Aller au contenu


Photo
- - - - -

Base roulante (vos avis ?)


4 réponses à ce sujet

#1 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 20 octobre 2014 - 06:27

Bonjour à tous !

 

Après avoir dessiné ma première base roulante j'aimerai vos avis pour commencer la production :)

 

Donc c'est un châssis avec deux roues fines, contrôlées par moteur pas-à-pas pour une vérification de la position.

 

Il y a un réducteur à poulies crantées pour augmenter un peu le couple.

 

Pour la stabilité, j'ai mis des grains laiton qui frotteront sur le terrain lisse.

 

Voici quelques photos:

 

Base roulante (côté).png

Base roulante (dessus).png

 

(l'ouverture réalisée est prévue pour accueillir ma pince et la vis à bille)


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#2 Taupiot_Jr

Taupiot_Jr

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male

Posté 20 octobre 2014 - 09:00

Hello,

Joli projet ;)

Par contre, petite remarque :
Des moteurs pas-à-pas sans capteurs de position ne te permettront pas de garantir que le moteurs est à la bonne position, par exemple s'il perd un pas ;)

Taupiot_Jr

#3 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 20 octobre 2014 - 09:33

Merci,

 

C'est pour le concours Eurobot, normalement j'aurai pas besoin des moteurs pas-à-pas parce que j'utilise des balises assez précises, j'ai juste envie de mettre une double vérification des positions afin d'être sûr, d'ou les pas-à-pas.

 

Mais c'est vrai que je pourrais rajouter des codeurs, merci de l'idée !


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi


#4 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 966 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 octobre 2014 - 07:51

Merci,

 

C'est pour le concours Eurobot, normalement j'aurai pas besoin des moteurs pas-à-pas parce que j'utilise des balises assez précises, j'ai juste envie de mettre une double vérification des positions afin d'être sûr, d'ou les pas-à-pas.

 

Mais c'est vrai que je pourrais rajouter des codeurs, merci de l'idée !

 

C'est un très bon début de base roulante que tu as là ;), juste quelques détails :

1)Je remplacerais le tendeur de courroie qui semble être une poulie par un roulement.
L'axe qui tient ce roulement peut être une simple vis du bon diamètre ;) avec l'écrou qui va bien associé .  Simple efficace et peut coûteux. 

2) Je ne connais pas ( ou ne reconnais pas ) les "4 points d'appuis supplémentaires" que tu as mis en place, donc vérifie bien que ça laisse pas de maque et que ça ne frotte pas trop ! =) ( tu as un lien pointant vers ce truc là ?  )

3) Quel matière et quel épaisseur pour les pièces rouges et Bleu ? as tu pensé à comment tu les fixes ? Je vois 4 "pièce blanches" qui dépassent du dessous du robot, c'est liée? ;)  En tout cas perso là je ne vois pas comment c'est fixé ;)  

Un conseil toujours représenter les fixations quand tu fais de la modélisation de pièce , un peu comme toujours représenter les connecteurs et début de fils qui dépassent quand tu modélises un composant électronique ! ;) ça permet de les prendre en compte et de ne pas les oublier. Sérieusement des fois c'est moche quand tout semble parfait et que tu as oublié de mettre une fixation ou un truc du genre ;) 

En tout cas vous êtes super bien partis ;) continuez comme ça ;) 
 


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#5 Kaquaoify

Kaquaoify

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 99 messages
  • Gender:Male
  • Location:Derrière mon pare-feu

Posté 21 octobre 2014 - 08:44

Merci des idées :)

 

Mais si j'ai mis une poulie à l'envers, c'est juste parce qu'il y a les bordures pour empêcher la sortie de la courroie j'aurai l'air con sinon :P

 

Les 4 grains en laiton ne font aucune marques, le frottement devrait être assez faible si mon calcul est juste (j'ai pris avec un poid de 3kg du robot) J'ai juste peur de l'usure, donc je les ai faits réglable en hauteur.

 

pour les épaisseurs c'est du 5mm pour le rouge et du 2mm pour le bleu.

Tout est tenu par vis sur la plaque de dessous, mais faut que je fasse des tests pour la rigidité du système (même malgrès les 4 entretoises, les moteurs et support) et si ça ne tient pas, je mettrais du 4mm de plaque bleue....

 

Et pour les "fixations", si tu parles des contraintes, je les laisses pas pour les screens, sinon on voit rien, mais autrement je vérifie en faisant un éclaté à chaque fois (et des fois ca marche pas...)

 

Voila deux trois photos pour mieux te répondre:

 

2014-110.pngVoila les grains en laiton, il sont réglables en hauteur

2014-111.pngLa tu peux voir les fixations de la transmission

2014-112.pngEt la c'est les entretoises entre les eux plaques du chassis


La théorie, c'est quand ça marche pas, mais on sait pourquoi.

La pratique, c'est quand ça marche, mais on sait pourquoi.

Quand la pratique rejoint la théorie, ça marche pas et on sait pas pourquoi




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users