Aller au contenu


Photo

Robot Quadrupède intelligent.

robot quadrupède

  • Veuillez vous connecter pour répondre
178 réponses à ce sujet

#121 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 06 avril 2016 - 09:35

Bon, j'ai reçu les 3 cameras et j'ai commencé les tests. J'ai déjà ma petite préférence ^^ je posterai le résultat des tests quand ce sera complet.

En attendant j'ai testé un autre système de sensibilité. Mon ancien système était fait avec un ressort et 2 rondelles qui faisaient contacts. Là j'ai testé un système avec des capteurs de force. Les 2 sont suffisants mais pour avoir plus de possibilités plus tard sur le développement du programme je pense garder le système avec capteur de force.

Le test:


#122 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 06 avril 2016 - 10:32

Cool ! =) hâte de voir ces tests complets ! =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#123 Path

Path

    Made By Humans

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 504 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 06 avril 2016 - 11:53

J'aime suivre ton projet. Et avec cette vidéo, je me dis à nouveau qu'un oscilloscope, c'est quand même bien pratique pour explorer.



#124 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 09 avril 2016 - 01:53

Merci! C'est pratique surtout pour être sur de son coup.

La vidéo est en cours de montage, ce sera prêt en fin d'après-midi je pense. ;)

#125 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 11 avril 2016 - 07:50

Voila le test pour comparer la qualité d'image :

 

J'ai réglé l'exposition pour qu'elle soit + ou - identique à chaque fois. Les autres paramètres sont par défaut.

 

Celle avec le OV2710 est plutôt pas mal même si la balance des blancs en auto n'est pas terrible, la capteur a l'air assez sensible ( bizarrement sensible aussi: la cam est sensible aux infra rouge qui frappent l'arrière et ça fait apparaitre des pistes électroniques et une référence de composant à l'écran, je ne sais pas ce qu'il se passe ^^) et il faudra affiner d'autre réglage car l'image est parfois un peu terne. 

 

Je suis un peu déçu par celle avec l'AR0130 car sur le papier c'était lui le plus sensible.

Au niveau du bruit, pour l'application je pense que les 4 sont corrects.

 

Au final le OV2710 et la C920 sont les meilleures, avec peu être un petit + pour la C920 qui a une gestion électronique meilleur: on conserve mieux les couleurs quand on pousse le gain à fond.

Comme je ne peux pas l'utiliser je pense choisir le OV2710, en espérant pouvoir faire une meilleure balance des blancs avec Roborealm si j'ai des problèmes avec les couleurs. 



#126 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 avril 2016 - 11:31

 

Comme je ne peux pas l'utiliser je pense choisir le OV2710, en espérant pouvoir faire une meilleure balance des blancs avec Roborealm si j'ai des problèmes avec les couleurs. 

Hum juste pour rappel, la C920 c'est celle que tu voulais utiliser au départ mais que tu peux pas utiliser à cause de sa taille ?  C'est bien ça ou un truc du genre ? Ou j'ai raté un épisode ? 

En tout cas ton teste montre bien que toute les caméra ne sont pas égale face à différents niveau de luminosité. 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#127 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 13 avril 2016 - 04:42

Oui c'est bien ça, la c920 a son électronique en largeur ce qui m'empêche d'en aligner 2 horizontalement (même en les décalant), et verticalement comme la tête est assez plate les cameras se retrouvent trop proches l'une de l'autre. Là les cartes électroniques font 32x32 donc j'ai une marge de manœuvre pour les placer.

Je vais faire des essais dans roborealm, si c'est bon je passe sur Solidworks pour l'implanter. *croise les doigts*

#128 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 17 avril 2016 - 10:17

Essais validés ! En fait la balance des blancs de la caméra en lumière d’intérieur m'oblige juste à faire plus de réglages quand je cherche quelque chose de vert, sinon ça fonctionne bien. L'autre caméra est en livraison. Je les ai placé à 6.7cm l'une de l'autre, donc je devrai obtenir une bonne précision. Normalement fini de piétiner avec ce problème de caméra, il était temps!

 

Voila sa tête avec les nouvelles caméras :  np1 ov2710 implantés.JPG

 

Il ne maque plus grand chose pour que je puisse l'imprimer entièrement: fermer l'arrière de la tête, mettre la led 3w sur le front et terminer l'implantation des capteurs de pression sur les côtés et l'arrière. Après ce sera au tour de la motorisation du cou.



#129 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 06 juillet 2016 - 04:16

AAHHHHHHhhhhh je viens de tout lire, c'est passionnant, je suis un peu dans le même délire sur la conception de mon robot (reconnaissance via la caméra, micros etc etc) et en vous lisant (et chose que je savais déjà) mon niveau est biiiieeeennnnn loin du votre, bref, déjà je me bat avec mes servomoteurs ^^

 

je vais suivre ce post de très prés.

 

Merci, c'est super motivant, car une nouvelle fois je commençais à baisser les bras. :)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#130 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 11:10

Coucou, ton projet en est ou ?

On veut voir tout ça ^^ 

et les tests de caméras, ça m'intéresse aussi.

 

(vidéos, photos ??)  :P


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#131 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 766 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 01:01

C'est vrai qu'elle a de la gueule, cette tête !



#132 Vaelan

Vaelan

    Membre

  • Membres
  • 45 messages

Posté 24 juillet 2016 - 01:54

Impressionnant!!!

bravo ;)



#133 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 03:19

Merci ;)
Pour l'instant c'est +- en stand by mais je continue à y penser (comme ses servomoteurs que j'aimerai faire moi même etc).

C'est dur de ne pas baisser les bras, il y a un tas de problème à resoudre mais la passion reprend toujours le dessus :)

Pour les tests de caméras, je vais en tester bientôt et je ferai un tuto sur comment localiser un point dans l'espace avec 2 cameras.

#134 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 04:50

HHaannnn trop classe merci pour le tuto d'avance :)

 

bah je comprend bien pour le stand by, on a tous des priorités, je suis pareil (loin du niveau certes), par moment j'ai envie de tout mettre dans une caisse, mais j'y arrive pas, la passion comme du dis surement, puis il y a toujours des gens sympa pour t'aider sur le forum (bon ok, vais pas aider beaucoup, ou alors j'agiterai les banderoles pour vous encouragez lol) ;)

 

Ton projet à de la gueule, et nous sommes nombreux à le suivre, et tous hâte de voir les progrès, (tu a la pression là, hein, avoue :) )

 

PS : quel intérêt de fabriquer ces propres servomoteur ?

pour le couple, résistance, le poids, la taille ???

 

Merci et continue, comme pas mal de projets sur ce forum, ça motive pas mal de monde, dont moi déjà, et lorsque tu peux hésite pas à donner des nouvelles ;)


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#135 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 24 juillet 2016 - 05:59

En tout cas hésite pas à parler des problèmes que tu rencontres si tu en rencontre ashira =) On peut peut être t'aider ;)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#136 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 07:55

L'intérêt de faire mes servomoteurs c'est que je ne trouve pas ce que je veux dans le commerce pour les bras et pattes (prix/couple/vitesse..) Et les servos les plus puissants que j'ai testé faisaient un bruit énorme en charge (à cause de la fréquence de l'électronique des servos).

J'ai testé les pas à pas dans ce but mais ça n'ira pas.
Pour l'instant je pense utiliser des gros moteurs cc type mabuchi pour les servos les plus puissants, avec une réduction à engrenages puis à couroie (pour diviser le jeu des engrenages). Je vais sûrement encore tomber sur un os mais c'est aussi le but de ce projet^^

Dans tous les cas la tête est pratiquement fini et on peut déjà faire pas mal de trucs sympa avec la vision 3d. Si je ne résouds pas ce problème je pourrai toujours le mettre sur roues et revoir la puissance des moteurs des bras à la baisse ;)

#137 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 08:04

Mode Homer Simpson : VVVIIISSSIIIOONNNNNN 33333DDDDDDDD

 

Bah je suis sur que tu vas trouver une solution pour le faire marcher, perso j'utilise ces servomoteurs en analogique HD-1501MG, 17kg/cm - 0.14s/60° - poids 60 gr - 14 € pièce 

 

Je ne suis pas grand connaisseur, mais je trouve ça déjà pas mal, après si tu utilises des servos en numérique j'en avais déjà à 23kg/cm voir 32 kg/cm, si je me souviens bien ça n'avait pas trop l'air excessif. 

 

Je peux te rechercher les liens si tu veux, mais je précise ça vient de chine.


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#138 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juillet 2016 - 08:22

Ceux que j'avais testé faisaient 35kg/cm et 0.8s/60° et je voulais les doubler. Mais finalement à cause de leur bruit je les ai mis de côté.

#139 Oliver17

Oliver17

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 758 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2016 - 12:37

Ah bon, si bruyant que ça ?...

Je sais que ceux que j'utilise sont un peu bruyant, mais bon ça fait partie du jeu, non ?

Le truc c'est que je n'ai pas d'idée de comparaison, c'est ma première avec des servomoteurs :)

 

Par contre ils n'ont pas l'air bien rapide au vu de ton descriptif.

C'est quoi la marque stp ?

 

 

Merci


signature_01.png -->

 

Mon Tipeee
 


#140 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juillet 2016 - 03:43

De mémoire c'était ça http://www.hobbyking.com/mobile/viewproduct.asp?idproduct=16245

Je pensais que c'était 0.8s pour 60°.
Je pense que plus ils seront puissant plus on entendra la vibration. A part si c'est une électronique au dessus de 20khz.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users