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Mon avis sur la Printrbot metal, une imprimante 3D abordable

test impression 3D

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43 réponses à ce sujet

#21 sky99

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Posté 07 juin 2015 - 09:16

J'ai reçu le lit chauffant, et la nouvelle tête d'entainement du filament. 

Le lit chauffant (dans mon cas, c'est surtout pour avoir le lit en aluminium usiné, ultra plat) me permettra des impressions plus précises,

tandis que la nouvelle tête d'entainement me permettra une meilleure fiabilité sur les filaments souples/spéciaux.

 

Je vous ferai un retour d'expérience sur l'installation, et les résultats.

Si ça fonctionne bien, j'essaierai de me procurer d'autres filaments exotiques (nylon, voire le filament contenant du bronze)


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#22 sky99

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Posté 10 juin 2015 - 03:40

Bonjour!

Un premier retour : 

la surface d'impression en aluminium est réellement plane. Avec le lit d'impression d'origine, il y a une zone optimale pour l'impression, qui correspond au calibrage de l'axe Z.

Ici, puisque le lit est totalement plat, ça fonctionne aussi bien partout.

Du coup, un upgrade que je conseille.

 

En revanche, pour la nouvelle tête d'entrainement pour le filament ça semble plus complique, il y a des pièces à imprimer soi même,

mais il y a plusieurs versions semble il de qualités différentes.

Bref, je vais tester, et je vous dirai tout ça.


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#23 sky99

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Posté 08 avril 2016 - 11:56

Bonjour,

J'ai fait une mise à jour matérielle en changeant la partie entraînant le filament, par la "alu extruder v2". Je peux confirmer que cela suffit à imprimer de façon fiable

les filaments souples. J'ai pu imprimer du ninjaflex sans problème, mais aussi du semiflex, ou encore tu filament souple taulman3D PTFE.

 

De plus, cette tête est livrée d'office avec les machines fabriquées maintenant, donc je recommande d'autant plus cette imprimante maintenant.

 

Par rapport à la dernière fois, j'ai énormément imprimé, et j'ai très fortement progressé dans ma maîtrise du tout (mon objectif est de passer

de "type avec une imprimante 3D" à "expert en impression 3D"). Suffisamment progressé d'ailleurs pour pouvoir construire une imprimante

non pas depuis un kit, mais en concevant moi même les pièces.

 

Si vous voulez voir ce que l'on peut faire avec du Ninjaflex sur cette imprimante, jettez un oeil à mon dernier robot , R.Ian: 

http://nagashur.com/blog/robotique/r-ian-un-robot-economique-pour-apprendre-a-programmer/

 

Il est pensé pour être peu cher (35€ environ), et qu'un maximum d'éléments soient imprimables.

Le châssis à donc été imprimé, de même que les roues, en PLA, et les pneus ont été imprimés en ninjaflex.

 

Dans le cadre d'un autre projet, SauronPi, (une caméra autonome, waterproof et wifi pour photographier des animaux, pendant

au moins 24h sans le panneau solaire, indéfiniment avec), j'ai imprimé un boitier en PLA, avec de nombreuses ouvertures

que l'on peut fermer avec des couvercles également imprimés. Pour assurer une bonne étanchéité, j'ai imprimé des joints

en Ninjaflex (blanc cette fois ci, ce qui permet de détecter visuellement si on a oublié ou pas le joint) : 

https://hackaday.io/...osing-the-holes

C'est la page de ce projet sur hackaday.io, en anglais, car je n'ai pas encore fait de page sur mon site en français.

 

Toujours est-il que l'impression fonctionne très bien pour le ninjaflex, le semiflex et divers autres matériaux.

J'ai également imprimé des Pokemon en creux pour économiser le matériau, et on a de bons résultats. Sur le premier

j'ai eu du "stringing", problème que j'ai pu réduire sur le second (un pikatchu), qui est sorti bien propre, et bien détaillé.

 

En bilan de ces quelques mois d'utilisation intensive : c'est une machine solide, robuste et fiable. L'intégralité des problèmes

sont survenus au lancement de l'impression, donc il suffit de regarder si ça débute bien, et dans ce cas, on peut la laisser seule.

