Aller au contenu


Photo

Mon petit robot hexapode


  • Veuillez vous connecter pour répondre
21 réponses à ce sujet

#1 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 09 octobre 2009 - 10:51

Bonjour à tous!

Je ne résiste pas à l'envie de vous présenter ma nouvelle réalisation :)
Voici mon robot hexapode, j'ai acheter le châssis nu, j'ai créer les cartes électroniques de commande et de régulation de tension en adaptant les schémas fournis par le constructeur (pic18F452 + zigbee) ce qui permet de le piloter par PC
J'arrive pour l'instant à lui faire mémoriser et rejouer une séquence, dans le futur j'aimerai lui ajouter des capteurs, en tout cas la démarche d'un hexapode c'est vraiment sympa...

Image IPB
Image IPB

#2 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 09 octobre 2009 - 11:25

wawou trop bien ce robot !

j'ai toujours rêvé de réaliser un, mais j'ai toujours pas réussi a le faire :P
en tout cas ça fait toujours plaisir de réaliser et de voir marcher une bestiole comme celle si (même si c'est cher d'habitude).

bravo!

PS: j'ai vus la vidéo!!!

#3 arcane

arcane

    Membre

  • Membres
  • 33 messages

Posté 10 octobre 2009 - 08:58

roo en plus il est trop mignon ce petit exapode, et bien super petit robot merci de nous le presenter et bienvenu a toi ^^

#4 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 10 octobre 2009 - 09:30

Merci Arcane, merci Neo pour l'appréciation ça fait plaisir!

Ça faisait vraiment longtemps que ce genre de robots me faisait envie.
Neo, j'ai hésité un moment, comme toi je trouvais que le prix pour monter un hexapode était vraiment trop élevé.Je me suis lancé quand j'ai trouvé ce kit sur internet, j'ai pu faire mon robot pour 350€ tout compris (ça fait une petite somme mais je me suis acheté un chargeur de LiPo et deux batteries :) ) En plus c'est pas gros du tout, contrairement à la plupart des robots qu'on trouve... Je peux bricoler ça sur un coin de mon petit bureau et c'est carrément plus fun que les robots à roues ou à chenilles que j'avais fait jusqu'à maintenant :D

#5 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 10 octobre 2009 - 09:55

Merci Arcane, merci Neo pour l'appréciation ça fait plaisir!

Ça faisait vraiment longtemps que ce genre de robots me faisait envie.
Neo, j'ai hésité un moment, comme toi je trouvais que le prix pour monter un hexapode était vraiment trop élevé.Je me suis lancé quand j'ai trouvé ce kit sur internet, j'ai pu faire mon robot pour 350€ tout compris (ça fait une petite somme mais je me suis acheté un chargeur de LiPo et deux batteries :) ) En plus c'est pas gros du tout, contrairement à la plupart des robots qu'on trouve... Je peux bricoler ça sur un coin de mon petit bureau et c'est carrément plus fun que les robots à roues ou à chenilles que j'avais fait jusqu'à maintenant :D


oula apparemment ta d'autre réalisation on aimerais bien l'est voire si ils ne sont pas démonté lol
sinon je suis dacore le charme de ce robot c'est ça petit taille !!

#6 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 10 octobre 2009 - 10:32

Vraiment très cool et véritablement plus intéressant et motivant qu'un robot à roue.

#7 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 11 octobre 2009 - 08:03

C'est surtout la taille que je trouve impressionnante. C'est rare de voire des robots aussi complexes et aussi petits. Tu peux nous dire quel est ton fournisseur?

De plus, ça serait sympa de dévoiler ce que tu comptes faire de ce robot: quels algorithmes, quelle 'intelligence'. On peut faire des choses très variées avec un tel engin.

Tiens nous au courant!

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)


#8 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 octobre 2009 - 09:30

Salut Leon!

Je me suis procuré le kit sur ce site.
Je trouve qu'ils ont vraiment une bonne mentalité, ils m'ont même envoyé gratuitement des nouvelles pièces améliorées il y a deux jours :)

Pour l'instant j'utilise le code du pic et l'interface graphique qu'ils donnent sur le site... Je compte bien faire évoluer la partie PC (la dll est écrite en langage C c'est cool!)
Là je potasse à fond leur tuto de cinématique inverse histoire de bien comprendre ce que je fais et je dois dire que leur doc est plutôt bien faite! (je l'impression d'être en TP ;) ) Je vous tiens au courant de mon avancée...

Nicoz

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 octobre 2009 - 11:57

J'ai survolé le site et je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose, les pièces sont en plastique ou en résine ?

Merci

A bientôt (j'ai hate de voir la suite)

#10 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 11 octobre 2009 - 04:34

J'ai survolé le site et je n'ai pas trouvé la réponse à une question que je me pose, les pièces sont en plastique ou en résine ?

