Termes robotiques en S

Servo(s) : : Abréviation de servomécanisme ou servomoteur.Module composé d’un moteur équipé d’un réducteur dont on peu controler les degrés de l’axe de rotation.

Servomoteur : : Un servomoteur (souvent appelé « servo ») est un ensemble mécanique et électronique composé :

-D’un moteur à courant continu d’une petite taille
-D’un réducteur pour augmenter le couple du moteur
-D’un système électronique d’asservissement
-D’un potentiomètre pour mesurer la position de l’axe du servomoteur
-Et d’un axe dépassant hors du boîtier.

Le servomoteur peut tourner généralement selon un angle de 120°.
On le commande par l’intermédiaire d’un câble électrique à trois fils qui permettent d’alimenter le moteur et de lui transmettre des ordres de positions sous forme d’un signal électrique codé. C’est la durée des impulsions qui détermine l’angle de rotation de l’axe et de la position du bras de commande du servo, et ce en position absolue. Afin de conserver la position, le signal est répété périodiquement, par exemple toutes les 20 ms. Le potentiomètre sert à repérer l’angle de position de l’axe de sortie du servo alors que l’électronique permet de rechercher la bonne position.

Les servomoteurs sont très utilisés en modélisme, par exemple pour faire tourner une voiture télécommandée, mais dans la pratique, il est très utilisé en robotique, car après quelques modifications mineures, on se retouve avec un moteur suffisamment démultiplié, et facile à piloter avec un microcontrôleur !
(par Robocop)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *