Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon nouvel UGV - Hercule - à l'abandon


841 réponses à ce sujet

#461 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 15 juillet 2017 - 07:25

J'ai découpé le cuir pour mettre entre le roulement et la pièce en alu :
 
En place sur le roulement :

Il y a une petite erreur de perçage d'un des trous, je verrai si ça ne va pas, je repercerai ou agrandirai le trou.

 

J'ai mis un roulement en place et ça tourne mieux que sans le cuir.

 

Edit : j'utiliserai très certainement la chute de la partie centrale pour étendre mes chenilles.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#462 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 22 juillet 2017 - 07:14

J'ai coupé les deux axes pour l'articulation inférieur des bras.

axes_bras_ugv2.jpg

Ceux sont des axes rainurés parce qu'ils étaient prévu pour la motorisation des chenilles avant de passer à du 12,7mm et des barbotins sur paliers.

Je vais faire un chanfrein et un trou taraudé à chaque extrémité.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#463 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 24 juillet 2017 - 07:50

La tourelle se prépare au déménagement :

ugv_crochet_1.jpg ugv_crochet_2.jpg

Les manilles sont en place pour le levage.

 

grue_1.jpg

La grue n'est pas tout à fait terminée : quelques bricoles à faire sur le trépied et la grue à peindre.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#464 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2017 - 06:21

Je pense que tes photos sont trop serrées sur le sujet, du coup on a du mal à avoir une vue d'ensemble.

#465 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2017 - 11:29

Va falloir forcer comme un boeuf sur la grue pour soulever ton robot ^^ tu penses que ça va pas basculer ?

#466 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 25 juillet 2017 - 06:55

Je pense que le tube à l'arrière est assez long pour ne pas trop forcer, mais dans le cas contraire j'utiliserai un contrepoids, il y a un emplacement pour ça.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#467 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 29 juillet 2017 - 07:04

the_shame.jpg

 

On voit que j'ai testé ma grue faite maison : les robots sont de sorties.

Il faudra que je termine le trépied, ce sera certainement mieux.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#468 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 31 juillet 2017 - 07:33

Pour avancer dans mon projet j'ai envie de passer à un châssis tubulaire (tubes ou cornières) et la carrosserie serait en contreplaqué de 5mm ou en tôle fine.

J'ai des tubes en acier et du contreplaqué.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#469 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 août 2017 - 05:51

Voici quelques trouvailles :

ugv2_roues_mauvais_etat.jpg

 

Elles sont belles :Koshechka_08: , la rouille n'est qu'en surface donc un bon nettoyage (sablage/meulage) pour enlever la peinture et la rouille puis un peu de peinture antirouille pour les protéger en les rendre plus belles.

Voilà j'ai les roues (enfin, les jantes :D ), les axes (enfin j'espère en avoir assez), les paliers et les moteurs.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#470 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 01 août 2017 - 08:50

Je suis en train de redessiner les plans de l'UGV :

ugv2b_01_08_2017.jpg

 

Je crois que je vais faire le châssis en une seule partie au lieu de 3 prévues au départ : je ne trouve pas de solution correcte pour les articulations.

Je me demande si le franchissement d'obstacle (marches, tas de pierres, etc...) sera pas mieux ainsi. Il pourrait il y avoir des galets entre les roues pour éviter que le robot reste coincé sur un obstacle à cet endroit.

 

Edit :

ça vous rappelle quelque chose ?

ugv2_01_08_2017.jpg

 

A l'exception du changement de châssis c'est quasiment la même chose que j'avais montré avant de perdre les plans.

Là, je peux débiter les tubes et cornières...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#471 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2017 - 06:25

Sur la photo, on a l'impression que les roues ne sont pas de la même taille. Certaine ont 3 trous de fixation et d'autres 4. Tu vas repercer, je suppose ?
C'est quoi le diamètre final de tes roues ?
Je pense également qu'un chassis en une partie est plus faisable qu'en 3.
L'avantage d'un 6 roues, c'est que même si un gros caillou se coince entre 2 roues, la troisième roue va décoincer l'ensemble.

Pour le franchissement de marche ou de petit mur, je pense qu'une suspension à grand débattement aiderait beaucoup comme sur cette vidéo à 0'21, 1'28 ou 2'10.
Mais là, ils trichent un peu car toutes les roues de front ne sont pas sur la marche. De plus, si ça passe, c'est en raison de la puissance de l'engin et non pas de sa structure.



