Aller au contenu


Contenu de Valf2411

Il y a 23 élément(s) pour Valf2411 (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#96538 Pont en H avec courant de 10A

Posté par Valf2411 sur 19 juin 2018 - 06:19 dans Electronique

Bien parfait ! Je vous remercie pour vos réponses, je vais pouvoir avancer, encore merci !!




#96534 Pont en H avec courant de 10A

Posté par Valf2411 sur 19 juin 2018 - 05:35 dans Electronique

J'utilise ça, j'en suis content.
https://www.cytron.io/p-mdd10a
On le trouve un peu partout.

 

Bonjour, en effet avec sa petite taille il peut être bon pour mon projet, j'aurais juste une question, les pins blanc correspondent à quoi comme connecteur de câble ? Il faut des câbles mâles ? 




#96533 Pont en H avec courant de 10A

Posté par Valf2411 sur 19 juin 2018 - 05:33 dans Electronique

 

Oui par exemple comme celui-ci là, aurais-tu un document avec les câblages à faire, car j'ai aperçu des pins bleus avec les indications " PB " , "B1", "B2" ? 




#96529 Pont en H avec courant de 10A

Posté par Valf2411 sur 19 juin 2018 - 01:37 dans Electronique

Bonjour, je suis de retour pour quelques renseignements.

 

Voilà la situation :  Sur mon projet je dois pouvoir changer le sens de rotation des moteurs DC ( que voici : http://www.alphalanding.com/rc-track/rs_540rhsh.pdfil s'agit du RS-540SH-7520 ).

 

Au début je suis donc parti sur un driver L298N, mais je viens de m'apercevoir que celui ne donne que 2A pour chaque moteur, et dans mon cas je dois avoir 10A. Donc, évidemment ce n'est pas le module adéquate dans ma situation. 

 

J'ai donc un peu fouille sur le net pour voir si quelqu'un a déjà eu ce problème similaire, et je suis tombe sur un post qui parle du driver " Semiconductor BTS7960B BTN7960 43A H-Bridge Stepper Motor Driver PWM For Arduino ". Donc celui-ci permet d'atteindre un courant jusqu'à 43A, mais le problème est que je ne peux contrôler qu'un seul moteur par module, ce qui est encombrant donc je cherche si je ne peux pas avoir mieux.

 

Ensuite je suis tombé sur " XCSOURCE DC 3-36V 10A Moteur à Double Pont en H Module PWM IRF3205 MOSFET Haute Puissance de Commande pour Arduino Robot Smart VoitureTE589 " dans mes recherches. Mais moi je compte passer par arduino pour la suite. Et ici, j'ai pu lire que le contrôle ne se fait pas par arduino ( est-ce que je me trompe ?  :kez_11: ) 

 

Voilà, donc je voulais savoir, si quelqu'un connaissait un module pont en H pour 2 moteurs, et qui peut supporter 10A ? 

 

 

Je vous remercie pour les futures reponses !




#96110 Module Xbee

Posté par Valf2411 sur 05 juin 2018 - 11:05 dans Electronique

Bonjour, bonsoir, je fais une fois de plus appel a vous pour des renseignements. Aujourd'hui j'essaie de comprendre le systeme du Xbee ( qui saurais mieux que le driver nR24L01 ). 

 

Apres plusieurs recherches sur internet, je ne trouve pas solution a mon probleme qui est que j'aimerais connecter un joystick avec le module Xbee pour pouvoir generer des valeurs pour mon robot qui va donc rouler, et celle ci vont etre transmise a un autre module Xbee sur une autre arduino pour envoyer les donnees au moteur. 

