Aller au contenu


Photo
- - - - -

Solution pour monter des escaliers ?


39 réponses à ce sujet

#21 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 18 septembre 2016 - 06:42

À ma connaissance, la pente d'un escalier un d'environ 30°.
La hauteur des marches est de 16cm ou 17cm, et le pas de 30cm, un pas humain. Tout ça, c'est normalisé.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Escalier

#22 gerardosamara

gerardosamara

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 374 messages
  • Gender:Male
  • Location:Costa Rica & Bretagne

Posté 18 septembre 2016 - 07:25

Chez moi les marches de l'escalier font 27 cm et la hauteur de la contremarche fait 20cm ( la contremarche n'existe pas ,  c'est du vide ) . La pente est de 74 % soit 36.5 °

 

Ci-dessous une tentative de dimensionnement de moteurs  avec 2 cas différent de vitesse du robot.

 

Dim moteur escalier.png

 

==>>  Je vais regarder quel motoréducteur pourrait répondre au besoin et à quel prix .


Pura vida

 

Ma chaine youtube  https://www.youtube....EQ5MTR3A/videos

Tutoriel MIT Inventor2  https://www.robot-ma...e-robot-mobile/


#23 Ulysse

Ulysse

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 486 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 08 mai 2017 - 07:39

La Supermule, un chariot électrique pour déplacer une charge jusqu'à 120 kg, c'est sérieux ça.

 

http://www.concours-lepine.com/inventions/2017/129-collibault-joseph.html/



#24 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 mai 2017 - 07:50

Pratique ce petit chariot :) .


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#25 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 02 juin 2018 - 11:46

Hey,

 

Monter un escalier n'est pas LA problématique, le vrai problème est d'éviter de redescendre en montant !

 

La solution ? rajouter un bras, lamelle souple déployable ou toute autre "béquille" qui permette au dit robot de ne pas basculer en arrière en grimpant.

 

exemple :

 

http://fablab.hylas.be/blog/stair-climbing-robot-video-group10-march-20th/

 

Ne pas hésiter à faire des organes de locomotion (pour parler de "bras" avec roue) mobile à 360° ! Ainsi, pas besoin d'avoir un asservissement précis des bras lors de la montée, juste les faire tourner en continue pour qu'il franchisse naturellement la marche (comme sur la vidéo. C'est simple, mécaniquement solide et diablement efficace).

 

Un exemple est plus parlant ici à 4:04, on voit une cinématique ultra simple de franchissement d'un sas sans cinématique complexe, juste par une rotation complète de la "jambe" à 360°, c'est tout con mais il fallait y penser :

 

 

La partie motrice avant du robot fait tout le boulot de monté de l'escalier, la partie arrière n'est qu'un support ! (rien qu'en rampant on arrive à monter un escalier si comptait que l'on bénéficie de bras suffisamment puissants pour tracter le reste de son corps qui pend lâchement à l'arrière).

 

Skyhack.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#26 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2018 - 07:05

La solution ?

Tes vidéos sont très intéressantes.
Je t'invite à jeter un coup d'oeil à mon dernier grimpeur, http://www.robot-maker.com/forum/topic/12087-55cm-char-grimpeur/

#27 zerbib

zerbib

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 25 août 2018 - 09:45

bonjour,

 

pourquoi ne pas plutot voler ce serait plus simple les drones sont entrés dans la vie courante

je voulais faire un robot aspirateur et me suis posé la même question et il me semble que le drone soit la solution la plus simple



#28 thermo_nono

thermo_nono

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 825 messages

Posté 25 août 2018 - 10:10

bonjour,

 

pourquoi ne pas plutot voler ce serait plus simple les drones sont entrés dans la vie courante

je voulais faire un robot aspirateur et me suis posé la même question et il me semble que le drone soit la solution la plus simple

Un drone impose beaucoup de contraintes : 
- le robot devra être léger
- ça fait du bruit et du vent
- ça coûte un bras
...
ou à la rigueur il faut faire des robots normaux et un robot drone qui aura pour mission de s'accrocher au robot souhaitant monter les escalier et le porter jusqu'à destination. 
Je ne pense pas que ce soit "la solution la plus simple". 



#29 zerbib

zerbib

    Nouveau membre

  • Membres
  • 2 messages

Posté 26 août 2018 - 12:49

bonjour,

 

aujourd'hui ce n'est pas tres cher si vous avez une imprimante 3d vous pouvez en imprimer un et utiliser un arduino par contre c'est vrai qu'un drone c'est bruyant

il existe une solution geniale et pas cher ici: a base de simple tube en pvc utlisant des roues



#30 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 26 août 2018 - 09:38

Un Rover nécessite 6 moteurs, un char 2.

#31 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 août 2018 - 11:10

Personnellement je suis parti sur un char à chenilles avec des bras articulés et un robot sur 6 roues et des bras fixes avec des chenillettes.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#32 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 30 septembre 2018 - 03:50

bonjour,

 

aujourd'hui ce n'est pas tres cher si vous avez une imprimante 3d vous pouvez en imprimer un et utiliser un arduino par contre c'est vrai qu'un drone c'est bruyant

il existe une solution geniale et pas cher ici: a base de simple tube en pvc utlisant des roues

 

Que de problèmes mécaniquement parlant :

 

- articulations via tige filetées.

- articulations métal / PVC ... (ça tiendra pas 2 heures).

- moteurs reliés directement aux roues !

 

mais bon, l'intention est là, il faut juste tacher de faire les choses plus consciencieusement afin que le robot dure dans le temps et de ne pas passer son temps à le réparer (comme à mon taf ...).

 

 

skyhack.


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#33 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 septembre 2018 - 05:12

Oh un revenant ! Super! =)
Curieux de voir une modélisation de ce que toi tu proposerais pour pallier à ces problèmes ! :P ( Allé je suis sûr que ça te démange ;°) ) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#34 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 30 septembre 2018 - 05:21

Non mais euh bin en fait c'est à dire ... et puis merde je ne vais pas répondre.

Mais quand même hein ... zut !

je dirai qu'il faut utiliser des vis épaulées à la place, elles ont une partie lisse qui permet de créer une surface de rotation pas trop degeux. Avec deux paliers lisses on a un beau pivot bien réalisé.


Skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 septembre 2018 - 05:45

Non mais euh bin en fait c'est à dire ... et puis merde je ne vais pas répondre.

Mais quand même hein ... zut !

je dirai qu'il faut utiliser des vis épaulées à la place, elles ont une partie lisse qui permet de créer une surface de rotation pas trop degeux. Avec deux paliers lisses on a un beau pivot bien réalisé.


Skyhack.

 

Oula j'espère que tu as pas mal pris ce que j'ai dis ! =) Si j'ai dis ça c'est que je sais qu'habituellement tu es super rapide à dégainer ton logiciel de CAO ! =) ( ça m'aurait même pas étonné que tu me postes une modélisation suite à mon message comme tu l'as déjà fait dans d'autre discussions par le passé ;)

 

Idem pour le " un revenant " , c'est juste qu'il me semble que ça faisait longtemps que je ne t'avais pas vu ici =) 

Sinon perso je suis du genre à bien prendre les critiques =).  Mais quitte à lire des critiques autant qu'elles soient constructives avec des détails =) 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 30 septembre 2018 - 06:12

Meuh non je ne l'ai pas mal pris !  je blague.  :yahoo:

 

Et non, pas de CAO pour le coup, c'est, je pense, assez explicite à comprendre comme ça.

 

 

skyhack.

 

180930072902330496.png


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#37 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 30 septembre 2018 - 06:45

Puisque tu y tient tant. :thank_you:

 

 

skyhack.

Fichier(s) joint(s)


" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#38 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 18 juillet 2019 - 11:00

Pensez-vous qu'un hexapode ou une araignée (octopode) soit capable de monter un escalier ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#39 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 juillet 2019 - 11:02

Si il est suffisamment grand oui =)


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#40 Oracid

Oracid

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 6 769 messages
  • Gender:Male

Posté 19 juillet 2019 - 07:21

Pensez-vous qu'un hexapode ou une araignée (octopode) soit capable de monter un escalier ?

Oui, bien sûr ! Cela fait même partie de mes objectifs.
Voici 2 vidéos. Attention, là, c'est de la télécommande.






Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users