Aller au contenu


Photo
- - - - -

fabrication d'une voiture pour enfant


  • Veuillez vous connecter pour répondre
17 réponses à ce sujet

#1 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 27 mars 2014 - 09:01

Salut à tous!
Dans mon enfance, j'avais l'habitude de fabriquer des voitures électriques avec des moteurs de récupérations pris dans des jouets, radios... :tatice_03:
Devenu père, je souhaite fabriquer une voiture capable de se déplacer avec mon fils de 5 ans à son bord.
Mon problème est que je ne sais quel moteur de récupération utiliser:moteur d'imprimantes,moteur d'essuie glaces, moteur de ventilateur de voiture, de machines à laver. lequel de ces moteurs me recommandez vous? En connaissez-vous d'autre pouvant m'aider? Quelle batterie utiliser? :black_eye:
1l faut dire que je n'ai aucune notion en mécanique ou électronique. Mais j'ai la volonté de réaliser et réussir ce projet. :Alvarin_07:
je vous remercie davance pour votre aide :Koshechka_08:



#2 zendy

zendy

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 27 mars 2014 - 09:16

Baaaah Moi j'ai fabriquer une moto avec une trotinette abandonner que j'avais trouver dans la rue ! l'idée m'était venu comme sa juste quand j'ai vu la trotinette je me suis poser la question pourquoi
on ne peut pas mettre nous même des moteur dans des choses quotidiennes ! bref ce que je veux dire par la c'est que j'ai demonter une tronceneuse et j'ai lacher le moteur sur la trotinette ! avec un carburateur et tout le reste mais je pense que sa vous connaisser un minimum si vous aver une voiture =))) ! le moteur de tronceneuse fera l'affaire encore est-il que c'est un 50cc ( centimetre Cube ) et sa peut monter jusqu'à 60km ! voila j'éspère que sa vous aura servit =)))

#3 Lehrse

Lehrse

    Membre

  • Membres
  • 55 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgium

Posté 27 mars 2014 - 10:10

Il te faudra un moteur puissant pour ton projet: tu peux déjà oublier l'imprimante, l'essuie glace. Si c'est un gros moteur pour ton ventilateur ça pourrait marcher. Je pense que le moteur de machine à laver est le meilleur choix car il a beaucoup de puissance (mon grand père a construit une scie circulaire avec une machine à laver). Sur ce bonne continuation pour ton projet :ignat_02: .
Les robots gouvernent le monde

#4 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 27 mars 2014 - 10:21

Moteur d'imprimante, pas assez de patate.
Moteur de machine à laver, c'est du 220V, pas utilisable sur batterie.
Moteur d'essuie-glace ça devrait passer, en 12V.

L'idéal serait de trouver une perceuse sans fil pour motoriser ce genre d'engin.
Christian

#5 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 29 mars 2014 - 07:50

Il te faudra un moteur puissant pour ton projet: tu peux déjà oublier l'imprimante, l'essuie glace. Si c'est un gros moteur pour ton ventilateur ça pourrait marcher. Je pense que le moteur de machine à laver est le meilleur choix car il a beaucoup de puissance (mon grand père a construit une scie circulaire avec une machine à laver). Sur ce bonne continuation pour ton projet :ignat_02:/> .


:tatice_03: Bonjour! et grand merci pour votre aide. Quand je parle du moteur de ventilateur de voiture, je vise exactement celui du radiateur. qu'en pensez vous? :telephone:

s'agissant du moteur de la machine à laver, la difficulté est de le motoriser avec une batterie. souvent, ce genre de moteur de moteur a 5 ou sept fils. comment les brancher? :Koshechka_08:
GRAND MERCI ENCORE

#6 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 29 mars 2014 - 07:59

Moteur d'imprimante, pas assez de patate.
Moteur de machine à laver, c'est du 220V, pas utilisable sur batterie.
Moteur d'essuie-glace ça devrait passer, en 12V.

L'idéal serait de trouver une perceuse sans fil pour motoriser ce genre d'engin.



:tatice_03: Bonjour et merci pour votre aide. le moteur d'un radiateur ferait-il l'affaire? :Koshechka_08:

MERCI ENCORE

#7 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 29 mars 2014 - 09:37

Un moteur d'essuie-glace doit faire environ 60W, utilisable sur batterie de 12V au plomb, avec un branchement simple.

En en montant 2 (un par roue motrice) tu doit obtenir quelque chose de pas mal. Ca a du couple et ça ne tourne pas trop vite (pour une voiture d'enfant).
Christian

#8 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 29 mars 2014 - 10:28

Bonjour,

Je te déconseil fortement d'utiliser tout moteurs 220V.

1) Ça va compliquer et alourdir inutilement ton projet.
2) Ç'est surtout très dangereux surtout vu que c'est pour un enfant !

Un moteur d'essuie-glace doit faire environ 60W, utilisable sur batterie de 12V au plomb, avec un branchement simple.

En en montant 2 (un par roue motrice) tu doit obtenir quelque chose de pas mal. Ca a du couple et ça ne tourne pas trop vite (pour une voiture d'enfant).


+1 D'ailleurs c'est le principe mis en oeuvre dans les "vrai".

Dans la théorie tout moteur peut mouvoir une forte charge avec la réduction appropriée.
En pratique tu peut te tourner vers 2 solutions:

1) Un moteur qui à déjà du couple et le monter directement sur une roue.
2) Un moteur moins coupleux mais plus rapide couplé à une réduction adéquate (protégée par un carter) avant d'attaquer la roue.

Le mieux serait de calculer le couple mini nécessaire en se basant sur la masse mini à déplacer.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#9 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 mars 2014 - 03:00

Bonjour,

Je te déconseil fortement d'utiliser tout moteurs 220V.

1) Ça va compliquer et alourdir inutilement ton projet.
2) Ç'est surtout très dangereux surtout vu que c'est pour un enfant !



+1 D'ailleurs c'est le principe mis en oeuvre dans les "vrai".

Dans la théorie tout moteur peut mouvoir une forte charge avec la réduction appropriée.
En pratique tu peut te tourner vers 2 solutions:

1) Un moteur qui à déjà du couple et le monter directement sur une roue.
2) Un moteur moins coupleux mais plus rapide couplé à une réduction adéquate (protégée par un carter) avant d'attaquer la roue.

Le mieux serait de calculer le couple mini nécessaire en se basant sur la masse mini à déplacer.



#10 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 30 mars 2014 - 03:07

bjour! merci pour votre aide! Dites moi, si ma future voiture pour enfant doit supporter une masse de 25kg environ ( poids de l'enfant et celui d'une batterie de voiture+ Coque)pensez vous que deux moteurs d'essuie glace (un par roue arrière) ou de ventilateur de radiateur de voiture puisse faire l'affaire? :Koshechka_08:
GRAND MERCI ENCORE

#11 transistance

transistance

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 411 messages

Posté 30 mars 2014 - 10:23

Pour ça c'est à toi de calculer. C'est pas si difficile que ça, tu cherches un couple (force x longueur) que tu peut trouver avec la masse (25Kg) et le rayon des roues motrices devrait t'aider.

Ce calcul fait, tu obtiens un le couple voulu.
Tu estime ou trouve par calcul le couple de tes moteurs.
Si celui ci est plus petit que le couple voulu alors tu dois employer un système de réduction que tu peut également calculer.

N'oubliez jamais que "Ban Ki-moon n'attrape pas mousse"


#12 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 21 août 2014 - 05:15

salut à tous je suis de retour avec mon projet de construction de voiture pour mon fils de 3 ans! j ai hyper besoin de votre aide. j explique

je souhaite fabriquer une mini voiture capable de se déplacer avec mon fils a son bord. c'est un projet d'enfane que je veux réaliser.

je suis enseignant des sciences économiques et sociales, je n'ai donc pas de connaissances en mécanique ou en électronique.

apres vos conseils, j'ai pu trouver deux moteurs de perçeuse sans fils de 14 voltes et qui tournent à 1100 tours/minute.
ces moteurs peuvent-ils me permettre de deplacer une masse de 10/15 kg?

dois-je utiliser un seul moteur ou les deux a la fois?

J ai vraiment besoin de vous!
pour la coque, quel matériaux me conseillerez-vous: contre-plaquet, tole...?
merci pour votre aide

s'il vous plait soyez simple dans votre expression car je ne m'y connais pas

#13 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 21 août 2014 - 08:48

Un skate propulsé par une perceuse sans fil, ici :
http://www.instructables.com/id/5-Minute-Project%3A-Drill-Powered-Skateboard/

Largement suffisant pour faire avancer un enfant.
Christian

#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 août 2014 - 02:25

Est ce que c'est bien ce genre de chose que vous voulez réaliser ?

Un skate propulsé par une perceuse sans fil, ici :
http://www.instructables.com/id/5-Minute-Project%3A-Drill-Powered-Skateboard/



ou quelque chose qui ressemple un peu plus à cela ?

Quel budget avez vous ? Quel sera le terrain pratiqué ? Terrasse ? Jardin ? Parking ?
Pour quand souhaitez vous réaliser le projet ? ( Noel ? Anniversaire du garçon ? Peu importe ? )
Que savez vous faire ? qu'avez vous à votre disposition ?

Bonne journée.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 25 août 2014 - 06:05

Est ce que c'est bien ce genre de chose que vous voulez réaliser ?



ou quelque chose qui ressemple un peu plus à cela ?

Quel budget avez vous ? Quel sera le terrain pratiqué ? Terrasse ? Jardin ? Parking ?
Pour quand souhaitez vous réaliser le projet ? ( Noel ? Anniversaire du garçon ? Peu importe ? )
Que savez vous faire ? qu'avez vous à votre disposition ?

Bonne journée.


Grand merci davance pour votre contribution.

comme je le disais plus haut, c'est un projet d'enfance que je veux réaliser. l'heureux bénéficiaire sera mon fils de 3 ans.
- Pas d'occasion particulière,
- pas de budget particulier.
je rassemble progressivement les pièces selon les conseils des uns et des autres et en fonction de ce que je veux faire.
- le terrain pratiqué sera le Jardin et le parking
- actuellement, pour mon projet, je dispose deja de 4 roues et de deux moteurs de perceuses sans fil. un de 14.4 voltes qui tourne à 1100 tours/minute et un de 12 voltes qui tourtne à 900 tours/minute.

#16 ekoumson

ekoumson

    Membre

  • Membres
  • 10 messages

Posté 25 août 2014 - 06:08

Un skate propulsé par une perceuse sans fil, ici :
http://www.instructables.com/id/5-Minute-Project%3A-Drill-Powered-Skateboard/

Largement suffisant pour faire avancer un enfant.

bonsoir et merci pour votre aide.
vous dites que c'est largement suffisant pour faire avancer un enfant. dans ce cas, un seul moteur suffit-il? MERCI DANVANCE

#17 newbot

newbot

    Nouveau membre

  • Membres
  • 3 messages

Posté 02 septembre 2014 - 11:10

Salut,

Je suis moi aussi intéressé par ce projet ; je précise que je n'ai moi non plus aucune connaissance spéciale en électricité ou mécanique, mais l'envie d'apprendre !! Et quel père n'a pas eu envie un jour de construire de ses mains ce genre d'engins à son enfant ?? 8)

J'ai parcouru un peu les forums par-ci par-là et a priori c'est assez difficile de transformer des moteurs de récupération, fonctionnant souvent en 220V courant alternatif, et l'utiliser à des tensions raisonnables et surtout en courant continu (ça parle de transformateurs, de variateurs, etc...) ; et en ce qui concerne les formules de couple moteur, de calcul en fonction du poids et des forces de frottements, c'est largement au-dessus de mes moyens pour le moment... J'ai un peu peur que, même si au bout du compte ça puisse être possible, sécurisé et utilisable pour un poids disons de 70 kg (bah oui, pourquoi seuls les enfants auraient le droit de s'amuser ?) :), j'ai peur que ça coûte cher au final...

Je me disais aussi que justement pour des enfants, il y avait quelques paramètres en plus à prendre en compte :
- leur sécurité vis-à-vis du courant (ils grandissent vite mais a priori le voltage se situe entre 6V pour les plus jeunes, et 24V au plus pour les plus "lourds")
- la sécurité par rapport à l'engin (ils doivent pouvoir le contrôler facilement et l'arrêter facilement si besoin)
- la flexibilité et fiabilité du moteur (prise en compte de la vitesse, du couple, mais aussi des à-coups au démarrage et à l'arrêt, des possibilités d'accélération, freinage, marche arrière ??)
- source d'énergie embarquée sur l'engin, donc par définition alourdissant encore le système... combien de temps d'utilisation, temps de recharge suivant ce que l'on choisit... ?!

Ca me donne envie maintenant de leur construire une voiture à pédales... ;O ... Je rigole, mais pourquoi pas une voiture à pédales roues avant, et moteurs roues arrières ??

Ca donne aussi envie d'en acheter une toute construite ; plus de problèmes de recherche du matériau suffisamment solide mais assez léger quand-même...

Ou alors, trouver des pièces détachées "toutes prêtes" (faites pour ça, pas bricolées) et construire le reste... Personnellement, je pense que je vais m'orienter dans cette voie-là... J'ai bien envie d'essayer de transformer sa trotinette normale en électrique, à ma fille...

Bon, par hasard j'ai trouvé des liens qui m'ont l'air intéressants :
- pdf sur les moteurs : http://www2.schneider-electric.com/documents/technical-publications/fr/shared/electrotechnique/savoir-electrotechnique/basse-tension-moins-1kv/ct207.pdf

- pdf pour "dimensionner ses moteurs" : http://ancrobot.free.fr/Old_version/fichtech/action/dimmot/index.htm (malheureusement je n'ai pas compris la moitié)

- et enfin, un site de vente de voitures électriques et de pièces détachées : http://www.kidzzz-n-quadzzz.com/categories-produits/pieces-electriques ... avec moteurs, batteries, inverseurs, variateurs, ... pas chers en plus ! Je vais les questionner de ce pas ! :P

Voilà pour mes propres petites réflexions théoriques... En tout cas, si tu as envie de continuer ce projet en parallèle avec moi, je te suis ; on pourrait réfléchir à l'habillage de l'engin ? A plusieurs, l'émulation et la passion créée est souvent productive !!

@+

Thomas

#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 10 septembre 2014 - 09:41

L'idée d'une collaboration entre vous pour créer ce type de projet est parfaite, c'est justement le but du forum.

Je vous conseille néanmoins d'ouvrir votre sujet dans le forum dédié aux projets robotiques car là vous vous trainez dans le forum de présentation des membres ! :crigon_04:/>

Sur le forum dédié aux projets vous aurez plus de chance d'être lus par d'autre et peut être ainsi faire avancer plus vite votre idée collaborative !!




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users