Termes robotiques en B

Batterie : Ensemble d’accumulateurs associés en série (pour augmenter la tension nominale) ou en parallèle (pour augmenter la capacité). Il en existe plusieurs types :

Baud : Le baud (symbole Bd) est une unité de mesure utilisée dans le domaine des télécommunications en général, et dans le domaine informatique en particulier, notamment dans le contexte de communications avec certains périphériques externes (par exemple via un modem). Le baud est l’unité de mesure du nombre de symboles transmissibles par seconde

Plomb-Acide (Pb) : Batteries ayant une faible capacité massique et lourdes. Cependant, pour des fortes capacités, elles sont peu chères par rapport aux autres technologies, et ne se déchargent que très peu toutes seules. C’est pourquoi on les utilise dans les voitures. La tension d’un accu au plomb est d’environ 2V.

Nickel-Cadmium (NiCd) : Ces batteries ont une capacité massique faible, un fort taux d’autodécharge (20% par mois), et sont sensibles à l’effet mémoire (donc elles s’usent vite). Elles sont aujourd’hui interdites dans pas mal de pays européens à cause de la présence de cadmium, toxique et polluant. La tension d’un accu est d’environ 1,2V.

Nickel-Hydrure métallique (NiMH) : Elles possèdent une capacité massique et volumique supérieures à celles des batteries au plomb, mais restent quand même faibles. Elles ont également un fort taux d’autodécharge, mais ne sont pas très chères, et ne présentent que peu de risques. De plus, un chargeur pour batterie NiMH ne coûte pas très cher. La tension d’une cellule est d’environ 1.2V.

Lithium-Ion (Li-ion) : Ces batteries ont une capacité massique et volumique beaucoup plus élevées que les précédentes, et présentent une autodécharge plus faible que les batteries au nickel. Elles sont utilisées dans la plupart des ordinateurs portables et des téléphones. Elles ne doivent pas êtres maltraitées, le lithium étant un alcalin, il à une réaction violente à l’eau (et l’humidité de l’air suffit). Si une batterie au lithium est percée ou trop déformée, elle peut exploser ou brûler de manière dangereuse. Il faut donc les charger avec un chargeur adapté. La tension d’un élément est d’environ 3,8V.

Lithium-polymère (Li-po) : Les batteries Li-Po ont une capacité volumique un peu plus faible que les Li-ion, mais sont légères et peuvent fournir des courants très élevés, c’est pourquoi ce sont les plus utilisées en modélisme. On les utilise également dans certains smartphones. Elles sont plus fragiles que les Li-ion et durent moins longtemps. On peut maintenant en trouver pour des prix peu élevés, mais il faut compter l’achat d’un chargeur adapté. La tension d’un élément est d’environ 3,8V.

Lithium-Fer-Phosphate (LiFe ou LiFePO4) : Elles ont une capacité plus faible que les Li-ion et Li-po, mais plus élevée que les autres types de batteries. Elles peuvent également fournir des courants très élevés et être rechargées rapidement (encore une fois, il faut un chargeur adapté). Elles sont aussi plus sûres que les autres types de batteries au lithium risquent moins de s’enflammer.
( par Maximusk)

BS1,BS2,BSX : Basic stamp 1 ou 2 , microcontroleur de la société parallax dont la programmation s’effectue en language « Basic ».

BEAM : Acronyme de l’Anglais Biology, Electronics, Aesthetics, Mechanics pour : Biologique Électronique Esthétique et Mécanique. Les Robots BEAM sont des robots peu intelligents sans aucun microcontrôleur ou programme embarqué d’aucune sorte. Une électronique simple combinée à une mécanique robuste suffit ; en général ce type de robot est accessible aux amateurs tant sur le plan technique que sur le plan financier.
(par Robocop)

2 réflexions sur « Termes robotiques en B »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *