Aller au contenu


Photo
- - - - -

reducteurs


5 réponses à ce sujet

#1 fayc to

fayc to

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 21 avril 2014 - 03:03

Bonjour,

je rencontre un petit probleme dans mon projet qui est de construire une camera qui traque les mouvements du soleil. le probleme est le suivant:

En possession un moteur pas a pas EMG 30 et je dois mettre en place un systeme d´engrenage pour regler la vitesse du support qui va faire tourner la camera a une vitesse de 15º/heure. Donc je n´arrive pas a calculer le diamètre et le nombre de dents du systeme que je dois mettre en place pour ajuster la vitesse.

Merci pour votre aide :)

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 21 avril 2014 - 06:03

Combien de pas par tour fait le moteur ?
Quelle est la précision angulaire voulue ?
Christian

#3 fayc to

fayc to

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 22 avril 2014 - 02:45

Merci pour votre réponse, vous trouvez en bas la fiche technique du moteur.
Donc, on m´a indiqué que le moteur avance avec un pas de 1.5º donc j´ai fait 360/1.5= 240 pas/tour
après comme c´est indiqué sur la fiche téchnique que le moteur a une vitesse de 170tr/mn , j´ai fait 170*240*60=2.448.000 pas/heure, ce qui est énorme et qui demande un rapport de réduction de 244800:1 que j´ai trouvé en me disant, 15º c´est 10pas, donc j´ai besoin de 10pas/heure. je pense qu´il y´a une erreur dans ma méthode mais oú, je ne sais pas.

Merci.
Voila la fiche technique du moteur EMG30

Moteur EMG30 avec encodeur
L'EMG30 est un motoréducteur 12 Vcc avec un rapport de réduction de 30:1 équipé d'un encodeur.
Parfait pour toutes applications robotique, il est en plus équipé d'un filtre de suppression de bruit.
. Alimentation: 12 Vcc
. Consommation: 530 mA (150 mA à vide)
. Courant de blocage: 2,5 A
. Vitesse de rotation: 170 t/min (216 t/min à vide)
. Couple: 1,5 kg.cm
. Encodeur: 360 impulsions/tour
. Dimensions: Ø28,5 x 86,6 mm (axe de 10 mm inclus)

#4 fayc to

fayc to

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 22 avril 2014 - 02:48

Pour la précision angulaire, j´ai rien comme précision, je vais demander et je vous tiens au courant si j´ai du nouveau.
merci

#5 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 22 avril 2014 - 06:40

Ok, ce n'est pas un vrai moteur pas à pas (qui tourne à la vitesse qu'on veut, d'un pas à la fois, donc très précis), sinon ce serait trop simple.
Le pas est celui de l'encodeur, pas celui du moteur (qui est un moteur DC classique).

Le mouvement apparent du soleil (si c'est juste en azimut, pas en hauteur) est de 1 tour / 24h soit 1 tr / 24*60 min = 1 tr / 4400 min
Le moteur de 170 tr/min doit être reducté d'un facteur de 170x4400 = 244 800.

En décomposant en facteurs premiers 244800 = 51 x 5 x 5 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 2 x 3
On peut faire ça par réductions successives de 51 x 25 x 16 x 12 par exemple, ça suggère des tailles d'engrenage (à voir selon le nombre de dents plus ou moins normalisé, et ce qu'on a qui traîne dans les tiroirs).

Vu la démultiplication, pas de souci pour atteindre une précision très forte.
Christian

#6 fayc to

fayc to

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 05 mai 2014 - 04:03

bonjour,

Merci bqp pour votre aide, la je dois faire la meme chose mais avec un servomoteur et arduino sauf que je n'ai pas utiliser d'arduino auparavant, si vous pouvez m'aider ou me conseiller des sites , des tutos assez comprehensibles.
Merci d'avance.



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users