#472 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2017 - 06:44

Dans ta modélisation, il me semble que les roues sont un peu trop proches du chassis. Je pense qu'il serait préférable de bien les dégager.

Encore une vidéo où l'on voit l'intérêt de la suspension.



#473 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 02 août 2017 - 12:41

Les roues sont toutes de même tailles : le diamètre extérieur (avec pneu !) est de 33cm (13").

Il y a une paire de jante à 4 trous, je prévoyais de l'utiliser sur la parte centrale du châssis, maintenant que le châssis est en une seule partie je ne sais pas trop.

 

La suspension serait pas mal mais c'est compliqué à mettre en place. Sur ta deuxième vidéo, le châssis est articulé, un peu comme je voulais faire.

Je vais rester sur une solution simple à 6 roues sans suspension et sans châssis articulé. Le robot sera très lourd, compté environs 250Kg avec sa charge mais le budget ne cesse de diminuer :(.

 

Edit : effectivement les roues sont assez proche du châssis, cela vient du fait que j'avais imposé une contrainte sur la largeur du robot en début de projet et bien que je n'ai plus cette contrainte j'ai laissé aussi peu d'écartement parce que je ne veux pas le faire trop large et fragiliser cette partie et aussi parce que je n'avais pas mesuré la largeur réelle des jantes, ça va être revu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#474 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 02 août 2017 - 12:59

Sur ta deuxième vidéo, le châssis est articulé, un peu comme je voulais faire.

Oui, c'est exact. Ce type d'articulation sur l'axe du véhicule est assez original.
A y regarder de plus près, je me demande si les 3 essieux ne sont pas articulés.
Mais n'y aurait-il pas des circonstances où une roue pourrait ne pas être en contact avec le sol ?

#475 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 03 août 2017 - 08:06

Je vois que j'ai ce qu'il faut pour avancer :

 

alu_roue_ugv.jpg

 

La jante a été nettoyée, il me reste à la peindre.

Le disque alu de 160mm de diamètre va me permettre de fixer la roue sur le moyeu en alu que devrai repercer pour supprimer le filetage (pas US).

J'ai de l'alu pour faire 4 ou 5 autres disque de 160mm mais je dois les faire couper :( , j'ai aussi de l'alu pour faire un des deux moyeux qui me manque.

 

Edit : j'ai écarté les roues du châssis de 25mm par rapport au dernier plan présenté, j'ai donc, en théorie, 35mm entre la roue et le châssis.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#476 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2017 - 06:07

J'ai de l'alu pour faire 4 ou 5 autres disque de 160mm mais je dois les faire couper :(

Des disques en bois ne pourraient-ils pas faire l'affaire, en attendant mieux ?

Edit : j'ai écarté les roues du châssis de 25mm par rapport au dernier plan présenté, j'ai donc, en théorie, 35mm entre la roue et le châssis.

Bonne idée...

#477 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 août 2017 - 12:15

Des disques en bois ne pourraient-ils pas faire l'affaire, en attendant mieux ?

Ce n'est pas une mauvaise idée, cela va peut-être me poser problème pour les jante à 4 trous parce que je suis limité à un diamètre de 140mm si je découpe au trépan.

Je vais regarder ce que j'ai comme bois pour faire 4 disques pour les jantes à 3 trous.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#478 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 732 messages
  • Gender:Male

Posté 04 août 2017 - 01:09

je suis limité à un diamètre de 140mm si je découpe au trépan.

Et à la scie sauteuse ?
Puis tu mets le plateau sur une perceuse et tu ponces avec du gros papier de verre.

Les moyeux, tu les fais comment ?

#479 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 04 août 2017 - 07:09

Ce n'est pas facile de faire un beau rond à la scie sauteuse, mais pourquoi pas si le ponce comme tu dis...

 

Les moyeux en alu peuvent être usiner sur mon tour, si j'arrive d'être assez patient :D.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#480 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 379 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 05 août 2017 - 07:16

Sur mas scie sauteuse, il y a un logement pour un axe à 90° de la lame, ça permet d'utiliser un compas, et ça fait des ronds MAGNIFIQUES ;)





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users