Aller au contenu


Jekert

Inscrit(e) (le) 08 mars 2016
Déconnecté Dernière activité mars 25 2024 02:46
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Réduire la réaction au mouvement (votre avis S.V.P.)

03 mai 2021 - 08:25

Ce que je recherche est une réduction de la réaction au mouvement pendant le mouvement. Similaire aux systèmes à contrepoids, mais sans limitation de distance et relativement indépendant de la gravité.[/color]
 


Bonjour,
Avez-vous déjà regardé du côté des volants d'inertie ? C'est une masse que l'on fait tourner, ça nécessite une énergie de base pour le ramener à la vitesse désirée (comme un contrepoids à besoin d'être remonté pour posséder une énergie potentielle de pesanteur) mais il doit sûrement exister un coupleur capable de lui donner de l'énergie ou de lui en prendre pour le reste du système

Dans le sujet : Alimenter 100 LEDs avec un Arduino Uno.

13 avril 2021 - 10:04

Tu en trouveras plein sur internet, par exemple : https://howtomechatr...-using-arduino/


Dans le sujet : Alimenter 100 LEDs avec un Arduino Uno.

13 avril 2021 - 01:02

Bonjour,

 

Ce type de projet est courant, tu n'as pas dû utiliser les bons mots-clés, tu peux voir ce genre de projet qui utilise des bandes de LEDs :

 

Il existe par exemple les bandes de leds adressables (que tu peux donc contrôler individuellement) et RGB mais tu peux aussi les acheter sous forme de cercle, de matrice ou à l'unité pour les placer comme tu veux. Généralement on voit les leds Neopixel WS2812B si ça peut t'aider dans tes recherches. Je ne sais pas si tu cherchais des RGB mais c'est possible qu'elles soient moins chères que de trouver une alternative unicolore.

 

Ton Arduino Uno pourra contrôler individuellement les leds grâce à un fil qui parcourt l'ensemble de tes leds mais elle n'a pas suffisamment de puissance pour alimenter toutes les leds (ces leds consomment jusqu'à 50mA donc fois 100 tu te retrouves à 5A pour 5V) donc il te faut soit une alimentation secteur 5V 5A soit une batterie avec un convertisseur 5V en fonction de tes besoins.


Dans le sujet : Condensateur aux bornes d'un moteur courant continu

14 mars 2021 - 11:26

Salut,
 
Depuis que tu as publié ce sujet, cette question me trotte dans la tête... Je suis persuadé qu'il y a une solution plus "simple" qui utilise l'électronique ou la mécanique.
 
Mon idée est d'utiliser un principe similaire à une flywheel, ton moteur démarre normalement à vitesse constante, mais entre ta roue (qui a une masse élevée) et ton moteur, tu peux mettre une sorte transmission par friction (ou sortes d'aimants pour ne pas avoir d'usures). De cette manière, au démarrage l'inertie de ta roue sera trop importante pour qu'elle tourne à pleine vitesse mais au fur et à mesure que le moteur continue de tourner il va fournir de l'énergie à la roue et l'accélérer jusqu'à ce qu'ils aient la même vitesse. Dès que ton moteur s'arrête, la roue continue de tourner à cause de son inertie mais la friction la ralenti progressivement. Cette méthode devrait aussi éviter de consommer trop de courant au démarrage puisque le moteur tournera dans le vide une fois la force de friction dépassée.
 
Je ne sais pas du tout c'est réalisable ou fonctionnel mais peut-être que ça pourra aider à trouver des solutions alternatives ^^

Dans le sujet : Microsemi SmartFusion et autres SoC FPGA

19 février 2021 - 10:37

Coïncidence ! Il y a quelques jours, j'ai visionné cette vidéo que j'ai trouvé très intéressante.

C'est hors de ma portée, mais j'essaye de me tenir au courant des dernières techniques existantes.

 

Peut-être que cela pourrait t'intéresser, voir intéresser d'autres personnes.

 

Les vidéos d'Eric PERONNIN sont très intéressantes, en particulier la série sur Arduino qu'il vient de commencer. Le problème, c'est que j'ai du mal à le suivre tellement il est productif. Ses journées doivent avoir 48h . . .

 

Super intéressant ! Je vais jeter un oeil à ses projets mais je te comprends, je sais pas comment il fait pour poster autant de vidéos par semaines...

 

Comment j'ai pu passer à coté de la MKR Vidor ^^