Aller au contenu






- - - - -

Domotique, environnement et robot.

Posté par levend, 06 août 2017 · 10 244 visite(s)

Domotique, environnement et robotique.
Maison connectée.jpg
Qu'est-ce que la domotique ?
domotique.jpg
La domotique est l'ensemble des techniques de l'électronique, de physique du bâtiment, d'automatisme, de l'informatique et des télécommunications utilisées dans les bâtiments et permettant de centraliser le contrôle des différents systèmes et sous-systèmes de la maison et de l'entreprise (chauffage, volets roulants, porte de garage, portail d'entrée, prises électriques, etc.).
La domotique vise à apporter des solutions techniques pour répondre aux besoins de confort (gestion d'énergie, optimisation de l'éclairage et du chauffage), de sécurité (alarme) et de communication (commandes à distance, signaux visuels ou sonores, etc.) que l'on peut retrouver dans les maisons, les hôtels, les lieux publics, etc. (Source Wikipédia)
 
Quels sont les domaines d'application ?
domotique-sur-smartphone-e1426114983449.jpg
La domotique s'applique à toute la maison et son extérieur pour le confort de son occupant ainsi que pour sa sécurité avec des alarmes techniques (détection de gaz, inondation...), pour ses économies (économie d'énergie, d'eau...) et pour le respect de l'environnement devenu très important...
images2.jpg
 
La domotique et l'environnement ?
Bien que certains disent que la domotique consomme de l'énergie inutilement, la domotique permet de réelles économies d'énergie et une meilleure gestion des ressources pour une préservation de l'environnement.
  • gestion d'énergie
economie-enerie-copyright-Honda-500x375.jpg
La domotique permet des économies d'énergie en éteignant les lumières dans les pièces non occupées, en ouvrant/fermant les volets ou stores pour protéger la maison de la chaleur, en mettant hors tension tout ce qui est inutile (par exemple la TV restée allumé alors que vous n'êtes plus là), en programmant vos cycles de lavage... Elle peut aussi gérer les différentes sources d'énergie (panneaux photovoltaïques, éoliennes, réseau EDF ...)
  • gestion chauffage
collecteur_chauffage.jpg
La domotique permet aussi d'économiser le chauffage, qu'il soir électrique, à eau chaude ou à air chaud ainsi que pour tout type de chauffage. Elle peut permettre de mieux gérer les panneaux solaire.
Vous pouvez programmer des températures de chauffage en fonction de différents horaires et de différents paramètres (température extérieur, nombre de personnes dans la maison, pièces occupées ...)
  • arrosage extérieur
index4.jpg
L'arrosage contrôlé par le système domotique c'est pratique pour éviter d'oublier l'arrosage, et pour tout arroser (potager, pelouses, fleurs...) dans les meilleurs conditions pour que ce soit efficace et économique (arrosage le soir, s'il ne pleut pas et si le sol en a besoin).
Et si on utilise la récupération d'eau de pluie pour l'arrosage, la domotique y trouve tout aussi sa place (voir le livre «Recyclage des eaux de pluie » pour des idées de montages électronique)
  • arrosage intérieur
 arrosoirssreserve.jpg
Tout comme pour l'arrosage extérieur, l'économie de l'eau est aussi importante que la survie des plantes. Malgré un climat relativement constant il faut mieux qu'un simple programmateur pour contrôler au mieux cet arrosage : il y a les différences de température entre l'hiver et l'été et ce n'est pas non plus nécessaire d'arroser si la terre de la plante a suffisamment d'humidité. Un exemple vous avez besoin d'eau pour votre cafetière et vous utiliser un pichet pour la remplir mais voilà vous avez trop d'eau dans le pichet, que faire du reste ?
 

          - jetez le reste dans l'évier, c'est du gaspillage (pour l'environnement et pour votre compte en banque)

- l'utiliser pour arroser une plante, excellente idée mais ensuite grâce à la sonde au pied de cette plante le système saura qu'il ne faut pas l'arroser.

  • culture en environnement contrôlé
Mini-serre_00.jpg
La culture dans un environnement contrôlé, c'est quoi ?
Cela permet de recréer le meilleur environnement possible pour une culture en particulier, par exemple la culture de champignons nécessite des conditions bien particulières il faut donc gérer l'hydrométrie, la lumière et la température. C'est aussi utilisé pour la culture de produits illicites mais aussi beaucoup plus sérieusement dans le domaine de la conquête spatiale, il y a des décennies que c'est étudié en vue de développer des cultures en milieu hostile comme par exemple reproduire des dôme agricoles sur Mars.
L'avantage de la culture en environnement contrôlé c'est que c'est indépendant du climat extérieur, ce n'est pas très exploité mais ça se développe chez les particuliers grâce des passionnés aimant l'expérimentation quant au domaine agricole à grande échelle, ce n'est pas rentable et très coûteux à mettre en place.
 
Domotique et robotique ?
  • Robots tondeuses
images.jpg
Les robots sont autonomes mais ne peuvent pas être reliés au système domotique pour lui imposer le travail ou lui imposer des conditions : par exemple, ne pas tondre s'il pleut ...
  • Robots aspirateurs
 robot-aspirateur-neato-botvac-d5-na-1.png
Tout comme les robots tondeuses ils sont autonome à 99% (il faut le vider)mais on ne peut pas leur imposer des conditions.
  • Robots laveurs de sols
 irobot_scooba_385_k011217h4a_1256739285437.jpg
Je dirais la même choses que pour les précédents ils sont autonome à 98% (il faut remplir la réserve d'eau et vider le bac à saletés) mais une connexion au système domotique serait un plus pour imposer les conditions ou une demande de nettoyage. Ayant travaillé sur un système de repérage, je dirais qu'avec une maison « domotisée » et un système adapté il serait possible de lui demander de nettoyer une zone précise (idem pour le robot aspirateur).
  • Robots laveurs de vitres
robot-nettoyeur-vitres-winbot-730-boite-ouverte-1.jpg
Ceux sont les robots domestiques les moins autonomes que je connais, on ne peut pas programmer de cycle de nettoyage puisqu'il faut les positionner pour chaque vitre à nettoyer. C'est dommage.
 
Électroménager et domotique :
  • Machine à laver connectée
index.jpg
Les machines à laver connectée c'est classe, comme tout ce qui est connecté mais n'est-ce pas plus un gadget qu'autre chose comme le montre les critique des utilisateurs. La connexion à Internet sert principalement à télécharger des programmes de lavage pour la machine alors que moins de 50% des programmes présent à l'achat ne sont utilisés. La connexion avec un smartphone n'est pas des plus utile comme par exemple démarrer le cycle depuis n'importe où, pourquoi ne pas le faire directement sur la machine quand on la rempli de linge et de produit (lessive, adoucisseur, etc) nécessaire au lavage, ou programmer sa mise en marche différée. L'intérêt d'une alerte en fin de cycle peut être utile. Sur certains modèles l'application peut aider à détecter les pannes éventuelles.
  • Réfrigérateur connecté
frigo-family-hub-ice-shop.jpg
Le réfrigérateur connecté reste dans la plupart des cas un gadgets pour ces utilisateurs qui ne connaissent pas vraiment toutes les possibilités de leur appareils parce qu'ils l'utilisent pour naviguer sur Internet avec leur réfrigérateur alors que les réfrigérateurs connectés peuvent les aider à gérer le contenu de leur réfrigérateur : les prévenir quand un aliment est en rupture ou s'il arrive à la date limite de péremption. Je vois l'intérêt de la connexion lorsqu'on fait ses courses et que l'on veut connaître le contenu de son réfrigérateur ou pour automatiser des commandes chez le drive du coin sinon un simple réfrigérateur intelligent serait suffisant.
  • Congélateur connecté
Je n'ai pas vraiment trouvé de modèles de congélateurs connectés ce qui n'est pas vraiment surprenant mais qui pourtant pourraient présenter le même intérêt que les réfrigérateurs connectés, à savoir : gérer son contenu et aussi avoir une surveillance de la température avec une alarme sur le smartphone en cas d'anomalie.
  • Machine à cocktail
index2.jpg
Voici le gadget ultime pour une maison autonome, même s'il y a très peu de modèles commerciaux, imaginez vous dans votre fauteuil du salon ou au bord de votre piscine, vous avez soif, vous utilisez votre tablette ou smartphone pour commander le cocktail de votre choix et vous êtes servit à domicile par votre robot qui a récupéré votre cocktail préparé par votre machine.
 
Quelques exemples d'installation domotique :
Le cœur d'une installation, côté électrique :
001.jpg
 
Des exemple d'interfaces :
domotique.png Domotique-Shutterstock.jpg
Quelques livres intéressants :
 
la-domotique-pour-les-nul.jpg 81vc-GfhIPL.jpg images3.jpg
Moi et la domotique :
Personnellement, je n'ai jamais réalisé de système domotique, j'ai juste commencé un petit bricolage sur le sujet pour commander l'allumage ou l'extinction de quelques lampes sans avoir besoin d'un interrupteur par lampe, mais il y a quelques années j'avais réfléchi à un projet d'installation domotique complet pour une maison , si j'avais la possibilité de construire.
Comme vous pouvez le voir sur le forum, ce projet peut être amélioré surtout parce que ce projet a quelques années donc certains produits n'existaient pas et aussi parce que certaines idées sont apparu avec l'idée de respect de l'environnement qui s'est généralisée.
Pour ma part, je choisirais un système tout filaire et sans connexion avec l'extérieur, je ne m'autorise que du WIFI pour relier ma tablette ou mon smartphone à la centrale domotique et peut-être pour des robots à usage spécifique. L'installation concernerait l'économie d'énergie, de chauffage, l'environnement extérieur (pelouses, arrosage, etc...), la vie au quotidien (plus de tâches pénibles ou répétitives), etc …
Certains robots que j'ajouterais à mon ensemble domotique/robotique n'existe pas ils seraient à créer comme par exemple le robot pour le linge, celui qui emmène le linge sale et le met dans la machine et qui le sort à la fin du cycle.
 
Et oui, comme j'ai pu le dire j'aime la science-fiction qui est souvent source d'inspiration pour le progrès mais le futur n'est-il pas déjà à notre porte ? La technologie existante nous permet de faire énormément de choses dont certaines ne sont pas réellement exploitées.

Image(s) jointe(s)






Dès que je deviens propriétaire je m'y met :) , C'est mon rêve depuis longtemps de faire une maison en domotique, avec si possible une production électrique personnelle. Et j'ai vraiment envie de le faire moi-même que d'acheter une solution existante.

Très beau projet.

  • Signaler

J'ai aussi pensé à la production électrique (solaire, éolienne dont l'arbre à vent) et à la production solaire de chauffage (eau chaude et air chaud).

Tout faire soi même représente des inconvénients, beaucoup de temps à consacré au projet mais ça permet énormément de choses et c'est plus facile à faire évoluer.

  • Signaler

J'ai un robot tondeur et je dois dire que c'est vraiment au point. Totalement autonome.

  • Signaler

Mars 2024

L M M J V S D
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728 29 3031

Derniers billets

Derniers commentaires

Ma photo

utilisateur(s) actif(s)

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)

Étiquettes

    Rechercher dans le blog

    Catégories

    Derniers visiteurs

    MyBlogLog

    Blogs de mes amis

    Twitter

    Éléments Google partagés