Aller au contenu


Melvin

Inscrit(e) (le) 13 févr. 2018
Déconnecté Dernière activité févr. 15 2018 02:35
-----

#92499 Remplisseuse de tube à essais

Posté par Melvin - 13 février 2018 - 03:43

 

Pour ce qui est des dimensions voilà :

en rouge et bleu les rails de guidage, en gris la structure en profilé et en vert une barre plate en alu pour fixer le rail

Image(s) jointe(s)

  • IMG_3364.JPG



#92498 Remplisseuse de tube à essais

Posté par Melvin - 13 février 2018 - 03:39

Bonjour je m'appelle Melvin, je suis apprenti ingénieur en alternance dans un laboratoire où j'ai comme mission de réaliser cette machine :

Actuellement j'en suis à l'étape où je vais commencer la réalisation, en effet je n'avais pas comme mission de reproduire exactement cette machine, je pouvais la faire complètement différemment, mes seules contraintes étaient qu'elle soit faite à base de pièce standard et qu'elle puisse être refaite dans les autres labo grâce à une liste et un manuel type ikéa. Enfin biensur il faut qu'elle puisse remplir des tubes à essais ^^

J'ai décidé de me baser sur le système d'une imprimante 3D core XY que vous pouvez voir en photo. J'ai aussi réalisé une structure en profilé bosh (structure machine) que vous pouvez voir.

Sur cette structure je vais mettre une plaque en alu sur laquelle je vais venir poser mes composants afin que si une personne souhaite réaliser cette machine dans un autre labo nous avons exactement la même chose.

Pour ce qui est de la partie mécanique je vais acheter des courroies synchrones et des poulies avec un rapport de 1, je n'ai pas besoin de mettre des diamètres différents. Je vais aussi acheter des rails de guidage igus pour avoir un déplacement fluide et avec le moins de frottement possible. Enfin j'en arrive à mon problème, le choix des moteurs, en effet, c'est le premier projet que je réalise j'ai donc du mal avec le choix du matériel, après quelques recherches j'ai choisis des moteurs pas à pas hybrides avec un pas de 1,8° sachant que la charge ne va pas être très élevé je sais ne pas avoir trop de contraintes, il faut juste que mon déplacement soit précis, pas besoin d'être trop rapide non plus, cependant je ne sais pas comment choisir mes moteurs, dois-je prendre des unipolaires ou des bipolaires ? Quelle doit-être la valeur du couple de maintien, la valeur de tension, la valeur de résistance de phase etc.. après quelques recherches je n'arrive pas à savoir comment choisir mes moteurs..

Pour ce qui est de la partie électronique, elle viendra après la partie mécanique, je n'ai pas encore trop d'idée mais je pense piloter ça avec des drivers et une carte arduino, c'est ce qui me semble le mieux d'après mes recherches. Voilà j'espère que mon projet vous intéressera, que j'ai été assez claire et que vous pourrez m'aider. 

Melvin :)

 

Image(s) jointe(s)

  • Systeme_de_guidage.PNG
  • addon_php.jpg.d3f696eec13380fe009bff7753c01059.jpg
  • IMG_3362.JPG