Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet Rover


30 réponses à ce sujet

#1 Conrad Allain

Conrad Allain

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 16 novembre 2014 - 09:46

Bonjour, je m'appelle Conrad Allain, j'ai 16 ans, je suis en première S SI (science de l'ingénieur ) .Je voudrais réaliser un robot qui ressemble au Rover Sojourner (car je trouve ça cool), dans le cadre d'un projet , mon idée serait de faire une sorte de "robot de surveillance" pour une maison de campagne , puis de le présenter et expliquer son fonctionnement dans mon lycée .Après quelque recherche , le diamètre des roues sera de 13cm , le système de suspension sera un système rocker-bogie, il roulera à une vitesse max de 6km/h et pèsera moi de 10kg  ,il sera équipé de 6 moteurs sur 6 roues , et les 2 roues avant et arrière pourront pivoter sur elle-même ,pour permettre au rover de tourner . Je compte imprimer toutes les pièces grâce à une imprimante 3D ,le système de transmission entre l'émetteur et le récepteur se fera soit par VHF , soit par Wi-Fi , sachant qu'il pourra s'eloigner au max de 200 mètre de l'émetteur (donc implique une borne wifi puissante , si j'utilise la wifi) , mais la contrainte est que les murs sont en béton armée dans la maison , donc il y a du béton et un grillage métallique (effet cage de faraday) .Mes objectifs sont :

 

1/Que le rover puisse circuler sur n'importe quel terrain (sol enneigé, sur le sable ...)  

2/ Il devra être autonome en alimentation électrique , grâce à une batterie et des  panneaux solaires, et qu'il se recharge dans ses moment d'inutilisation  grâce aux panneaux solaires, ou sinon qu'il y est une sorte de point de rechargement , mais je voudrais quand même l'équiper de panneaux solaires pour alimenter le robot , au cas ou ...