09) Course du Soleil dans le ciel.

Cerise sur le gâteau, la fonction Mode affichage GRAPHIQUE résuméeen page 24 de  est très riche d’enseignements. Pour comprendre ce que représentera l’écran, considérons la Fig.34 qui décrit l’ensemble du ciel visible par un observateur. Représenté en coordonnées cartésiennes, le dessin s’inspire des

 cartes géographiques qui représentent notre monde. Elles sont totalement « déformées », puisque une « demi sphère » est aplatie sur un plan. Par exemple, le bord supérieur du cadre représente le Pôle Nord et n’est constitué en réalité que d’un point. On a exagérément distendu « ce point » pour le transformer en un segment de droite. Cette carte du ciel plane montre en marron le sol, et en bleu l’intégralité du ciel observable dans toutes les directions. Comme dans certaines éphémérides d’ordinateurs, la ligne d’horizon H’H est complétée par une représentation plus ou moins symbolique de l’environnement comme ici en vert pour la végétation et en gris pour les obstacles visuels. Au cours d’une journée, le Soleil va occuper dans l’espace visible une succession de positions, et décrire une trajectoire tracée en traits mixtes rouges sur ce dessin. C’est exactement le mode de représentation qui sera adopté sur PICOHÉLIO quand l’option Mode affichage GRAPHIQUE sera activée. En fonction de la date, l’astre diurne montera plus ou moins haut. Il culminera à 68° au solstice d’Été et « grimpera » difficilement à 21° à celui d’Hiver. (Valeurs pour la latitude de 44,5°) L’azimut de lever et de coucher du Soleil varie considérablement au cours de l’année. Par exemple, sur la Fig.35 sont repérés en rouge les directions pour le solstice d’Été et en orange celles pour celui d’hiver. On est vraiment très loin de satisfaire l’adage « Le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest ». Cet exemple traduit les cas extrêmes, le mode d’aurore et de crépuscules étant imposé pour un centre à -18° soit la définition Astronomique. Le dessin de la Fig.35 représente l’ensemble du ciel visible vu par dessus, l’observatoire étant symbolisé par le bâtiment colorié en vert.
Toutefois, la faible définition de l’écran graphique impose des restrictions sur le nombre de pixels qui seront utilisables tant en largeur qu’en hauteur pour émuler le dessin de la Fig.34 complété des graduations et des valeurs numériques azimutales. Une optimisation graphique conduit à limiter la hauteur entre -20° et +73° couvrant largement la plage de hauteurs possibles pour la zone géographique disponibles de situation de l’observatoire. En « largeur », l’azimut couvert va de 40° à 320° valeurs satisfaisant largement les directions maximales, y compris pour -18° de hauteur.

Le chapitre suivant est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *