Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot a chenille


85 réponses à ce sujet

#61 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 09 novembre 2012 - 08:29

J'allais le dire, pour le dérive chaine.

Quand j'ai commencer mon robot, je ne trouvais pas de chenilles comme je voulais, alors j'ai pensé prendre des chaines de vélo et souder des petites cornières en ferraille, sur lesquelles se fixeraient les "traverses" laissant ainsi la place pour le pignon, mais le nombre de cornières à couper et à souder (même si ce n'est pas moi qui aurait souder) m'a découragé.
Alors je te souhaite bon courage.


HS: Merci Francky :rolleyes:
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#62 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 09 novembre 2012 - 10:32

J'allais le dire, pour le dérive chaine.

Quand j'ai commencer mon robot, je ne trouvais pas de chenilles comme je voulais, alors j'ai pensé prendre des chaines de vélo et souder des petites cornières en ferraille, sur lesquelles se fixeraient les "traverses" laissant ainsi la place pour le pignon, mais le nombre de cornières à couper et à souder (même si ce n'est pas moi qui aurait souder) m'a découragé.
Alors je te souhaite bon courage.


HS: Merci Francky :rolleyes:


Moi je ne souderais pas sur la chaîne. (tu va te planter grave)
C'est ce que je voulais dire par les tiges en métal. Avec une disqueuse ont les vire vite fait. (ont peut aussi les acheter en mailles unique)
demain j'installe solidwroks et je bosse sur mon tuto et je vous montrerais mes idées. (dans quelques jours c'est bon)

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#63 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 novembre 2012 - 12:26

l'idée de la soudure sur la chaine ne vient pas de moi, mais ça été fait par quelqu'un, vu sur le net.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#64 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2012 - 11:05

J'avoue que je ne tenterais pas non plus la soudure '^^

J'aurai trop peur de souder plusieurs maillons ensemble x') (même si je suppose que le mec les avait démontés).

D'un autre côté c'est vrai que si t'arrives à souder sur chaque maillon une petite pièce, tu peux te passer d'une deuxième chaîne et tu peux actionner le tout avec un pignon de vélo. L'idée est intéressante mais me paraît vraiment compliquée à mettre en oeuvre "^^


HS: Merci Francky

De rien ;)


#65 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 10 novembre 2012 - 12:11

dites au faite : en remplaçant les cornières en alu par des tube en alu attachés via le même principe, il reste plus qu'à faire un axe comportant 2 couronnes dentés de vélo en parallèle qui viennent s’engrener dans les tubes et non dans la chaîne qui n'est plus exploitable à cause des boulons.

A part ça je ne voit pas, j'ai beau cherché mais cette histoire de chaîne est vraiment sans fin sur le forum ! il serait temps de trouver une solution vraiment efficace.

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#66 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2012 - 12:44

dites au faite : en remplaçant les cornières en alu par des tube en alu attachés via le même principe, il reste plus qu'à faire un axe comportant 2 couronnes dentés de vélo en parallèle qui viennent s’engrener dans les tubes et non dans la chaîne qui n'est plus exploitable à cause des boulons.


J'avais pas pensé aux tubes. Mais effectivement cette solution m'a l'air faisable. Mais bon, je trouve quand même cette solution très "lourde". (sans mauvais jeux de mots :))

#67 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 10 novembre 2012 - 01:02

Par contre y'a ça aussi, c'est la solution la plus complexe (enfin pas infaisable quand même) mais la plus solide.

1.png

Y'a pas à dire ça a de la gueule !

skyhack.

PS: Je modélise celle avec les tubes ou ça va comme ça ?
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#68 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 novembre 2012 - 01:45

Par contre y'a ça aussi, c'est la solution la plus complexe (enfin pas infaisable quand même) mais la plus solide.

1.png

Y'a pas à dire ça a de la gueule !

skyhack.

PS: Je modélise celle avec les tubes ou ça va comme ça ?


C'est pas mal du tout ca :)
Le seul truc c'est que je me demande si le profilé alu risque pas de bouger avec une seule vis au milieu. a tester!
C'est vrai que ca depend de la charge qu'on lui met sur le dos ou des contrainte des chenilles en mode rotation 360°.
Dès que j'aurais de la chaine je testerais par curiosité :ignat_02:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#69 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 10 novembre 2012 - 02:02

Et voilà la version plus " light " comme dit plus haut, elle par contre est moins lourde et très simple à mettre en place:

2.png

Avec les moteur installés et les cardans :

4.png

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#70 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 novembre 2012 - 03:05

J'ai retrouvé ce dont je parlais, mais je me demande s'il a vraiment soudé ou s'il les acheté comme ça(la flemme de lire et traduire):
Image IPB
Le T067

Comme les chenilles sont à la mode, je vous invite à passé par ici
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#71 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 10 novembre 2012 - 04:41

Hé bah ! Ca a de la gueule ;)

Ca me donne envie de faire un robot à chaîne :D


Par contre, merci pour la photo levend mais je n'ai pas retrouvé cette réalisation sur le site (faut dire que j'ai regardé très rapidement, donc je m'excuse d'avance si elle y est :rolleyes: )

#72 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée
  • Interests:Robotique, informatique, architecture et patrimoine...

Posté 10 novembre 2012 - 05:00

:angry: Personne ne sait lire cette semaine
J'ai donné le numéro du tank : T067 :ignat_02:

Donc je te guide :
Tu va sur ce site
Tu descends jusqu'à ce que tu vois TANK #T067
Et là, tu clique sur "Click for Details"

Tu ne t'es pas perdu ?
Non, bon ça va tu n'as que trois page pour cette réalisation.
:tatice_03:

Plus sérieusement, je vous invite tous à aller voir ce site, il y a aussi de bonne idée pour le chassis, si j'y avais pensé plutôt, je l'aurais indiquer au début de ce sujet.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#73 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 10 novembre 2012 - 06:22

C'est des chaînes spéciale qu'il utilise, elles ont des point de fixation qui simplifie grandement la tache :

http://chains.ustsubaki.com/viewitems/double-pitch-attachment-chain-2/double-pitch-attachment-chain?

Double-Pitch-Attachment-Chain.JPG

ça c'est la version avec une autre transmission qui permet de libérer au maximum l'espace sous le châssis permettant ainsi au robot de meilleurs aptitudes en tout terrain et surtout en franchissement d'obstacle.

5.png

6.png
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#74 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 09:49

J'ai donné le numéro du tank : T067

Je savais bien que c'était une information importante ! :ph34r:

Tu ne t'es pas perdu ?

Si mais je me suis retrouvé : j'ai été poussé par (le bon) levend ! :D (je sors :rolleyes: )



one completed coiled track, weighs in at 4KG per side

Ouch ! Il faut la motorisation qui va avec "^^

N'empêche balèze son truc !


C'est des chaînes spéciale qu'il utilise, elles ont des point de fixation qui simplifie grandement la tache :

http://chains.ustsub...tachment-chain?

Pourquoi sur ce genre de site ils n'affichent jamais les prix ? :)

En tous cas, bravo pour tes modélisations elles sont bien faites ;) Tu utilises catia ?

#75 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 11 novembre 2012 - 10:09

Sur le même site y a une personne qui utilise des moteurs de perceuse sans fil avec des pignons d'angle.
Y a pas mal de moyens en fait.
C'est sur que c'est des systèmes coûteux :dvgmax_01:

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#76 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 11 novembre 2012 - 01:59

@ Francky :

Non je n'utilise pas CATIA sur ce genre de modélisation, c'est juste du google sketchup ! j'en fais depuis un certain temps pour modéliser rapidement quand j'ai une idée en tête.

Il faut que je demande à un pote de me filer CATIA, j'ai jamais su l'installer sur mon PC, car c'est quand même mieux de pouvoir travailler chez soit avec le logiciel qu'on utilise en projet et en cours !

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#77 Ciktrx

Ciktrx

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 11 novembre 2012 - 05:18

Salut,
pour motoriser mon premier robot, j'ai acheter 2 perceuses sans fils comme ca:

perceuse

Pour 13,10 euros on a 1 motoréducteur relativement puissant, une batterie, un variateur et un mandrin (qui sert a rien ici).
Il y a un peut de bricolage a faire pour adapter le moteur sur un robot mais avouez que c'est abordable.

#78 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 novembre 2012 - 05:30

Non je n'utilise pas CATIA sur ce genre de modélisation, c'est juste du google sketchup ! j'en fais depuis un certain temps pour modéliser rapidement quand j'ai une idée en tête.

Hé bah ! T'es balèze sur sketchup x') Je l'avais installé il y a longtemps, j'ai jamais rien su faire avec ^^

car c'est quand même mieux de pouvoir travailler chez soit avec le logiciel qu'on utilise en projet et en cours !

Ca c'est clair ;)

#79 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 934 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 11 novembre 2012 - 09:18

un mandrin (qui sert a rien ici).
Il y a un peut de bricolage a faire pour adapter le moteur sur un robot mais avouez que c'est abordable.


Le mandrin ne peut il pas servir à tenir un axe sur lequel serait encastré la roue ? ça pourrait même simplifier la partie mécanique non ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#80 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)
  • Interests:Synthé, modélisation mécanique, bricolage divers, VTT enduro

Posté 11 novembre 2012 - 10:00

C'est ce que je me disais aussi, c'est super utile un mandrin quand on en a un !
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users