encore adapté à mon besoin pour l'instant, car trop energivore. Je vais me focaliser sur l'application chatière / fontaine et distributeur de nouriture - j'ouvrirai un "post" spécifique

 

Bonne année !


ilels
Les 3 lois de la robotique d'Isaac Asimov:
Première Loi : « Un robot ne peut porter atteinte à un être humain ni, restant passif, laisser cet être humain exposé au danger. » ;
Deuxième Loi : « Un robot doit obéir aux ordres donnés par les êtres humains, sauf si de tels ordres sont en contradiction avec la Première Loi. » ;
Troisième Loi : « Un robot doit protéger son existence dans la mesure où cette protection n'entre pas en contradiction avec la Première ou la Deuxième Loi. »

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 05 janvier 2015 - 05:50

Bon courage pour la suite !  =)

Pourquoi au fait voulais tu que l'ensemble soit autonome en énergie ? En fait les chargeurs de téléphones portable qui se branchet sur secteur fournissent facilement 700 mA ce qui serait plus que suffisant pour ton projet ... Suffit de trouver une prise pas trop loin de la porte et faire passer proprement le câble ;) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users