Aller au contenu


Photo
- - - - -

bras robot plus pince


66 réponses à ce sujet

#1 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 01 mai 2012 - 06:05

saut :)
je voudrais savoir si c'etait possible de commander des servo avec des potentiometre ou un joystick ?
sa serait pour commander un bras et une pince pour mon robot .
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#2 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 06:07

A mon avis oui. Cependant, tu vas sûrement devoir programmer.
Remarque, il y a sûrement moyen de le faire en analogique mais je ne sais pas comment ! :lol:

#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 06:18

A mon avis oui. Cependant, tu vas sûrement devoir programmer.
Remarque, il y a sûrement moyen de le faire en analogique mais je ne sais pas comment ! :lol:


Commander un servo en annaologique ... certes c'est possible... du moins en théorie ^^ Perso j'ai peut être une solution (jamais testée ) mais les réglages sont si délicats et qu'il te faudrait absolument un oscillo ...

Tu as ça à disposition ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 01 mai 2012 - 06:32

Commander un servo en annaologique ... certes c'est possible... du moins en théorie ^^ Perso j'ai peut être une solution (jamais testée ) mais les réglages sont si délicats et qu'il te faudrait absolument un oscillo ...

Tu as ça à disposition ?

malheuresement non mes il n'y a pas un autre moyen de le faire en analogique sans oscilloscope ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#5 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 08:42

malheuresement non mes il n'y a pas un autre moyen de le faire en analogique sans oscilloscope ?


ba tu as pas vraiment besoin d'en posséder juste de pouvoir aller à un endroit ou quelqu'un pourra t'en prêter un au moment de faire tes réglages ... Tu as pas un marchand d'électronique pas loin de chez toi ? tu lui achète des composant à condition qu'il te prête son oscillo? :P

Bon je t'expose le principe et tu comprendra pourquoi le réglage est délicat :

pour commander un servo il faut envoyer un signal " spéciale" Il doit être en créneau périodique de plus petite période à 20 ms avec un temps haut compris entre 0,9ms et 2,1 ms ...

une des solution les plus simple facile à voir et de créer un signal triangulaire de période 20ms ce qui est déjà en sois difficile à régler ...

Ensuite tu compare ce signal à une tension commandé par ton potentiomètre de manière à avoir un signal de rapport cyclique variable .
Mais il faut que tu trouves la disposition des résistance pour que lorsque tu fasse varier ton potentiomètre les valeurs limite soient telle que le temps haut soit compris entre 0,9 et 2,1 ms ...

ça peut se faire par exemple avec un aop simple et un comparateur double

Si tu es motivé je peux faire un schémas et je peux te donner des formules "approchées" qui te donneront l'ordre de grandeur des composants à utiliser mais pas leur valeurs exacte ...D'où la nécessité de l'oscillo, pour "voir" si ce que tu fais marche comme il faut sans brancher ton servo.

Si tu fais un essais avec de mauvais réglage :
1er cas tu te plante un petit peu de l'ordre de 1ms c'est pas trop grave ton moteur ne crains rien mais il ne fait pas ce que tu lui demande de faire
2ème cas tu te plante plus tu met en danger ton servo ...

Par contre il y a d'autre façon de faire que je ne connais pas forcément... tu peux chercher " comment faire un signal de rapport cyclique variable" sur google mais dit toi bien que les formules qui te seront données ne seront pas assez précise pour être sur d'avoir ce qu'il te faut comme signal du premier coup !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#6 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 mai 2012 - 10:10

salut :)
oui j'ai bien un marchand d'electronique pres de cher moi mais sa m'étonnerai qu'il me prete un oscilloscope <_<
par contre je peux peut-etre demander a ma prof de technologie si elle en a un ...
mais je viens bien quand même des schema ou des explications sur le montage, car un oscilloscope si j'ai bien compris il se met a la place du servo pour faire les réglage ?
j'avais vu quelque part que quelqu'un avait fabriquer un oscilloscope peut etre que je pourrais m'en fabriquer un ?
mes comment fait l'oscilloscope pour faire les réglage il les fait lui même ou je dois les faire moi même ?
et sinon comment fait-on les réglage nous même ?
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#7 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 mai 2012 - 10:11

j'ai retrouver le site ou il montrait comment construire un oscillo :)
http://www.semageek.com/fabriquez-un-oscilloscope-usb-a-moindre-cout/

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#8 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 12:18

Salut,

Si tu possède une carte arduino, tu peux te faire un oscillo très facilement. Voila un lien qui montre comment : Oscilloscope multivoies

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 mai 2012 - 01:24

salut :)
oui j'ai bien un marchand d'electronique pres de cher moi mais sa m'étonnerai qu'il me prete un oscilloscope <_<
par contre je peux peut-etre demander a ma prof de technologie si elle en a un ...
mais je viens bien quand même des schema ou des explications sur le montage, car un oscilloscope si j'ai bien compris il se met a la place du servo pour faire les réglage ?
j'avais vu quelque part que quelqu'un avait fabriquer un oscilloscope peut etre que je pourrais m'en fabriquer un ?
mes comment fait l'oscilloscope pour faire les réglage il les fait lui même ou je dois les faire moi même ?
et sinon comment fait-on les réglage nous même ?
cordialement Maxou


pour faire le " réglage " en fait tu le fais toi même en modifiant très légèrement ton montage genre tu change un tout petit peu les valeurs des résistances du montage de base que je te proposerais bientôt quand j'aurais un peu plus de temps ou du condensateur de se ramener au bonne durées de manière plus précises.

sinon pour le principe : c'est un multivibrateur astable à base de deux aop ( 1 en comparateur à hystérésis l'autre en intégrateur inverseur) qui te fournit une tension triangulaire qu'il faut que tu règle de manière à avoir une fréquence de 20 ms je te laisse chercher des docs sur le net en attendant.

Par contre ... je pense que fabriquer un oscillo demande beaucoup plus de réglagle de valeur de résistance que faire de quoi commander un servo x) donc ce n'est pas la bonne solution de se faire un oscillo pour ensuite faire ton montage x)


En tout cas c'est un montage délicat! ( mais moins que d'autres ! )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 mai 2012 - 05:20

salut :)
bon pour l'oscillo j'en trouve mais le moins cher que j'ai trouver coutait plus de 50 euros si quelqu'un serait ou en trouver un moins cher je serais daccord ! ; )
sinon je crois que sa reviendrai moins cher de le faire en numerique mais plus dur --'
tandis qu'en analogique sa serait plus cher mais moin compliquer --'
je vais reflechir pour l'oscilloscope mais je risque de m'en servir qu'une fois ... A moins que sa sert pourt autre chose ?
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#11 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 05:41

tandis qu'en analogique sa serait plus cher mais moin compliquer --'

Franchement je ne suis pas persuadé...

Enfin c'est en fonction de tes compétences "^^

#12 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 06:21

Franchement je ne suis pas persuadé...

Enfin c'est en fonction de tes compétences "^^


+1, pour piloter un servo le plus simple c'est le numérique, en une dizaine de lignes c'est fait...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#13 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 mai 2012 - 06:34

+1, pour piloter un servo le plus simple c'est le numérique, en une dizaine de lignes c'est fait...

juste controler un servo en numérique je pourrai mais la il faut que je les controle avec des potentiometre ... et je ne sais pas comment faire ca en numérique peut etre que tois swolf ou toi francky pourriait m'aider a controller mes servo en analogique ?
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#14 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 06:37

En analogique je ne peux pas t'aider mais pour utiliser un potentiomètre avec une arduino c'est très facile, il suffit de le "brancher" en pont diviseur de tension et tu peux directement lire la valeur; ensuite tu mappes cette valeur pour la mettre à la même échelle que ton servo et c'est fini :) (15lignes max en étant généreux ;))
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#15 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 06:40

Il y a un shield joystick pour arduino : Lien

Avec une carte Arduino ça doit être faisable ce que tu veux faire.

#16 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 mai 2012 - 06:52

Il y a un shield joystick pour arduino : Lien

Avec une carte Arduino ça doit être faisable ce que tu veux faire.

moi j'ai déja 2 joystick d'une manette de Ps2 il sont identique a ceux que tu me propose.
je sais que c'est possible de controller des servo avec des potentiometre mais le probleme c'est la programmation qui fait 2 avec moi
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#17 lestephanoi

lestephanoi

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 161 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 07:07

Je ne sais pas comment son fait les joysticks de PS2 mais je pense qu'il doit y avoir 2 sorties (une pour X et une pour Y) plus une alimentation. Il faut brancher les deux sorties sur deux entrées analogique et faire des tests en lisant pour différente position du joystick (par exemple joystick a gauche, en haut, en bas, a droite, en haut a droite, ...) puis faire un programme en fonction du test qui va contrôler ton bras.
Dans un premier temps je pense qu'il faut que tu fasse ses tests si tu possède une Arduino.

#18 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 07:52

Je réponds un peu tard, mais désolé je ne sais pas faire ce que tu me demandes :/

#19 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 02 mai 2012 - 08:07

Pour les joysticks, ils sont la plupart du temps réalisés avec 2 potentiomètres: un pour x et un pour y. Tu récupères ces valeurs avec ta arduino (pour le shield je suppose qu'il y aura une librairie qui facilitera tout ça)
Il ne faut pas que tu ai peur de te lancer dans la programmation, je t'assures que tu peux en 10min comprendre le code permettant ce que tu veux faire grâce à la simplicité du langage arduino et de la richesse de ses bibliothèques. On peut t'aider à réaliser ton code mais je ne pense même pas que tu en ai besoin, tu as juste à structurer ton esprit pour la programmation, ensuite ce ne sont que des mot-clés avec leur fonctions à apprendre (ou à récupérer sur le net).

ici

avec les explications en anglais ici (tu peux sûrement trouver en français, je n'ai pas cherché...
EDIT: si tu veux utiliser la manette de ps2 en entier sans la démonter tu as un câble adaptateur ici avec les explications en anglais ici (tu peux sûrement trouver en français, je n'ai pas cherché...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#20 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 mai 2012 - 09:10

salut :)
je ne sais pas du tout programmer donc encore faire tourner 2 moteur ou un servo et un capteur sa je peut réussir mais controller des servo avec des potentiometre sa me parait dur ...
Si quelqu'un pourrait m'aider pour la programmation je lui serai reconnaissant.
Sinon j'acheterai un oscillo et le ferais en analogique.
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users