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BOB4 - DRONE!


98 réponses à ce sujet

#61 Leon

Leon

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Posté 02 juin 2011 - 12:09

Nouvelle électronique
Bon, ça fait quelques temps que je n'avais pas posté.
Ce que j'ai fait: j'ai fait pas mal de tests avec la caméra WiiMote. J'avais comme idée de mettre un mini projecteur IR sur le drone, éclairant le sol, et de placer des catadioptres au sol comme balises. J'ai essayé beaucoup de configurations différentes: projecteursIR, catadioptres de différentes tailles, différentes couleurs, dédiés IR ou non... Ca fonctionne toujours très mal. Par contre, une balise IR faite avec 2 diodes IR de 70mW, ça fonctionne très bien, même en plein soleil, et même à une distance de 4m. C'est donc la solution que je devrais adopter: des balises IR.

Suite à ces essais, j'ai donc refait l'électronique. Pourquoi?
Tout d'abord, pour corriger des erreurs. J'avais fait des erreurs de câblage sur la première version mais ça n'était pas bien grave. Mais surtout, le montage du module BlueTooth était vraiment foireux. découper un PCB fin pour y placer le module bluetooth, ça a rendu le PCB fragile. Je rappelle que le PCB est d'épaisseur faible pour des raisons de poids. A 3 reprises, le module bluetooth s'est partiellement déssoudé suite à des crash. Bref, on oublie ce montage.
Ensuite, il fallait que j'intègre la caméra de la WiiMote, et c'était impossible avec l'électronique actuelle.
Enfin, j'ai profité de cette refonte de l'électronique pour supprimer quelques éléments superflux: multiplexeur pour programmer/débugger via liaison bluetooth (ça ne peut malheureusement pas fonctionner), connecteur 5V inutile et qui prend de la place.

J'ai commandé le tout chez Olimex, comme la première fois, et RAS, le résultat est toujours de très bonne qualité.
J'essaye de commencer l'assemblage ce week-end si j'ai le temps.
DSCN6014_small.jpg

Leon.

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#62 Leon

Leon

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Posté 05 juin 2011 - 03:24

Et bien voilà: j'ai assemblé la nouvelle version de l'électronique de BOB4. J'ai tout testé, tout fonctionne parfaitement, y compris la caméra wii. Il faudra certainement revoir un tout petit peu le gain des gyro et accéléro, mais c'est tout.
Pour souder les CMS (composants montés en surface), j'ai fait des trucs plus propres que la première fois, tout en étant plus rapide. J'avous que j'aime beaucoup travailler avec des tout petits composants. Ca fait joli, je trouve.

Sur les photos, la caméra Wii, c'est le truc noir avec du scotch noir.
DSCN6015_resize.JPG
DSCN6016_resize.JPG
DSCN6017_resize.JPG
DSCN6018_resize.JPG
DSCN6019_resize.JPG

Bref, j'ai hate de travailler en vol avec la caméra wii.

Leon.

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#63 Esprit

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Posté 06 juin 2011 - 09:05

C'est super de voir que ça avance, encore une fois.

Je trouve ça vraiment impressionnant que tu soudes les CMS "à l'arrache" comme ça. Je pensais vraiment qu'il fallait tu matériel particulier (fer à souder à air chaud ?). Tu fais ça comment ? Tu étames sur le PCB toutes les pistes que tu vas avoir besoin, tu poses et tu chauffes gentiment ? ^_^

Esprit
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#64 Leon

Leon

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Posté 06 juin 2011 - 07:27

Je trouve ça vraiment impressionnant que tu soudes les CMS "à l'arrache" comme ça. Je pensais vraiment qu'il fallait tu matériel particulier (fer à souder à air chaud ?). Tu fais ça comment ? Tu étames sur le PCB toutes les pistes que tu vas avoir besoin, tu poses et tu chauffes gentiment ? ^_^

En fait, c'est plus simple que ça. Je soude quasiment comme des composants classiques, en une seule fois. Le fer touche la pastille et le composant à souder pendant 1/2 seconde, puis j'apportes la soudure.
Mais il y a quand même plusieurs choses à signaler:
* J'utilise un fer à souder adapté. Ou plutôt 2 fers à souder: Le fer "standard" de 25W et avec une panne de 1mm ; et le petit fer de précision, 12W, panne de 0.5mm, utilisé pour 90% des CMS.
* Comme dit dans les vidéos ci dessous, le "flux de soudure" est définitivement l'arme secrète! Ca permet de faire des trucs propres facilement. Il faut essayer pour comprendre comment ça fonctionne.
* Il faut impérativement un moyen de maintenir en place le temps de les souder. Personnellement, j'utilise une simple règle de plastique avec une vis. Je met ça en appui sur mes composants, et ils ne bougent pas. Photo ici.
* C'est le module bluetooth, qui m'a posé le plus de problème. Il n'est pas du tout fait pour être soudé de manière classique. C'est fortement déconseillé dans le manuel. Les Pads ne sont qu'en dessous, inaccessibles sur le côté. Ils recommandent de le souder avec de la pate à braser. Mais bon, j'ai tenté à l'ancienne, et ça a bien marché. J'ai d'abord collé le module à la platine (pointe de superglue, vraiment très peu), en prenant soin de glisser une fine feuille de papier au niveau des soudures, pour laisser la place à l'étain de cheminer, donc sans appuyer comme un malade pour coller. Une fois collé, on enlève la feuille, on garnit le tout de flux de soudure, et on soude. J'ai du sortir le fer de 25W, car il faut de la chaleur pour souder "à distance".
* Pour la loupe, je m'en passe la plupart du temps. Je ne l'ai même pas sorti cette fois ci. Par contre, un bon éclairage est indispensable! Lampe de bureau indispensable.
* Il faut aussi impérativement de la tresse à déssouder. Si tu veux enlever un surplus de soudure, c'est impossible autrement (la pompe à déssouder fonctionne mal sur les CMS). Ca permet d'enlever les "grospâtés". Avec ça, c'est très simple de réparer un surplus de soudure qui relie à tort 2 pattes voisines d'un composant.

J'ai appris en regardant comment on fait sur Internet (voir vidéo en dessous), et en faisant des essais avec des composants peu chers. D'ailleurs, les composants CMS sont moins chers que les composants traversants, même vendus au détail. C'est juste moins facile à se procurer pour un particulier.

http://www.youtube.com/watch?v=3NN7UGWYmBY

Dans le futur, c'est certain, j'essaierai des composants plus compliqués à souder, avec de la pate à braser, et un four, pour faire de la "refusion". Même pour le fun, j'essayerai!
http://store.curiousinventor.com/guides/Surface_Mount_Soldering/Solder_Paste_and_Toaster_Oven

Leon.

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#65 Esprit

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Posté 07 juin 2011 - 08:27

Ils utilisent quand même du matériel particulier sur la vidéo, mais c'est hyper intéressant à voir. J'aimerais bien savoir souder comme ça... :rolleyes: C'est quoi le produit qu'il passe chaque fois avant de souder ?

Et sur cette image, c'est des toutes petites billes de soudures qui vont fondre dans le four ? :blink:

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#66 Leon

Leon

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Posté 07 juin 2011 - 09:04

Le produit miracle, c'est le "flux de soudure". Flux en anglais. C'est un décapant puissant qui met le métal a nu, enlève l'oxydation superficielle. Ca fait que la soudure adhere immédiatement, et aussi "migre" facilement sur toute la surface métallique décapée, par capilarité. C'est vraiment indispensable pour souder des CMS.

Comme dit dans la vidéo, toutes les soudure que tu achètes contiennent un peu de flux. Mais pas assez pour du CMS. Surtout que ce flux s'évapore assez vite. Donc si tu transfert de la soudure avec ton fer à souder, tu es quasi certain qu'il n'y a plus le flux issu de la soudure très rapidement.

Sur la photo que tu montres, c'est bien de la pâte à braser. C'est la pate qui va au four. C'est un mélange de flux et de billes de soudure. Le flux va s'évaporer, et aider l'étain à s'étaler correctement.

Leon.

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#67 Esprit

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Posté 07 juin 2011 - 09:15

J'avais bien compris "flux" dans la vidéo mais je ne voyais pas bien à quoi ça correspondait en français. C'est normal, je ne connaissais même pas l'existence de ce truc... :mellow: En tout cas, c'est une technique à part. Merci pour tes explications,c'était vraiment intéressant ! ;)

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#68 Leon

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Posté 30 août 2011 - 11:16

Bonjour à tous.

BOB4 a désormais son site web!
http://heli.bot.free.fr/


J'ai essayé de mettre l'essentiel. J'ai essayé de parler de tout,
et il y a vraiment beaucoup de choses à dire sur un tel projet.
Je ne rentre pas forcément dans les détails, mais je donne les principale clef pour comprendre ce projet dans son ensemble. Les principales astuces, les principales difficultés.
C'est vraiment un bon exercice que de formaliser "proprement" un tel projet, une fois qu'il est bien avancé. Ca permet de prendre du recul, de faire une synthèse de tout ce fouilli d'informations, d'organiser ses idées.

J'ai une mission pour ceux qui prendront le temps de lire ça intégralement: pouvez-vous me faire un retour?
Y a-t-il des parties que je n'ai pas assez approfondies? Des erreurs, des oublis? Même des bugs, des fautes d'orthographe, je prend toutes les remarques. Bref, vos avis sont importants. J'utiliserai ces avis pour corriger ce site, et j'en profiterai pour mettre une traduction anglaise un peu plus tard, comme je l'ai fait pour BOB3.
Merci d'avance pour vos retours.

Bonne lecture!

Leon.

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#69 jeD

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Posté 30 août 2011 - 12:43

Bonjour,

Merci de partager avec nous ton expérience. Je vais consulter rapidement ton site.

Bonne journée
AUSV-MSE, mon projet de voilier autonome : http://www.voilier.powet.eu

#70 PapaPoilut

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Posté 30 août 2011 - 12:49

salut,

je viens de parcourir ton site et c'est très intéressant et instructif, merci pour la clarté des informations et pour les nombreuses vidéos sympathiques :)


bonne continuation !

#71 Astondb8

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Posté 30 août 2011 - 12:57

Super Leon

Et moi qui aime le travail propre, avec ça je suis aux anges.

Merci aussi pour cette Video. Je ne me suis en öre jamais risqué a souder des CMS au fer. Mais il est vrait qu'en regardant faire ( et fer) ça a l'air simple. Trop peut etre. Mais quand c'est fait par un pro ça a toujours l'air simple. Pratiquée par des débutants de la soudure, je pense que ce n'est pas aussi simple. Et non, je ne suis pas d'accord quand je lis que c'est le flux qui fait tout. Il y a aussi le choix de la soudure, de la panne, de la puissance du fer et de la temperature. Mais surtout du coup de main. Je vois encore pas mal de tres vilaine soudures sur des composants traversants. Et pourtant c'est de qu'il y a de plus simple à faire. Je ne parle meme pas des soudures froides. Passe encore sur les soudures mats et ternes. Mais non je ne crois pas que cela soit simple à faire. C'est faisable. Grace a toi nous le savons. Mais je pense que nous alons griller du composant avant d'y parvenir du premier coup. Car certains composants ne supporteraient pas une panne bien chaude deposée trop longtemps sur une de leurs pattes.

Cdlt
Yves

 


#72 Geek8991

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Posté 02 septembre 2011 - 12:08

Je n'ai qu'un mot à dire : IMPRESSIONANT !

Je viens d'arriver sur le forum alors je farfouillais à la recherche de projets bien croustillants et je suis tombé sur le tien. Tout de suite accroché, j'ai dévoré la progression de BOB4. Suivre ses progrès ainsi, c'était comme y être !
J'aimerai pouvoir faire comme toi un jour, mais j'ai peur que peu en soit capable... En tout cas, tu m'a appris pas mal de choses qui me serviront pour mes débuts.

Je finirais par une petite question : toi, en temps qu'expert, que conseillerais-tu comme premier projet/réalisation pour un total débutant ?

En tout cas, merci pour toutes ces belles choses et à bientôt !

#73 Leon

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Posté 03 septembre 2011 - 11:04

Merci à tous pour vos retours, ça me fait vraiment plaisir.

Exploitation de la caméra Wii Remote
Même si le site est en ligne, le travail sur BOB4 n'est pas fini pour autant.