 

Je lui ai fait subir quelques mauvais traitements, mais elle a tout encaissé. L'imprimante est très upgradable (j'ai acheté deux upgrades

pour augmenter la zone d’impression, en passant de 15*15*15cm (X,Y,Z) à 25*15*25cm. L'upgrade Z est ultra simple, tandis que l'upgrade

X est un peu plus complexe (il consiste à changer le lit d'impression, alors que sur l'autre on remplace les deux barres métalliques et la tige filetée

par des plus longues), mais tout à fait réalisable, juste plus long.

 

Si je devais racheter une imprimante, je prendrais celle là sans hésiter. Vu que j'ai acheté tellement de pièces pour des mise à jour, j'ai de quoi en faire une seconde,

ce que je vais faire, mais en construisant moi même le châssis.

 

Elle est portable, et je l'ai amenée dans plusieurs établissements scolaires, ou elle a fonctionné sans soucis, et sans dommages pendant le transport. Je peux même la bouger

quand elle imprime, elle ne bronche pas.

 

Les manques de cette imprimante sont tous corrigés petit à petit (le lit chauffant dispo en option, la tête d'entrainement du filament adaptée au ninjaflex de série, la nouvelle extrudeuse

full metal qui peut monter à 275° et donc imprimer des matériaux plus difficiles -polycarbonate, ou encore certains nylons-, la surface d’impression qui n'était pas plane, et qui l'est

maintenant avec le lit en aluminium usiné, et même la taille de la zone d'impression qui peut être améliorée selon X, ou selon Z...)

 

PS : si vous devez prendre l'upgrade lit chauffant, autant prendre l'upgrade de taille X, c'est légèrement plus cher que l'upgrade lit chauffant, mais ça vous apporte le lit en alu usiné comme l'upgrade

lit chauffant, mais aussi une plus grande zone d'impression.

 

Le Z est plus simple, mais je conseille quand même le X, car vous imprimerez plus facilement et mieux des pièces à plat que verticalement.

 

Egalement imprimé sur cette machine, le nouveau châssis quasi waterproof de mon robot R.Hasika : 

https://hackaday.io/...d-new-batteries

 

Depuis, j'ai progressé sur l'utilisation du ninjaflex, et je sais comment waterproofer davantage ce qui reste (les trous des axes de moteurs, et 4 trous de vis).

Du coup la version finale pourrait être capable de tomber dans de l'eau (je veux dire immergée) sans dommage, alors que la version actuelle peut seulement rouler dans une flaque ou sous la pluie,

mais ne résistera sans doute pas à l'immersion.


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#24 Oracid

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Posté 09 avril 2016 - 06:29

Super intéressant ce ninjaflex.
Quand tu dis 35€, c'est l'ensemble du robot ou seulement le pneu.
Merci pour ton retour.

#25 Taupiot_Jr

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Posté 09 avril 2016 - 08:08

Hello,

 

Merci pour tous ces détails, ton retour est très intéressant!

Et bravo pour tes divers projets!

 

~Taupiot_Jr



#26 sky99

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Posté 09 avril 2016 - 09:49

Salut, merci pour les encouragements :)

Quand je dis 35€, c'est l'ensemble du matériel, et à ce niveau je n'ai pa encore optimisé les coûts!

Par exemple, la troisième roue du robot vient de Mr Bricolage, à 5€. Je compte faire une solution moi même

et baisser le coût à 1 ou 2€. Il y a encore quelques optimisations de ci de là :)

Le coût des roues est de 50 centimes environ, tandis que les pneus valent un peu plus d'un euro (le ninjaflex est environ 4X plus cher que le PLA).

 

On peut aussi imprimer sans ninjaflex, avec des roues dures, mais pour ça il faudra que j'adapte la roue pour qu'elle aie le même genre de rainures que le pneu pour une meilleure adhérence.

Pour le coût du robot ça fait à peu près ceci : 

 

impression : 5€ environ,

batterie : 2-3€;

chargeur lipo : 2€;

arduino nano chinois : 2€;

servomoteurs à rotation continue : 10€ les 2;

PCB et connecteurs : 1€;

câbles : ~1€;

servomoteur avant : 3€;

capteur IR qui va sur les servo avant : 5€;

switches avec levier pour detection de collision : 2€ la paire;

roulette avant : 5€;

régulateur de tension : 5€;

visserie : 1€.

 

Soit environ 45€, mais cela inclut le capteur IR sur tourelle, la version minimale se contente des capteurs de contact, et revient donc à 37€ à peu près.

 

Encore une fois, je dois optimiser certaines choses, pour que le robot AVEC la tourelle soit aux alentours de 35€.

 

L'un des objectifs c'est que la version raspberry pi zero coûte moins de 50€. (si je rajoute un pi zero, c'est déjà le cas, 49€ à l'heure actuelle, mais il ne reste qu'un euro

pour un module wifi par exemple.)

 

Bref, je dois bosser certains points, et je vais refaire certaines choses (peut être passer à des moteurs DC plutôt que des servos a rotation continue, et imprimer d'autres roues avec des chenilles, plus solides que le système actuel)

 

A bientôt :)


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#27 Oracid

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Posté 09 avril 2016 - 04:07

Merci pour ce détail budgétaire. C'est très intéressant!

#28 salemlab

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Posté 14 avril 2016 - 03:54

Bonjour sky99,

 

je suis tombé sur ce post en faisant des recherches sur le net.
je suis intéressé par cette imprimante. Peut être que j'ai mal lu, ou ça m'a échappé, mais où l'as tu commandée ?

merci d'avance.



#29 sky99

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Posté 15 avril 2016 - 04:31

Bonjour sky99,

 

je suis tombé sur ce post en faisant des recherches sur le net.
je suis intéressé par cette imprimante. Peut être que j'ai mal lu, ou ça m'a échappé, mais où l'as tu commandée ?

merci d'avance.

Bonjour,

Je l'ai commandée sur le site officiel de PrintrBot : http://printrbot.com/

Pour l'instant il est down, donc je ne peux pas te dire les revendeurs français.

Mais bon, en dehors du coût, les transport USA-france ne pose pas de soucis (quelques jours, environ une demi-semaine)


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#30 sky99

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Posté 15 avril 2016 - 08:02

J'ai reçu des nouveaux filaments hier : 

  • du Semiflex (qui n'est pas pour moi);
  • du Bridge Nylon noir;;
  • du T-Glase, un filament très transparant;
  • du TECH-G, un polymère/nylon qui est plus solide, plus résistant, et plus facile à imprimer que l'ABS;
  • du Alloy910, le filament à base de nylon le plus solide/rigide dont j'ai entendu parler.

J'ai commencé à imprimer des pièces de test pour essayer tout ça, je ferai des vidéos comparatives et des tests mécaniques pour chaque matériau!

En attendant, pour ceux qui ne connaissent pas ces filaments, j'ai fait une petite vidéo de présentation : 

 

A mon avis le Tech-G pourrait devenir mon filament costaud "courant", et le alloy910 mon filament super costaud pour les montages très sollicités mécaniquement.

 

J'ai aussi du PCTPE, un filament à base de nylon qui fait preuve d'une certaine souplesse (et quasiment indestructible), qui lui pourrait bien servir pour des usages spécifiques,

avec des pièces qui peuvent se déformer un peu sans subir de dommages. Par exemple des amortisseurs, ou simplement des systèmes de ressorts à imprimer. Je réfléchis

également à leur usage pour des roues. Quand l'épaisseur est suffisante, le matériau ne perd pas sa souplesse, mais n'est pas non plus trop mou, donc pour des roues

de robots, cela pourrait faire un système capable de déformations en cas d'impact, et donc d'amortisseur. Si on rajoute un pneu en ninjaflex ou semiflex, on devrait avoir quelque chose

de très intéressant pour un robot.

 

Pour l'instant tout ça reste des pistes intéressantes, je suis très enthousiaste sur ce que j'ai pu voir jusqu'ici, mais ce ne sont pas encore des recommendations que je fais : il me faut faire plus

de tests pour évaluer tout cela.

 

L'imprimante en elle même rentre dans ma recommandation "officielle" ^^.


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#31 Oracid

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Posté 17 avril 2016 - 07:11

Super ! Merci.
Peux-tu nous mettre les liens ici comme sur YouTube ?

#32 sky99

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Posté 18 avril 2016 - 04:35

Effectivement, voici les liens : 

Un paquet de liens vers des ressources sur les filaments 3D, sur mon wiki : http://www.nagashur.com/wiki/doku.php?id=impression_3d:filaments:home
 
Les specifications officielles chez Taulman3D : 
 
Filaments de chez Ninjatek : 

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#33 levend

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Posté 28 avril 2016 - 11:14

As-tu testé le filament transparent (ou plutôt très transparent) ?


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#34 sky99

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Posté 29 avril 2016 - 01:05

As-tu testé le filament transparent (ou plutôt très transparent) ?

Hello, oui, je l'ai testé, il s'appelle le T-Glase, en bleu et en neutre.

En effet, il est translucide, et non pas transparent. Ceci vient de la méthode d'impression, qui laisse des lignes, si on pouvait

faire refondre le tout pour uniformiser, ce serait davantage transparent. Mais bon, pour moi, c'est aussi bien qu'on puisse faire

avec une imprimante FDM.

Donc en pratique, non, on imprimera pas des choses totalement transparentes, mais on peut imprimer des choses translucides, très pratique pour

des "light pipes", faire des diffuseurs pour LED, etc. 

J'ai fait une petite vidéo sur l'impression du T-Glase en transparent, ou je montre le résultat après l'impression.

L'aspect est assez brillant, on a l'impression d'avoir quelque chose qui reflète la lumière. ça me fait penser un peu à du verre dont une face serait dépolie,

ça brille mais on voit flou à travers. On peut voir les couleurs mais pas bien les formes au travers.

 

Je vais essayer de poster la vidéo rapidement, et je posterai aussi des photos. Peut être que je devrais faire un thread sur les différents filaments, carrément :)


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#35 sky99

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Posté 29 avril 2016 - 01:10

Ah au passage, j'ai aussi testé le Tech-G et le Alloy910, qui m'ont paru pas mal translucides également,

alors qu'ils ont des caractéristiques mécaniques supérieures sur le papier.

Je dis sur le papier, car même si de ce que j'ai vu c'est vrai, je n'ai pas encore mené de tests fournissant

des valeurs numériques pour comparer le tout; du  coup ma perception est empirique ou basée sur

les autres infos que j'ai trouvées sur le net.

 

En tous cas, ces nylons sont intéressants dans cette optique.

 

Par contre il ne faut pas espérer imprimer des lentilles, ou des optiques pour des applications précises (lasers, etc).

L'utilité c'est réellement de faire soit des diffuseurs, soit des conduits à lumière (surtout avec le T-Glase : dans une forme

creuse en T-Glase la lumière se réfléchit de paroi en paroi, donc on peut faire des coudes pas trop violents pour amener la lumière quelque part, il y

a des indications à ce sujet sur le site)


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#36 levend

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Posté 29 avril 2016 - 07:31

C'est ce que je pensais, dommage, moi qui pensais pouvoir me faire un écran de la taille et de la forme que je voulais :(.


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#37 sky99

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Posté 02 mai 2016 - 04:43

C'est ce que je pensais, dommage, moi qui pensais pouvoir me faire un écran de la taille et de la forme que je voulais :(.

En effet, je doute fort que ce soit adapté. Par contre, pourquoi pas un plexi et une découpe laser? c'est rapide, précis, et le plexi c'est transparant :)


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#38 levend

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Posté 02 mai 2016 - 06:20

Le plexi convient pour une des formes d'écrans envisagée mais pas pour l'autre.

Ne t'inquiète pas c'est juste un rêve que j'essaie de voir sa faisabilité, je n'ai pas vraiment la possibilité de le réaliser, mais je me renseigne au passage.


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#39 sky99

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Posté 04 mai 2016 - 07:14

Le plexi convient pour une des formes d'écrans envisagée mais pas pour l'autre.

Ne t'inquiète pas c'est juste un rêve que j'essaie de voir sa faisabilité, je n'ai pas vraiment la possibilité de le réaliser, mais je me renseigne au passage.

Salut, voici le rendu en T-Glase : 

La pièce rectangulaire est creuse, donc ce que tu vois c'est la transparence avec deux parois, et l'anneau à une épaisseur plus réduite.

On peut sans doute faire mieux, mais même deux fois plus transparent, ça ne sera pas comme  du plexi ou du verre.

Au mieux, un effet un peu vitrail...


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#40 Oracid

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Posté 05 mai 2016 - 05:46

C'est pas mal, même si ce n'est pas vraiment transparent.

Elle a l'air très robuste ton imprimante.

Si je comprend bien, c'est le plateau qui se déplace sur un axe et la tête pour l'autre axe et l'axe vertical bien sûr.







Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : test, impression 3D

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