Aller au contenu


Photo
- - - - -

Module caméra raspberry pi


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Loewyn

Loewyn

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 24 août 2015 - 05:34

Bonsoir à tous, tatonnant encore je me tourne vers vous, j'ai récemment commencer mon robot (je compte le présenter sur le forum sous peu, j'attend de tout recevoir et de le monter avant ça pour être sur de moi)

Bref, j'ai déja en ma Possession la caméra et le PI j'ai donc commencé a bossé sur la vidéo, c'est pas compliqué clairement :) J'ai réussis à installer un serveur vidéo (mjpg-streamer) pour avoir un retour de ma caméra (le module raspberry) en direct de l'interface web local. Mais les FPS me rendent assez perplexe, on est sur du 2fps (il me semble, j'en suis presque certain) comme c'est du timelaps si j'ai bien compris, est ce que je peux monter les FPS pour avoir un rendu (toujours aussi fluide au niveau MS robot oblige) mais avec plus de FPS et si oui... Comment ? J'ai pas mal chercher, peut être mal et je m'en excuse et j'ai pas mal regarder sur les sites anglais et autres mais j'ai peut être mal compris et passer sur ce que je chercher, bref, ma question est simple est ce que je peux avoir plus de FPS, sachant qu'en gros c'est à l'aide de la commande "raspistill" que je capture mes images qui sont ensuite transmises au MJPG streamer sur l'interface web.

Merci d'avance pour vos conseil et d'avoir prit le temps de me lire :)



#2 Loewyn

Loewyn

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 24 août 2015 - 05:51

Petite question, je me demande, est ce qu'il ne serait pas mieux adapté d'utiliser une webcam que le module caméra ? D'après ce que je vois (pense) pas besoins de passer par autre chose que mjpg streamer qui lui gère les caméra USB directement sans passer par raspistill et donc sans avoir deux FPS, je me trompe ?



#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 27 août 2015 - 10:22

raspberry + cam usb + mjpeg streamer pour retransmission sur mon smartphone galaxy S4 j'avais 15 fps de mémoire mais un temps de latence trop important à mont gout : 1.5 seconde voir 2 secondes à vu de pif ...  
Voilà pour expérience personnelle... 

Après j'ai pas testé la solution web rtc proposé, par un autre membre du forum,  qui semble être prometteuse... 

Dans tous les cas je continue de me pencher sur ce genre de problématique  car en attendant pour mon application je suis pour le moment avec une caméra de modélisme + émetteur vidéo radio et écran déporté mais qui seront à terme à remplacer... 

 

Ensuite j'ai peur de dire une bêtise car ça fait un moment que j'ai pas fais la manip : Tu as pas la possibilité de modifier le nombre de fps dans un fichier script de mjpeg streamer ?


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Loewyn

Loewyn

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 28 août 2015 - 09:23

Bonjour, Merci beaucoup de ta réponse, alors pour le coup je devrais peut être tester la caméra USB, je vais voir si j'en est pas une compatible qui traîne.. Ensuite pour le temps de réponse... moi sur mon PC c'est plutôt satisfaisant, je pense... difficile a dire avec 2FPS x) 

Je connais pas web rtc mais je manquerais pas d'y regarder !

J'ai vraiment pensé a l'émetteur radio .... Mais le problème c'est que je me suis fixé pour objectif de pouvoir l'utiliser en dehors de mon domicile. A terme j'aimerais (Quand j'aurais mon propre domicile déjà ah ah) le relier a un système d'alarme géré par un raspberry pour avoir toute la souplesse possible dans la programmation de mes scénarios qui me permettrais de prendre en main le robot pour contrôler l'intérieur de la maison/Appart, d'avoir donc une prise en main avec possibilité de communiquer visuellement et vocalement avec les possibles intrus, mais surtout de pouvoir me déplacer librement. Ce que je trouve assez intéressant c'est la difficulté du cahier des charges, j'ai encore beaucoup de chose que je ne sais pas comment réglé, comment j'allume le raspberry a distance par exemple ? Comment je fais pour le connecter a une station de charge une fois que j'ai plus de batterie, si par exemple je m'en sert souvent en étant en vacance ? c'est un projet qui peut paraître simple je suppose, mais pour un premier robot pas tant que ça ! Il me reste plein de petite chose a trouver pour pouvoir vraiment savoir ce que je veux faire et comment :)

Pour les FPS faut que je test un truc apparemment j'aurais fais une erreur, j'ai mal compris un truc dans la commande qui lance la capture et peut être que je peux modifier le nombre de FPS, je testerais ça plus tard, la j'ai reçus tout ce qu'il faut pour le robot et y'a du boulot ah ah

Merci :)






0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users