Je me suis attaqué à l'exploitation sur le drone de la caméra Wii-Remote. Pour rappel, cette caméra détecte des spots IR et donne directement leur coordonnées 2D dans l'image.
J'utilise des balises assez simples, faites de 2 LED IR 70mA.
Elles sont alimentées avec mes anciennes batteries 7.4V qui ne me servent plus à rien, vu que j'ai du racheter des batteries 11.1V.
balise_wii.jpg

Pour calibrer la caméra, je pose le drone à plat sur une plaque de plexi à 2m du sol (en équilibre en haut d'une étagère), et je déplace la balise au sol dans des positions choisies.
Pour la partie algorithme, je vous renvoie vers le site: http://heli.bot.free.fr/algo_1.html#interp_wii
Voici une première vidéo avec la caméra Wii, simplement équipée de son filtre IR. Je pilote le drone en manuel. Sur la visualisation Matlab 3D à droite, le bitonio minuscule posé au sol, c'est la balise.
Quand elle est verte, c'est que le drone voit la balise.
Quand elle est rouge, vous l'avez deviné, c'est quand le drone ne voit pas la balise (hors champ de vision).
http://www.youtube.com/watch?v=tH3JN5bLvtc

Qu'est-ce qu'on voit sur cette vidéo?
Tout d'abord, on s'aperçoit que quand c'est vert, la position estimée n'est pas déconnante.
MAIS le drone perd très souvent la balise, même si je le fais voler dans une zone assez restreinte.

Bref, la camera Wii-Remote a un champ de vision trop réduit, trop "zoomé". Sa focale est trop grande.

C'est un problème... Et a chaque problème sa solution! (il faut le dire vite, quand même)
De l'optique... Voilà ce qu'il me faut. En fait, la caméra Wii-remote a déjà son propre objectif, microscopique et indémontable.
Il faut donc trouver un DIVISEUR DE FOCALE! Un truc qui permette de voir plus large, tout en voyant toujours net (c'est important), et sans avoir besoin de démonter l'objectif d'origine.
Mais où donc trouver ça pour une caméra aussi petite??

J'avais acheté, pour d'autres usages, une petite caméra vidéo avec plusieurs mini-objectifs de focales différentes.
J'essaye en mettant les objectifs sur la caméra wii, ça ne donne rien. C'est normal, ce sont des objectifs qui sont faits pour focaliser une image.
Bon, je démonte 1 puis 2 de ces objectifs. Dans chaque objectif, il y a 3 lentilles en verre. J'ai donc 6 petites lentilles en verre, très différentes les unes des autres.
J'essaye différentes configurations d'assemblage de lentilles, je tatonne. Je sais qu'il faut que je voie net en regardant à travers le montage, car c'est un changeur de focale, et il faut que le voie plus large que la normale. Bref, comme dans un judas de porte.
Je retiens 2 configurations qui me semblent pas mal, réalisées avec 2 lentilles chacune.
J'assemble ça temporairement avec du scotch, et ça fonctionne! J'ai à priori divisé par 2 la focale, donc augmenté par 2 le champ de vision.

Bon, maitenant, comment assembler le tout? La solution, c'est le bon vieux pistoler à colle! C'est moche, mais ça fonctionne très bien!
P9020004.JPG P9020006.JPG P9020005.JPG

Et le tout monté sur le drone:
wii_zoom_monte.jpg

On re-calibre tout, et on essaye. Voici la nouvelle vidéo avec le changeur de focale.
http://www.youtube.com/watch?v=xnyb8ltVPbY
Le résultat me convient beaucoup mieux! En fait, c'est exactement ce que je souhaitais voir! Remarquez que je taquine volontairement plus le drone, le périmètre d'évolution est plus large.
Le gros avantage de la caméra par rapport aux sonars, c'est qu'il n'y a plus besoin d'y avoir un mur à regarder, et on n'est pas obligé de rester bien perpendiculaire au mur. Bref, ça me semble vraiment prometteur!

Pour finir, je vous informe que je ne peux plus voler pour l'instant,
parce que je n'ai plus de pales de rechange! Dire que j'avais 24 pales de rechanges au départ...
A raison de 2 pales en moyenne détruites par crash, je vous laisse calculer le nombre de crash!
Oui, c'est clairement du mauvais traitement de drone.

Bref, le projet est toujours aussi passionnant, et ça m'emène là où je ne pensais pas aller. Je n'aurais jamais cru faire de l'optique avec ce projet!
J'ai rarement pris autant de plaisir dans un projet perso.

Leon.

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#74 lordcuty

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Posté 04 septembre 2011 - 01:14

http://www.robot-maker.com/forum/topic/3447-bob4-drone/page__st__60

ici tu as deux numéros 5 (c'est bête mais bon je pense que vaut mieux corriger..)
sinon, très beau site
ps: il manque les questions réponses plutôt rigolotes...

#75 Leon

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Posté 04 septembre 2011 - 08:57

ici tu as deux numéros 5 (c'est bête mais bon je pense que vaut mieux corriger..)

C'est corrigé pour les numéros de paragraphe, merci.

ps: il manque les questions réponses plutôt rigolotes...

Je suppose que tu voudrais voir l'équivalent de ce que j'avais fait sur le site de BOB3 : http://ze.bot.free.fr/FAQ.html

Cette fois ci, je ne sais pas trop... J'avais plutôt envie de faire une page sur comment bien gérer un projet complexe en amateur: motivation, temps, objectifs, outillage, méthode... J'essayerai de faire ça sur le même ton que la première fois.

Leon.

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#76 Geek8991

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Posté 04 septembre 2011 - 10:20

Et maintenant, globalement, dans quelle direction comptes-tu orienter ton robot ? Quelles évolutions futures as-tu pensé ? (sauf si bien sûr tu préfère garder le suspens jusqu'à la fin ^^)

Et si tu as besoin d'idées pour t'aider à choisir l'avenir de ton BOB4, j'en ai quelques une en réserve, demandes-les moi juste et je poste. :)

#77 Leon

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Posté 05 septembre 2011 - 06:23

Et maintenant, globalement, dans quelle direction comptes-tu orienter ton robot ? Quelles évolutions futures as-tu pensé ? (sauf si bien sûr tu préfère garder le suspens jusqu'à la fin ^^)

Et si tu as besoin d'idées pour t'aider à choisir l'avenir de ton BOB4, j'en ai quelques une en réserve, demandes-les moi juste et je poste. :)

Oh, tu sais, ce ne sont pas les idées qui manquent... Ce qui me manque, c'est surtout le temps pour les concrétiser!

Alors pour "finir" BOB4 dans son état actuel, il faut:
* réparer la mécanique qui vibre beaucoup trop et fait des bruits suspects
* refaire l'asservissement, ou plutôt le paramétrage de l'asservissement (gros boulot)
* rendre la partie "failsafe" (détection de défauts capteurs) plus robuste qu'aujourd'hui
* faire détecter plusieurs balises IR par la caméra. Là, ça n'est pas une mince affaire, car il faudra être certain de bien identifier chaque balise
* dans le même ordre d'idée: faire une "modélisation" des murs plus élaborée, pour qu'il puisse se repérer dans un environnement plus complexe. Aujourd'hui, seuls 4 murs d'une pièce rectangulaire sont déclarés et 2 murs perpendiculaires maxi utilisés.
* enfin, faire de vrais déplacements 'complexes', car le petit carré que j'ai montré comme déplacement, ça reste très limité!
* plus toutes les problèmes que je vais encore rencontrer en chemin et qui vont me ralentir. Sur ce genre de projet, on fait malheureusement parfois marche arrière en remettant en cause ce qu'on croyait acquis.

Et pour les vraies évolutions.
* mettre une caméra pour prendre des photos.
* faire un drone d'extérieur avec la même électronique
* faire dialoguer le drone avec un serveur sur Internet pour qu'il y récupère ses ordres
Et dans le plus ambitieux et donc moins probable:
* mettre une caméra gyro stabilisée.
* si je fais un drone d'extérieur suffisamment gros, intégrer un LIDAR, avec une électronique adaptée (carte mère puissante) pour faire du SLAM en intérieur. Mais là, à mon avis, je suis en plein délire, ça ne verra jamais le jour. Mais il faut bien rêver un peu!

Pour cette partie "évolution", je ne ferais peut-être jamais rien de tout ça. Je ne suis pas encore décidé, mais j'ai (beaucoup) d'autres projets. Autres que les trucs volant. Et pas forcément robotique d'ailleurs! Donc passer à autre chose pourrait aussi être une très bonne alternative.

Leon.

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#78 Otatiaro

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Posté 05 septembre 2011 - 07:40

Salut,

Roooh justement j'allais en parler du LIDAR ...

Quand je faisais mon master à l'UHP, une équipe de chercheurs (de la même branche que dans laquelle j'ai fais mon stage, appelée Cortex) bossait sur la reconnaissance du terrain pour un robot autonome, mais là c'était une plateforme terrestre. Faudrait que je vois si je retrouve leur trace.

Si tu veux un coup de main sur l'asservissement, je commence à être "pas trop mauvais" ;) ;) ;)

Si j'ai bien compris, en embarqué tu n'as que la partie temps réel et asservissement, la prise de décision se fait sur un PC distant ? Auquel cas ca ne doit pas etre bien compliqué de faire évoluer ca pour établir un plan de lieux et faire la navigation en conséquence.

Ton logiciel est écrit en quoi ?

Thomas.

PS : on fait des choses sympa en asservissement ... :D :D :D

#79 Leon

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Posté 05 septembre 2011 - 08:29

Si tu veux un coup de main sur l'asservissement, je commence à être "pas trop mauvais" ;) ;) ;)

Promis, si je sèche, je t'appelle à la rescousse. Pour l'instant, j'ai encore des pistes à explorer pour faire un asservissement plus robuste: passer à une mesure toutes les 50ms sur chaque sonar. les 100ms que j'ai pour l'instant, c'est apparemment insuffisant, ça introduit du retard. Pour cela, il faut que je change de librairie I2C sur mon micro. Celle de base dans ".Net Micro Framework" est vraiment trop merdique et m'empêche de le faire. Et puis ma platine vibre beaucoup, et ça perturbe pas mal les accéléro et gyro. Aujourd'hui, la platine est fixée par des élastiques, ça n'est pas bon, je vais changer ça.

Si j'ai bien compris, en embarqué tu n'as que la partie temps réel et asservissement, la prise de décision se fait sur un PC distant ? Auquel cas ca ne doit pas etre bien compliqué de faire évoluer ca pour établir un plan de lieux et faire la navigation en conséquence.

Non, non, tout est fait sur le drone. Mais la partie "prise de décision" est très limitée pour l'instant. J'utilise la liaison PC pour envoyer le "plan de vol" au drone, pour régler les paramètres (réglage PID notamment), pour visualiser en temps réel le rendu (position/orientation 3D), et pour récupérer les logs détaillés (20 mesures par seconde). Je peux voler 100% sans PC, même si ça n'est pas conseillé pour l'instant : il vaut mieux vérifier si l'estimation de position est en train de déconner ou non avant de passe en "automatique".

Ton logiciel est écrit en quoi ?

En C#. Le langage est imposé par la carte que j'utilise : Embedded Master (GHI Electronics) à base d'ARM7 avec 8Mo de RAM. C'est pas super adapté pour faire du temps réel, mais je m'en sort.

PS : on fait des choses sympa en asservissement ... :D :D :D

Comme quoi, on en met de beaux asservissements dans un cerveau humain. Bon, c'est un peu pénible à regarder, ce genre de vidéo: ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de tout comprendre!

Leon.

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#80 Otatiaro

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Posté 05 septembre 2011 - 09:11

Comme quoi, on en met de beaux asservissements dans un cerveau humain. Bon, c'est un peu pénible à regarder, ce genre de vidéo: ça va tellement vite qu'on n'a pas le temps de tout comprendre!



Han han ... pas de barre de bell, stabilisation electronique ... lis le descriptif de la vidéo, c'est ce qu'on appel le flybarless ;)

Pour le reste, 10Hz est clairement dans le bas de la fourchette sur ce genre de systeme. J'ai acheté une FEZ Mini y'a quelques semaines pour jouer avec, c'est clair que c'est marrant, mais pour du temps réel, c'est pas la panacée, ni pour le calcul intensif (y'a une CLR emabrquée mais sans JIT, donc c'est interprété et pas compilé).

Y'aurais bien la possibilité de passer sur un PIC, ou si ca ne te fais pas peur, un ARM Cortex-M3 (j'utilise des STM32F2xx).

Thomas.



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