01) Optique avec laquelle on abordera ce tutoriel :

N‘oublions pas que nous sommes dans un contexte de loisir. La priorité « rouge », c’est de se faire plaisir sans se prendre la tête. La logique impose alors une approche la plus simple possible, sans se prendre la tête. On va ici,  on bave d’envie, on approvisionne les composants, on assemble en tenant compte des conseils et de l’expérience de notre Ami Jekert, on téléporte un programme disponible en ligne et … c’est l’extase à voir se trémousser avec hésitations notre gros insecte.
C’est à mon sens la façon presque la plus raisonnable de s’y prendre, car on est ici pour se détendre et s’amuser. Au passage, je tiens à signaler que c’est le sujet de Jekert dont le lien est donné ci-dessus qui m’a donné envie de réaliser un tel robot. Je tiens vivement à le remercier au nom de vous tous, car c’est à lui que revient la paternité de ce tutoriel et le mérite de l’avoir initié.
Ayant assouvi la boulimie robotique initiale, il est possible que certains d’entre vous désirent maintenant en faire un champ d’investigations plus large. Tout reprendre à zéro pas à pas,  avec rigueur, et mener une étude la plus exhaustive possible. Explorer scientifiquement et techniquement l’éventail le plus large envisageable. Naturellement, restons modestes. Cette approche sera obligatoirement limitée par nos compétences d’amateurs. C’est la philosophie qui ici présente de l’intérêt, pour le reste nous ferons pour le mieux. Pour faire court, dans cette « étude » nous abordons le complément strictement inverse de l’approche ludique. Nous tenterons d’analyser le plus d’éléments possibles, pour avoir la sensation totalement illusoire de dominer notre sujet. Bref, c’est la prise de tête assurée, les migraines probables, les insomnies fidèles. (Mais non, pas de panique, c’est pour le fun. Je tenterai de vous faciliter totalement les manipulations et fournirai tous les programmes qui auront participé à ce petit projet qui doit rester alléchant. Restons ZEN !) Grosse différence par rapport à l’approche « dilettante » : On considérera que les enjeux économiques de nos erreurs sont considérables. Un moteur réducteur détruit par accident c’est une petite fortune qui part en fumée. Alors dans ce contexte spatial à « haut risque », la rigueur sera au sommet de la hiérarchie.
Plus question d’improviser …

La suite est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *