Aller au contenu


Contenu de 3VE

Il y a 14 élément(s) pour 3VE (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#107945 Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Posté par 3VE sur 02 mars 2020 - 01:26 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Franchement, chapeau pour la motivation que tu as et l'argent que tu y mets, je sais pas comment tu fais, 9 ans sur un projet sans qu il passe par la fenêtre, respect.




#107944 Les projets Robot Makers

Posté par 3VE sur 01 mars 2020 - 11:29 dans Projets collaboratifs

Effectivement, tout le corps participe à l'équilibre d'un bipède, quand il existe. Je veux dire quand le tronc est présent.

Quand le tronc est absent, il y a déjà quelques menus problèmes à résoudre.

On peut également modéliser le tronc par un simple balancier qui simplifie la complexité du tronc, des membres et de la tête.

S'attaquer à un humanoïde complet, c'est très ambitieux, mais pourquoi pas.

 

Par contre, je pense qu'il préférable de commencer par le bas, plutôt que de se noyer dans la complexité du buste et des membres, avant même d'avoir abordé les problèmes d'équilibre.

 

Je pense plutôt que la gestion du centre de gravité est primordiale dans un bipède et est a prendre en compte des le début. c est beaucoup plus compliqué, voir impossible a appliquer a juste 2 jambe et un bassin, sauf si on lui fait une surface de pied démesuré,ce qui n est pas mon but. l'inclinaison du corps et le déploiement des bras est un élément primordial a l’équilibre d un bipède.

Voila l'approche que je veux faire au projet, personnellement, faire juste 2 jambe qui avance, ça ne me motive pas.




#107936 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 01 mars 2020 - 07:39 dans Lego

merci pour toutes ces vidéo Oracid,

 

comme précisé dans un autre poste, mon approche de humanoïde est plus général que juste 2 jambes et un bassin.

 

https://www.robot-ma...rs/#entry107935

 

Sinon , pour le reste, je supprime tout ce qui concerne lego minstorm

 

je passe tout en arduino, rasbery moteur pas a pas, node red, etc ....

 

Je suis dépendant de Node-red pour la suite de mon projet.

 

Voila , je vous ai écoutés , en partie  :ignat_02: (je lache pas l affaire sur les moteurs pas a pas)




#107935 Les projets Robot Makers

Posté par 3VE sur 01 mars 2020 - 07:19 dans Projets collaboratifs

Si, perso ,je suis toujours partant pour faire ce robot, que je développe déjà dans mon coin.

 

c est l'approche du projet ou j ai un peut plus de mal a me caler par rapport aux approchent des autres membre.

 

Je m'explique, je vois énormément de poste concernant les Bipède qui ne traitent surtout que de la marche et l’équilibre en partant juste d'un bassin et 2 jambes.

 

Le soucie que je vois est que l’équilibre c est pas juste 2 jambes pour l'avoir, tout le corps humain réagit pour garder l’équilibre. tous les membres  sont important dans un corps, c est un ensemble qui amène l’équilibre.

.

pour moi un bipède, c est une approche complété, seul la tete potentiellement est optionnel.

 

Voila, maintenant faut voir si des personnes ont le même point de vue que moi pour développer le projet.

 

concernant le de déploiement hardware et software

 

Rabery pour une gestion complete du projet

Node-red sur le rasbery

Arduino pour la gestion des moteurs

Moteur pas a pas et carte driver I2C

Node-red sur le rasbery

Gyro, accelero, etc ...

tout capteur , moteurs et autre en i2c.

Impression de structure en impression 3D,

c est l approche de base.

 

il y a plein d option qu on peut rajouter sur lequel je travail déjà.

oui , je suis toujours ouvert au projet :)




#107850 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 25 février 2020 - 10:42 dans Lego

Donc, déjà, tu vas avoir un torse avec 2 bras incomplets qui pèse 720x2=1440g.

L'axe C supporte 300g, ce n'est pas rien, mais bon ce n'est pas énorme. Par contre, en bout de bras, la moindre contrainte peut exercer une contrainte perpendiculaire à l'axe très importante.

A mon avis, l'axe devrait être maintenu de part et d'autre. 

 

tout a fait concernant le poids en bout de bras,pour ca que j ai mis les 2 moteurs dans le bras, le plus haut possible de l épaule, que déjà eux ne soit pas une contrainte en générant du poids a l inclinaison du bras.,

 un pour le coude, l autre pour l orientation de la main, j'ai la possibilité de rajoute un 3 eme moteur lego dans l épaule( il n est pas présent dans le prototype mais est présent dans la vue 3D la came est aussi présente pour emmener le mécanisme jusque dans la main.

