Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot monte escalier : chenilles ?


7 réponses à ce sujet

#1 Juju17ification

Juju17ification

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2014 - 06:33

Bonjour/bonsoir,

 

Je suis actuellement en train de réfléchir à un futur robot et je souhaite qu'il puisse monter les escaliers.

 

Je compte faire un robot en forme de pavé droit qui devrait faire à peu près 3 Kg et je me demandais comment faire pour qu'il puisse monter les escaliers.

Quelqu'un m'a conseillé de faire un système à trois roues par axe (comme sur les diables) mais j'ai aussi vu que certains robots montaient juste avec des chenilles "crantées".

 

Alors que faire ? Chenilles avec un moteur par côté pour la direction ou l'autre système ?



#2 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 décembre 2014 - 08:08

Un robot à chenilles doit être bien conçu pour grimper facilement les escaliers.

Si tu fais avec le système à trois roues par axes, il faut que tu utilises des roues de grand diamètre, comme sur les diables. Et après, pour la motorisation, je ne sais pas tu ne dois pas mettre une doble motorisation par axe, sur les diables, la motorisation, c'est le gars (ou la fille) qui pousse...

 

Je cherche aussi une solution pour faire monter des escaliers facilement.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#3 Juju17ification

Juju17ification

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2014 - 12:37

Merci de la réponse,

Effectivement les chenilles m'obligent à avoir 1 moteur par axe. Je vais peut-être m'orienter vers les roues en étoile et essayer d'en mettre juste au milieu à l'arrière du robot.

Après, pas non plus besoin de gros diamètre, juste besoin de bien écarter les roues je pense.

#4 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 décembre 2014 - 12:56

En fait, si tu mets seulement 3 roues par axes, elles doivent être suffisamment grandes  pour qu'une roue puisse se poser sur le bord de la marche alors qu'une autre reste encore sur la marche précédente, et tu ne peux pas mettre trop d'espace entre deux roues sinon ça resterait coincé sur le nez de la marche.
Une autre solution serait de mettre plus de roues (par exemple : 5 roues), les roues pourraient être plus petites.
 
Mais comme je l'ai écris plus haut, il faudrait peut-être deux moteurs pour ce système : un pour la rotation des roues et un pour la rotation de "l'étoile".
Enfin, c'est mon avis.

roue_monte_escalier.jpg
J'ai dessiné une marche de 22cm de haut (hauteur moyenne d'une marche) en turquoise.
J'ai indiqué la motorisation de l'étoile, en rouge.
J'ai indiqué en blanc la motorisation des roues. Un moteur peut suffire pour les 5 roues.
Les roues mesurent 12cm de diamètre.

Je ne sais pas si cela permettra de franchir tous les types de marches.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 21 décembre 2014 - 10:02

Les chenilles c'est bien, mais elles ont une surface d'accroche très faible dans les escaliers. donc faut un robot suffisamment (mais pas de trop)lourd pour tenir.

Apres avec les roues, je pense qu'un robot avec 6 roues peut le faire aussi. en fonction du diamètre et de l'entraxe des roues, mais la le problème sera autre.

Le système de roues en étoile, c'est pas mal mais tu risque de rencontrer un problème de traction a l'avant.

Ont perd pas espoirs et ont continu a réfléchir avec toi :thank_you:


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Juju17ification

Juju17ification

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2014 - 05:41

Si un robot à 6 roues peut le faire, je vais peut-être regarder de ce côté, mais n'aurais-t-on pas le même problème qu'avec les chenilles si le robot est lourd ?



#7 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 21 décembre 2014 - 05:49

Attention à la position des roues, dans ce cas.

Je ne sais pas si une combinaison des roues et des chenilles ne serait pas intéressante dans ce cas. J'essais de trouver un exemple pour montrer ce que je veux dire.

Edit : j'ai vu ça sur des 4 roues, mais je n'arrive pas à retrouver. Je ne c'est pas si on peut vraiment appeler ça des chenilles. Cela relie les roues entre-elles, voir même prolonge, et évite les "trous" entre les roues trop espacées qui risqueraient de bloquer le robot sur un obstacle.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#8 Juju17ification

Juju17ification

    Nouveau membre

  • Membres
  • 7 messages
  • Gender:Male

Posté 21 décembre 2014 - 06:41

Merci pour ces réponses, je vais essayer de voir comment je peux faire avec juste des roues (trouver la position des roues etc..).





Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users