Aller au contenu


Contenu de YouKouMaKer

Il y a 6 élément(s) pour YouKouMaKer (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#96244 robot de surveillance

Posté par YouKouMaKer sur 09 juin 2018 - 09:07 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tu ne pourris pas , toutes idées est bonne a prendre et puis pour tester mon robot si j'ai pas réussi mes chenille ca sera a coup sur mon recoure ,car l'astuce est bien bonne et impressionnante d’efficacités !!!

 

je suis en train d'imprimer un des cotés de mon chassis donc je vous apporte du concret dans pas longtemps 




#96083 robot de surveillance

Posté par YouKouMaKer sur 04 juin 2018 - 07:39 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oracide, je ne me prend pas de modèle tout fait, je reste dans mon optique d'apprendre ou me perfectionné et la les chenilles sont un bon exercice mais je ne manquerais pas de partager le résultat et le stl si besoins

Mike, vue que je veux faire un petit Wall-E je fais les même chenille triangulaire avec la roue supérieur qui aura le rôle de tendeur et motrice donc je part plus sur quelque chose qui se rapproche d'une courroie crantée avec des crampons côté contact au sol et des crans côté roues donc je pense que le flexible est plus adapté pour la tension et aussi parce que l'environnement de la machine sera exclusivement du carrelage donc meilleur adhérence que le pla (ça reste ma logique) si j'ai tord et que quelqu'un a un retour je suis preneur

Au plaisir de vous lire merci



#96062 robot de surveillance

Posté par YouKouMaKer sur 03 juin 2018 - 03:28 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Nous avons tous débuté un jour (ou une nuit :D ) et des questions on s'en pose tous et même si elle paraissent "connes" elles permettent d'apprendre et d'avancer.

 

Je pensais à Pepper à cause de son écran sur le torse :D mais Wall-E est sympa aussi (et plus simple).

 

Coté programmation, si tu arrives déjà jusqu'à le piloter par une télécommande filaire ce sera une grosse partie du boulot qui sera fait, et pendant que j'y pense tu le fais pour que ta mamie puisse le piloter avec une télécommande (radio ou IR) ?

 

les questions connes sont souvent moquées sur certains groupes et ca ca me rend fou si tout les formateurs et autres pédagogue pensais comme ca on aurais un monde d’illettrés 

et pour mon petit wall-e j'aime l'apparence et la simplicités ma fait adjuger cette machine .

et non j'aimerais que mamie n'ai strictement rien a faire d'ou ma contrainte pour la station de recharge sans fil je veux que une fois posé et configuré labas qu'elle n'ai pas a s'en occuper 

Au début, y a pas de question conne. Vas-y pas à pas. Prends un raspberry et sa cam. Cest un bon point de départ pour ce que tu veux faire. Ceci-ci dit, au delà du trip de maker, si c'est pour te rassurer sur la santé de ta grand mère, une tablette même cher avec skype, ça le fait.

j'ai un raspberry 3 et sa cam déjà pour octoprint sur mon imprimante 3d !!! le soucis avec la tablette c'est que mamie ne sait pas s'en servir et n'as aucune envie d'apprendre et il faut que je puisse prendre le contrôle et du coup tout allumer sans intervention extérieur sur la machine!!!

 

Pourrais-tu nous parler de la configuration de la maison de ta Mamie ?
S'agit-il d'une maison de plein pied ? Avec quelques marches ? Un escalier ?
Envisages-tu de laisser le robot dans la pièce principale ou de déambuler partout ?
Question Wifi, les murs, sont-ils épais ?

c'est un plein pied avec une partie surélevé de 2 marche mais aucun besoins d'y aller c'est une partie qui maintenant est reservé au invités donc du coup il va évoluer dans un espace de 70m² openspace donc pas de soucis et la wifi est dans cette pièce et heureusement car c'est une vielle battisse avec des mur de 80cm épaississeur et c'est grasse a cette config de l'envirronnement que je peut partir sur une machine très simpliste pour le début

 

Autant j'ai aidé pascal(serveur perso) pour tout ce qui était intelligence ( base de recharge, localisation, évitement, mathématique 3D etc...) de nos robots ( par ce que du coup oui on a grosso modo les même avec le même code dedans ) autant c'est lui qui a fait la partie web qui est pas mon fort ( même si je me soigne) . 

Vu qu'on a un projet pro de prévu avec ces robots on ne va pas pouvoir dévoiler les codes ( pour le moment en tout cas ...) 