 

l idée général est de mettre le moin possible de moteur, donc de poids dans l avant bras et la main.




#107848 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 25 février 2020 - 08:45 dans Lego

l'ensemble Demi Torse + épaule (c est le caisson qui sert a mon pivot B, avec les 2 gros moteurs Lego, ca fait 420 grammes

la partie du bras qu on voit sur la photo avec les 2 moteurs et capteur fait 300 grammes

 

 

Le bras est en porte à faut sur un axe ? 

 

tu parle de l'axe C ?




#107844 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 25 février 2020 - 03:12 dans Lego

il y a un axe de pivot (Pivot A) pour la partie blanche qu'on pourais comparé a une partie du torce,ce qui permet d avoir un mouvement sur un pivot horizontalement (L'axe est vertical) de - 24° a + 24°

le moteur qui géré cette partie est positionné dans la "colonne".

dans se caisson, il y a dans un support (Dessiné en rouge ) qui est pivote verticalement (Pivot B) (Axe horizontalement) par rapport au caisson externe, il intègre le moteur qui serre a faire pivoter ce caisson et le moteur qui sert a faire basculer le bras d avant en arrière.

le  bras étant positionné aussi sur sur un pignon (Pivot C).

 

explication.jpg

 

je sais pas si je suis trop clair ...

 

Pour moi le plus difficile sur un bipède ,c est l équilibre. et je pense que l équilibre est obtenue par un ensemble de chose, qui nous fond maintenir la gravité la ou on veut.

si j avance mon pied gauche, je met le maximum de centre de gravité sur mon pied droit  pour ça , je bascule le torse et deploie le bras droit, etc ... c est un peut le principe de l’équilibriste

c est peut être une approche très utopique mais je vois pas pour ça pourrais pas fonctionner.

 

Pour les jambes ,je sais pas trop,j ai une idée une séquence de marche qui  ne sollicite pas de gros moteur ou le moin possible.

 

de commencer par le torse et les bras, ça ma permis de me faire une échelle a mon projet.

 

 




#107841 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 25 février 2020 - 12:03 dans Lego

je viens de comprendre comment rajouter les des photos  :beach:

 

merci de votre retour

 

Je suis d accord que Lego pour ce genre projet atteint trop vite sa limite.

 

Je suis partie sur un kit de dev mega 2560, avec des servos moteurs et des moteurs pas a pas intégrées, cela me permettra de tester les 2 type de moteurs.

 

concernant mon projet, ci dessous le principe que j utilise pour develloper sa structutre.

 

robot1.jpg
robot2.jpg

 

 




#107830 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 24 février 2020 - 09:33 dans Lego

Lego, c'est ce j'utilise.

Je pense que c'est la meilleure solution pour faire de la robotique, que ce soit en tant que débutant ou confirmé.

J'ai utilisé l'EV3, bien sûr, mais je suis un tenant du mélange des technogies et en particulier l'association de la mécanique Lego, Arduino ou Raspberry Pi, et servos de modélisme.

 

Il y a quelques temps, j'ai fait des chars grimpeurs d'escalier, mais aujourd'hui je fais des quadrupèdes.

Le bipède, j'y pense beaucoup, c'est le graal de tout passionné de robotique, mais je ne pense pas être prêt tant que je n'aurai pas été au bout de mon intérêt pour les quadrupèdes.

 

Pour les actionneurs, je préfère les servos aux moteurs. C'est beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, à mon avis.

 

Si tu veux voir mes réalisations, tu peux aller sur ma chaine YouTube, https://www.youtube..../oracid1/videos, le lien est également dans ma signature.

Chaque réalisation a fait l'objet d'un sujet sur ce forum.

 

En résumé, pour moi, le tiercé gagnant c'est Lego, Arduino, servos.

 

N'hésite pas à poser des questions.

merci pour ces reponses, plutot sympa ta chaine Youtube, assez interressant.

 

As tu deja utilisé EVShield ?

dans la description, il est dit qu il peut controller 4 moteurs lego et 6 servo moteurs.

 

J ai une question oui , combien puis je gérer de moteur pas a pas ou servo moteur avec une seul carte Arduino (sans passer par l'interface EVShield )  ?

 

En gros, si je mets 10 moteurs par membre , moteur pas a pas et servo moteur, une autre dizaine pour le reste du corps, donc une cinquantaine , avec les contacteurs de positionnement pour l’initialisation qui vont avec ,une seule carte Arduino est elle capable de gérer tout ça ?

 

l autre solution  que je peu avoir c est de mettre une carte Arduino par membre et gérer tout ça avec un Rasbery,vous pensez ca possible ?




#107826 Les projets Robot Makers

Posté par 3VE sur 24 février 2020 - 06:28 dans Projets collaboratifs

le plus cher la dedans, c est l'achat de l’imprimante 3D pour la personne je pense, mais bon ça se réutilise pour plein d autre truc.

 

apres du PLA, c est 20 euro le Kilo. pourquoi j instiste sur de l impression 3d, c est qu on peut faire des truc beaucoup plus realiste comme concept pour pas trop cher tant qu on reste super precis quand les pieces a imprimer. perso, j utilise Une Geetech A20M ,ca vaut 400 euro sur amazon.

arduino,

moteurs

etc...

question moteur et autre, je ne suis pas le plus calé dans les prix.

 

 

L idée est : soit on fait un robot qui répond a des ordre par le biais d une télécommande,

                 : soit on fait un truc un peu plus autonome avec qui on peut interféré (demande beaucoup plus de moyen humain mais beaucoup plus sympa comme objectif)




#107823 Les projets Robot Makers

Posté par 3VE sur 24 février 2020 - 05:28 dans Projets collaboratifs

Bonjour,

 

Un robot Bipède perso ,ça me branche bien, c est mon sujet principal que j essaie de déployer a mondre coût si possible tout en etait le plus design et le plus performant possible.




#107822 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 24 février 2020 - 05:19 dans Lego

Pourquoi se limiter à la brique lego ? Surtout pour un grand nombre de moteurs ? 

 

Tu peux garder la mécanique lego et utiliser directement une arduino ou autre =) 

 

Ok donc je part sur une configration Arduino avec moteur pas a pas

je prends l exemple de ses petits moteurs pas a pas assez bien noté avec leur carte driver, Moteur pas a pas ELEGOO

je peut en commander maximun combien avec un Arduino ?




#107820 Quel est le maximum de moteur et capteurs contrôlable par toute solution lego...

Posté par 3VE sur 24 février 2020 - 03:26 dans Lego

Bonjour,

 

Mon projet comporte énormément de moteurs lego, je tente de faire un humanoïde bipède,je le veut assez grand est assez précis.

 

J alterne entre les pièces lego pour créer les protos ,une fois que c est fonctionnel, je modélise la pièce proprement dit sur maya en y intégrant des supports pour les moteurs EV3 et je l imprime en 3D, mais bon voila, si je me limite a 1 seul boitier Ev3, je ne vais pas loin niveau nombre de moteurs et capteurs.

 

j ai vue différents postes sur les multiplexeur pour augmenter les ports.

j ai lu différents truc dessus , cela n'a pas l air d être super fiable, si j ai bien compris, on utilise les retours d erreur pour en extrapoler les données des capteurs additionnels, concernant les moteurs pas a pas , j ai pas trop trouve d infos sur les problèmes engendrés.

l option de coupler 2 EV3 pour doubler le nombre de port n est pas viable pour moi par le coup et le nombre de port

 

Question :quel est le nombre maximum de capteurs et moteurs additionnels en utilisant le multiplexeur de Mindsensors sur un module EV3 ? bien sur j utiliserais une alimentation externe pour l alimentation des moteurs.

concernant les alternatif Arduino ou Rasbery, avec soit EVShield ou avec PIStorms, la même question , quel sont leur limites avec des multiplexeur additiponnels.

 

Merci




#91973 3VE

Posté par 3VE sur 28 janvier 2018 - 02:49 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour,

 

Électronicien de base et passionnée d'Informatique / bidouillage / lego technique depuis mon plus jeune age , (une dizaine d'année), j en ai 42 maintenant,, la vie avait fait que j avais mis ça de coté depuis 20 / 25 ans facile. je reviens dedans car j ai du temps (et un peut d argent). Je viens d aquerir une boite de EV3 Etudiant avec la boite complément et je viens de finir mon éléphant. :) . Le but de mon inscription sur ce forum , et déjà  pour un peut retrouver des gens passionner j aime biens les mocs sur les animaux. j essais de faire mon chien en mocs.

 

Si quelqu'un connais une association de robot dans le 95 ou 78 ou 27 , ou au centre de ces 3 la, je suis preneur.