24) Mise en place du petit afficheur OLED.

Opération totalement élémentaire, car il suffit de l’insérer délicatement sur son support. Du reste, si vous avez procédé aux vérifications dans le chapitre précédent … il est déjà en position. Éventuellement il serait possible d’en rester là, mais le petit module est en « porte à faux », ce qui n’est pas raisonnable au point de vue mécanique. Il faut absolument le soutenir coté face avant de notre appareil électronique. Dans ce but on immobilise la petite cale 77 sur la face avant par les deux vis 76. Pas très visible sur la Fig.78 et souligné par un contour vert σ, on a pratiqué sur 77 une petite encoche dans laquelle se positionne le circuit imprimé de l’afficheur. L’échancrure τ permet d’éviter toute interférence avec le petit boulon qui immobilise la « vitre » plaquée en face de la lucarne du couvercle. Également observable, si l’on regarde avec attention la Fig.78, on constate dans l’encerclé ω la présence de la fente qui coupe la piste cuivrée de la LED rouge de présence du +5Vcc, comme explicité en fin du chapitre 17 de ce didacticiel.
Sur la Fig.79 on retrouve les divers éléments qui permettent de soutenir l’afficher OLED. Notez que pour faciliter la mise en place et le positionnement précis de 77 sur la face avant, les deux éléments 76 se vissent directement dans des trous taraudés à ØM3. Les deux trous de passage des vis 76 laissent assez de jeu pour pouvoir translater et orienter finement la petite cale, de façon à imposer à l’afficheur une attitude parfaite dans le coffret. (Horizontalité par rapport à la semelle du coffret et orientation en lacet par rapport à la lucarne.) Notez au passage que des rondelles métalliques sont placées sous les têtes des vis 76 pour leur assurer une portée correcte. Il ne reste plus qu’à fixer le codeur incrémental et le clavier sur le couvercle, à brancher les deux connecteurs HE14. On pousse alors délicatement les torons de fils à l’intérieur, on plaque le couvercle sur le boîtier et l’on visse ce dernier pour l’immobiliser bien centré sur les faces latérales. À droite la technique est précisée en page 21 du livret d’utilisation. À gauche on place la rondelle frein et le petit écrou en s’aidant de la pince Précelle. Ces deux éléments sont introduits par les cotés grâce aux lumières latérales 43 et 53. ATTENTION : Quand vous allez serrer les deux vis 15 en tenant l’écrou 16 avec la pince Précelle, il faudra y aller tout doux, car à peine on dépasse un seuil critique que des moires apparaissent sur la petite vitre de la lucarne. (Tout doux, tout tendre, tout câlin !)
C’est terminé, notre bébé présente l’aspect enviable de la Fig.80 avec le gros bouton du capteur rotatif dont la base ne dépasse pas trop du bossage rapporté D. À travers les trous « dentelle » on distingue nettement les torons de fils. L’intérieur est bien rempli, mais nous ne rencontrons aucun problème pour les loger car les

xxxdimensions du coffret ont été pensées pour aboutir à cette facilité. Dernière mise en service pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Si vous avez effectué les vérifications à tous les stades de l’intégration, il ne peut qu’en être ainsi. La petite lucarne n’a pas de moire, le trou de RESET est bien dégagé, les deux boutons poussoir sont bien centrés sur leurs trous de  traversée : C’est génial n’est-il pas ?   .
Si vous avez opté pour l’alimentation autonome, et que la ligne 69  avec sa fiche 68 pendouille sous la semelle, il est temps de passer à la fabrication du module d’alimentation 67.

Le chapitre suivant est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *