Aller au contenu


Photo
* * * * - 1 note(s)

Robot suiveur de personne

suiveur de personne

24 réponses à ce sujet

#1 Kalimero

Kalimero

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 décembre 2013 - 10:08

Bonjour à vous.

Voici le projet que j'ai vaguement évoqué dans ma description:

Un Robot Suiveur de Personne.
On est en groupe de 3, je m'occupe de la partie programmation.

Le projet expliqué:
Le but est de faire un robot qui suit une personne pour une utilisation dans usine/entrepôt afin de tracter/porter une charge.
A notre stade le robot est un modèle réduit.
Le robot doit suivre une personne à une distance donnée, doit tourner et pouvoir s’arrêter.


Le matériel:
- Arduino Uno
- DFRDuino L298P http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&product_id=69#.UsE3WPTuI7U
- 2 ou 3 télèmetre IR Sharp 2Y0A02 F http://www.lextronic.fr/P1750-telemetre-infrarouge-sharp-gp2y0a02yk.html
Pour le chassis: Robot TRACTOR http://www.lextronic.fr/P1931-chassis-tractor.html

Le tout devrait être alimenté par une pile 9v.

Fonctionnement:
On choisira une tranche de distance durant laquelle le robot doit suivre la personne.
Suivant la valeur lue sur le télèmetre et la tranche de distance choisit le robot avance ou s'arrète

Mes questions:
- Comment brancher et alimenté tout les composant ?
- Des tutoriels pour l'utilisation des moteurs et capteurs ?
- Des suggestions ?
- Vos avis ?

Voila je suis a votre disposition pour d'autres renseignement



#2 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 30 décembre 2013 - 10:16

Vu que le châssis ainsi que les moteurs sont déjà en place ça ne va pas être trop compliqué à mettre en oeuvre.
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#3 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 30 décembre 2013 - 10:35

Vu que le châssis ainsi que les moteurs sont déjà en place ça ne va pas être trop compliqué à mettre en oeuvre.

Ça c'est du commentaire qui risque de les aider ! Voir même un peu trop !

@Kalimero:

C'est un projet scolaire ?
Qu'est-ce que tu ne comprend pas exactement ?
As tu fait des recherches préalables avant ?
As tu une expérience préalable en électronique (si oui laquelle)?

Tu as dù remarqué que pour ton "shield" moteur tu as un datasheet fourni et un manuel?

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#4 R1D1

R1D1

    Modérateur et Membre passionné

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 211 messages
  • Gender:Male
  • Location:Autriche

Posté 30 décembre 2013 - 10:47

Même remarque que Transistance.
Par ailleurs, une petite suggestion qui améliore bien le comportement du robot : une fois que tout fonctionne, vous pouvez essayer d'enrichir le comportement. Selon la distance qui le sépare de la personne à suivre, le robot doit adapter sa vitesse. Il y a deux manières de le réaliser, dont une qui tient en 1 formule mathématique simple (c'est la plus élégante).

Pour le reste, jette un oeil sur les robots pour débuter de Let's Make Robot, je pense que ça peut pas mal t'aider.
R1D1 - Calculo Sed Ergo Sum -- en ce moment, M.A.R.C.E.L.
Avatar tiré du site bottlebot

#5 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 30 décembre 2013 - 10:49

Je pense que tu le sais mais voilà les moyens de faire avancer, reculer et tourner ton robot grâce au moteur:

Avancer: http://youupload.org/mkm9ns9

Reculer: http://youupload.org/pcb0kex

Tourner à droite: http://youupload.org/na1duvw

Tourner à gauche: http://youupload.org/nvgmpxw

Les flèches représente le sens que tourne le moteur.
Les points représente l'arrêt du moteur.

Ps: Ne pas se moquer c'est du dessin maison xD
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#6 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 30 décembre 2013 - 10:52

Ça c'est du commentaire qui risque de les aider ! Voir même un peu trop !

Bah attend deux secondes, j'etais entrain de faire les petits shéma pour l'aider xD
J'ai écris ça pour que vous me laissiez le temps de répondre :P
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#7 Kalimero

Kalimero

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 décembre 2013 - 11:17

Merci de toutes vos réponses.
Oui on a regardé le datasheet et tout plein de doc.

En programmation arduino j'ai commencé à suivre un tuto sur openclassroom (alias le site du zero)
Oui c'est un projet scolaire qui compte 5 points sur 20 pour ma note de SI (gros coeef en plus )

Pour la vitesse du robot elle est déjà tres limité à 0.5km/h (je suis pas sur j'ai pas les docs sur moi).

@nvaste Aurais-tu pensé à faire les beaux-arts :tatice_03:

#8 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 30 décembre 2013 - 11:25

@nvaste Aurais-tu pensé à faire les beaux-arts :tatice_03:/>

Oui dans mes pire cauchemar xD :P
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#9 Kalimero

Kalimero

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 décembre 2013 - 12:02

A ta place je prendrais même plus le risque de dormir ! ^_^

#10 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 30 décembre 2013 - 12:27

Oui on a regardé le datasheet et tout plein de doc.


Soyons précis 5 minutes :

Concernant tes moteurs, sachant que tu as lu la/les doc(s) (avec attention je présume)qu'est-ce que tu ne comprend pas exactement ?

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#11 nvaste

nvaste

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 265 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lyon, France
  • Interests:La robotique, l'électronique et la réalisation de projets concrets

Posté 30 décembre 2013 - 12:38

Soyons précis 5 minutes :

Concernant tes moteurs, sachant que tu as lu la/les doc(s) (avec attention je présume)qu'est-ce que tu ne comprend pas exactement ?


Bonne question, je me pose la même car je vois vraiment pas...
01110.01001.00011.01111.01100.00001.10011

#12 Kalimero

Kalimero

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 30 décembre 2013 - 01:05

J'ai pas dit que je comprenais pas :o

J'ai juste voulu présenter mon projet et les 4 questions que j'ai mit a la fin du premier post

#13 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)
  • Interests:Arduino, programmation, électronique...

Posté 30 décembre 2013 - 01:29

Le télémètre IR mesure une distance mais ne distinguera pas une personne d'un meuble, si la personne s'arrête.

Par contre il existe des détecteurs de mouvements à infra-rouge qui captent les IR émis par des humains. Je verrai plutôt un système basé là dessus.
Christian

#14 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 30 décembre 2013 - 01:31

J'ai pas dit que je comprenais pas :o

J'ai juste voulu présenter mon projet et les 4 questions que j'ai mit a la fin du premier post


Ah bon... donc ces questions là c'est quoi ?

Mes questions:
- Comment brancher et alimenté tout les composant ?
- Des tutoriels pour l'utilisation des moteurs et capteurs ?
- Des suggestions ?
- Vos avis ?



Si tu sais déjà comment faire, pourquoi demander comment faire ?

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#15 Kalimero

Kalimero

    Membre

  • Membres
  • 14 messages

Posté 31 décembre 2013 - 09:50

@christianR on a plus le choix on a déjà reçu les pièces. Comme c'est un projet scolaire fallait choisir vite pour vite passer commande.

@transistance j'ai pas spécialement envie de tergiverser sur ça, je préférerais des réponses (constructives) à mes question

s'il vous plait

#16 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Programmation et robotique

Posté 24 mars 2014 - 09:40

Je suis d'accord avec ChristianR, de simples télémètres infrarouges ne suffirons pas à détecter une personne. En revanche, étant moi même en SI ( mais en 1ere pour ma part ) je sais qu'il est difficile de changer le projet en cour de route.

Tu pourrais donc envisager de faire acheter à ton lycée une carte raspberry Pi qui est en gros un mini ordinateur sous linux que tu peut programmer au même titre que l'arduino mais qui te permet surtout des calculs plus poussé tel que du traitement vidéo.

Ainsi, grâce à une simple webcam branchée sur ta Raspberry Pi, tu pourras suivre des personnes/objets/couleurs.

De plus, il te suffirais de rajouter une petite clef USB wifi pour pouvoir voir l'image de la webcam en temps réel et même contrôler ton robot depuis le net ( Si avec ca tu chope pas les 5 points :D )

Voila Voila, après si tu est obligé d'utiliser le matos que ta déjà acheté, ya quand même moyen de faire un truc sympa ;)

PS : Une Raspberry Pi coûte environ 40E

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 septembre 2017 - 04:27

Un article sympathique qui reprend les différentes méthode pour du suivi de personne : 

http://robotbagagiste.wixsite.com/jaam-engineers/-suivre-une-personne

 

Sinon il y a ce sujet concernant les robots suiveurs sur lequel j'ai déjà répondu et présenté le travail que j'ai réalisé pour ce genre d'application =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne
  • Interests:La vie sous les tropiques

Posté 29 septembre 2017 - 08:23

Je suis d'accord avec ChristianR, de simples télémètres infrarouges ne suffirons pas à détecter une personne. En revanche, étant moi même en SI ( mais en 1ere pour ma part ) je sais qu'il est difficile de changer le projet en cour de route.

Tu pourrais donc envisager de faire acheter à ton lycée une carte raspberry Pi qui est en gros un mini ordinateur sous linux que tu peut programmer au même titre que l'arduino mais qui te permet surtout des calculs plus poussé tel que du traitement vidéo.

Ainsi, grâce à une simple webcam branchée sur ta Raspberry Pi, tu pourras suivre des personnes/objets/couleurs.

De plus, il te suffirais de rajouter une petite clef USB wifi pour pouvoir voir l'image de la webcam en temps réel et même contrôler ton robot depuis le net ( Si avec ca tu chope pas les 5 points biggrin.gif )

 

Bonjour ,

 

La carte RPI3 est équipé de Wifi en natif .

Une simple Webcam connectée en USB sur le PI fonctionne avec motion par exemple


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#19 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 29 septembre 2017 - 01:18

Un article sympathique qui reprend les différentes méthode pour du suivi de personne : 
http://robotbagagiste.wixsite.com/jaam-engineers/-suivre-une-personne

Coïncidence, je viens de lire un article sur les modules Xbee dans une revue d'électronique.
Ces me paraissent une bonne alternative si on les compare au wifi ou au Bluetooth.
Ils autorisent une distance nettement plus grande entre l'émetteur et le récepteur et l'appairage émetteur/récepteur est prévu d'origine, ce qui n'est pas le cas avec du 433mhz.

Par contre, en quoi ces modules permettent-ils de faire de la triangulation ?
Si tu as un article là-dessus, cela m'intéresserait beaucoup.

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 01 avril 2018 - 07:09

Ces modules permette de faire de la triangulation grâce à l'indicateur RSSI : Received Signal Strength Indication . 

En assimilant cet indicateur à une distance et en comparant le RSSI de différents récepteurs positionné judicieusement, on peut avoir une idée de vers où se trouve l'émetteur, et ce plus ou moins précisément. 
Même si le système ne donne pas une position ultra précise c'est généralement plus que suffisant pour du suivi grossier =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  



Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : suiveur de personne

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users