Aller au contenu


Photo
- - - - -

Radiocommander robot Arduino !

arduino robot radiocommande capteur moteur CC servomoteur

  • Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Marvin Red-b

Marvin Red-b

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 10 avril 2015 - 03:10

Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur le forum et débutant en robotique ! J'espère que vous pourrez m'aider..

 

Je vous explique mon projet brièvement : 

 

J'ai actuellement fabriquer un robot 4 roues motrices, avec des moteurs CC de 12v. Il possède des capteurs de distance infrarouges, un écran lcd et une tourelle composée de 2 servomoteurs. Le tout contrôlé par une Arduino Mega. Il fonctionne très bien et est contrôlé par Bluetooth. 

 

J'aimerais pouvoir le radiocommandé sur de plus longues distances entre (20 et 50m, ce qui n'est pas extrême non plus)

 

Ma question est la suivante : Comment puis-je contrôlé mon robot sur une distance >20m, à savoir gérer les 4 moteurs CC, et les 2 servomoteurs ?

 

Il faut surement une récepteur, un émetteur et une radiocommande mais lesquels ? Comment les brancher ? Quel programme pour l'arduino ? 

 

SI vous pouviez m'éclaircir la chose ce serait génial ! Merci beaucoup ! 



#2 ashira

ashira

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 333 messages
  • Gender:Male

Posté 10 avril 2015 - 09:58

Salut!
Regarde du côté des xbee. La transmission se fait par radio et de mémoire ca va jusque 30m.
Il y a des programmes de démonstration sur le site arduino je crois.

#3 seb2d2

seb2d2

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2015 - 01:42

Les branchements tu les trouves facilement sur internet, en tapant "émetteur récepteur Arduino" puis sur le comment ça fonctionne, tu envoies un nombre qui sera convertit en binaire,23 par exemple, et au récepteur : si il reçoit 23, faire ... ( mettre du courant au pin X)
Si tu veux sortir de l'ombre,retire ton chapeau.

#4 seb2d2

seb2d2

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male

Posté 16 avril 2015 - 01:48

En ce qui concerne la distance, si tu la juge trop courte quand tu as fini... Tu peux l'augmenter en mettant une self en dérivation à la self la plus proche de l'antenne au niveau du récepteur, j'ai lu ça dur un site de Nikko (jouet téléguidé) et j'ai testé sur une voiture téléguidée New Bright et ça fonctionne! L'explication pour tout dire rapidement est que la self sert d'antenne magnétique...
Si tu veux sortir de l'ombre,retire ton chapeau.

#5 Sparda

Sparda

    Membre

  • Membres
  • 26 messages
  • Gender:Male

Posté 18 avril 2015 - 01:34

Salut

Avec les XBee tu as deux options :

-La série classique (~25€) qui fait de 15m en intérieur à 100m sur terrain dégagé.

-La série Pro (qui coût un peu plus chère ~40€) mais permet d'avoir une portée plus intéressante de 100m de intérieur à 500m extérieur (j'ai pu lire que certains sont montés au kilomètre sur un terrain bien dégagé)

Après les séries ce décline en 1,2 et 5 suivant le type d'application. Pour ma part, je te conseille la série 1 qui est la plus simple à mettre en œuvre pour une communication point à point.
Tu as également le choix du type d'antenne (intégrée, filaire ou sortie UFL)
Le seul inconvénient de ces modules est la nécessité d'un shield arduino car le pas des pins n'est celui des standards courant.

Si tu as besoin de plus d'infos sur ces modules et le protocole ZigBee : http://faitmain.org/volume-2/xbee-arduino.html
PS : Je ne fais pas de pub pour *******  et il n'est pas forcement le moins chère :ignat_02:



#6 ailgorbot

ailgorbot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 107 messages
  • Gender:Male
  • Interests:IOIO

Posté 23 avril 2015 - 02:48

Est-ce que genre de dongle ferait l'affaire ? http://www.lextronic.fr/P6083-dongle-usb-bluetooth-longue-portee.html

Robot de téléprésence : IOIO-OTG Robot WebRTC 

Car RC : AilgorRC






Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : arduino, robot, radiocommande, capteur, moteur CC, servomoteur

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users