Merci

A bientôt (j'ai hate de voir la suite)


Moi j'ai été obligé de percer le châssis pour passer les câbles de servos vu que j'ai mis l'électronique dessus.
J'avais envoyé un petit mail pour leur demander si c'était raisonnable par rapport au matériau... En fait c'est une résine époxy chargée de plusieurs types de particules, les pièces sont moulées et passées au four, ça se perce très proprement, il parait même qu'on peut tarauder si l'épaisseur est suffisante. :blink:

#11 Robotrock

Robotrock

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 95 messages

Posté 15 octobre 2009 - 11:16

C'est vraiment sympathique, ca donne l'envie de l'acheter...
Par contre j'aimerais bien une vidéo de ta création pour voir si la prog est pas trop balaise à gérer...
Atteindre la perfection...

#12 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 19 octobre 2009 - 05:56

Salut à tous!

J'ai craqué, j'ai décidé de passer l'électronique à l'intérieur, du coup je suis en train de souder une nouvelle carte! (Finalement j'ai commandé la carte nue qui va normalement avec le robot). Je galère pour dessouder le pic sur mon ancienne carte, mais d'ici la fin de semaine tout devrait être prêt pour une petite vidéo :rolleyes:
J'ai aussi bouché les deux trous que j'avais fait sur le châssis est j'ai mis un petit coup de peinture.

Image IPB

#13 Prinz metal ex-neo

Prinz metal ex-neo

    > Membre d'honneur <

  • Membres
  • PipPipPip
  • 463 messages
  • Gender:Male
  • Location:Algérie

Posté 19 octobre 2009 - 09:28

ça a carrément plus de gueule maintenant j'adore cette bestiole! mais dit je me suis toujours dit pourquoi faire des pattes a un robot si son champ de déplacement ce limite au champ de déplacement des robot roulent ? il peut gravir des obstacles ?
bon c'est quand même plus beau a regarder même si il fait ce qu'un robot roulent fait!

bonne continuation ;)

#14 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 25 octobre 2009 - 11:11

Bonjour,

J'ai fini de monter le robot avec la nouvelle carte hier soir.
Tout a fonctionné du premier coup :rolleyes:

Image IPB

Image IPB

J'ai également fait une petite vidéo (assez moche, car faite avec les moyens du bord :( )
C'est juste pour illustrer ce que l'on peut faire en 5 minutes à partir des outils fournis(enregistrer des mouvements et les rejouer).

Concernant la comparaison hexapodes/robots roulant, je ne vois pas trop ce que l'on peut comparer! J'ai construit mon robot pour travailler sur les algorithmes de marche, et me rapprocher le plus possible de la démarche d'un insecte (Les robots qui roulent j'ai eu ma dose ;) ), mais il est vrai que je n'ai jamais envisagé de le faire évoluer sur un terrain chaotique...

#15 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 25 octobre 2009 - 11:20

.

#16 galactus

galactus

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 18 janvier 2010 - 11:20

salut
tu as acheté les cerveaux séparement?
si oui
l'ensemble t'es revenu a combien(on considere que t'as bossé gratos :lol: )

merci d'avance

#17 Electron

Electron

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 906 messages
  • Gender:Male
  • Location:LABEGE

Posté 30 janvier 2010 - 02:46

Un lien vers la vidéo d'un petit hexapode :
http://home.wanadoo.nl/m.hotze/robotproject/movies/walkturn.mpg
Si vous n'arrivez pas à voir la vidéo (chez moi elle met un temps infini à se charger) alors il faut la telecharger sur le bureau et la lire avec le logiciel vidéo que vous avez (VLC etc...)

Pour sa fabrication, voir la page principale du site.

"Plus on partage, plus on possède, voilà le miracle". LEONARD NIMOY
"Celui qui se bat peut perdre, celui qui ne se bat pas a déjà tout perdu". BERTOLT BRECHT (1898-1956)
Comment se lancer dans la robotique !
Mince encore un post pour augmenter mon compteur ;)


#18 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 01 avril 2010 - 07:53

Salut,

Pour Galactus:
L'ensemble m'est revenu à 350€ avec 2 batteries LiPo et le chargeur qui va avec. En cherchant bien (ou en prenant simplement le lien sur leur site) tu trouves tes servos à 3.5€ pièce frais de port inclu :rolleyes:
Un truc pas mal aussi c'est que tu peux mettre des servos MG90 (même s'il en parle pas sur leur site...) ils coutent 7€ environ mais sont numériques avec pignon metal...
Pas belle la vie?

#19 Dr.Calvin

Dr.Calvin

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Female

Posté 03 avril 2010 - 07:53

Franchement, chapeau
où as-tu trouvé le châssis ?
tu as un tuto qui donne plus de détails sur les étapes de ton projet?

à propos, les robots insectes quadrupèdes et hexapodes sont vraiment à la mode maintenant (pour vous dire, à la fnac, ils vendent des robots insectes pour 10 euros, et 20 pour la version radiocommandée !), mais j'ai toujours rêvé d'en faire un aussi

#20 Nicoz

Nicoz

    Membre

  • Membres
  • 17 messages

Posté 07 avril 2010 - 07:54

Le châssis provient du site hexapod-kit, j'avais bien imaginé en faire un moi même au départ mais moi et la méca ça fait 2!
Tu trouveras aussi un tuto pour les maths et les algorithmes de marche, le code source...bref, tout ce qui faut pour comprendre comment ça marche.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users