Aller au contenu


Photo

assistant Cocktails :)


21 réponses à ce sujet

Sondage : assistant cocktails (1 membre(s) ont voté)

quel voie vous semble la plus adaptée ?

  1. Utiliser une pompe péristaltique comme sur le dessin ? (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  2. Utiliser une pompe péristaltique mais différemment ? (1 vote(s) [100.00%] - Voir)

    Pourcentage des votes : 100.00%

  3. Utiliser l'électrovanne + pompe à air comme sur le dessin ? (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

  4. Utiliser l'électrovanne + pompe à air différemment ? (0 vote(s) [0.00%])

    Pourcentage des votes : 0.00%

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#1 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 03:49

Bonjour,

 

Je réfléchis à mon projet depuis plusieurs jours, j'ai passé pas mal de temps à fouiner sur le net, toussa.

 

Je voudrais réaliser une machine presque autonome pour fabriquer des cocktails, pourquoi "presque" ? Comme cela me semble trop compliqué, elle ne sera pas capable de "shaker", ni de distribuer les glaçons, ni d'ajouter la rondelle de citron vert qui va bien. Cela dit, si quelqu'un à des idées réalisable pour faire une ou toutes ses opérations je suis ouvert à toutes propositions :)

 

Un exemple de machine existante.

 

Je trouve ce mécanisme bien trop lent. Mais si je vous montre cette vidéo c'est pour vous poser une première question. A part les bouteilles d'alcool à l'envers, on remarque des bouteilles de coca derrière. On comprend que les bouteilles derrières sont désservies par les tuyaux qui sont placés entre les bouteilles d'alcool, question : d'après vous comment le liquide est'il amené dans le tuyau ?

 

 

 

Rentrons dans le vif du sujet, après une première réflexion, j'en ai déduit qu'il était bien plus simple de rassembler tout les tuyaux desservant les bouteilles en une grappe. Ainsi, on pose le verre dessous et on attends. Ca évite de passer par un chariot, c'est trop lent et inutile je trouve.

 

Je vous propose tout de suite 2 schémas grossiers qui portent sur 2 méthodes de distribution. Et là, j'hésite.

 

Premier modèle :

 

222906prototype.png

 

Tout d'abord la première idée qui m'est venue à l'esprit. Une électrovanne à chaque bouteille en position fermée par défaut, et une unique pompe à air pour désservire toutes les bouteilles, elle injecte de l'air pour pousser le liquide par l'électrovanne.

 

Les trous dans les bouteilles en verre sont faisables quand on s'y prend bien. L'étanchéité est assurée par un morceau de tube en caoutchouc creux, on vient visser une tige filetée creuse dedans, ou un tube creux taraudé.

 

Second modèle :

 

619124pompePeristalique.png

 

Alors en fait, je ne me voyais pas du tout utiliser une pompe directement après chaque bouteille. Principalement pour des raisons sanitaires. Mais au cours de mes recherches sur le net, j'ai appris l'existence des pompes péristaltiques. L'avantage de ce genre de pompe, c'est que le liquide n'est jamais en contact avec le mécanisme. Mais il y'a 2 inconvénients qui sont en fait liés : les pompes qui ont un prix acceptables (autour de 8-10€) ont un débit trop faible du genre 100ml par minutes. Et les pompes qui offrent un débit convenable (1 100ml/min) sont donc plus cher et aussi un chuia trop encombrantes.

 

J'ai aussi trouvé cette pompe, mais quand on voit l'intérieur, on constate que le liquide peut être en contact avec le mécanisme, d'un autre coté, elle offre un bon débit et un prix réduit, qu'en pensez vous ? Elle à l'air un peu "jouet".

 

 

 

Idées en vrac :

 

- Je pense avoir besoin de 4 boutons minimum, 3 boutons numéroté de 1 à 3, les combinaisons me permettrons de sélectionner les cocktails ou certaine opérations (par exemple vidanger une bouteille...), et un bouton pour valider.

- Il faudrait un écran LCD lisible dans le noir capable d'afficher 7 ou 8 lignes (pour pouvoir mettre toutes les étapes de l'élaboration d'un cocktail).

