Aller au contenu


Mirk

Inscrit(e) (le) 29 août 2016
Déconnecté Dernière activité avril 14 2017 11:02
-----

Messages que j'ai postés

Dans le sujet : Prototype robot humanoïd

11 avril 2017 - 03:16

Flûte, lui qui avait vendu du rêve avec son OS programmé en 2 semaines ... qui aurait cru qu'il nous avait menti !

Merci pour le lien, et bon courage de votre coté.


Dans le sujet : Prototype robot humanoïd

10 avril 2017 - 11:45

C'est normal qu'il est les membres plus long d'un coté que de l'autre ? C'est pour éprouver son sens de l'équilibre ?


Dans le sujet : Prototype robot humanoïd

29 mars 2017 - 12:34

 

 

Je vois très mal la connaissance de mes compétences changer grand choses aux réponses qui seront données

 

Mon collegue me pose une question sur un plan que j'ai dessiné, il veut que je lui explique pourquoi avoir mis une tolérance aussi serrée sur un diamètre d'un arbre coulissant dans un alésage. Il effectue le même travail que moi, j'utilise donc des termes techniques pour lui expliquer, simples, rapides, mais compréhensibles par ce collègue.

Le lendemain, un stagiaire de 15 ans me demande de lui expliquer comment je fais pour faire définir tout ce qu'il y a sur un plan. Je ressors le plan d'hier, et à ton avis, si je lui donne la même explication qu'à mon collègue sur la tolérance du diamètre ? Il va comprendre ?

Pourtant la question est simple et limpide, la réponse l'est tout autant pour moi ou pour mon collègue ....

 

Ca s'appelle adapter sa communication à son interlocuteur, des formations existent pour ça, c'est un pilier essentiel dans l'industrie dans les départements techniques pour communiquer avec d'autres départements (achats, méthodes, production).

 

Comme tu le dis, tes connaissances en robotique sont limitées, j'en déduis donc qu'il faut te donner des réponses compréhensibles par un enfant de 5 ans puisque nous ne sommes pas en mesure de te juger autrement face à ton refus (toujours non avoué) de donner ces réponses.

 

Pour le reste de ton message, je résume ma réaction par quelquechose de compréhensible par tous : xD


Dans le sujet : Prototype robot humanoïd

29 mars 2017 - 09:26

 

 

apporter de l'aide à des projets robotiques sans en contre-partie mettre l'initiateur en danger évident à la divulgation de points importants relatifs au modus operandi détaillé de son IA novatrice.

Parano ?

 

Je peux comprendre que tu ne veuilles pas partager des détails de peur que quelqu'un te vole ton idée, mais la tu ne partages rien du tout.

Tu n'as rien de concret à partager a part ton multimetre et ton code ? Pourtant tu as simulé ton robot, ce n'est pas assez concret pour une vidéo ? Ou tu refuses simplement de divulger cette simulation.

De plus, connaitre ton niveau d'étude / expérience professionnelle ne met surement pas en danger ton "IA novatrice" et nous permettrait de mieux comprendre tes compétences et problèmes.

 

Autant être clair, plutot qu'eviter les questions comme tu le fais depuis le début, dis nous quand tu ne veux pas partager l'information ...


Dans le sujet : J'aime mais je suis ignorant! (objectif APB)

24 février 2017 - 10:27

Salut, pour information, je te présente mon parcours (ça tombe bien, je suis originaire de Picardie).

 

BAC S SI

 

DUT GMP (Amiens) : Super sympa pour tout ce qui est mécanique, on fait de l'usinage, de la programmation (usinage ou logiciel), de la modélisation, des maths utiles (asservissement avec Laplace et mécanique continu sur des bras robotiques). Par rapport à la robotique, il manque clairement une orientation électronique / µC dans ce diplôme.

 

Ingénieur UTBM Mécatronique (Belfort) : J'ai abordé le domaine mécatronique en dernière année (avant on fait des stages et du général), très complet, mais attention, ça n'a rien à voir avec l'image qu'on les gens de la robotique, on est pas dans un atelier à dessiner des robots et les programmer ... la mécatronique (terme professionnel de la robotique) aborde plutôt la modélisation théorique de systèmes multiphysiques (sur des systèmes d'asservissement bien souvent, comme des pompes etc), l'utilisation correct des capteurs, le fonctionnement des actionneurs (et il y en a bien plus que tu ne peux l'imaginer), l'étude vibratoire d'un système, programmation de µC en assembleur ... et j'en oublie surement.

Pour info, un équivalent de ce diplome existe à l'UTC (ne l'ayant pas suivi, je ne m'avancerai pas sur ce qu'ils font la bas).

 

Comme dit Mike, ce qui compte ce n'est pas ton diplôme mais ce que tu en fais, personellement j'ai eu la chance durant mes études de découvrir un hackerspace et un gars fabuleux qui nous a initié aux µC. Combiné aux diplômes, ça m'a permis d'acquérir beaucoup de compétences pour faire mes propres robots (cette fois qui se rapproche de l'image qu'on les gens de la robotique). Par exemple, aujourd'hui, je sais faire des circuits électroniques sans n'avoir jamais suivi de cours dans ce domaine (attention, électrique n'est pas le même domaine qu'électronique !)

 

De toute façon, je ne pense pas que tu trouveras un diplôme qui t'apportera toutes ces compétences (je me trompe peut-être) avec une formation unique, il faudra forcement que tu sois autodidacte sur certaines choses, que tu ais la volonté d'apprendre avec des tutos sur internet (en français et en anglais).

 

Pour finir, attention à ton niveau en math, dis-toi qu'au bac, tu n'as pas encore vu ce qui te sera le plus utile en mécatronique (Laplace, Fourier, grosses intégrales, développements limités ...)