 

Le probleme est que deja je ne trouve aucun cablage d'un module Xbee, je ne trouve aucune information sur ou le brancher, j'ai bien compris qu'il fallait passer par un shield ( j'ai trouve celui la : https://www.gotronic...hield-12427.htm ), mais alors pour savoir ou le brancher sur la carte arduino aucune indication. Pour ce qui est du joystick, je dois faire son branchement normal en sortie analogique ( A0 et A1 ) je suppose, mais comment faire passer ces valeurs de mon module Xbee 1 a mon module Xbee 2, je ne comprends pas et je ne trouve pas d'explications, alors qu'apparement il existerait de nombreux tuto ( je crois que je ne sais pas chercher  :kez_11:  )

 

Quelqu'un saurait-il m'explique ? Je vous remercie d'avance




#95714 Variateur pour robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 23 mai 2018 - 12:56 dans Electronique

Je pense partir sur un driver pour 4 moteurs alors, en effet je pense que je vais avoir un gain de place qui n’est pas négligeable pour mon robot !

 

Pour en revenir au driver nRF24L01, j’ai regardé la configuration et j’ai trouvé cela :

 

  • nRF24L01 > Arduino
  • VCC > 3,3V
  • GND > GND
  • MISO > MISO sur D50
  • MOSI > MOSI sur D51
  • SCK > SCK sur D52
  • CS > Dx ( broche au choix )
  • CSN > SS sur D53
  • IRQ > Dx ( broche au choix ) / Optionnel

 

Pour CS cela permet de choisir entre recevoir ou émettre, donc ici dans mon cas je veux recevoir sur la carte arduino alors quelle broche je dois choisir ?

 

J'ai un programme ou pour transmettre et recevoir CSN  vaut D10, est-ce toujours le meme emplacement ou je peux en choisir un autre ? 




#95708 Variateur pour robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 23 mai 2018 - 10:43 dans Electronique

 

Tu peux expliciter ton câblage? Normalement tu n'as besoin que d'une sortie PWM par moteurs =)

 

Je viens de me rendre compte de ma bêtise je pense, les broches IN sont des broches digitales ? Car pour ma part je les considérer comme des sorties PWM ..

 

 

 

Salut,

 

J'utilise dans mon robot un Adafruit motor shield V2.

Il peut piloter 4 moteurs CC ou 2 pas à pas...

mais surtout il est stackable (je n'en ai qu'un donc je n'ai pas essayé). en augmentant le nombre de cartes, on augmente le nombre de moteurs pilotés avec un seul Arduino (Uno)

 

avec ce shield (25 euros de mémoire) tu devrais pouvoir piloter un NRF24l01+ également je pense (je précise que je n'ai pas testé ce montage au final car j'ai eu des soucis de portée avec les modules NRF24... mais je vais y revenir...)

 

reseignes-toi, mais ce module est simple à utiliser et fonctionne bien avec deux moteur (sens et vitesse de rotation sont pilotables), ça j'ai testé...

 

En espérant que ça peut aider...

 

Zav

Cette carte m’a l’air bien pratique, mais j’ai une question tous les pins en haut servent à quoi ? Je comprends pas très bien

 

 

Avec ce driver tu as des explications.

 

Pour ce driver, je suppose que c’est mieux d’avoir 4 moteurs sur le même driver, que 2 drivers pour 2 moteurs, ou cela revient au même ? Et au niveau programmation ça sera la même qu’un driver L298 de base ?




#95664 Variateur pour robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 22 mai 2018 - 02:07 dans Electronique

Merci je prends en compte vos réponses,

Je viens juste de voir au niveau du câblage pour voir ce que cela allait donner, et avec tous les moteurs que je dois câbler je me retrouve avec plus aucune sorties PWM . Ayant quatre moteurs, sachant qu’un moteur via le driver L298 je dois compter 3 sorties PWM, et bien avec le calcul j’ai donc bien 12 sorties ! De ce fait je n’ai plus de place pour ajouter mon récepteur NRF24L01, comment pourrais-je faire ?

J’ai vu des topics sur un TLC5940, mais j’ai l’impression que c’est juste des sorties pour LED ou bien pour servos, donc je ne pense pas que ca fera l’affaire pour mon récepteur, je me trompe ? Ou alors je l’utilise pour mes moteurs ?