- Sous les bouteilles serait placée une led blanc froid qui serait allumée en permanence (à 25% par exemple) et qui passerait à 100% lorsque la bouteille est sollicitée.

- Le tout serait piloté par un arduino méga.

 

voilà pour un premier jet de pierre :)

 

Pour le moment je demande votre aide pour m'aider à faire un choix entre les deux schémas, ou pour me faire faire un autre choix :)

 

Merci à ceux qui ont eu la patience de lire tout mon post, et un plus grand merci encore ceux qui vont répondre.

Image(s) jointe(s)

  • 222906prototype.png
  • 619124pompePeristalique.png


#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 07 octobre 2014 - 05:41

Le déplacement du verre fait partie intégrante de l'esthétique de la machine, même s'il n'est pas nécessaire.
On peut aussi mettre un plateau tournant sous les tubes.

 

Les pompes qu'on trouve ne sont pas forcément prévues pour des liquides alimentaires (nettoyage, désinfection ....)

Regarde peut être du côté des "doseurs d'alcool", ça marche sans pompe par bascule de la bouteille.


Christian

#3 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 07:31

c'est justement l'avantage des pompes péristaltique, c'est obligatoirement alimentaire (  et si c'est pas le cas il suffit de remplacer le tuyau)



#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 octobre 2014 - 07:51

A mon avis, pour toute les bouteilles qui sont devant, il utilise le système de doseur (comme le dit ChristianR).

Pour les autres, et bien, moi aussi, je me demande comment il fait, et je me demande aussi ce qu'il y a dans ces bouteilles pour qu'elles ne soit pas avec les autres (à moins que ce soit un problème de place ).

 

La solution, la plus simple, c'est de mettre uniquement une rangée de bouteilles sur un rack.

Sinon, pour une utilisation de bouteille à l'arrière, j'utiliserais une pompe péristaltique, mais différemment. Je regarderai une chose chez moi demain, mais l'idéal serait de faire entrer deux tuyaux dans le goulot, un pour l'entrée d'air (allant jusqu'au haut de la bouteille) et l'autre pour la sortie du liquide. Tu économises la pompe à air, mais techniquement, deux tuyaux, ça risque d'être difficile.

 

Que veux-tu mettre dans c'est bouteille, pour ne pas les mettre en façade ? (si ce n'est pas indiscret.)

 

La distribution de glaçon est réalisable, à mon avis, le shaker aussi, bien que beaucoup plus difficile à mettre en œuvre :D .

 

A consommer avec modération :kez_11:  :ignat_02:


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 08:05

- Si tu as compris que je voulais "cacher" des bouteilles je me suis mal fait comprendre. J'ai l'intention de mettre les bouteilles sur 3 rangée en quinconce, avec la deuxième rangée plus haute de 10cm que la première et la troisième plus haute aussi de 10cm par rapport à la deuxième.

 

- Je faisais remarquer les bouteilles cachée de la vidéo car j'étais intéressé par le système qui amenait le liquide, je pense à une pompe péristaltique, vu qu'il n'y pas besoin d'amorcer en plus :)

 

- Si je me décide pour une pompe péristaltique, il faut juste faire un trou dans le bouchon pour faire passer le tuyau et un autre trou sur le coté pour laisser passer l'air, donc pas besoin de pompe à air. (reste à voir si les boissons gazeuses ne vont pas trop s'éventer...)



#6 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 octobre 2014 - 08:16

C'était aussi par rapport à tes schémas ...

Si je dis deux tuyaux dans le goulot, c'est pour ne pas avoir à vider la bouteille à chaque changement.

 

Dans ce cas, je mettrais bien une électrovanne (si alimentaire)par bouteille, mais je ne sais pas si la simple entrée d'air sera suffisante pour avoir un débit constant.

 

Pour les boissons gazeuses, tu peux toujours mettre une électrovanne sur l'entrée d'air (fermée par défaut).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#7 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 08:29

oulà, pas con du tout l'idée de l'électrovanne !, mais ça implique de fabriquer un bouchon hermétique !



#8 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 octobre 2014 - 08:37

Pour moi, tout devrais passer par le bouchon...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#9 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 09:05

oui, c'est nettement plus simple que de percer les bouteilles, reste à fabriquer un bouchon hermétique pour les bouteilles gazeuse, ou alors se passer de bouteilles gazeuse, si il reste plus que ça à faire à la main...

 

De-plus, dans les cocktails, les boissons gazeuse sont à rajouter après avoir frapper au shaker.



#10 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 octobre 2014 - 09:11

Il te reste à ajouter le shaker :D .

 

Si ce n'était pas le problème du coté "alimentaire", le bouchon hermétique serait simple à réaliser.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#11 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 07 octobre 2014 - 09:29

je laisse tomber le gaz, inutile de compliquer.

 

Pour le moment j'essaie de négocier le prix des pompes péristaltiques avec le fournisseur.



#12 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 octobre 2014 - 09:49

Si tu laisses tomber le gaz, ça ne sera pas très bon pour les boissons gazeuses :laugh1:  :laugh1: :laugh1:  

 

Bon et bien, je vais me coucher.

Bonne nuit.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#13 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 26 novembre 2014 - 07:59

TADAAAAM.

 

Bon, j'ai avancé encore un peu.

 

Je me suis rabattu sur des pompes à diaphragme : http://www.aliexpress.com/item/DC-12V-Pneumatic-Diaphragm-Water-Pump-2m-Suction-R385/1885135336.html

 

Les premiers tests sont très prometteur, j'arrive à aspirer du sirop en mettant la bouteille 1m plus bas :).

 

Du coup, je me sens pousser des ailes. Je commence à réfléchir à un module de froid.

Pour le moment je pensais plaquer un module peltier sur un tuyau juste assez long pour contenir environ 12cl de liquide. Le but étant de pouvoir abaisser la T° du liquide d'environ de 22° (T° ambiante) à 6°, le tout en moins d'une minute. Cela vous semble faisable ?



#14 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 26 novembre 2014 - 09:03

Tu fai passer un tube en cuivre ou laiton fin, en zigzag serré sur le peltier, et mieu, tu mets de la pate thermique. 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#15 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 novembre 2014 - 09:28

Sauf que son tuyau ne sera pas en cuivre, pour de l'alimentaire, j'y pensais mais ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#16 Azurha

Azurha

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 26 novembre 2014 - 09:37

Oui, c'est le problème, il va falloir utiliser un tuyau en plastique. C'est pas le meilleur conducteur thermique. Mais il va falloir faire avec.



#17 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 26 novembre 2014 - 10:09

Question : Dans vos mur et sol, les tuyaux d'eau sont en ?

 

Ou sinon, peut etre un radiateur en alu. On fait des casseroles avec....


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 novembre 2014 - 10:24

Dans les tuyaux qui qui sont dans tes murs, tu fais passer quoi ? Chez moi c'est uniquement de l'eau !

Les propriété de l'eau ne sont pas les même que du soda ou du sirop.

L'alu est un matériaux poreux, c'est encore pire, les casseroles sont utilisées sur de courtes durées et sont nettoyer ensuite (enfin, j'espère). Les cannettes en alu on un revêtement spécial à l'intérieur, si je ne me trompe pas. Il y a quelques années, Coca Cola a fait l'expérience d'une mauvaise qualité de ses canettes, heureusement il y a eu pas ou peu de victimes.

 

Le problème ici c'est que le produit (par exemple sirop ou soda) va rester dedans et donc s'accrocher (voir s'incruster) au métal, et à la longue, ça pourrait devenir dangereux pour la santé du consommateur.

Il en est de même pour le tuyau, mais il sera plus facile à remplacer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 26 novembre 2014 - 10:42

Hello

Content de voir que tu avances et que tu as la motivation! :)

Pourquoi ne pas conserver les bouteilles au frais dans un réfrigérateur de camping? Il y en a qui sont peu cher et facilement adaptables à ton projet.

#20 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 26 novembre 2014 - 11:13

Inox (304) alors ! C'est alimentaire, on fait des cuves a vin avec. 


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users