Aller au contenu


Contenu de PapaPoilut

Il y a 114 élément(s) pour PapaPoilut (recherche limitée depuis 03-avril 13)



#34371 Présentation owen16

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 02:35 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous,


Je m'appelle owen16,j'ai 20 ans et j'habite actuellement à Clermont-ferrand car je suis étudiant en classe préparatoire en PSI (physique/science ingénieur). Je suis un novice dans le domaine de la robotique mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans la construction d'un robot ( trop peu de connaissances).Néanmoins, j'ai décidé de franchir le cap cette année pour la préparation de mes concours. J'aimerai dans le cadre d'un projet scolaire me lancer dans la conception d'un robot capable d'éviter les obstacles. J'ai consulté le site et j'ai observé que Roby correspondait à mes attentes. Je désire essayer de construire le robot par mes propres moyens pour un coût moindre.Je sollicite donc votre aide et conseil pour m'épauler dans ce projet si vous le désirez. Je vous remercie de m'accueillir au sein de votre forum et pour les futurs conseils que vous me prodiguerez.

Owen16



Bienvenue et bonne chance ;)



#34365 soudure et supports

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 12:50 dans Hack mod customisations et autres modifications

je pensai tester une version homemade avant je trouve que ça a plus de charme (d'où l'idée du CD)

de plus je pourrais choisir l'espacement et la disposition des trous et ne mettre que les nécessaires (plus jolie)



#34362 soudure et supports

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 09:39 dans Hack mod customisations et autres modifications

Bonjours à tous,

j'ai eu une idée mais qui me semble moyenne je voulais vos avis d'experts ;) (ou non:p)

Voilà je souhaite trouver un support "joli" pour mes plaques de soudure finales des modules (je parle pas de faire des essais là!)

Donc il faut que le support soit:
- joli
- fin
- léger
- pas cher/recup facile


j'ai donc pensé à un CD, j'en ai plein des rayé ou inutiles à souhait donc je pensais découper des "carrés" dessus et faire des petits trous.
Mais le problème: la chaleur !!!
d'où la suite:
coller de l'autre côté un contre-plaqué de même forme et faire la piste dessus.

donc qu'en pensez vous?

solution 1 : le cd directement, je pense qu'il va pas aimer, et est-ce-que la piste faite à l'étain ne va pas se décoller?
solution 2 : ajout du bois, mais est-ce-que la piste faite à l'étain ne va pas se décoller?


Merci d'avance !!!



#34361 Mon robo tous simple

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:34 dans Archives

Etape 1:

Contrôler un moteur par PWM en sens unique.

cf. ICI

Le but étant de contrôler la vitesse d'un moteur CC

ETAT ACTUEL: FINI!



#34360 Mon robo tous simple

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:19 dans Archives

Salut tout le monde :)


je commence la robotique comme certains ont pu le comprendre, alors j'ai décidé de faire un post rien que sur moi ce que je vais réaliser.


Voilà en gros:
- pas d'idée particulière de départ
- but d'apprentissage
- but de s’équiper au fils des test
- Maximiser la récupération (très important pour moi!)

Le robot:
- Deux roues motrices dans les deux sens
- X capteurs de détection d'obstacle
- "intelligence" sur carte arduino uno


Ici je ferais une petite présentation de chacune des étapes qui seront pour certains peu intéressantes car simple,
pour moi c'est déjà difficile :( mais j'adore déjà le faire :D



ETAPE 1 : Apprendre le contrôle de moteur CC en PWM via arduino
Spoiler



#34358 Un robot à chenille.

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

ça rend bien, bravo !!!



#34357 Comment fabriquer un pneu ?

Posté par PapaPoilut sur 27 septembre 2011 - 08:06 dans Mécanique

je sais pas si les dimensions vont mais regarde côté récupération dans les imprimantes, les trucs qui font avancer les feuilles on l'air cool pour des pneu! et sont élastiques !!!!



#34342 Réflexion sur un nouveau concour robotique

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 10:45 dans Concours tournois et autres compétitions

Mélange les deux, tu fais une épreuve de "mario cart" avec des voitures en modes courses mais qui se mettent des bâton dans les roues!!!!

après autonome/commande distante? à voir, pourquoi ne pas laisser les coureurs choisir ?



#34341 MicroRupteurMan

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 10:40 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

si j'ai bien compris tu veux deux moteur (pour avancer/reculer) et 1 seul capteur?



dans ce cas la arduino uno me semble plus que performante pour ca ! même avec un peu + de capteurs ;)


je l'ai achetée et simple d'utilisation donc je la conseille pour les débutants comme moi !



#34340 MicroRupteurMan

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 08:56 dans Et si vous vous présentiez?

Voila, mon budget initiale est de 80€.

moi j'ai acheté pour environ ça le reste c'est de la recup !
(multimètre, arduino, carte d’essaie, pompe a dessouder sont les choses que j'ai achetté en gros)

bienvenue



#34339 Présentation de Ulysse !

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 08:55 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue à toi :)



#34338 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 08:28 dans Electronique

Donc nouvelle question pour ce sujet ;)

FAIRE UN PONT EN H AVEC QUE DES NPN!!! (qui me semblent plus fréquent que des PNP en récuperation !)


voici un petit schéma de ce que j'ai en tête :
Image IPB

quelques questions:
1- c'est sensé fonctionner?
2- faut-il la "diode de roue libre"? (si oui comment on la place?)
3- comment placer les résistances? quel valeurs? (je pensais à 1K aux sorties de la carte arduino)


Merci d'avance !



#34337 Control de moteur et arduino uno

Posté par PapaPoilut sur 26 septembre 2011 - 07:51 dans Electronique

Bonsoir,

Je vais si vous le permettez revenir au début du sujet

Il etait question de faire tourner un moteur avec un transistor et pas un pont en H
Tout a été dit sur les problèmes que pose un tel montage toutefois, aucun schéma fonctionnel n'a été proposé
Je vous propose donc un schéma utilisant soir un 2N22 soit un TIP102 (en fonction du courant qui doit le traverser)

Pour faire tourner 2 moteurs, il suffit bien sur de doubler ce schéma.
La construction d'un pont en H n'est que quatre fois ce schéma en reournant bien sur les deux diodes qui seront sur les parties de circuits qui inverse la rotation
Bien sur ce schéma n'utilise qu'une pin de l'arduino (la pin 3 par exemple)

Image IPB

Voici aussi le code applicable à une Uno

const int motorPins = 3; // motor driver is connected to pin 3

void setup()
{
  Serial.begin(9600);
}

void loop()
{
  if ( Serial.available()) {
    char ch = Serial.read();

    if(ch >= '0' && ch <= '9')              
    {
      int speed = map(ch, '0', '9', 0, 255);
      analogWrite(3, speed);
      Serial.println(speed);
    }
    else
    {
      Serial.print("Unexpected character ");
      Serial.println(ch);
    }
  }
}


Cdlt
Yves




Merci pour ces informations.

J'ai reçu ma carte arduino uno et j'ai fais le montage avec un moteur 5V.

Résultat du test:
V0 = V1 même en le tournant à la main pas suffisamment de puissance en V1
après c'est progressif comme on peut s'y attendre


j'ai ajouter une led en entré du courant moteur pour "voir" le courant qui passe, ça rend un ptit effet simpa ;)


Merci donc pour cette initiation à arduino et au contrôle moteur

Prochaine étape, le pont en H!!!!!

ps: je n'avais pas de condo de 0.1 alors j'en ai pris un de 0.45 (le plus petit que j'avais) et ça me semblai niquel :)



#34268 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 22 septembre 2011 - 07:40 dans Electronique

encore une question sur les DIODE (oui pas les led en effet erreur de ma part ;) )

Comment reconnaitre une diode zener?



#34260 Bjr

Posté par PapaPoilut sur 21 septembre 2011 - 12:32 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour tout le monde,
Je me présente, je m’appelle Jean-benoit, j'ai 20 ans et je vie dans le sud de la France (midi Pyrénées).
Je suis passionné par l'informatique et surtout par la programmation et l'infographie. Mon but dans la programmation est de rendre tout autonome, je suis attiré par ce coté d'intelligence artificielle où on peut rendre un programme, un robot ou autre d'autonome, voir comme il réfléchis, comment fonctionne les algorithmes et les résultats qu'ils nous donnent.
J'aimerai commencer à apprendre le fonctionnement des robots, le rôle de chaqu'une des pièces, le fonctionnement... Je suis étudiant en électrotechnique et normalement l'année prochaine j'irai en FAC d'informatique (Enfin, si tout ce passe bien).
C'est en cherchant des sites sur les robots que je suis tombé sur ce forum, ce qui me pousse encore plus à m'investir dans ce projet.
Les robots que j'ai eu jusqu'à présent sont le Robosapiens (pas grande utilitée) et le Robot Escape.
Je pense avoir tout dis :)
Cordialement
Culie3



Salut et bienvenue :D



#34257 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 21 septembre 2011 - 09:51 dans Electronique

Dites ce que vous avez

Les led que j'ai sont sans marquage, j'ai tenté la mesure multimètre mais il gère pas (il m'a couté 7€) et je voie que c'est au dessus de 1000...


cette valeur signifie quoi?



#34204 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 18 septembre 2011 - 06:02 dans Electronique

donc voilà,

j'ai du mal avec toutes les nouvelles notions alors je vais en faire un 12V simple (au lieu de 12/24)

j'ai pas mal lu le site http://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_alimentations.html

et le schema Image IPB me semble bien

maintenant comment savoir si les diodes que j'ai conviennent et combien pour le condo?

comment faire pour bien obtenir du 12V je vois pas ou influer le voltage de sortie? ici ce serait 30 si j'ai bien compris (pareil que a la sortie du transfo mais en continue)

si c'est ca je fait un pont diviseur de tension à la sortie c'est ça?



#34186 présentation de robotnic

Posté par PapaPoilut sur 17 septembre 2011 - 02:47 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue :D



#34149 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 16 septembre 2011 - 05:30 dans Electronique

7812 / 7824

y'a moyen de faire sans ces deux là?



#34112 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 02:28 dans Electronique

voilà le genre de truc que je veux:
Image IPB

j'ai trouvé ça dans ma réserve de truc a regarder !
mais je n'en ai pas en 12/13V et j'ai une tonne de moteur sur cette tension

là c'est du 5/24V et moi je voudrais du 12/24 c'est possible avec le transfo vu au dessus?

sinon j'en ai une qui ne fait que du 24V elle est plus petite...

au fait: c'est une alimentation de multifonction CANON !



#34110 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 02:02 dans Electronique

OK OK alors

mesure avec voltmètre en position alternatif 200V MAX:
14,8 entre un bleu et le blanc (dans les deux cas)
29,9 entre les deux bleu
les tensions ne bougent pas beaucoup (14,9/30,0 sinon les valeurs au dessus)

donc voilà pour ce que j'ai à disposition avec ce truc


Maintenant ce que je voudrais:
une alimentation en 12 ou 13 ou 24 V en fonction de ce qui correspond le mieux
si possible 12 et 24 au choix avec deux branchements possibles

Voila :D

ps: désolé je pensais que la sortie était déjà en continue je cherchai de ce côté là du coup !



#34105 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 12:24 dans Electronique

j'ai regardé un peu mieux le schéma et cela ne correspond pas à ce que je pensais !

je pensais avoir un fils a 0 un a X et un troisième à X/2 c'est ce que j'avais compris de mes recherches sur internet !
et non pas X / 0 / -X



#34104 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 11:48 dans Electronique

alors voila deux petites photos du transfo avec sa magnifique boite en bois de deux faces ^^

la façade:
Image IPB

l'arrière:
Image IPB


ensuite :
"il serait bien d'avoir l'intensité maximale que pourra fournir la carte d'alim "

-> je ne sais pas du tout c'est pour faire des test de moteur pour les robots à venir

voilà mais là ma femme me dit que le repas est servit je repasse après !


merci déjà pour vos réponses bien complettes :)



#34097 tester un transformateur

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 09:45 dans Electronique

un pont diviseur de tension


ok je connaissais pas et je viens de voir ce que c'était (le wiki est simple la dessus puisqu'il s'agit d'un montage simple)

comment connaitre la valeur des résistances à mettre
? je ne connais pas la valeur de sortie !


sinon le schéma de ce que je dois faire c'est ça ?
Image IPB

ca me semble bien compliqué par rapport au pont diviseur de tension avec deux résistances ...

de plus, que ce passe-t-il si je me trompe entre les entrées 3 et 4 (valeurs de sortie du transformateur) ?

les diodes
je ne sais pas comment ça marche j'en ai quelques unes mais les valeurs je ne sais pas ce qu'il faut mettre...

et les condo, quelle valeur?

Merci déjà de l'aide mais je suis largement débutant, j'ai commandé ma plaque de test hier avec les fils propres (+ arduino of corse :) )



#34096 cocotix v1

Posté par PapaPoilut sur 15 septembre 2011 - 09:31 dans Les cocotix des membres "version origine"

joli j'aime bien cette version ^^ ca change