Mais sache que c'est possible de faire une version beaucoup plus simple de ce qu'on fait en suivant des tutos... Mais dans tous les cas commence étape par étape ;)  et aujourd'hui le serveur fonctionne sans problème sur la raspberry pi 3 =)  Il faudra que je pense à mettre à jour mon post qui en parle ...  Je suis censé le faire sur le sujet de Robil , mais d'autres projets me prennent pas mal de temps =). 

Pour la source d'énergie j'utilise une batterie Lipo 3S 2200 mah , mais la recharge n'est possible qu'en utilisant des BMS. ( Matériel bientôt en boutique... )et des alimentations régulées aussi bien en tension et en courant et bien réglées ( aussi bientôt en boutique ) En fait j'ai les produits en stock, j'ai vérifié qu'ils étaient conforment mais j'ai pas encore eu le temps de faire la fiche produit ...

 

Pour la motorisation si tu veux un truc simple en mode wall e tu as le kit à chenille  un peu cher mais très robuste, j'utilise cette base pour un robot d'exploration de canalisation qui sera envoyé à l'ile de la réunion dans les semaines à venir. Je ne manquerais pas de faire des posts sur le sujet à l'occasion =)
Sinon en plus classique mais plus complet il y a aussi ce kit robil 2WD  ... 

Après au delà de faciliter la partie mécanique ... Même si je t'ai indiqué des kits utilisant des moteurs CC, les moteurs pas à pas c'est aussi très utilisé est facile en terme de programmation ... Après réflexion commencer par un moteur pas à pas c'est pas plus mal et je vais peut être me mettre à proposer des kits avec des moteurs pas à pas =)  Mes premiers robots pour la coupe de france de robotique en 2013 étaient avec des moteurs pas à pas sans asservissement ! =) 

 

Une fois le robot fait avec une raspberry connecté à l'arduino via l'UART et un protocole de communication entre les deux on pourra discuter de la partie pilotage à distance =) 
Concentre toi sur la partie que tu pense maîtriser le plus pour le moment ;) 

Chaque chose en son temps =). 



 

concrètement en ce qui concerne l’intelligence de la machine, je n'ai besoins que de déplacement simple type chenille que je modélise c'est pas que je ne veut pas acheter de kit mais j'aime être fière de dire," j'ai fais de mes grosse paluche" ou avec mon imprimante .

et pour se faire j'ai commencé a faire un code avec un L293 et 4 switch (1,marche avant 1,marche arriere sur les 2 moteurs en meme temps 1,moteur droit marche avant et le dernier moteur gauche marche avant ) tout ce qui est évitement je n'ai pas besoins j'ai pratiqué la maison depuis l’époque ou je me déplaçais a hauteur de Wall-E pour dire que je connais le moindre recoin  

 

pour l'energie je me doutais un peux de la reponse et ayant pratiqué un peut de RC je connais ces batterie et leur fonctionnement donc ca m'arrange 

 

et pour les moteurs je vais suivre ton conseil et partir sur du pas a pas qui je pense seras plus adapté au réglage pour la vitesse de rotation ect...

 

 

pour le matériel je possède deja : un rasp 3 et sa cam

                                                      un arduino mega 

                                                      quelques moteur cc 

                                                      quelques moteur pas a pas 

                                                      quelques L293

                                                      switchs 

                                                      et quelques servo moteur

                                                     et l'imprimante pour la partie chassis et un acces a une petite fraiseuse cnc si besoins de piece alu ou bois 

je pense que pour la pour la "simplicitée" du projet question matos je suis pas mal 

pour le moment je galere a imprimer mes chenille avec du flex mais le temps des echecs je me fais des montage a blancs sur une board d'essais

merci pour vos réponse rapide et efficace 




#96039 robot de surveillance

Posté par YouKouMaKer sur 02 juin 2018 - 09:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

tout d'abord merci pour vos reponses #forumpassionné 

J'ai pas bien compris, tu veux parler à ta grand mère à travers le robot ?

tu as tres bien compris c'est ca mais avec un vision mobile pour garder un oeil en cas de soupçon de soucis 

 

En gros c'est un téléphone avec webcam sur plateforme roulante (et pilotable par le web).

c'est ca mais avec un ecran et enceinte qu'elle puisse me voir avec ma fille et ma femme aussi 

 

C'est une idée mais rien ne dis qu'il ne pourra pas faire plus et puis ça fait toujours de la compagnie même si c'est à travers un robot.

Pour le rechargement tu n'es pas obligé de faire ça par induction, je crois que c'est ServeurPerso qui a récemment montré la construction de sa base de rechargement assez simple pour ses robot pilotable à distance via Internet.

 

N'hésite pas à poser des question si tu as besoin d'aide.

 

Edit : je verrais plus un Pepper" qu'un "Wall-E"

 

l'idée de faire plus pourquoi pas par la suite un bras ou autre pour rendre quelque services mais pour le moment la simple présence et surveillance est plus dans mes compétence (programation) et encore !!!

mais je n'exclu pas de m'ameliorer et perso j'adore la degaine a la wall-e

et je pense poser pas mal de questions dont certaines surments tres "conne" mais bon au moins je serait moins "con" apres des reponses constructive 

Je prépare un tuto et un kit pour base de recharge par contacts =) mais bon ce genre de chose ça se prépare quand le robot est en place ! =). 
Ce tuto est basé sur la base de recharge que j'utilise sur ROBIL 

1) faire le robot
2) Ajouter le pilotage à distance 
3) Mettre la base de recharge 

 

on peut aussi inverser l'ordre de 2 et 3 =)

j'ai pu remarquer que tu était plutôt actif et je suis déjà plusieurs de tes posts

1) faire le robot : avec l'imprimante 3d et une petit cnc ça devrais le faire , a condition de savoir quoi placer dedans perso voila ce que je comptais mettre dedans 

un arduino 

2 moteurs (PAP ou DC quel est le mieux?) 

un raspberry pour la commande a distance et le flux video son (mais je crois avoir lu sur ton poste pour crée un serveur avec un flux vidéo le raspi etait juste 

2)le pilotage a distance avec accès bien sécurisé !!! mon plus gros soucis est la je suis une quiche en terme de réseau ,serveur ,ect (et ton post sur la création de serveur ma fait peur aussi je me suis arrété dessus hier car je me perdais 

3)la base de recharge : je pense que ce n'ai pas le plus dur (a part pour moi ) enfin je dis ca mais je n'ai pas mis le nez dedans 

 

en claire la construction et le câblage en soit ne pose pas de soucis particulier du moment ou je sais quel matos y mettre même programmer l'arduino pour le robot avec une télécommande filaire mais dés que l'on passe au réseau la je me noie lol!!!!

en tous cas merci pour vos réponses

 

PS: vous utilisez quoi comme source d’énergie  




#96004 robot de surveillance

Posté par YouKouMaKer sur 01 juin 2018 - 09:55 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

bonsoir ,

 

je développe ici mon projet car je suis totalement débutant un vrai noob pour le moment mon raspberry me sert pour kodi c'est tout et c'est bien dommage .

 

Du coup pour me lancer dans la robotique qui me fascine depuis peut , pour apprendre quoi de mieux que de faire ,donc que faire pour apprendre telle a été ma question !!!

 

donc voila mamie est loin et souvent seul du coup pourquoi pas lui fabriquer un petit Wally avec le nécessaire de communication a la place de la tète !!!

 

la partie mécanique en soit ne me pose aucun soucis ,pour le reste la partie qui me pose le plus de soucis est la programmation de tout ca!

 

je connais l'environnement ou le robot va évoluer donc je n'ai besoins d'aucun capteur juste de quoi prendre le contrôle via une interface web (500kms nous sépare) 

 

je pensais mettre un arduino pour les actionneurs et un raspberry pour la partie serveur et "cerveau" 

 

si possible avec une recharge par induction que mamie n'ai rien a faire mais que l’accès  soit securisé c'est important aussi !!!

 

pas de soucis d’encombrement y'a de la place 

 

si vous avez des conseilles, lien, ou envie de m'aider j'en serais ravi 

 

PS: je me suis remis a l'anglais qui a l'air primordial pour la programmation 

 

merci d'avance et au plaisir de vous lire




#95999 salutation Ho maker's community

Posté par YouKouMaKer sur 01 juin 2018 - 09:18 dans Et si vous vous présentiez?

bonsoir a tous et toutes .

 

on m'appel LOLO ou YOUKOUX je vous laisse choisir !

 

j'ai 32 ans je suis éboueur pour remplir le frigo et passionné de mécanique auto depuis mon plus jeune age et par la suite je suis tombé sur l'impression 3d qui est un passe temps génial et utile en beaucoup de points et en ce moment je découvre l'univers d'arduino et de la framboise .

 

Pour moi la meilleure façon d’apprendre est de faire ,du coup pour mettre le pied a l’étrier de la robotique je me suis fixé un objectif que je vais décrire dans la section approprié !!!

 

au plaisir de vous lire 

 

PS: je possède une imprimante 3d certe une machine "grand publique" mais totalement fonctionnel et avec une qualités d'impression plus qu'acceptable donc si besoins il y'a je serais ravi de filer un coup de main