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Petit robot miniature


96 réponses à ce sujet

#1 Prof_Saesee

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Posté 17 novembre 2014 - 09:43

Bonjour tout le monde.

 

J'aimerai réaliser un robot tout simple (en plus de mon autre robot dont je traite dans un autre topic), et les fonctionnalités du cocotix V2 (à savoir, capteur de contacts + suivi de lumière) me plaisent bien, SAUF QUE, j'aimerais réaliser la même chose mais de façon miniature.

Pour les moteurs, j'ai des moteurs de la même taille qu'un vibreur de téléphone.

Au niveau de la photorésistante, j'en ai trouvé des petites.

Par contre, pour le capteur de contacts, je ne sait pas du tout quoi prendre ?!

Est-il possible sinon de prendre un mini capteur de distance ?

 

Le tout serais alimenté soit par une pile bouton, soit par une petite lipo 3.7v - 50mah, pour la taille.

 

Après, comme je débute, je ne sait pas du tout quoi mettre comme résistance, transistor ou autre truc du genre :x .

 

D'avance merci ! =)

 

 

Nicolas.



#2 Mike118

Mike118

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Posté 18 novembre 2014 - 12:37

Pour un mini capteur de  " distance" tu peux utiliser un couple photo transistor ( ou photo diode ) couplée avec une led émettrice.  Du coup je te laisse chercher de ce côté là ;)

Sinon après au vu des caract que tu donnes tu te place au niveau des "robot beam"
Tape cela dans google et tu verras ce que ça te sort ;) 
Après si tu as des questions plus précises, hésite pas !


Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#3 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 08:30

C'est vrai que je n'avais pas pensé au couple photo transistor/LED, merci ! :)

 

Et merci pour le nom de robot beam, c'est exactement ce que je veux faire ! (Si ce n'est que les robot beam sont avec des cellules solaires et je misais plus sur un truc à pile.)



#4 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 04:33

Pour que ce soit plus clair, je fait un petit condensé ;) .

 

Je compte m'inspirer de ce robot:

http://www.sciencebuddies.org/science-fair-projects/project_ideas/Robotics_p012.shtml?from=Blog#procedure

 

En le rapetissant un peux, et changeant le mode de propulsion.

 

Par contre, celui-ci suit la lumière, hors ce que je cherche au final est un système qui éteint les moteur une fois de la lumière détecter, pour m'en servir de détecteur de contact, couplé à une LED.

Mais du coup, j'avoue ne pas avoir d'idée de comment faire, est-ce que quelqu'un pourrai m'aider ? :)

 

Je rappel que je veux un robot "simple" (pas d'ordinateur de bord, et assez miniaturisé).

 

 

D'avance merci :).

 

Nicolas.



#5 transistance

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Posté 18 novembre 2014 - 04:43

En fait ce que tu veux faire c'est un robot photophobe (qui fuit la lumière) c'est ça ? Quand on éclaire la cellule photosensible de droite il tourne à gauche et vice versa ?


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#6 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 05:11

Alors, à la base je voulais un robot qui suive la lumière, et qui évite les obstacle.

Pour éviter les obstacle, on m'a proposé de faire un couple LED+photo-résistance (en gros le robot avance et dès qu'il approche un obstacle, la led se reflète dessus et le capteur le détecte alors).

Par contre avec cette solution, possible qu'il recule puis tourne ou quoi ? Je ne sait pas si c'est possible sans avoir de "gros cerveau" à programmer ?!

 

Et du coup j'oublie le coup de suivre la lumière (logique ^^).

 

Par contre je vient de tomber sur ça:

F371KLLFHDTJ3HD.MEDIUM.jpg

 

Un micro robot qui peux utiliser des capteurs de contact "physique", du coup si quelqu'un peux m'expliquer comment faire, je suis preneur ... :) (en sachant que j'aimerais que mon robot soit à peux prêt de la même taille, dans l'idéale, mais s'il est un peux plus grand pas de soucis .



#7 transistance

transistance

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Posté 18 novembre 2014 - 05:34

 

Alors, à la base je voulais un robot qui suive la lumière, et qui évite les obstacle. [...] Et du coup j'oublie le coup de suivre la lumière (logique ^^).

