Aller au contenu


Contenu de papoutruc

Il y a 4 élément(s) pour papoutruc (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#92715 Comment utiliser plusieurs capteurs Ultrasons en limitant le nombre de broche...

Posté par papoutruc sur 18 février 2018 - 11:30 dans Programmation

bonsoir,

je suis incapable d'essayer le "plan B", étant imperméable aux concepts du C++ !... Merci quand même.

 

Par contre le plan A marche trés bien; j'ai donc actuellement une plateforme à 2 moteurs DC, dont un avec capteur Hall permettant de détecter un blocage de roue, et trois senseurs ultrasons (frontal, gauche et droite à 60° par rapport au frontal) . La commande TRIGG est la même pour les 3 et ECHOs sont scannés à tour de rôle avec un intervalle de 10ms. Tout ce matériel fonctionne à la perfection au niveau de chaque élément; le scan US donne des résultats exacts.

Mais j'ai des soucis pour la construction de l'arbre de décision, mon cerveau pédalant un peu dans la choucroute !

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer un algorithme donnant à ce robot (baptisé POU) un comportement autonome obéissant à peu prés aux lois du rebond mécanique et capable de se dépétrer de situations de blocage ?

Merci,

Papoutruc.




#92627 Comment utiliser plusieurs capteurs Ultrasons en limitant le nombre de broche...

Posté par papoutruc sur 16 février 2018 - 12:40 dans Programmation

Bonjour,

tout est dans le titre !

Je précise ;

J'ai à ce jour rendu opérationnel un petit robot roulant à base Meccano en tant que mobile autonome, avec 1 capteur ultrasonique et une détection de blocage de roue par capteur Hall, le tout géré par un UNO; ça marche bien mais évidemment la zone scrutée par les ultrasons est plutôt restreinte.

 

Je voudrais donc maintenant utiliser 3 détecteurs ultrasoniques HC-SR04, et là j'ai une question : puis-je envisager de mettre la même broche TRIGG pour les 3 (économie de 2 broches) ?

Merci pour toute info à ce sujet...

Papoutruc




#92621 Salut les makers !

Posté par papoutruc sur 15 février 2018 - 10:32 dans Et si vous vous présentiez?

Merci pour vos encouragements !

J'ai à ce jour rendu opérationnel le petit robot à base Meccano en tant que mobile autonome, avec 1 capteur ultrasonique et une détection de blocage de roue par capteur Hall.

Je voudrais maintenant mettre 3 détecteurs ultrasoniques, et là j'ai une question : ouis-je envisager de mettre la même impulsion TRIGG pour les 3 (économie de 2 broches) ?

Merci pour toute info à ce sujet...

Papoutruc

PS Est-ce le bon endroit pour poser une telle question ?




#92500 Salut les makers !

Posté par papoutruc sur 13 février 2018 - 04:14 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à tous !

Mon nom est Daniel (alias papoutruc); je vais sans doute élever la moyenne d'age de la communauté : 73 ans....

A la retraite depuis 10 ans, j'ai été enseignant en beaucoup de choses touchant à l'électronique dans une gande école d'ingénieurs; ma dernière spécialité a été la conception de systèmes synchrones à base de FPGA. Tout de suite j'arrête ceux qui s'en pourlècheraient les babines car mes facultés cognitives et donc mes compétences ont bien baissé !

Pour me maintenir à flot je réalise quelques bricoles que l'on peut voir sur Youtube

exemple :
  

Il y a un an maintenant j'ai fait l'acquisition de divers matériels Arduino dans un esprit de découverte (cartes Uno, Mega, etc.) et actuellement je m'intéresse aux plateformes roulantes à deux roues motrices diversement constituées et utilisant des chassis en Meccano, avec quelques pièces réalisées en impression 3D s'il le faut.

J'en suis maintenant à ma deuxième plateforme bien modeste et néanmoins plus légère.

 

IMG_5204.jpg ,

 

J'ambitionne à court terme  de programmer le machin en robot autonome simple avec système sommaire d'évitement par senseur ultrasonique. Le long terme porterait sur une version "self-balancing"avec évitement d'obstacle et télécommande bluetooth.

Dans ces deux optiques je cherche des codes desquels je pourrais m'inspirer, la programmation C++ et le temps réel n'étant pas mon fort...

 

Espérant trouver chez vous les compétences que je recherche, vous pouvez éventuellement compter sur les miennes côté FPGA...

 

Papoutruc