25) Petit bloc complémentaire pour l’alimentation autonome.

Montré sur la Fig.81 c’est un petit boîtier à part sur lequel portent les deux bossages λ de la semelle P en 1 et 8. Pas très repérable sur la Fig.74 car en parti masqué par le tracé vert, deux cales d’épaisseur en carton un peu épais sont collées sur les surface 1 et 8 pour surélever très légèrement PICOHÉLIO pour ne pas que sa semelle P ne porte sur la surface supérieure σ. En effet, sous l’effet du serrage des deux vis d’assemblage qui traversent en 2 et 9, la portée doit se faire sur les bossages. L’orifice de passage de la vis de liaison en 2 est légèrement oblong pour pouvoir affiner le parfait alignement longitudinal des deux modules. Quand les deux sous-ensembles ne forment plus qu’un seul et même appareil, c’est le fond 10 qui sert de nouvelle semelle d’appui. La pile de 9Vcc ou l’accumulateur rechargeable de 8,2Vcc se loge dans la cavité 3 et se clipse sur la prise 6. La cloison interne 4 ménage un logement pour la ligne de liaison électrique vers PICOHÉLIO. C’est sur la fiche femelle HE14 5 que se branche la petite prise mâle 68. L’interrupteur 7 se trouve vers la face avant de PICOHÉLIO. Sur la Fig.82 la face avant est dirigée vers nous, mais symbolisé par les flèches jaunes la semelle 10 est orientée vers le haut pour observer le dessous. On retrouve le trou 9 traversant l’élément 8 sur lequel la vis assure la liaison avec PICOHÉLIO en interposant une rondelle large pour répartir la pression de serrage.  La vis de liaison est longue, elle est insérée par le trou circulaire 11 qui est volontairement percé à un grand diamètre pour faciliter l’opération.
Sur la Fig.83 l’appareil autonome est entièrement terminé.  En 11 on devine qu’à l’intérieur un petit carton est placé à cheval sur le module Horloge/Calendrier. N’en tenez pas compte. C’est un « pense-bête » qui prévient de faire attention à ne pas perdre les deux petites entretoises E quand on cherche à extraire l’afficheur. En principe vous n’êtes pas concernés.


Clic, l’écran s’illumine de son LOGO et la LED jaune clignote rapidement. On sollicite l’un des deux boutons poussoir et notre appareil prend vie. Vous allez être parfois étonnés des informations qu’il délivre, et imaginer qu’il se trompe. Rien n’est moins certain. Probablement que vous n’avez pas assez réfléchi au comportement de notre étoile bienfaitrice. Du reste, c’est le but fondamental de ce merveilleux pur produit de la technologie actuelle : Nous inviter à nous poser des questions … gratuitement.
Au fait, avez-vous pensé à recharger l’accumulateur interne ?

Ben non, yaplu de page … C’est fini !

2 réflexions sur « 25) Petit bloc complémentaire pour l’alimentation autonome. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *