Aller au contenu


Contenu de elyo33

Il y a 23 élément(s) pour elyo33 (recherche limitée depuis 04-avril 13)


#96644 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 25 juin 2018 - 12:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

donc en fainéant latte panda pour l'ensemble puisque la partie Ordinateur monocarte<=>Microcontroleur est assuré :) 




#96618 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 24 juin 2018 - 03:20 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Coup sur coup ^^ 

 

bon voilà ou j'en suis de mes réflexions :)

Vu l’évolution  informatique, garder une carte mère de 2005... ça va être bof bof(dites moi quand je me plante !!)

 

et le M3 semble dédier à crosoft donc surconsommation...

 

je me suis fais un ptit crobard plutôt ouvert et posant mes questions :

Capture.PNG

 

 

Les flèches bleues sont les échanges d'informations, par wifi, filaire, bluetooth...

en gros noir c'est le circuit de puissance.

 

sachant que niveau codage, je suis plutôt arduino de base, et qu'il va falloir  monter en compétences :)

 

Option 1 

l'idée serait de pouvoir tout mettre dans la bête et d'avoir 2-3 heures d'autonomie.

 

Entre les cartes  pandalatte, odroid, upboard, raspberry, arduino...c'est plutôt compliqué de faire un choix..

 

techniquement je partirai sur un arduino uno  avec 2 shield big easy  pour les moteurs, il gérerait aussi le moteur du lidar A2

 et dans l'idéal, une panda latte ou une odroid 

 

 

Option 2

 

une odroid/raspi/ ?  remplaçant le uno et le macro contrôleur .

contrôle via vnc.

 

 

Option 3

une odroid/raspi/ ?  remplaçant le uno et serveur (ros)

une latte panda en  maître ros 

 

 

voilà , qu'en dites vous ?

 




#96597 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 23 juin 2018 - 03:06 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

et bien l'alimentation à été bien reçue, maintenat il faut changer les 2 convertisseur "M2 atx" qui sont HS

20180620_205541.jpg

 

là il s'agit de bien réfléchir, n'étant pas une pointure e,  je souhaite garder le schéma de câblage mais le M2ATX n'offre que  de l'alimentation atx sur 20 pin, donc je n'aurais pas accès au cartes mères moderneq si besoin  d'où la possible évolution vers un m3 ou m4 atx, mais je dois plonger dans les datasheet pour garder la fonction de recharge de la  batterie....

 

ah oui, j'ai enfin découvert le M3...

20180623_145518.jpg

 

bon, il "gère" 32 capteurs, fonctionne en USB et sous 12V ,  gère la partie commande et puissance des moteurs, si à vue vous voyez plus d'info... je suis preneur !




#95179 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 06 mai 2018 - 06:16 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ce chargeur soneil...

 

quelqu'un aurait une idée d'un équivalent ?

j'en trouve mais de la à dire que ça va matcher.. j'ai l'impression que les deux circuits sont la balance pour les batterie et l'itx, et que du coup, quel que soit le 12v 3A que je lui donne, ça devrait fonctionner...

 

il y a un peu trop de choix....




#95176 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 06 mai 2018 - 06:00 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Le pinceau sur les circuits ...
Si tu le passes sur du plastique juste avant, attention à l'électricité statique.

pas toucher les circuits, aucun, ils sont trop propre ! ,  juste nettoyer le métal comme il faut, peu de plastique sur l'engin :)




#95174 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 06 mai 2018 - 05:51 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

La bête 59 est récupérée, voyons donc un peu ses entrailles :)

20180506_123431.jpg
20180506_123518.jpg

 

poussiéreux ? il n'a jamais été ouvert ou allumé depuis 14 ans, je le trouve plutôt très propre, même si le dépoussiérage au pinceau est nécessaire...

je réfléchis même à nettoyer toute les pièces métalliques,  histoire d'avoir une base nickel. j'ai aussi supprimer le lecteur DVD, inutile.

 

 

 

Ma première impression ? "Wouah!!!!" il y a énormément de place au milieu !! mais ce n'est pas tout ! il est vraiment nickel chrome, au niveau de la carte mère , il est comme neuf :

20180506_123447.jpg

 

il y a aussi la grande question de savoir si ça marche!!

Franchement, je ne sais pas :) 14, batteries vides, voir jamais utilisé...

 

20180506_123421.jpg

 

Au dessus c'est le connecteur d'un chargeur soneil 12v 3A pour batterie acide. il va falloir le trouver celui là......

 

la le module de répartition :

20180506_131623.jpg
 
les batteries :
20180506_144756.jpg

 

à savoir que la base roulante fait ces 13kg, il y a 2 batteries..

 

20180506_142557.jpg
 
 
 
dans un premier temps je vais chercher ce chargeur soneil, ensuite je jetterrai un coup d'oeil à ce module M3, et au gestionnaire de moteurs.
 
je me pose de plus en plus la question de savoir comment je vais le reprendre, sur une base pi-duino uniquement,  garder la mini itx avec ou sans ce M3.
Vu qu'il fait 25kg à la base et peut porter 5kg, je lui ferai bien une cure d’aigrissement pour pour le porter  à 8-9 kg de charge... ce serait faisable vu qu'avec 2 batterie il tiens 5 heures... et 2h30 me suffirait, avec un module de retour à la base et une recharge sans fil....



#95163 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 06 mai 2018 - 04:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Excellent on dirait un robot aspirateur! :D

oui, et dès que je trouve comment faire un second billet sur le blog, tu verra, qu'en fait c'est carrément envisageable !




#95162 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 06 mai 2018 - 04:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

  :dance2:




#95158 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 06 mai 2018 - 02:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

VICTORY !!!

 

oui je suis encore vivant (musique de seventies adéquat...)

 

j'ai enfin été à Parthenay pour récupérer the beast :) son ancien propriétaire était super sympa, super soigneux et.. le robot n'a jamais été démarré, l'eléctronique est comme sortie de la boîte, just de la poussière sur les partie apparente..donc : dépoussièrage !!!

 

du coup cet après-midi, apprentissage du démontage à 80%  (pas sorcier, la conception est plutôt excellente) première grosses questions concrètes...  les photos sont en cours d'upload et venez voir sur le blog :)




#93509 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 12 mars 2018 - 10:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

YOUHOU lvl 2 !! 

j'ai retrouvé le quik start guide d'un pc bot :) (version longue ^^ avec de la progra sous player et gazebo...) et le forum  semble marcher..sous ubuntu ( va savoir charles, les voies  du net sont impénétrables :) )




#93450 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 11 mars 2018 - 10:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Me voilà.

 

Je pense qu'il y a une erreur dans le tuto de macerobotics : catkin_make doit être executé à la racine du workspace (dans catkin_ws), et pas dans src.

 

 

MY HEROS !!!

 

Je me doutais qu'il y avait une erreur à ce niveau, sans savoir comment faire...

et la effectivement ça marche, du coup j'ai commencé à  enregistrer la série de procédure et ajouter les détails "pour noob comme moi" qui vont bien.

 

la base est modélisée, les roue sont encore à placée mais présente :)




#93428 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 10 mars 2018 - 02:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Invocation de R1D1 pour donner un coup de main à elyo33 ? :P En échange il pourra peut être donner un coup de main pour la rédaction du tuto ROS ^^

Ah j'aimerais beaucoup !!! en effet :)




#93212 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 03 mars 2018 - 03:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

publication du premier billet merci Mike, c'est très chaud en fait ros !!

j'ai absolument rien pigé à la construction des workspaces, du pourquoi et du comment..je voulais tester en virtuel mais c'est aussi galère !!




#93203 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 03 mars 2018 - 10:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

en fait pour faire " ça " quant tu écris un message tu as le bouton pour ajouter un lien =) avant d'appuis sur ce bouton tu sélectionne le texte que tu souhaite transformer en lien ;)

Ok pour le blog =) je t'embête plus avec ;) bonne continuation en tout cas.

merci pour l'astuce ^^ bon... en fait pour le blog .. ce sera mieux ^^ ROS est ardu et va trouver un tuto qui fonctionne.. ^^ donc on va partir sur un blog :)




#93152 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 01 mars 2018 - 03:29 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Non les liens ne dérange pas du tout ;) Au contraire par contre bien que pas obligatoire c'est un peu mieux en les intégrer au texte :

 

du style : 

 

Un premier truc à éplucher pour découvrir ROS

Puis pour rentrer un peu plus dans ROS
Si vous voulez vous lancer sur ROS avec windows : Activier Hyper V sur windows 10  puis Créer une machine virtuelle avec Hyper V 

 

après par contre j'ai peur que tes conseils là se perdent dans le sujet c'est pour ça que je recommande dans ce cas un blog pour suivre tes avancées / démarches  =)

Va falloir que je cherche comment faire ça ^^ pour le blog...tu n'as pas tort...mais je suis pas sûr d'avoir la motiv pour un blog en prime alors qu'ici, disons que le coté convivial me plait :)




#93113 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 28 février 2018 - 07:15 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

 

Je te comprends, j'ai essayé deux fois de m'y mettre, sans succès. Non pas que je pense que ce soit trop difficile pour moi, mais juste que les deux fois où je m'y suis mis, je ne me suis pas suffisamment investit dans l'apprentissage et je suis trop rapidement passé à autre chose ...
Je ne dis pas ça pour te décourager au contraire hein, la raison qui fait que je suis passé à autre chose c'est que je n'avais pas un vrai projet pour l'utiliser / pas un vrai besoin, mais un jour je pense que je m'y remettrais =) Du coup hésite pas à présenter tes avancées / découvertes dans un blog
ça serait super de te suivre car je pense que tu es loin d'être le seul à vouloir te lancer sur ros ;°) 

Le gros avantage c'est que ça te permettre de bien organiser ta recherche et ce que tu apprends tout en nous les partageant ! :P Et par la même occasion ça ser plus facile de recevoir le soutiens de nos master de ROS qui zone sur le forum dont R1D1 fait parti ! :P

 

Bref j'ai hâte de voir ça ! =)

Waouh Merci beaucoup Mike :)

Alors déjà le premier truc à éplucher c'est... ici :) /http://www.robot-maker.com/forum/topic/9060-decouvrir-ros/

le second permet de rentrer un peu plus dans la logique de ROS https://embarque.dev...emes-embarques/

 

Déjà, au vu du fonctionnement, avant même de programmer on retrouve la nécessiter de bien réfléchir et de schématiser la programmation en node et service et topic.

 

afiin de potasser plus avant, créer une machine virtuel pour y coller ubuntu (si vous êtes sous Fenêtre..) et Ros. ayant des bases légère en linux, aidez vous de ce site :) :

http://fortimelp.fr/content/37-activer-hyper-v-sous-windows-10

puis

normalement là on redémarre puis ^^

http://fortimelp.fr/content/39-creer-une-machine-virtuelle-avec-hyper-v-sous-windows-10

 

 

(bien sûr si des liens dérangent, me le dire, je supprimerai :) )




#93098 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 28 février 2018 - 03:04 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Waahhoouuu, il te reste des cartons à vider ? :)

En tous les cas, tu as de quoi t'amuser un bon moment ;)

déjà il faut que j'emménage ^^ lol

 

le point qui va me prendre du temps c'est ROS... jil y a bien quelque tuto pour montre le traitement d'image, mais programmer sous ROS...je crois que je vais pas mal lire et tester..en effet..je n'y entrave pas un mot...




#93092 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 28 février 2018 - 02:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

J'avance, j'avance :)

 

en fouinant dans mes cartons j'ai trouvé une arduino méga, un nano, une pi2 et une kinect... ça fair une jolie colonne vertebrale pour tester du SLAM  :)

il y a quelques tuto la dessus, il va falloir que je m'y penche sérieusement...

je me demande si il n'est pas envisageable de faire gérer l'anti-collision à l'arduino avec l'algo neuronal présenté en ces lieux...

tandis que ROS sur le pi gérerait la création d'une map et les déplacement sur la MAP via le kinect, il y a un tuto pour "lidarisé" les image de la kinect donc.. why not..et si le pi est trop faible, il faudra que je cherche une solution plus puissante.




#93015 bonjour !

Posté par elyo33 sur 25 février 2018 - 07:52 dans Et si vous vous présentiez?

rooh les cinq piliers de la sagesse :) merci !!!!

path: en lien indirectement, je prépare l'avenir.. ;)




#93014 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 25 février 2018 - 07:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

voilà ce que je vais avoir

28459843_10215091777437522_2123944476_o.jpg

28407951_10215091779917584_378258917_o.jpg

28511264_10215091777837532_1952896718_n.jpg

et ce qu'il devrait y avoir ^^

PC-914-1.JPG

 

 




#93013 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 25 février 2018 - 07:41 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oliver 17 :
J'aime aussi cette version de "ou est Charlie?"
https://www.youtube....GQ920XwEVQ&t=4s
 
Ceci celle ci de Rick taylor montre bien le potentiel, si je comprends bien, il a carrément séparé les processus entre des bords, mais je pense que c'est centralisé directement sur le pc, ni programmation j'aime beaucoup, mais je trouve ça pas du tout optimisé https://www.youtube....h?v=uXhzwhA2y-w
 
Path : des photos poussiéreuses, je ne l'ai pas encore entre les mains ! niveau capteurs il y en a au moins 3  capteur de proximité de SHARP sur les 5, j'e n'ai pas vu les led blanches mais peut être,
pour les photos, je regarde le tuto et je reviens :)




#93007 914 pc bot Évolution

Posté par elyo33 sur 25 février 2018 - 06:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bonjour !

je vais bientôt être l'heureux possesseur d'un 914 pc-bot de chez whitbox robotic. il sera fonctionnel mais sans les plastiques (ça sent l'impression 3d).

pour faire simple c'est un robot-pc mini itx (100w max) relié en usb à une carte contrôleur M3 qui gère 2 stepper motor, 8 entrées analogiques, 8 capteur IR, 8 sorties numériques, 8 entrées numériques et 2 port USB "sourced from Mini-ITX".


Au niveau de l'alim, c'est un assemblage de 2 M2-ATX pour recharger 2 batteries au plomb de 12v/9ah, avec contrôle de la batterie et extinction automatique.

la première étape sera de sourcer les éléments (carte mère, alimentation, capteurs, led, M3, moteurs)

Depuis 2006, la robotique à plutôt pas mal avancé et la technologie aussi. Je voudrais donc le rendre plus léger, performant... et compatible ! car les sources sont quasi inexistantes (le serveur de la communauté est down).
Sachant qu'il pèse 25kg font 5 kg de batteries et peut port5kg, j'envisage (vos éclairages et avis sont bienvenus !) :

1 remplacement des batteries par des lithium
upgrade de l'alimentation
2 upgrade du mini itx (ram-proc)
upgrade du m3 (arduino, pi, ou autre) pour compatibilité
3 upgrade des capteurs pour déplacement autonome
4 programmation

le 5 consistera aux usages spécifiques (recharge sans fil, rétro projecteur,surveillance, commande vocale..)



#92997 bonjour !

Posté par elyo33 sur 25 février 2018 - 05:17 dans Et si vous vous présentiez?

bonjour à tous, et toutes !

j'ai 41 ans, quelques projets arduino sous le capot, je suis aussi handicapé et Interface de communication en langue des signes française.
le tout dans le désordre !