Donc tu veux un robot éviteur d'obstacle en analogique ?

 

Sinon le robot que tu montres en photo utilise un microcontrôleur 8bits (pic16f88).


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#8 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 05:43

C'est ce que j'aimerai oui.

 

Et sinon oui, il utilise aussi un L293.

En sois je ne suis pas contre rajouter des microcontrôleur, mais je ne sait pas programmer :x .

Ce que je veux éviter c'est mettre un arduino ou autre, mais c'est pour la taille que je dit ça surtout.



#9 transistance

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Posté 18 novembre 2014 - 06:08

Ok. Ton éviteur d'obstacles tu veux qu'il détecte les obstacles par contact via micro-switchs ou sans contact via infra rouge ?

 

Ne pas savoir programmer n'est pas un souci en soit. Maintenant il existe les picaxe, ce sont de petits microcontrôleurs avec un interpreteur basic intégré. Tu peut le programmer en basic ou via un système de blocs graphique, c'est on ne peut plus simple. Le picaxe 08m2 est en boitier dip8 (t'as dit que tu cherchais un truc petit) et coûte mons de 3€ sur gotronic !

Pour commencer à réaliser des robots programmables c'est idéal.

 

Pour réaliser un éviteur d'obstacle en analogique c'est tout à fait faisable mais potentiellement plus encombrant et surtout moins flexible si tu veux modifier son comportement.


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#10 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 06:17

"Ton éviteur d'obstacles tu veux qu'il détecte les obstacles par contact via micro-switchs ou sans contact via infra rouge ?"

 

Si aucuns des deux n'est particulièrement difficile à mettre en place, alors IR, mais sinon micro-switch ça me va très bien, et c'est sur ça que je tablais à la base :).

 

Merci pour l'idée de la programmation facile, et ça m'aidera à m'y mettre :).

Donc je suis carrément ok pour partir là dessus, si jamais tu es ok pour m'aider un peux pour le choix des composant/le plan de montage je t'en serai reconnaissant :D .



#11 transistance

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Posté 18 novembre 2014 - 06:59

Avec le 08m2 il y a tout pile le nombre de broches pour utiliser des capteurs IR.

 

- 2 sorties pour les moteurs

- 1 sortie pour commander une led IR

- 2 entrées pour les récepteurs IR

 

L'idée serait d'utiliser 2 récepteurs/démodulateurs type TSOP (parcequ'ils sont compacts et ne sont pas perturbable par la lumière naturelle). Leurs broche de sortie change d'état quand il détecte un signal infrarouge modulé à la bonne fréquence. Ce signal carré serait donc produit en continu et alimenterait une led IR (une LD271 ou L7113F3BT par exemple). La led IR serait placé entre les 2 TSOP. 

 

Les moteurs de vibreurs seraient piloté via des transistors de commandes type 2n2222 ou équivalent + diodes de roue libre. (note que le robot peut avancer/aller à droite/ aller à gauche mais pas reculer).


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#12 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 07:20

Merci beaucoup pour tes réponses !

 

Pour le capteur TSOP , comment choisir ? Il y en a plusieurs différent.

tsop10.png

 

 

 

Donc ce qu'il me faudrait c'est:

 

-2 moteurs (+ 1 roue libre)

-2 2n2222

-2 TSOP

-2 LED IR
-1 08m2

 

?

 

+ Alimentation

Pour ça d'ailleurs, j'avais pensé à une micro lipo (genre 3.7v 50mah), mais du coup il faut que je mette une puce spécial pour le branchement non ? Sinon, pile bouton 3v ça devrait aller non ?



#13 transistance

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Posté 18 novembre 2014 - 08:40

pour l'alim de ce petit robot on devrait pouvoir se passer de régulation. Sachant que le 08m2 fonctionne dans une plage comprise entre 3v et 5.5v et les TSOP dans une plage comprise entre 2.7 et 5.5V ta cellule lipo semblerait suffire.

 

Pour les TSOP tu peut prendre ceux que tu veux, seul change la fréquence, les TSOP4836 sont bien par exemple. Tu devras donc générer un signal IR à 36Khz (concrètement c'est une boucle dans le programme qui allume puis éteind la LED IR 36000 fois par seconde). Tu peux même faire plus simple avec les is471 qui se chargent de générer ce signal eux même mais dans ce cas il faut une LED IR par capteur is471 et la tension mini de fonctionnement de ces petits machins est de 4.5V. Pour les avoirs utilisés à mes débuts en robotique ça fonctionne très bien.

 

Note qu'il faut une diode de roue libre par moteur et une résistance de base pour commander chaque transistors (10kΩ en visant large*). 

 

-> Tes moteurs ils fonctionnent sous quel tension ?

 

Ta liste ressemblerait plutôt à ça:

2 moteurs

2 transistors 2n2222

2 résistances 10k

2 diodes 1n4148

2 tsop4836 ou 2 is471

1 ou 2 led IR

1 08m2

1 support dip8 pour le picaxe

 

à tout ça s'ajoute une résistance de 10kΩ + une de 22kΩ + connecteur pour programmer le picaxe.

 

Il serait pas de trop d'ajouter un condensateur électrochimique (les polarisés) à l'entrée du circuit.

 

*Je balance des valeurs relativement cohérentes mais comme l'électronique c'est pas du vaudou le mieux c'est quand même de faire les calculs adéquats.


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#14 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 09:04

Au final je vais me racheter des moteurs, j'en avait deux mais j'ai arracher les fils d'un deux en essayant de bricoler un truc ...

 

Du coup je pensais à ceux-là:

http://www.gotronic.fr/art-moteur-miniature-rpm2-12007.htm

 

 

Pour l'IS471, ça signifie qu'il faudrait que je prenne une batterie plus forte du coup.

Enfin bon, ça ne me dérange pas d'en racheter une :).

Et du coup, si j'ai bien compris, l'IS471 ne demande pas à ce que la led IR soit programmé pour sa fréquence ?!

 

Ah oui, je n'avais pas pensé au branchement PC pour programmer le picaxe !

Est-ce qu'il est possible de brancher ça sur une breadboard, elle même branchée à un raspberry, pour programmer depuis celui-ci ?

Sinon s'il y a une solution simple pour windows ... ^^

 

Pour les valeurs des résistances, il y a un tuto qui apprend à calculer ce qu'il faut ? :x



#15 Microrupteurman

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Posté 18 novembre 2014 - 09:16

Sujet très pertinent, je suis ça de prés !  Pour les µc, il y a les attiny (3€) d'atmel qui ce programme avec une arduino .


 
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#16 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 09:33

Je n'ai pas d'arduino et ne compte pas en acheter pour l'instant, mais je note ;).

 

 

EDIT: pour les 2n2222, je trouve les 2n2222A et les 2n2222A-TO92 ?!



#17 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 09:43

Pour l'instant j'en suis à ça:

 

panier10.jpg

 

+ 2n2222 quand je saurais lequel des deux prendre.

Et + résistance 10k et 20k (je vais fouillé chez moi, y'a moyen que j'en ai déjà).

EDIT: C'est bon, j'ai bien des 10&20KΩ chez moi :).

 

 

EDIT2: Pour l'alim', que me conseillez vous ? Avec des piles boutons ça peux le faire ? EDIT3: Je pensais à deux CR2032, mais du coup il faudrait des résistance pour les TSOp et le 08M2 non ?



#18 Prof_Saesee

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Posté 18 novembre 2014 - 11:17

Je m'excuse pour toutes mes questions, mais je préfère être sur de tout à 100% ! :)

 

Pour le 08M2, ça ça va ?

http://www.gotronic.fr/art-module-picaxe08m2-axe231-19480.htm

08m210.png

 

ça devrait bien aider non ? Vue qu'il y a la puce directement sur un connecteur, et il y a des résistances 10 et 20 déjà intégrées. 

 

Il y a ça aussi: http://www.gotronic.fr/art-circuit-d-essais-pour-picaxe-08m2-axe021-11931.htm

Qui a l'air encore plus simple puisque le jack est déjà soudé, mais c'est plus gros aussi.



