Aller au contenu


Photo
- - - - -

Passer a la vitesse superieur


7 réponses à ce sujet

#1 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 28 novembre 2014 - 03:40

Hello, cela fait quelque temps que je voulais m'initier a l’électronique, et après avoir lu pas mal de chose, je me suis lance.

 

J'ai acheter de quoi bricoler ( fer a souder, pince, composant basique, etc), et j'ai fais des montages tout simple. Ayant lu pas mal les tutos et regardes nombre de vidéo sur le net, on peut dire que j'ai franchis le premier cap, celui de connaitre les composants basiques.

 

Seulement voila, il y a beaucoup de matière sur le net pour "débuter", mais maintenant j'aimerais pouvoir faire de mini-montage éducatif pour comprendre les différentes associations entre ces composants. Sauf que la....les gens n'ont pas forcement continue leurs tutos.

 

En gros sur le net, on a soit des tutos sur les composants, les lois, la base quoi, soit des sujets qui rentre direct dans le vif de la "grosse" électronique.

 

Avez vous alors des conseils pour continuer a avancer et a progresser ? Des livres ? Des exercices, théoriques et pratiques ? Des montages alliant plusieurs composants, avec des explications ?

 

Merci infiniment de votre aide :)



#2 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 28 novembre 2014 - 04:02

Bonjour,

 

Avec des résistances, condensateurs et transistors bipolaire, tu peux commencer par monter :

- un multivibrateur astable pour générer des sons par exemple.

- un temporisateur (t'appuie sur un bouton poussoir et ta led met un temps à s'allumer ou s'eteindre)

- un chenillard.

- ...


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#3 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 28 novembre 2014 - 04:28

Merci pour ces reponses rapides. Forcement je ne sais pas de quoi tu me parles et je vais regarder.

Mais as tu des liens, livres ou meme conseils pour progresser ? Parce que recopier un schema et mettre les compos dans le bon ordre, je peux le faire. Comprendre pourquoi une capa a cet endroit ou pourquoi tel ou tel chose dans ce circuit, la je suis perdu.

Je vais peut etre finallement devoir m'orienter sur du livre papier .... :/



#4 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 28 novembre 2014 - 05:39

Concernant la proposition du multivibrateur astable c'est pas trop mal expliquè par là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Multivibrateur

 

Après c'est vrai que si t'as acces à un bon bouquin pour débuter il y a pas mieux.


N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#5 Piquillos64

Piquillos64

    Membre

  • Membres
  • 23 messages
  • Gender:Male
  • Location:Biarritz
  • Interests:Electronique, programmation C/C++, robotique, mécanique.

Posté 28 novembre 2014 - 10:14

Il faut commencer par le début!

-Apprendre les caractéristiques principales des composants passifs (résistance,condensateur,diode,bobine etc) puis actifs (amplis opérationnels, d'instrumentation,transistors bipolaire etc)

-Apprendre les principales lois comme la fondamentale loi d'Ohm!

 

Ensuite tu pourras faire des associations entre eux.

Si tu te lances dans un premier montage sans rien comprendre tu vas pas avancer...

 

...Mais on est là !



#6 Delta07

Delta07

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 29 novembre 2014 - 12:13

Merci pour le lien. Je suis tombe sur quelques articles/videos de chenillard par exemple, je vais peut etre tenter ( apres le cocotix, dont je viens d'acheter les composants )

 

Effectivement Piquillose64, mon but et de comprendre (trop parfois peut etre), et c'est pour ca que j'ai egalement achete un multimetre pour pouvoir m'entrainer au differents calculs des differentes lois. Mais pour appliquer tout ca, le top serait de trouver des TP avec correction, et faisable par un amateur. Je cherche encore :)

 

Merci a vous en tous cas :)



#7 Piquillos64

Piquillos64

    Membre

  • Membres
  • 23 messages
  • Gender:Male
  • Location:Biarritz
  • Interests:Electronique, programmation C/C++, robotique, mécanique.

Posté 29 novembre 2014 - 05:21

Je connais un magazine sympa "Electronique Pratique", tu connais peut être?

En cherchant j'ai trouvé ça: http://www.elektronique.fr/cours.php

Je pense que ça peut t'aider. Il y a peut être aussi des cours sur youtube



#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 30 novembre 2014 - 08:20

. Mais pour appliquer tout ca, le top serait de trouver des TP avec correction, et faisable par un amateur. 

 

Un truc tout bête : les kits pour enfant de type electronic lab ou electro lab.

 

Sans taper dans la gamme pour 6 à 10 ans, il y a des truc très formateurs dedans ...  perso je me rappel que j'avais " electronic lab 130 en 1" de maxitronix,  on me l'avait offert pour mes 14 ans je crois, j'ai fais quelque montage avec puis m'en étais désintéressé ... Et au final je l'ai ressortis 3 ans plus tard et je l'ai pas mal exploité ... Je reconnais l'avoir même cannibalisé dans différents projets x) . 

En général les livres qui sont  fournit avec ce genre de kit donnent pas mal d'explication sur les composant et les montages, que faire avant de commencer etc... et contiennent tout les composants nécessaire à la réalisation des montages proposé . 
De plus les montages sont proposés avec une visée pédagogique ... 

Voilà ça permet de donner une piste supplémentaire pour la recherche de " TP avec correction " =)
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users