Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982
Contenu de quentin - Robot Maker - Page 3

Aller au contenu


Contenu de quentin

Il y a 169 élément(s) pour quentin (recherche limitée depuis 30-avril 13)



#4035 Un avis sur ce circuit?

Posté par quentin sur 21 mars 2006 - 09:40 dans Electronique

Peut tu expliquer ton schéma (le principe de son fonctionnement ...)
comment tu peut diriger tes deux motteurs comme ça etc ;-) ;)
PS:
s'il est a roue c'est normal qu'il ne marche pas :unsure: (un peu lourd peut être ... [O/ désolé je suis pas en forme)
Nan plus sérieusement peut tu expliquer ton problème... bien que je parie qu'aucun moteur ne tourne ;-)

Essaye de remplacer tes moteurs par des leds dans un premier temps pour voir ce que cela te donne...

pps:n'hésite pas a t'inscrire il n'y a même pas de confirmation par mail ça ne prend que 30secondes montre en main...



#4033 Projet robot

Posté par quentin sur 21 mars 2006 - 05:49 dans Archives

ben en fait il me semble qu'un beam doit tirer son energie du millieu dans lequel il se trouve donc pas vraiment... :(

edit:bon jean-françois a été plus rapide...



#4028 Concours Izibot

Posté par quentin sur 21 mars 2006 - 03:32 dans Concours tournois et autres compétitions

Bonjour chok je me posais une question par rapport a ce cher Izibot ...
c'est pas que l'argent soit un gros problème mais je me demandais combien coutait +- tous les composants d'Izibot (histoire de pas payer un livre 20 euros afin de constater qu'il en faut 100 autre pour le robot en question alors qu'on espèrait s'en sortir avec 50euro livre compris ;-) )

edit:oups en cherchant un peu j'ai trouver ... http://recybot.free.fr/74.htm
Merci de m'avoir lu :lol:



#4027 Premiere creation

Posté par quentin sur 21 mars 2006 - 03:19 dans Archives

:P Oui des photos...


edit: bon pas trop de hors sujet non plus...
hum comme l'as dit patrick tu peut trouver le schéma sur le robotscope, le schéma est relativement clair mais si tu as un problème on peut en effet t'aider ;-) (encore faudrait t'il que tu aie un problème sinon on sait rien faire... (logique non?))



#3893 Sondage : Robots du commerce

Posté par quentin sur 09 mars 2006 - 10:32 dans News dans le domaine de la robotique

Moi aussi je pense que ce serait un aibo...
Ou alors un truc utile genre: un très bon aspirateur autonome ou un robot programmable qui permette de se familiariser avec la programation (et encore ...)
(en gros soit il doit être HYPER bien fait... soit très utile... parce que je trouve qu'autrement cela perd de son charme par rapport a un robot fait sois même...)
Voila... ;)



#3879 Robot souris

Posté par quentin sur 08 mars 2006 - 10:25 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour a tous, :D
J'ai pris contact avec Frederic Giamarchi qui a aimablement répondu a mes questions.
(Merci encore). :)
j'ecris ce poste afin que chacun puisse en profiter (ainsi si un jeune débutant tout aussi inexperimenté que moi se pose les mêmes questions il n' aura plus d'excuses ;) )

le SFH 309 est il équivalent au BPW21 sachant que je ne peut semble t'il me procurer que le BPW21... il me semble selon ce que j'ai cru comprendre du datasheet qu'il convient aussi mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

eh bien non :lol: le BPW21 ne convient pas il s'agit d'une photodiode elle produit le même signal mais n'est pas amplifié.
Le mieux est pour ce montage d'utiliser n'importe quel autre phototransistor.
Même avec un modèle infrarouge cela devrait fonctionner.

qu'est ce que le CD40106 exactement?

ce composant contient 6 inverseurs logiques.

A oui quel est la différence entre le +UB et Vcc.


Le +UB: "c'est la tension disponible après l'interrupteur réalisé par le
transistor T3, un peu moins de 4,8V."
Vcc: " Vcc est la tension disponible directement sur la batterie et qui reste
tout le temps branché sur les moteurs, soit 4,8V"

Et voilà. :)



#3878 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par quentin sur 08 mars 2006 - 09:16 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

Tout bon votre suiveur de ligne! ;) (!^!)



#3840 débuter...

Posté par quentin sur 05 mars 2006 - 03:24 dans News dans le domaine de la robotique

Merci :D



#3833 débuter...

Posté par quentin sur 05 mars 2006 - 11:43 dans News dans le domaine de la robotique

VOILA. ICI ;)
Bon ça fait 22Mo,42si certains le souhaitent je peut en faire une moins lourde. ;)

edit:up fini ;-)



#3831 par oú commencer ?

Posté par quentin sur 05 mars 2006 - 11:32 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Je commencerais par approfondire mes connaissances des composants basiques:
-http://www.electronique-pour-tous.com/html/principal/electronique/somm_base.shtml
ensuite je me lancerais dans la construction d'un photovore. Puis dans la construction d'un autre robot, puis d'un autre ,etc... ;) perso je suis au stade photovore fini et construction du robot suivant ;-)

Deux livres pour débutant: - "Je construit mon premier robot mobile",Frederic Giamarchi
-"La robotique a la portée de tous.",Pascal Liégeois



#3825 construire un micro beam

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 09:31 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

:P Non non je me suis pas tromper de topic Clément...

la question par rapport a ta résistance variable s'adresse bien a toi ;-) et pour emetteur collecteur cela se trouve dans le lien de Bernard. ;-)



#3822 construire un micro beam

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 04:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

si j'ai bien compris le datasheet:
tu as la base au millieu l'emetteur du coté du petit ergot et le collecteur la dernière broche ;-)

dis moi tu as déja déssoudé ton Circuit?
j'ai une petitte question: la résistance variable étais ajustée correctement?
:unsure:



#3820 Robot souris

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 02:34 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

A oui quel est la différence entre le +UB et Vcc.



#3816 Conseils de débutant a débutant:soudure

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 01:20 dans Electronique

(geo) Pas bête du tout le fil j'essayerai.

Très bonne page.

Merci,ça fait toujours plaisir. :)



#3814 Robot souris

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 11:47 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Bonjour j'ai quelques questions par rapport au robot souris:
le SFH 309 est il équivalent au BPW21 sachant que je ne peut semble t'il me procurer que le BPW21... il me semble selon ce que j'ai cru comprendre du datasheet qu'il convient aussi mais je préfère avoir l'avis de quelqu'un d'autre.

Autre question: qu'est ce que le CD40106 exactement?



#3813 Conseils de débutant a débutant:soudure

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 11:24 dans Electronique

ben tout simplement parce que je n'en ai pas qui me conviennent chez mon fournisseur enfin j'ai trouver des plaques a pastilles avec deux ligne exterieur déja faite... c'est toujours ça. ;)



#3811 débuter...

Posté par quentin sur 04 mars 2006 - 11:22 dans News dans le domaine de la robotique

Bon je vais lui demander et aussi faire la video avec une lampe torche ;-)

ps pour la lampe torche j'ai testé et ça fonctionnait je ferais la video pour ce soir :D



#3805 Conseils de débutant a débutant:soudure

Posté par quentin sur 03 mars 2006 - 10:25 dans Electronique

Bon Voila quelques conseils de débutant a débutant (si ceux qui ont un peu plus d'expérience ont quelques remarques a faires c'est toujours le bienvenu!)

Bon ces conseils sont surtout valable dans le cadre de plaque de ce type:


Image IPB

Je commence par un plan sur papier calque (très important le papier calque il suffit de le retourner pour voir qu'est ce que l'on doit souder ou et voir les pistes.)

ex:le mien ;-)

vue générale:
Image IPB
première ébauche
Image IPB
Plus précis
Image IPB
Une fois retourné on a le plan correct ce qui évite le trop plein de gymnastique intellectuelle. :-D (comment cela grand paresseux? B) )
Image IPB

une fois cela fait je commence a souder: je préfère faire les pistes (je soude pas les composants directement) en laissant chaque fois une pastille libre la ou je dois mettre une broche de composant.

Vous remarquerez tout de suite que l'étain aura tendance a ne pas vouloir faire de belle ligne avec peu de soudure il va faire de gros paté et lorsque l'on essaye de faire une ligne il est pas rare d'avancer de 3 pastille et reculer d'une. :blink:
mon petit truc, laisser refroidir entre deux pastille de plus je soulève le fer juste entre les pastilles comme sa la soudure file pas sur la pastille par laquelle on retire le fer... une petite vidéo pour illustrer ?
Bon peut être pas super précise et explicite mais c'est toujours ça...(au fait si vous avez vous même un bon conseil a me donner en me regardant faire n'hésiter pas)
VOICI LA VIDEO

au fait un petit détail important si vous avez de la place n'hésitez pas a aérer vos circuits c'est toujours plus facile.De plus lorsque l'on ne parviens pas a aérer il y a certaines zone ou il vaut parfois mieux commencer par souder au milieu puis souder les extrémité (même si cela reviens a souder des composant avant de faire le circuit) (lorsque l'on a par exemple 3 lignes a souder les une a coté des autres y faut jamais finir par celle entre les deux ça peut paraître con mais j'ai du le faire et c'était pas génial. finalement j'ai utiliser la pompe a dessouder pour dessouder la ligne du haut faire celle du milieux puis ressouder celle du haut;-) )


Une fois les pistes prêtes il faut souder les composant mais attention il vaut mieux faire ça dans l'ordre ;-)
l'ordre des soudures:
toujours commencer par les composants qui souffrent le moins de la chaleur:
dans l'ordre:
1)résistances
2)connecteurs,support de circuits intégrés,interrupteurs
3)transistors, LED (attention très sensibles il vaut mieux pas traîner et attendre qu'ils refroidisse entre chaque broche.)

Notez qu'il ne faut surtout pas souder un CI directement sur la plaque (la seules fois ou j'ai fait sa je pense qu'il a pas supporter... )

Ha oui il ne faut pas oublier non plus de ne pas être trop court niveaux fil (perso je met une rallonge sur le plan de travail depuis que j'ai eu un petit incident qui m'as fait bien mal lorsque le fer m'as échapper des mains... :angry: :'( )
Et dans le matos a avoir a portée de main l'idéal est aussi d'avoir un bon support comme celui ci qui tient la plaque. (moi je l'ai trouvé a 3.50euros chez mon fournisseur)
Image IPB

Remarquez la rallonge... ;-)
Image IPB

Voila en espérant que cela servira a quelqu'un...
J'ai peut être oublier certains élements mais bon...
Toutes les remarques, autres conseils, etc sont bienvenus



#3804 construire un micro beam

Posté par quentin sur 03 mars 2006 - 09:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

en fet, c'est pas que je met trop d'etain, c'est qu'il faut en mettre beaucoup si je veux que sa arive a faire une trainé ... sinon, sa se décolle, c'est embétant ...

J'ai été confronté a ce problème moi aussi : ma solution je laisse bien refroidir entre les pastilles...



#3803 débuter...

Posté par quentin sur 03 mars 2006 - 09:26 dans News dans le domaine de la robotique

J'ai déja commencé a rassembler les élements pour un suiveur de ligne... la souris de construisons nos robots mobiles ;-) bon c'ets dans le même style que lle photovore niveaux electronique mais c'est pas plus mal... ;)



#3800 construire un micro beam

Posté par quentin sur 03 mars 2006 - 08:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Perso je me lancerais pas tout de suite dans la gravure... ;)
enfin voici un site (j'aime pas le design mais le contenu semble pas trop mal au premier coup d'oeil...)
http://www.chez.com/xizard/Truc_et_astuces...lisation_CI.htm
si tu recherche d'autres info google est ton ami...



#3798 débuter...

Posté par quentin sur 03 mars 2006 - 08:41 dans News dans le domaine de la robotique

:D bernard est un ptit fouinneur... :P j'aurais du m'endouter ...

Ben en fait je n'ai malheureusement pas fait de photos a chaques étapes mais seulement quelques unes ... après coup. :(

Pour le prochain j'essayerais de le faire ... ;)

Pour ce qui est du blog je n'ai encore rien j'ai upper ça hier sans trop trier je vais essayer de prendre un peu de temps et faire un ptit blog(enfin une page web ;-).
Et puis j'avais dit que j'essayerais de faire un ptit tuto une fois fini (de débutant a débutant) !
Maintenant j'ai utiliser le circuit de "je construit mon premiers robot mobile" donc je sais pas trop si sa plaira a maitre yoda... :unsure: S'il n'y voit pas d'inconvénient je me lance, on verra bien ce que ça donne... (au passage je conseille ce livre aux autres débutants... personellement j'ai trouvé qu'il etait très bien fait.)

PS:pour le tutos quoi qu'il en soit si cela intéresse quelqu'un je compte faire un post "bilan" tout simplement pour donner quelques conseils et erreurs a évitées... lorsque l'on se retrouve face a la plaque avec les composants en mains et qu'il faut souder... :blink:

Merci pour les compliments c'est vrai que les vidéos me plaisent ! ;-)



#3791 débuter...

Posté par quentin sur 02 mars 2006 - 11:54 dans News dans le domaine de la robotique

BON sa date...
Mais je l'ai enfin fini (récupérer tout le matos manquant la semaine dernière...)
je me suis servi de "je construit mon premier robot mobile."

Alors le résultat en photo et vidéo ;-) sa encouragera les autres débutants qui ont un projets en cours et quelques problèmes... à forces d'effort on est récompensé.




:D :P

Image IPB

de coté

Image IPB

de dos...
Image IPB
de face
Image IPB

Voici une vidéo en pleine action ;-)

ICI aussi.

ICI c'est une vidéo du robot faite par mon petit frère...



#3790 Le petit Fils d'Hitler...

Posté par quentin sur 02 mars 2006 - 11:36 dans Bric-à-brac

Voila ce qu'on devient lorsque l'on joue trop a CS... :lol: (boom)



#3371 avoir des description sur apache 2

Posté par quentin sur 30 janvier 2006 - 09:01 dans Archives

lesquels? :rolleyes: