Termes robotiques en G

genghis
Genghis

Genghis : Genghis est un robot évoquant l’insecte du HGR. Il se déplace à 6 pattes à un bon rythme. Le robot a été créé dans le but de tester un programme d’IA, et de coordonner un déplacement à plusieurs pattes rapidement. Genghis est en effet programmé pour poursuivre une cible en mouvement.

Goliath : Robot filoguidé équipé d’une charge explosive utilisé par l’armée Allemande durant la deuxième guerre mondiale.

GRAY , sous entendu « code gray », code composé uniquement de 0 et de 1 qui présente une particularité remarquable par rapport au codage binaire traditionnel : Quand on passe d’une valeur à sa voisine, UN SEUL BIT CHANGE A LA FOIS. C’est un impératif pour éviter des valeurs aberrantes quand les « 0 » et les « 1 » du codeur ne changent pas tous strictement au même instant … ce qui est forcément le cas dans la pratique. Avec du binaire pur la moindre avance ou retard de changement sur un bit par rapport aux autres provoque des incohérences. Des codes où seulement un bit change d’une valeur à sa voisine sont multiples. Celui trouvé par Mr GRAY présente pour avantage de pouvoir transformer les valeurs obtenues en binaire pur « ordonné » par un chaînage d’opérateurs OU EXCLUSIF.
( par Nulentout )

G code : : Langage de programmation des machine-outils a commande numérique (tour, fraiseuse numérique)
(par julienmus)

GND : : Abréviation de GrouND. En électronique, GND correspond à la tension de référence du montage, généralement 0 Volt. En électricité, GND correspond plutôt à la terre.
(par Robocop & Nulentout)

2 réflexions sur « Termes robotiques en G »

  1. Une petite précision : GND ne correspond pas forcément au négatif mais à la Terre. GrouND. Plus généralement c’est la MASSE, c’est à dire la référence de tension 0V. C’est par rapport à cette référence qu’en général on indique les tensions en différents points d’un circuit électronique. On peut fort bien avoir le plus de l’alimentation à la masse et le moins aux points chauds du circuit. Il est vrai que généralement quand la tension est unique, on retrouve le négatif à la masse, mais ce n’est pas absolu du tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *