Aller au contenu


Contenu de Amhnemus

Il y a 591 élément(s) pour Amhnemus (recherche limitée depuis 29-avril 13)



#106271 SCA - Smart Car Amhnemus 4WD

Posté par Amhnemus sur 15 novembre 2019 - 01:02 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut les makers,

 

Allez on a avancer aujourd'hui :

 

- Mis en place du potar de régulation de vitesse

- Mise en place d'un bouton marche/arrêt

 

Je vous propose une petite vidéo de tout ça :

 




#106264 SCA - Smart Car Amhnemus 4WD

Posté par Amhnemus sur 15 novembre 2019 - 12:59 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Salut les makers,

 

Je vois que personne n'a chômer à par moi, la rentrée des classes a eu lieu en septembre pour les enfants, les petits et les grands et j'ai fais moi aussi ma rentrée en ... Septembre, je voulais démarrer une nouvelle année avec un nouveau projet, voir autre chose mais c'était compliqué et là depuis 3 jours enfin ....

 

J'avais depuis pas mal de temps (environ 1 an ) réussit a faire l'acquisition (cadeaux Amazon) d'un kit communément appelé "Smart Car 4WD" qui comprend un châssis en acrylique transparent 4 moteurs jaune (ça y est tout le monde voit le kit), un peu de visserie et un peu de notice. J'étais content d'avoir eu ce kit gratuitement grâce a Amazon en prime par ma femme suite a quelques déboires, mais bon je l'ai laissé de côté en y pensant un peu chaque jour depuis 1 an et là oui je suis procrastinateur professionnel mon plus grand défaut je suis arrivé au jour où j'ai ressortit ce carton plein de poussière et je m'y suis mis.

 

J'avais déjà lu pas mal de commentaire sur ce produit et ce qu'il en ressortait  c'était pas génial, un peu branlant pas fiable mécaniquement, mais le reste allait. pour ma part je vais pas m'en plaindre j'ai pas payé et la moyenne des prix que j'ai pu voir c'était environ 15 - 20 euros et c'est pas mal, c'est plus qu’honnête, ça reste certes du plastique, mais tout fonctionne correctement.

 

Par contre les défauts que j'ai pu voir, c'est surtout toutes les images du produit fini, c'est beau et tout, mais avec ce kit et que le kit on peux pas aller bien loin, on est très loin de finir surtout quand c'est préciser pour débutant en électronique, simple à mettre en œuvre alors que franchement la notice donné avec et bien ouais on monte le kit et c'est tou,t rien d'électronique, c'est un châssis et un 4 moteur et c'est tout.

 

Mais bon j'avais envie depuis longtemps d'avoir un robot roulant et j'aurais du commencer par ça plutôt que par mon bipède mdr...

 

Le cahier des charges est simple : ce servir de ce kit . oui c'est simple

 

J'ai fais le montage mardi matin grâce à la notice qui ne sert à rien et voila un chassis avec 4 moteurs et des roues, donc on va chercher son fer a souder pour souder de jolie fils sur les moteurs ( le débutant n'a pas de fer a souder ) .

 

Puis j'ai pris mon driver moteur acheter sur la boutique https://www.robot-ma...ld-moteurs.html j'ai ouvert l'emballage et misère c'est un shield qui se met sur une Arduino Uno ( et ouais j'ai pas tout lu sur la boutique pourtant clairement explicite) donc bon on prend son arduino uno on accouple les deux et voilà

 

smart car arduino + shield.jpg

 

Par contre j'ai pas chercher de tuto sur le fofo sur ce fameux shield, j'ai juste pris le bout de code dispo sur la boutique et trouver quelques info sur le net pour exploiter ce shield qui marche parfaitement bien. Si tuto n'a pas je veux bien en faire un.

 

J'avais un peu d'appréhension lorsque j'ai vu que le mieux était d'utiliser la bibliothèque Adafruit motor shield, je ne savais pas où je mettais les pieds, je me suis dit encore un truc compliqué, avec des propres termes a apprendre en plus et tout  et tout et finalement c'est d'une facilité déconcertante, ma seule question est pourquoi la vie n'est pas aussi simple que cette bibliothèque???

 

Donc voila ce nouveau projet qui sort du chapeau mais qui me plait bien et après avoir fait mon bipède je me sens très a l'aise.

 

Mais bon on va quand même ce mettre des contraintes et faire des choses intéressantes avec.

 

1ere contrainte : Tout doit rentrer entre les deux plaques qui forme le chassis et tout c'est tout.

2eme contrainte : Mon fils qui a presque 3 ans doit pouvoir jouer avec et laisser mon bipède tranquille avant qu'il ne me le casse !!!!

3eme contrainte : un capteur de distance monter sur un servo devant pour les obstacles( tourner et truc et tout). (servo 9G avec capteur IR Sharp 41yp)

4ème contrainte : faire un truc avec des boutons et tout et tout ( inter ON/OFF, bouton poussoir marche/arret, et un potar pour régler la vitesse)

 

et voilà on a fait le tour des différentes contraintes et aspect de ce projet relativement simple quand on a des notions ou qu'on cherche a en avoir.

 

Et dejà envie de modifier tout ça avec mes propres cartes électroniques faite maison, avec un châssis fait maison mais chaque chose en son temps




#106263 Maker Faire Paris - 22, 23, 24 novembre 2019 -

Posté par Amhnemus sur 15 novembre 2019 - 12:01 dans Concours tournois et autres compétitions

Salut Salut bien envie d'y aller pour voir un peu ce qu'il s'y passe, je ne sais pas si je peux ramener mon bipede, mais je pense y aller aussi




#106262 Bonjour

Posté par Amhnemus sur 14 novembre 2019 - 11:55 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi, hâte de voir tes réalisations et les futurs aussi,




#106261 Nouveau venu et recherche d'un robot pour tournage

Posté par Amhnemus sur 14 novembre 2019 - 11:53 dans Et si vous vous présentiez?

bienvenue a toi, j'adore l'idée et si c'est pour Arte j'ai encore plus hâte de voir le résultat, oui c'est ma chaîne préféré




#105169 Spider Quadrupèdes 1er Essais

Posté par Amhnemus sur 10 septembre 2019 - 07:41 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Très beau boulot a suivre et bravo pour tout le boulot que tu as abattu en peu de temps !!!

Pour la programmation faut y aller doucement et par étape et surtout comprendre ce que l'on fait pour améliorer moi sur mon bipède cela fait deux ans très tranquillement que j'ameliore mon programme et je suis fier que ça soit le mien même si il est pas au niveau dont certains c'est le metier.



#105164 Présentation

Posté par Amhnemus sur 09 septembre 2019 - 02:59 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi



#105163 Présentations

Posté par Amhnemus sur 09 septembre 2019 - 02:56 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi



#105162 Présentation

Posté par Amhnemus sur 09 septembre 2019 - 02:55 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi



#105161 pleaser

Posté par Amhnemus sur 09 septembre 2019 - 02:54 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi



#105117 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus sur 07 septembre 2019 - 04:43 dans Concours tournois et autres compétitions

Je pense aussi que c'était un succès il n'y a pas eu d'hésitation pour les différentes manches, il n'y a pas eu de cafouillage impeccable.

J'ai trouvé les épreuves intéressantes autant bipède que roulant, après le parcours roulant était assez dur techniquement surtout les dé car certains ont eu des soucis techniques en amont pour se préparer certains ont acheté les dé pour être sûr de pouvoir les soulever. Mais je pense que vous devriez refaire un concours dans le même esprit et qu'il doit y avoir aussi des robot roulant car pour moi c'est un peu la base de la robotique embarqué sûrement faire un parcours plus simple pour vous a réaliser et plus rapide a parvourir, je verrai bien du labyrinthe et autres obstacles l'idée de la bascule était sympa peut être la compliqué un peu. Sinon c'était génial j'aurai bien aimé eu une partie présentation des robots des différents concurrents pour parler de son robot genre un truc de 2 minutes,parce-que c'est seulement après avoir gagné quelques manches que certaines personnes sont venu s'intéresser à mon bipède et ça fait toujours plaisir de parler de ses réalisations.

Et pour te rassurer je n'ai pas non plus retoucher a mon bipède depuis plusieurs mise en route avec mon fils mais pas de nouvelles choses même si j'en ai plein la tête faut qu'on se motive tout les deux. Et oui ce genre de concours m'a extrêmement motivé



#105089 Concours Machine Gones à Lyon

Posté par Amhnemus sur 06 septembre 2019 - 10:10 dans Concours tournois et autres compétitions

Que de bons moments vivement l'année prochaine que tu renouvelle l'événement. J'espère que tu as aussi pris du plaisir a l'organiser et j'aimerais aussi que tu partage avec nous tes impressions sur l'événement si tu veux bien.

En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir



#104486 Une rencontre des makers

Posté par Amhnemus sur 18 juillet 2019 - 10:03 dans Apérobots et autres rencontres IRL

Salut à tous,  je rejoins pmdd sur l'idée, oui j'aime moi aussi rencontré des personnes en vrai avec qui je discute sur le forum, et j'ai beaucoup aimé pouvoir rencontré pmdd et Yamo et j'ai du faire pas loin de 900km pour cela et je ne le regrette absolument pas, pour Toulouse je pense y aller faut que je bosse mon Bipede pour ça (la c'est repos) et pourquoi y aller avec un petit robot roulant simple (autant faire de la route autant y aller avec plus de robot et a Lyon ça ma donné envie d'en faire un.

 

Donc pour ma part oui je suis pour un bonne grosse rencontre même si je suis de Paris je m'en fou, même dans le Larzac avec des chèvres, avec pourquoi pas un petit concours.

 

Au faite y'a encore des apérobot sur Paris au dernier bar avant la fin du monde parce que bon je pourrais faire un effort !!! 




#104485 Bonjour à tous

Posté par Amhnemus sur 18 juillet 2019 - 09:30 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi et cette communauté existe par les membres et pour les membres (Oh c'est beau ce que j'écris)

L'électronique n'est pas un frein pour apprendre sur les robots de nombreuses choses existe pour aider, seul la motivation peux faire réaliser de grande chose (encore un truc beau).

 

J'ai hâte d'en savoir un peu plus sur tes projets que tu aimerais réaliser et sur ton niveau cela aidera à t'aider.

 

En tout cas bienvenue et tu as surement un domaine que tu maîtrise à nous faire partager toi aussi




#104288 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 09:51 dans Programmation

Ok oui je l'avais pas compris comme ça bon j'ai pu voir que ça marchait quand même, mdr le boulet noob en tout cas merci Mike



#104285 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 08:17 dans Programmation

@Mike j'ai essayé ta solution qui marche sauf qu'il ne veux que du 0 ou 255 le 1 comme paramètre il n'en veux pas mais oui on obtient plus de couleur quand même, c'est une solution ça fait toujours un gain de place et plus de possibilité que juste 3 led après les couleurs sont pas top. Mais toutes ces recherches m'ont permis d'en découvrir un peu sur Arduino et les choses plus ou moins caché, à l'avenir je ferai mes montages différemment ça peux ouvrir des possibilité supplémentaire. 

 

En tout cas merci à tous pour votre aide et j'espère que d'autres en auront aussi appris !!




#104281 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 06:57 dans Programmation

J'aurais dû poser ma question avant le concours mais bon faudrait que j'essaie ce soir en binaire effectivement j'y avais pas pensé en même temps je ne comprenais pas pourquoi ça n'allait pas.



#104278 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 06:46 dans Programmation

Oui Oracid avait raison, j'étais septique mais effectivement il avait raison. Mais au moins cela m'a permis d'apprendre beaucoup plus de choses sur Arduino et d'avoir une nouvelle approche pour mes futurs montage



#104269 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 11:54 dans Programmation

Et je n'avais pas vraiment le temps de me pencher sur de la led RGB adressable puisque je n'avais que très peu de temps avant le concours de MACHINE GONES, et perdre du temps là dessus ça vaut pas le coup. Don j'ai fait avec les 3 couleurs dispo et ça a été sans problème mais juste je ne comprenais pas ça ne marchait pas et je voulais en savoir plus a tête reposé.



#104268 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 11:52 dans Programmation

Oui en adressable ça ne te prends qu'une E/S digital mais dans mon cas je n'en avais plus aucune de dispo et je comprenais pas pourquoi ça ne marchait pas en mettant les pin analogique en digital mais maintenant je comprends mieux tu peux faire de l'adressable avec certaines pin analogique j'avais trouver durant mes recherches.



#104265 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 10:59 dans Programmation

J'ai continué a parcourir le net et fait plusieurs constat qui me permet de dire qu'une led RGB ne fera jamais de nuance sur des broches analogique.

La led RGB a besoin d'un signal en PWM d'où l'appel a la fonction analogWrite qui produit un signal en PWM.

Donc une led RGB se branche sur des broches digital en PWM qui produise un signal carré, suite de 0 et 1 avec un certain délai entre les deux.

L'appel de la fonction analogWrite fait une écriture en analogique sur la broche demander. Il n'y a pas besoin de faire un pinMode pour demander a écrire ou lire sur la broche demander.

Les broches analogiques sont des broches numérique qui passe par un convertisseur numérique/analogique suivant si c'est un digitalWrite ou un analogWrite qui est appelé. Dans le cas de brancher une led RGB sur des broches analogiques, en faisant un appel de la fonction analogWrite fait passer notre ordre dans le convertisseur numérique/analogique et ne permet pas de produire un signal PWM.

J'espère que tout cela est clair pour tout le monde.

Donc on peux mettre une led RGB sur des broches analogiques avec la fonction analogWrite mais on n'aura que les 3 couleurs de la led RGB et pas de nuance.



#104264 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 08:45 dans Programmation

Allez réponse supplémentaires les broches de A0 jusqu'à A5 sont des broches numérique relier sur le convertisseur numérique/analogique pas comme les broches D2 à D13 qui ne sont pas sur le pas sur ce convertisseur.

En activant la commande analogWrite on fait passer le signal par le convertisseur analogique/numérique donc le signal devient automatique un signal analogique alors qu'avec une led RGB il faut un signal numérique.

Pour info la commande pinMode ne sert a rien puisque que la brochure est automatiquement mis en lecture ou écriture en fonction si c'est digitalRead ou digitalWrite.

Donc pour moi problème presque résolu ou résolu puisque en faisant un analogWrite sur un pin digital l'arduino doit transformer cela en signal numérique puisqu'il n'a pas le choix. Alors qu'un analogWrite sur un pin analogique il le laisse en signal analogique. C'est ce que j'en deduis. Donc je pense que pour mettre une led RGB sur un pin analogique avec une commande analogWrite il faudrait coder une chose similaires à ce qu'il reçoit en digital.

C'est ce que j'en déduis.



#104263 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 04 juillet 2019 - 08:30 dans Programmation

Je ne pense pas que cela a avoir avec les sorties PWM puisque ma led RGB est branché sur les pin D2, D3,D4. Par contre j'ai lu que toutes les broches était des broches numérique en réalité sauf les broches A6 et A7, mais toujours rien sur mon problème je continue a chercher



#104260 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 03 juillet 2019 - 10:09 dans Programmation

Oui j'utilise pinMode(A0,OUTPUT); pour chaque pin de la RGB
Et je fais un analogWrite pour chaque pin.

En me branchant sur les pin D2,D3,D4 (digital) avec pinMode(D2, OUTPUT); etc...
Ensuite analogWrite pour chaque pin avec en ordre entre 0 et 255 ça marche sans problème mais dès que je me branche sur A2,A3,A4 en faisant pareil pinMode (A2, OUTPUT);etc la nuance ne se fait pas.

J'ai aussi essayé sans pinMode A2 OUTPUT et pareil j'ai relancé plusieurs fois rien n'y fait. Alors je me demande si c'est possible de faire nuancer une led RGB en sortie analogique, c'est bizarre.

Nuance en branchant sur pin digital et nuance pas en branchant sur pin analogique.

Es ce que le fait d'avoir un GND commun ou non y change quelque chose,. Je ne crois pas. En tout cas c'est un constat que j'ai fait et j'aimerais bien comprendre mais trouve pas d'explication



#104257 Led RGB/Arduino avec E/S analogique

Posté par Amhnemus sur 03 juillet 2019 - 09:26 dans Programmation

Salut les makers, petite question sur les sorties en analogique. 

 

Sur mon bipède j'avais une problématique à résoudre, celle de pouvoir mettre des leds pour voir la fin d'initialisation et les évènements (détection chute, détection distance, ...).

Donc je voulais plusieurs couleur, Orange pour en cours d'initialisation, Vert pour fin d'initialisation et prêt à marcher, Rouge pour les obstacles, Bleu pour les chutes et j'en voulais une autre genre violet ou rose pour capter les lignes noir/blanc. Donc 5 couleurs alors autant prendre de la led RGB pour économiser de la place sur ma Nano. 

 

Mais c'est la que vienne les problèmes, plus de place sur les entrées digital toutes prise par les servomoteurs les capteurs et autres. Donc en parcourant le net je trouve qu'il est possible de prendre des entrées analogiques pour s'en servir comme entrées digital avec la petite commande pinMode(A0,OUTPUT); Ce que je fais immédiatement et là le Rouge,Vert,Bleu marche mais pas moyen de pouvoir panaché en variant entre 0 et 255. 

 

Ce soir j'entame des tests pour essayer de comprendre si je n'ai pas fait d'erreur, je me mets en entrée digital je balance mon code, et j'obtient bien une nuance, je réitère avec cette fois ci en entrée analogique et là non ça ne panache pas, alors ma question es-ce que ces fameuses E/S analogique une fois passé en E/S digital ne prenne en compte que les 0 et 1 ? Parce que j'ai un peu l'impression de ça et je ne trouve pas de réponse sur le net.

 

J'ai enlevé la commande pinMode(A0,OUTPUT); en me disant que 0 et 255 ça reste de l'analogique mais non rien y fait mes 3 couleurs de RGB s'allume mais pas de nuance comme j'ai pu avoir en E/S digital.