#19 Prof_Saesee

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Posté 19 novembre 2014 - 01:49

panier10.png

 

Moi qui tablais sur un petit robot qui coute 3x rien à la base ... ^^

Mais pas de soucis, ça me permettra de faire un truc bien sympa pour mon premier (enfin, j'en ai un autres de prévu mais dont les pièces ne sont pas encore toutes arrivées) robot (en espérant y arriver, ah ah).



#20 transistance

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Posté 19 novembre 2014 - 03:26

 

Pour l'IS471, ça signifie qu'il faudrait que je prenne une batterie plus forte du coup.

Enfin bon, ça ne me dérange pas d'en racheter une :).

Et du coup, si j'ai bien compris, l'IS471 ne demande pas à ce que la led IR soit programmé pour sa fréquence ?!

Cela signifie qu'il te faut alimenter ton montage avec du 4.5V minimum (3 piles de 1.5V).

En pratique la tension sera plus de 4.8V ou 5V. Vu que touts les composants de ce robot fonctionnent dans cette plage de tension, tu devrais pouvoir de passer d'une régulation de tension.

Par contre si tu utilise 2 cellules lipo en série (par exemple) qui fourniront donc 7.4V, tu devras réguler la tension à 5V sinon tu crameras au minimum le picaxe et les moteurs.

 

 

Ah oui, je n'avais pas pensé au branchement PC pour programmer le picaxe !

Est-ce qu'il est possible de brancher ça sur une breadboard, elle même branchée à un raspberry, pour programmer depuis celui-ci ?

Sinon s'il y a une solution simple pour windows ... ^^

Le picaxe n'a pas besoin d'un quelconque programmateur pour le programmer, suffit de le raccorder au pc! L'environnement de programmation pour picaxe est gratuit et fonctionne avec windows. Si tu as un port série sur ton pc pas de problème, sinon pas d'inquiètude ça fonctionne aussi avec un cable usb spécial (plus cher).

 

 

 

 

Pour les valeurs des résistances, il y a un tuto qui apprend à calculer ce qu'il faut ? :x

Oui, ça grouille sur internet.

La résistance de base sert à limiter le courant base - émetteur du transistor. C'est pour le protéger. Evidemment si la résistance est trop importante, le transistor de commande de ton moteur ne pourras pas commuter et le moteur ne tournera pas.

 

Pour le calculer il faut déjà connaître le courant de base nécessaire pour piloter le transistor qui doit fonctionner en commutation.

On a donc besoin de:

Le courant du collecteur (Ic). C'est le courant que va absorber ton moteur en marche. -> (200mA)

Le gain (hfe) du transistor ->(300)

ça donne un courant de base (Ib) de 0.2 / 300 = 0.7mA

 

Pour obtenir la rrésistance équivalente idéale on a besion de:

La tension base-emetteur (Vbe) -> 0.6V

La tension de commande en sortie du picaxe: si on l'alimente en 5v c'est 5v

Ce qui donne grâce à la loi d'ohm : (5V - 0.6V) / 0.7 mA = 6285Ω. Comme ceci est une résistance idéale et qu'on a à notre disposition des une résistance normalisée, on prendra donc une résistance de 6,8kΩ.

 

 

EDIT: pour les 2n2222, je trouve les 2n2222A et les 2n2222A-TO92 ?!

Tu peux prendre les 2n2222A-TO92, comme ils sont tous les 2 capables de piloter tes petits moteur autant prendre les moins encombrant.

 

Pour le 08M2, ça ça va ?

http://www.gotronic....xe231-19480.htm

Oui. C'est en cms en plus donc ça gagne de la place... mais c'est pas marrant si tout est déjà fait ;) Rien ne t'empêche de le prendre quand même en guise de roue de secours. C'est toi qui voit avec ton budget.

 

 

Il y a ça aussi: http://www.gotronic....xe021-11931.htm

Qui a l'air encore plus simple puisque le jack est déjà soudé, mais c'est plus gros aussi.

Petite remarque, si ton objectif est de faire le plus petit possible (je crois que c'est le cas) rien ne t'empêche de programmer ton picaxe sur une platine de ce genre (tu peux aussi la faire toi même il y a pas grand chose à souder... mais c'est vrai que pour 4€ pourquoi se priver) avant de le connecter sur ton robot. Tu gagnes la place du connecteur et des 2 résistances sur ton robot.

 


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