Aller au contenu


Photo
- - - - -

Sifflement Servomoteur AX-12+


10 réponses à ce sujet

#1 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 26 mai 2015 - 08:30

Bonjour

 

Je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter un robot bioloid comprehensive kit d'occasion et après avoir monter le robot Type A, j'ai quelque soucis concernant le sifflement des servomoteurs.

 

Des que le servomoteur est sollicité il siffle indiquant qu'une force lui est appliqué. Est il possible de modifier les valeurs de celui ci afin qu'il ne siffle plus?

 

Cordialement



#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 27 mai 2015 - 05:54

On parle bien de moteur bioloid AX-12 ? J'utilise beaucoup ces moteurs et je n'ai jamais eu ce problème ... 
Est ce que ton moteur est dans butée mécanique sur quelque chose quand cela arrive ?
As tu essayé un autre moteur ? 

Sinon tu peux commander le moteur en couple ... mais pas sur que ça résolve ton problème ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 27 mai 2015 - 07:30

ui il s'agit bien des servo AX-12. Ils ne sont pas en butés. Commander en couple? C'est à dire?

Voici une vidéo qui reproduit le même sifflement



#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde
  • Interests:Tout

Posté 28 mai 2015 - 01:41

Rien de bien grave, c'est le son du pwm dans le moteur, ca le fait beaucoup avec les brushless en modelisme.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 28 mai 2015 - 07:41

Ok mais y a t'il un moyen de remédier a ca car c'est un peu désagréable quand je suis sur l'éditeur de mouvement et sur les vidéo sur les bioloid j'ai pas l'impression qu'ils sifflent pendant l'exécution

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 28 mai 2015 - 09:17

En effet c'est visiblement l'asservissement en courant du moteur à courant continu.

 

ensuite pour répondre à la question sur les commandes en couple :  tu peux donner à minima un couple max aux moteurs plus faible =) 

essaye et dis moi ce que ça donne ;) 

cherche "Set max torque " il doit y avoir une fonction pour ça ( moi j'utilise pas labview donc j'ai pas le nom exact de la fonction ^^ )

 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 29 mai 2015 - 08:32

Pour la création des mouvements j'utilise roboPlus Motion fourni par Robotis. C'est la version pour le bioloid Prenium mais qui fonctionne avec mon bioloid avec une mise à jour du firmware du CM-5

 

Je te met un screen avec les différents paramètres .

 

Je pensais éventuellement à une mise à jour du firmwares des servos. Cela peut il être une solution?

Image(s) jointe(s)

  • roboplusmotion.jpg


#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 29 mai 2015 - 09:19

essaye d'avoir les fenêtre qui sont présent sur cette page : http://www.generationrobots.com/fr/content/53-controler-les-servomoteurs-dynamixel-1-avec-roboplus

Tu y vois que tu peux changer la valeur " Torque limite" et la réduire de moitié par exemple en mettant la valeur 512 au lieu de 1023 ...


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2015 - 02:22

Merci pour vos réponses

 

Je regarde cela de plus près des que j'ai un peu plus de temps

 

Le principales est que cela ne risque pas d'endomager les servomoteurs?

 

:D



#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 03 juin 2015 - 03:20

Non aucun risque. 

Par contre quand tu mets des vis dans la "tête" du servo prend bien garde a vérifier que les vis ne dépasse pas de l'autre côté de la tête et ne vienne pas frotter contre le corps du servo ... car ça ça use bien les servo ^^


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Dens26

Dens26

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 101 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2015 - 06:09

Ok j'ai l'impression que tu sais de quoi tu parle ;)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users