 

PS : j'utilise une carte arduino MEGA 




#95658 Variateur pour robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 22 mai 2018 - 11:27 dans Electronique

Bonjour, bonsoir,

 

Voilà j’aurais besoin d’un coup de pouce, je vous explique la situation : j’aimerais contrôler mon robot omnidirectionnel  à l’aide du radiocommande. Donc j’ai deux solutions à moi qui s’offrent :

 

- Soit je passe par arduino, en utilisant un driver NRF24L01 pour mettre un récepteur directement sur une carte arduino, et l’émetteur serait relié à un joystick ( viaune autre carte )
- Soit je passe par un régulateur, le problème est que je dois piloter mes moteurs à courant continu dans les deux sens, et je ne trouve pas de sujet par rapport à ça sur internet, donc cela serait donc impossible ?

Pour ce qui est du côté arduino, pour les moteurs dans les deux sens de rotation, je passerai par un driver L298 ( un pont H ), et à côté je brancherais donc un driver NRF24L01.

Pensez-vous que l’un ou l’autre est réalisable ? Et est-il possible qu’un régulateur de vitesse puisse faire tourner dans les deux sens un moteur DC ?

 

Je vous remercie d'avance !




#95505 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 17 mai 2018 - 07:30 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour je reviens vers vous, pour vous parler de l'avancé du projet, et solliciter votre aide pour de nouvelles questions !  :help:

 

Tout d'abord nous travaillons donc sur une voiture RC ( cela m'a été imposé ), voici le lien de la voiture en question : https://zabawki-mode...8549-12564.html

 

En recupérant la datasheet, j'ai considéré des roues mecamum a peu pres de la meme taille soit 156 mm ( x4, étant donné que nous avons 4 roues ) 

 

Pour ce qui est du moteur j'ai longuement hésité entre un moteur brushless et un moteur DC, apres avoir discuté avec un de mes professeurs, j'ai donc choisi de prendre un moteur DC. Ensuite, pour pouvoir avoir un mouvement omnidirectionnel nous devons faire aller les roues dans les 2 sens, je compte donc intégrer un pont en H pour chaque moteurs, Pour controler la vitesse des moteurs je vais utiliser un module L298 ! 

 

 

Et pour ce qui est de l'alimentation de ces 4 moteurs, nous allons mettre une batterie commune ( une Li-Po, car apres étude elle a plus d'avantages que d'inconvénients ) 

 

 

Ensuite nous passons au calcul, mon tuteur m'a impose des calculs avec le fait qu'il peut y avoir une pente, ou bien nous devons atteindre la vitesse de pointe avec 10km/h au départ par exemple, donc voici mes calculs ( désolée si c'est en anglais ! ) : 

 

 

Data:
f_R : 0,015 ( see annex )
m_v : 4 kg 
g : 9,81 N/Kg
ρ_Air : 1,225 Kg/m3
C_d : 0,3 ( see annex )
A_f : height x width = 0,344 * 0,282 = 0,09 m²
V_v : 20 km/h = 5,55 m/s
Acc=0,50 m/s^2 ( 0 to 20 km/h in 11 seconds )
V_w : Here it will always be zero
R_w : 0,076 m
V_v : 10 km/h = 2,77 m/s
Acc=0,25 m/s^2 ( 0 to 10 km/h in 11 seconds )

 

Situation n°1 : There is no wind, no slope, so the road is horizontal so α = 0 °

F_roll=0,015*4*9,81=0,59 N
F_Air=(1,225)/2*0,3 *0,09*5,55^2=0,51 N
F_Loads=0,59+0,51=1,10 N
T_wheel=1,10 * 0,076=0,08 Nm
P_motor=(1,10 *5,55)/(0,95 )=6,42 W

 

Situation n°2 : There is no wind, no slope, and the car being at 10 km/h must wait for its maximum speed which is 20 km/h in 11 seconds

 

F_Loads=f_(R^* ) m_v*g+ρ_Air/2*C_d*A_f*(V_(v^* ) V_w )²+ m_v*(ⅆv_v)/ⅆt
F_Loads=0,59+(1,225)/2*0,3 *0,09*2,77^2+ 4*0,5=2,71 N
T_wheel=2,71  * 0,076=0,21 Nm
P_motor=(2,71 *2,77)/(0,95 )=7,90 W

Situation n°3 : There is no wind, there is a slope of about 4°

 

F_roll=0,015*4*9,81*cos(4°)=0,59 N
F_Air=(1,225)/2*0,3 *0,09*5,55^2=0,51 N
F_g=4*9,81*sin⁡〖(4)=2,73 N 〗
F_Loads=3,83 N
T_wheel=3,83  * 0,076=0,29 Nm
P_motor=(3,83 * 5,55)/(0,95 )=22,37 W

 

Situation n°4 : There is no wind, there is a slope of about 4 ° and the car must wait for its maximum speed of 20 km/h

 

F_roll=0,015*4*9,81*cos(4°)=0,59 N
F_Air=(1,225)/2*0,3 *0,09*2,77^2=0,13N
F_g=4*9,81*sin⁡〖(4)=2,73 N 〗
F_Loads=F_roll+ F_Air+ F_g+ m_v*(ⅆv_v)/ⅆt   
F_Loads=0,59+ 0,13 + 2,73+ 4 *0,5=5,45 N
T_wheel= 5,45 * 0,076=0,41 Nm
P_motor=(5,45*2,77)/(0,95 )=15,89 W

 

 

Je voulais savoir si mes résultats étaient possible, car sur internet je ne trouve pas de moteur avec ses charactéristiques la, ou approximativement ?!  :huh:

 




#94501 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 15 avril 2018 - 07:18 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ok, alors voilà ce que j'ai trouvé : 

 

Données :  m = 4kg ; ag = 0,45m/s^-² ; r = 0,03 m 

 

Recherche de Cm :

 

Cm max = 6 kg.cm

 

Recherche de l'accélération max ( en admettant que f = 0 N ) :

 

ag =  ( Cm x r ) / m = ( 6 x 3 ) / 4 = 4,5 m/s^-²  

 

Recherche de la pente max ( en admettant toujours que f = 0 N ) :

 

( m x g x sin(alpha) ) = Cm x r

 

sin(alpha) = ( Cm x r ) / ( m x g ) = 0,45 

 

Sur mon schéma j'admet qu'on va en avant donc c'est pour cela que je ne met pas la valeur négative 

 

alpha = arcsin ( 0,45 ) = 26,74° 

 

 

J'attends ta vérification et tes remarques si j'ai fauté ! :)




#94449 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 14 avril 2018 - 08:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Ouhla je suis un peu perdu là,

Si j'ai bien compris mes forces extérieures sont nulles étant donnée que je n'ai pas de pente, non ? 

 

 

Je suis en fin de DUT génie électrique et informatique industrielle, et là donc je finalise mon DUT par un stage sur ce projet ( où je dois détailler les calculs, pourquoi on prends ça et pas autre chose avant de pouvoir passer à l'élaboration du robot ) ! Et j'ai 20 ans :) 




#94442 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 14 avril 2018 - 05:23 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je viens de lire le sujet, et j'ai de ce fait effectué les calculs, voici mes résultats : 

 

Données : m=4kg ; v(t)=0,45m/s ; d=1m ; g=10m/s² ; r = 0,06m ; alpha = 0 ( je considère que nous n'avons pas de pente ) 

 

Soit F = 4 x 10 x 0 + (4/2) x 1 x ( 0,45² - 0² ) = 0,405 N        ( Comparé à mon ancien calcul on voit bien une nette différence de la force ) 

 

Ensuite Cm = F x r = 0,405 x 0,03 = 0,01215 Nm 

 

Ensuite Pm = F x v(t) = 0,405 x 0,45 = 0,18 W      ( Ce qui me semble très peu par rapport aux moteurs choisis, est-ce normal ? )

 

Et enfin a = (F/m) - g x sin(alpha) = 0,10125 

 

 

Cela me semble peu cohérent avec les moteurs qu'on a choisis de prendre ? 




#94393 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 13 avril 2018 - 02:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'accord je prends note :) , merci pour ton aide  :yahoo:

 

Je viens d'effectuer un autre calcul afin de savoir a peu près quelle puissance nous devrions avoir pour autant de kilos, et regardez si cela correspond a peu près à votre proposition de moteur ! 

 

Voilà : 

 

masse = 4kg ; vitesse = 0,45 m/s ; diamètre = 60mm ; nbre.moteurs = 4 

 

vitesse de rotation : vitesse / rayon = 450 (mm/s) / 30 = 15 rad/s 

 

Soit N= ( 60 x vitesse.de.rotation )  / ( 2 * pi ) = 143,23 tr/min 

 

Force = m x g = 4 x 9,81 = 39,24 N

 

Puissance = Force x vitesse = 39,24 x 0,45 = 17, 658 W , étant donné qu'on a 4 moteurs, on fait 17,658 / 4 = 4,41 W 

 

Soit pour une roue il faut une puissance de 4,41 W , or ici les moteurs sont à 1,8 W, et un couple moteur de 0,294 Nm ( P = C x vitesse.de.rotation ) 

 

Donc est-ce que mes résultats sont faux, ou alors c'est parce que je n'ai pas pris en compte le rendement ou autre ? 




#94391 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 13 avril 2018 - 01:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

D'accord, 

 

De ce fait j'ai donc posé le calcul, donc en entrée on a 5000tr/min, et donc en sortie on veut à peu près 150 tr/min, donc si on divise entrée sur sortie on obtient donc : 33,33, c'est donc pour cela qu'on prends un ratio de 34, c'est bien ça ? :) 




#94389 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 13 avril 2018 - 12:14 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et la vitesse de sortie idéale tu l'estimes à combien avec tes données de ce fait ? 




#94384 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 13 avril 2018 - 11:01 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour, 

 

Je reviens ici pour avoir une information par rapport à ça :

 

 

Moteurs x4 " 

 

Je voulais savoir pourquoi avoir pris en particulier ces moteurs, par exemple pourquoi prenons-nous une puissance de sortie de 1,18W ? 

Pourquoi un voltage de 12V au lieu de 6V, ou même un ratio de 34 ? C'est par rapport à la vitesse que l'on souhaite et au diamètre des roues, ce qui donc nous donne la vitesse de rotation ?  :huh:

 

 




#94293 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 10 avril 2018 - 08:50 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Faire un robot à partir d'un jouet, c'est très intéressant.
A condition que le jouet soit peu cher, de garder les roues, les moteurs, le chassis et d'ajouter juste un micro-contrôleur Arduino, par exemple.

 

Oui, dans le cas présent cela n'aurait pas grand intérêt étant donné que je retire les roues, les moteurs déjà 




#94292 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 10 avril 2018 - 08:49 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

c'est un lot de 4 roue =)

 

Mais pour le budget regarde que les liens que j'ai mis dans mon message au dessus. 

Dans le blog il y a beaucoup plus de produits dont un lidar à 400€ que tu n'as pas forcément besoin dans ton cas. 

 

Oui c'est ce que je viens d'apercevoir, autant pour moi ! 

 

Un lidar c'est une caméra 360° si j'ai bien compris ? 




#94289 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 10 avril 2018 - 08:43 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Si tu veux tu peux faire le châssis de ce robot : 

post-5864-0-44853500-1513200697.jpg

 

En gros tu aurais juste besoin de : 

 

Moteurs x4  
Roue mécanum x1  
Driver pour 4 moteur x1  

Batterie Lipo *1

Arduino * 1

Les pièces imprimée en 3D peuvent être fournie par la boutique en couleurs grise =)

 

plus d'info sur le robot : http://www.robot-maker.com/forum/blog/68/entry-74-premier-billet-du-blog-dedie-au-petit-robot-pilotable-a-distance/

 

 

Tu peux facilement piloter le robot avec la télécommande 

Je viens de voir ton blog qui est très intéressant, je vais en parler a mon tuteur pour ce qui est du prix de vente si cela rentre dans notre budget ! 




#94287 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 10 avril 2018 - 08:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne vois vraiment pas l'intérêt de cette voiture à plus de 400€.
As-tu une imprimante 3D ?
Si oui, alors il y tu devrais chercher sur https://www.thingiverse.com/
Si non, alors pour le prix de cette voiture, tu peux t'en payer une, ce qui te permettra de faire ton robot.

 

Moi non plus à vrai dire, j'ai l'impression que cela met plus de battons dans les roues qu'autre chose ! 

Je pense que l'université à une imprimante 3D, enfin après je sais ( aillant déjà travailler sur un robot 3D ) que c'est pas le tip-top par moment ! Enfin cela n'empêche pas de regarder ce que tu proposes, merci du clin d'oeil ! 




#94286 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 10 avril 2018 - 08:37 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Vous êtes polonais ? :D .

Non loin de là, j'effectue juste mon stage en Pologne ! D'où le fait que ce soit un site polonais :D 

 

 

Personnellement je conseille de repartir sur un nouveaux châssis parce sur ce type de voiture tu as un ou deux moteurs (1 pour l'avant et 1 pour l'arrière) mais ces moteurs sont reliés à un différentiel à l'avant et un différentiel à l'arrière donc,en l'état tu ne peux pas commander tes roues indépendamment les unes des autres, et si j'ai bien compris sur le type de robot que tu veux faire c'est un moteur par roue.

Oui c'est ce que je pensais, je vais donc plutôt me lancer sur l'idée de le faire tout à zéro, cela sera beaucoup plus simple ! 

 

 

Pour le régulateur je préfère ne pas dire de connerie parce que j'ai du mal avec la traduction et je n'arrive pas non plus à comprendre si c'est pour deux moteurs de propulsion ou 1 propulsion + 1 direction ni si tu as un ou deux signal en entrée : achètes en France :D .

Bon bah je vais me renseigner sur internet pour voir ce qu'il y a d'intéressant !! 

 

Merci d'avoir répondu aussi rapidement !




#94281 Projet robot omnidirectionnel

Posté par Valf2411 sur 10 avril 2018 - 07:45 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bonjour, bonsoir, 

 

Je viens faire appel à vous pour un petit coup de pouce sur mon projet de stage, car je suis un peu perdu. 

 

Tout d'abord, laissez moi vous expliquez le projet : 

 

Pour faire très simple, et comme il est indiqué dans le titre du topic je compte réalisé un robot omnidirectionnel ( ou holonome, à vous de choisir votre terme préféré ahah ). Je suis libre de faire ce que je veux, enfin à moitié car mon tuteur m'a donné quelques liens afin d'avoir une base. C'est à dire ? 

 

Il me conseille de travailler sur ce robot : https://zabawki-mode...8549-12564.html

 

Donc deux solutions que j'ai trouvé afin de pouvoir faire de cette voiture non holonome, une voiture holonome est tout d'abord de changer les roues ( évidemment ), j'ai donc trouvé deux solutions : 

 

1- Les roues " Mecanum " 

2- Les roues " Liddiard "

 

Chaque roues sera donc alimentées par son propre moteur ( mon tuteur m'a recommandé celui-ci : https://zabawki-mode...4358-13085.html ), mais comment dois-je faire pour trouver combien vais-je devoir mettre de volt pour alimenter les 4 roues ? 

 

Ensuite il m'a parlé d'un régulateur ( voici le lien : https://zabawki-mode...45037-9994.html ), mais je n'ai pas vraiment compris le principe de celui-ci  :huh:

 

Enfin, tout cela pour dire, que pour ma part pour ce qui est de faire avec la voiture sera bien compliqué, rien que le châssis qui je trouve n'est pas très optimal pour mettre des autres moteurs aux roues ( même si il y en a déjà, je ne pense pas que cela soit compatible avec les roues meccanum par exemple ). Je me tournerais plus vers le fait d'acheter, ou tout simplement de créer un châssis nous même ( en plexiglas par exemple ) et de faire pas à pas la voiture omnidirectionnelle. 

 

Ah oui j'allais oublié pour ce qui est du fait de diriger la voiture, avec le car sur internet on dispose d'une manette ma foi un peu trop compliqué à programmé j'ai l'impression. 

 

 

Donc voilà, je pense avoir tout dit, si ils vous manquent des détails n'hésitez pas à demander, et surtout donnez votre avis par rapport à cela car je suis perdu et je ne sais pas du tout quoi faire, vers quoi me diriger comme idée ( depuis une semaine hélas ) 

 

Merci de votre attention  :thank_you: