Aller au contenu


Contenu de Donovandu88

Il y a 671 élément(s) pour Donovandu88 (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#115403 Moveo Bcn3d

Posté par Donovandu88 sur 11 février 2022 - 08:25 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Bonjour Donovan cela fait longtemps

Alors j'ai essayé essayé et réessayé je trime mais je n'arrive pas à m'en sortir avec ce code.
Pourrais tu me partager ton code côté arduino stp ?

 

Salut Vinchator, je t'envoi mon programme en message privé  :ok:




#110693 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Donovandu88 sur 30 juillet 2020 - 02:43 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Salut,

 

J'ai partagé dans le tout premier message du sujet, le lien vers le cour que j'ai suivie et il me semble que le code a été partagé dans les premières pages également.

Je ne connais pas du tout l'approche avec les paramètres D-H par contre.

 

A+




#110594 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Donovandu88 sur 22 juillet 2020 - 08:38 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Salut, 

 

Je travaille sur le bras  BCN3D, Il fonctionne plutôt bien. Seulement j'ai un problème pour ce que tu appelles la rotation 2, le moteur présent dans BOM n'est pas assez puissant. 

Je suis tombée sur ton projet, et je trouve les modifications que tu as faites super intéressante, seulement je ne m'y connais pas trop en CAO.. 

Alors je voulais savoir si c'était possible d'obtenir les fichiers STL des pièces que tu as modifiées ?

Et la partie où est placer le moteur que tu as remplacée tu l'as usinée pour faire la place au nouveau moteur ou complètement réimprimée aussi ? 

 

Salut, j'ai usiné à la main les pièces pour y intégrer un moteur Nema 17 avec un réducteur. Car comme tu l'as dis, celui d'origine ne suffi pas.

J'avoue que c'est plus propre de réimprimer les pièces complètement  :crazy:




#108776 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Donovandu88 sur 08 avril 2020 - 08:46 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Vraiment jolie.

J'espère qu'avec ce qu'il se passe, tu vas recevoir rapidement tes pièces.




#108677 Blabla divers

Posté par Donovandu88 sur 03 avril 2020 - 09:02 dans Bric-à-brac

Les imprimantes sont peut être bridées logiciellement. Si tu as accès au code, tu peux peut être augmenter.




#108667 Blabla divers

Posté par Donovandu88 sur 02 avril 2020 - 01:55 dans Bric-à-brac

Dans l'onglet "Déplacement" tu as un paramètre "Activer la rétractation"



#108665 Blabla divers

Posté par Donovandu88 sur 02 avril 2020 - 12:59 dans Bric-à-brac

Super initiative, je regrette pour la première fois de ne pas avoir d'imprimante 3D...

 

Tu peux aider les Makers de ton coins si tu as des feuilles plastiques transparentes si tu en as ou des élastiques.




#108663 Blabla divers

Posté par Donovandu88 sur 02 avril 2020 - 11:46 dans Bric-à-brac

J'en ai imprimé 16 ! C'est un sacré boulot !

Dire qu'une boite qui ferait de l'injection plastique, pourrait en faire des milliers par heure. Moi, même pas un.

 

J'ai des fils sur mon impression, y a t-il un moyen de les éviter ? C'est pénible à enlever.

 

J'en imprime 2 en 1h25, tu as des réglages lents?

 

Les fils tu peux essayer de les réduire en augmentant la rétractation.




#108660 Blabla divers

Posté par Donovandu88 sur 02 avril 2020 - 09:37 dans Bric-à-brac

Par contre, tu trouves les intéressés par quel biais? Par le site d'Heliox?


Tu peux également trouver un groupe Facebook et en particulier un groupe dans ton coin si tu veux.
Je peux t'envoyer le lien du groupe national si ça t'intéresse.



#108646 Blabla divers

Posté par Donovandu88 sur 01 avril 2020 - 02:17 dans Bric-à-brac

J'ai imprimé le masque proposé par Heliox. Il est très bien, j'en ai fait pour toute la famille !

Le fichier que j'ai utilisé, se trouve sur cette page, https://www.youmagin...r-by-3dverkstanil s'agit du fichier" Visor Frame Europe 80mm 4hole V1"

 

 

 

J'en imprime aussi pour l’hôpital de Saint-Dié-Des-Vosges. J'en ai fait 15 pour le moment et l'imprimante tourne en ce moment même.

 

IMG_20200330_173824__01.jpg

 

IMG_20200401_140227__01.jpg




#108492 La boulette de ma Prusa...

Posté par Donovandu88 sur 27 mars 2020 - 02:27 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Bon courage pour les réparations

 

Sur les Prusa, c'est bien des E3D V6?

 

J'ai reçu il n'y a pas longtemps des sondes comme ça si tu en as besoin : https://fr.aliexpres....1f5f6c37QaxY6L

Je peux t'en envoyer quelques unes si besoin.




#108462 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Donovandu88 sur 26 mars 2020 - 09:09 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ok merci bien ;)




#108459 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Donovandu88 sur 26 mars 2020 - 08:24 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Ils ont de la force?




#108457 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Donovandu88 sur 26 mars 2020 - 08:00 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Tu peux même contrôler le couple résistant du servo passif pour faire du retour d'effort par exemple ... Mesurer la tension et le courant du moteur, et ça sans ajouter de capteur ... tout est déjà intégré...

 

Du coup je pourrais presque utiliser ça sur ma nouvelle pince (https://www.robot-ma...nouvelle-pince/) pour éviter d'utiliser un capteur de courant afin de ne pas griller le servo-moteur et avoir un retour de couple, non?

 

Mon choix c'est porté sur ces servomoteurs pour plusieurs raisons

 

- J'en ai justement 4 à la maison qui traine dans un carton. ou plus précisément dans la tête et les mains d'un robot laissé à l'abandon :( (pour rappel)

- Ils ont un bon rapport couple/encombrement. parfait pour la "petite" taille du bras

 

Concernant le prix des servomoteurs, ils sont affichés à 22,90€. Je ne suis pas sur de trouver d'autres servomoteur de "petite taille" avec des performance similaire beaucoup moins chers :(

 

J'ai fait quelques recherches et j'étais tombé dans cette ordre de prix.




#108447 Bras manipulateur 6 axes

Posté par Donovandu88 sur 26 mars 2020 - 05:47 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Sympa !

Je ne connais pas les servos Dynamixel, pourquoi les as-tu choisie?

 

EDIT : mon 666ème message  :diablo: 




#108349 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Donovandu88 sur 23 mars 2020 - 09:57 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Éventuellement, c'est pour un projet scolaire.

 

On est encore en phase d'étude du bras, pour voir qu'est-ce que l'on pourrait garder et qu'est-ce que l'on devrait modifier.

 

Ok, en tout cas n'hésite pas à ouvrir un sujet si tu te lance.

 

Voici la vidéo de mes tests de force d'aujourd'hui :

 

Les petits Nema 23 pour le Bras 1 brident quand même pas mal le robot.

J'ai obtenu des résultats un peut bizarre je trouve, pas toujours les mêmes.

J'ai aussi l'impression que le robot à plus de force lorsqu'il utilise tout les mouvements et avec de l'amplitude.




#108336 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Donovandu88 sur 23 mars 2020 - 02:35 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

D'accord, et du coup tu aimerais faire un bras robot avec ce type de moteur ?



#108332 Bras robot BCN3D Moveo de Donovan

Posté par Donovandu88 sur 23 mars 2020 - 02:15 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Il existe des moteurs Brushless DC qui ont un frein intégré : lorsqu'ils sont commandés électriquement, ils bloquent l'axe du moteur selon un couple de maintien.

 

Voici la datasheet du moteur 80 140 SMI21 de chez Crouzet Automatismes pour que tu puisses voir à quoi ça ressemble :

http://cdn.crouzet-motors.com/assets/library/Datasheets-and-3D/EN_SMI21_80140044.pdf

 

 

Du coup, tu dois utiliser des encodeurs afin d'avoir les positionnements exactes des moteurs?




#108327 Nouvelle pince

Posté par Donovandu88 sur 23 mars 2020 - 09:27 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

De rien  :)

 

Tout va bien de mon côté en espérant que ce soit aussi le cas pour toi.

 

Je suis en train de démonter la pince pour faire les essaies de charge car il faut que je l'a modifie un peut.

 

Peux-tu m'en dire plus sur les nouveaux moteurs avec frein que tu parles?

 

Je te propose de répondre directement sur mon sujet de Bras robot BNC3D puisque les moteurs et la force du robot parlent du bras en général et non de la pince comme ce sujet : https://www.robot-ma...veo-de-donovan/




#108324 Nouvelle pince

Posté par Donovandu88 sur 23 mars 2020 - 08:53 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Bonjour Donovan,

 

J'ai deux petites questions à propos du bras MOVEO en lui-même :

 

- Es-tu arrivé à soulever une masse de 1kg avec la motorisation de base, fournie par BCN3D (moteurs pas-à-pas Nema 14, 17 et 23, cf. BOM) ? J'ai pu voir qu'il soulevait déjà plutôt bien une masse de 0.38kg.

 

- Retombe-t-il lorsque son alimentation est coupée ? Les moteurs sont freinés ?

 

Félicitations pour ton travail, c'est inspirant.

 

Salut APrivat,

 

- Je n'utilise pas la BOM de BNC3D, je vais essayer de faire une vidéo pour montrer les capacités du bras en fonction des moteurs que j'ai.

 

- Lorsque l'alimentation est coupée, le bras retombe. C'est pour cela que je veille à laisser le bras à la vertical (position 0) avant de couper l'alimentation.




#108101 Nouvelle pince

Posté par Donovandu88 sur 10 mars 2020 - 01:43 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Donovan ta pince est super beau boulot ... J'aimerais aussi limiter le serrage de mes pinces je vais me commander des capteurs de courant ;)

 

Merci  :Koshechka_08:

 

Tiens nous au courant de la gestion du serrage que tu vas faire, je ne trouve pas trop de temps en ce moment pour me consacrer au robot à cause de bébé  :drag_07:




#107261 Caisson

Posté par Donovandu88 sur 09 janvier 2020 - 07:55 dans Impression 3D et Imprimantes 3D

Evidemment, toute l'électronique est placée à l'extérieur du caisson.

 

Pour les plus imaginatif, faire un caisson avec une base creuse pour y placer toute l'électronique, comme ça, pas de boitier sur le côté.

 

Comme la mienne  :ignat_02:

 

IMG_20161001_130254.jpg




#107069 Moveo Bcn3d

Posté par Donovandu88 sur 24 décembre 2019 - 10:01 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

Je crois qu'il faudra que tu les stocks dans l'Eeprom car à chaque fois que tu vas brancher ton robot, tu n'auras plus de séquences.



#107064 Moveo Bcn3d

Posté par Donovandu88 sur 23 décembre 2019 - 02:09 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

En gros, tu veux stocker tout sur l'Arduino?




#107033 Nouvelle pince

Posté par Donovandu88 sur 19 décembre 2019 - 05:46 dans Bras 6 axes BCN3D Moveo

Les mettre dans un dossier.zip

 

Tout simplement  :yahoo: merci

 

@

Donovandu88

 

Imprime un capot à visser sur le devant et le problème est réglé.

 

Déjà fait pour y mettre une Led RGB

IMG_20181204_203330.jpg

 

 

Voici le Zip des STEP de la pince V2 (telle qu'elle est actuellement) :

Fichier joint  Pince V2.zip   337,31 Ko   152 téléchargement(s)