Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 25-avril 13)



#34664 Mon robo tous simple

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 01:50 dans Archives

Actuellement je rencontre un gros problème, je n'arrive pas à utiliser un capteur IR à trois branches (tous ce que j'ai sont à trois branches)

Si quelqu'un sais comment m'aider?

J'ai branché comme ca:

[ 0 ]
| | |
123

1: GND
2: +5V
3: Sortie vers arduino et affichage valeur

une résistance à l'entrée +5V

les résultats sont peu satisfaisant, des valeurs oscillants entre 600 et 1024 avec ou sans emition d'IR par télécommande...



#34663 Calcul : pont diviseur de tension

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 01:45 dans Electronique

Voila se que j'ai trouvai un logiciel de calculateur de pont diviseur de tension sa peut être utile

Merci pour l'info, il y a des application adroides qui le font bien aussi !



#34659 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 12:37 dans Energie

Bonjour,

Attention aux bricolos <_<
Les accus Li-Ion sont particulièrement instables, alors si vous faites un chargeur "maison" assurez vous d'utiliser les bonnes pièces. Sinon vous pouvez vous retrouver au mieux avec un incendie ou une explosion :(

Merci pour le lien intéressant.

Bon WE.


bonne pièces, je pensais au chargeur initialement utilisé par le tel mais sans l'éléctronique du tel



#34653 Altaïr

Posté par PapaPoilut sur 07 octobre 2011 - 08:40 dans Et si vous vous présentiez?

t’inquiète pas je suis novice aussi et on répond bien aux questions ici !

bienvenue!!



#34612 Expédition-Chaos / Packbot- HELP

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 11:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Il "ferme" son terrier ? alors la première étape serait une caméra avec détecteur de mouvements sur l'entrée pour voir la bête, pas besoins de l’embêter chez elle non?
je trouve que ce projet se rapproche du projet d'exploration des pyramides mais avec un milieu plus variable et moins propre !



#34610 Aide PPE ( urgent)

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 11:07 dans Aide pour projets scolaire

tu ne devrais pas commencer par le sommaire mais par lister les points important que tu compte mettre en avant


ensuite tu les regroupe par thème et tu fait un plan simple du type
intro
historique
thème 1 (eg: médical, musique, astronomie, ...)
thème 2
thème 3
Globalement
quelques eg de robot dont tu as pas parlé plus haut sans détails
ccl



#34609 Recherche industriel ou artisans pour projet mécanique

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 11:05 dans Offres d'emplois et de stages , recherche de services ou d'associées

Réseau polytech' en avant :)
bonne chance à toi :)



#34608 Robot autonome se rechargeant tout seul

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 11:00 dans Energie

Eh bien tu viens de découvrir l'induction PapaPoilut! :D

exactement, et je trouve que en robotique c'est une solution qui semble géniale (reste à voir si l’énergie passée peu être comme on veut ! (V et A))



#34605 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 06 octobre 2011 - 07:23 dans Energie

Voilà un lien qui peut t'aider : http://www.ladyada.net/learn/lipoly/

Merci pour ce liens.

Il me manque une petite information : Comment brancher pour recharger ? Le + sur le + et masse à la masse?



#34567 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 07:46 dans Energie

Bonjour,
Si mes souvenirs sont bon je crois qu'il existe des chargeurs universelle pour se genre de batterie et je crois même que cela n'est pas excessivement chère a l'achat.
Bon courage a toi.



ha! mais je suis "radin" et ne souhaite pas acheter (par principe par pour le cout)

je pensais a comment à partir du chargeur de tel le relier à la batterie ? en direct ou avec un petit circuit avant ?



#34556 Tron

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 09:13 dans Et si vous vous présentiez?

très beau site, tu es vraiment passionné d'Apple.

En tout cas ton projet de pc complet m'impressionne tu est très fort et surement un acharné !

je pense que si tu met autant d’énergie dans la robotique tu auras largement le résultat escompté !



#34555 Tron

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 09:04 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue à toi



#34554 utiliser des batteries de téléphone

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 09:03 dans Energie

Salut les bricolots ;)

voilà hier j'ai ressortit 2 batteries de téléphones identiques, marqués comme sortie à 3.3V je pensais les coupler en 6.6V et l'utiliser avec arduino uno pour des tests!


mais en règle générale tous les tel ont une batterie de 3.3V.?


comment on la recharge sans le tel?


si quelqu'un s'est déjà penché sur la question je suis preneur des informations!


Merci et bonne continuation!



#34553 Robot autonome se rechargeant tout seul

Posté par PapaPoilut sur 04 octobre 2011 - 08:58 dans Energie

je "déterre" ce sujet pour une info supplémentaire.

je pense que faire un contacteur reste compliqué, alignement, guidage parfait etc...


donc pourquoi pas du sans contact?

voici le lien vers la solution que je pense être adapté à la robotique, sur incroyable expériences


voilà :) si tu n'avais pas fini ta solution envisage celle-ci, sinon met nous une photo du résultat!



#34543 presentation

Posté par PapaPoilut sur 03 octobre 2011 - 12:54 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue :)



#34542 Présentation

Posté par PapaPoilut sur 03 octobre 2011 - 12:54 dans Et si vous vous présentiez?

welcome !



#34468 Présentation - Nathan

Posté par PapaPoilut sur 01 octobre 2011 - 02:15 dans Et si vous vous présentiez?

Salut à tous,

Je m'appelle Nathan, j'ai 23 ans et je suis étudiant en 2eme année de Master EEAII ( Electrique, Electronique, Automatique et Informatique Industrielle ).
Comme la plupart des gens du forum, je suis passionné par tout ce qui touche de près comme de loin à la technologie et en particulier aux "nouvelles" technologies ( par exemple,le domaine des interfaces cerveau machine me fascine.).
J'aime la programmation que ce soit en C,C++,C#,java... J'ai également pas mal développé pour le web en PHP,javascript,CSS,SQL, utilisation du système de templates Smarty ...
Je tourne sous la distrib Linux Debian depuis peu et je ne regrette en rien ce bon vieux Windows :)
Pour ce qui est de la robotique, pendant mon BTS IRIS ( Informatique et Réseau pour l'Industrie et les Services techniques ) j'ai eu comme projet le développement d'une IHM en C++ visant à contrôler à distance un robot de chez POB technology et bien entendu la programmation de ce dernier en deux mode de navigation.
L'année dernière, mon projet de première année de Master avec 3 camarades de promo était la participation à la coupe de France de robotique (Chess'up) mais par manque de temps et de moyen nous n'avons pas pu participé. Cependant, j'ai quand même était assisté au championnat.

Voilà en gros ce qui serait susceptible de vous intéressé me concernant, si vous voulez en savoir plus sur un sujet n'hésitez pas

On se revoit dans les topics

Nathan



bienvenue !



#34432 soudure et supports

Posté par PapaPoilut sur 30 septembre 2011 - 02:55 dans Hack mod customisations et autres modifications

Une autre solution, dénudez du fil (monobrin) pour faire vos pistes...

L'idée me semble bien, et puis je peux coller les "piste" sur le support que je veux après j'ai plus qu'a ajouter les composants et vérifier que la colle n'a pas isolé les connections !!!


je testerais quand même sur un CD pour voir, je mettrais le résultat ici bien sûr ;)



#34415 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 30 septembre 2011 - 08:03 dans Mécanique

salut
un bon vieux joint de plombier genre joint torique ou joint en caoutchouc il y en a de toutes les tailles et si t'a roue est large tu en met plusieurs cote a cote.Ravi si j'ai pu t'aider.
A+ et bon courage

j'y avais pas pensé et l'idée me semble bien.
L'avantage c'est que tu peux remplacer facilement la pièce si celle-ci vient à s'abimer !!!



#34414 Robot - Elness

Posté par PapaPoilut sur 30 septembre 2011 - 07:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut,

bon projet.

Il serait cool que tu nous mette des photos au fur et à mesure, de l'IHM aussi !


Bonne chance!



#34388 Mon robo tous simple

Posté par PapaPoilut sur 28 septembre 2011 - 03:05 dans Archives

Salut bon debut
C'est quoi la suite ?



Merci :)

la suite, petit plan s'impose:

- pont en H
- tester les capteurs IR avec multimètre et petit montage
- contrôle moteur via pont en H avec prise en compte simple des IR (un montage complet en gros)

- Le chassie sera soit par la suite soit au milieu... quand je voudrais bricolé autre chose que l'electro et surtout quand j'aurais choisis les moteurs à utiliser !!! (celui que j'utilise actuellement est en 5V c'est un tout petit que ne fera surement pas beaucoup bouger un truc de + de 20g)
- Les roues (pareil que le chassie)

Voilà :)
je suis impatient de vous informer d'autres choses car se serais bon signe pour moi !


Mais au milieu toujours de la recup et des recherches d'informations !!!



#34383 Bonjour à tous

Posté par PapaPoilut sur 28 septembre 2011 - 10:13 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde,

pour me présenter: je m'apelle Andreas et je suis allemand (excusez mon français :blush: ). Pour aboucher un hobby avec l'amélioration de mon français je veux prendre part à cet forum.

Mon robot est un RP6 d'Arrex et je suis débutant en robotique.

Programmer en C n'est pas un problème - je le fait depuis vingt ans. Je suis mathématicien et travail comme administrateur dans une entreprise qui produit du logiciel.

cordialement
Andreas



Bienvenue à toi !



#34381 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 28 septembre 2011 - 09:26 dans Mécanique

ah ouais ? bah je ferais bien d'aller y jeter un oeil
tu crois qu'ils les donnent gratos ? (je rêve, va t on me dire)

Skeep


Celui que je connais il m'a dit que oui mais pas encore récupéré une seule car j'en ai récup 3 chez mon père et ça me suffi.

Sinon fait une sortie avant les camions le jour des encombrants !



#34373 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 02:41 dans Mécanique

merci ! c'est vrai, j'n'y aurais pas pensé. enfin bon ,je me vois mal démonter une imprimante et la rendre inutilisable juste pour 2 élastiques. mais j'y penserai si j'en vois une.


demande si tu as une boutique qui recharge les cartouches pas loin de chez toi, ils en jettent souvent et y'a plusieurs composants sympa dedans !
(moteurs, courroies, led, transfo, parfois lecteur de carte mémoire, etc...)



#34372 Robot détecteur d'obstacle

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 02:39 dans Archives

Capteur d'obstacle sans contact dans ceux que je connais tu en as deux :
- IR (emmeteur couplé avec récepteur infra-rouge)
- Ultrasons

les deux fonctionnent en envoyant des ondes (lumineuses ou sonores) imperceptibles par les humains qui rebondissent sur les obstacles et sont reçu (si obstacle) par le recepteur!



d'autres personnes seront plus précises/compréhensibles que moi surement !