Aller au contenu


Contenu de jfortias

Il y a 48 élément(s) pour jfortias (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#102140 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 13 février 2019 - 02:31 dans Lego

arggg.... euh.... comment dire ... élargir un chat (je te jure je m'autocensure) ...

 

Pour être plus sérieux... Je ne pense pas que cela soit une bonne idée d'élargir le chat... Sauf à faire un  déplacement une patte par une patte... et toujours 3 points au sol (définition d'un plan). Dans ce cas avant de lever la patte, tu dois déplacer le centre de gravité vers le centre du triangle des 3 points d'appui restant. (le plus simple est de déplacer une masse dans le corps du chat) cela permet d'éviter des articulations compliquées




#102130 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 13 février 2019 - 11:42 dans Lego

En fait c'est surtout lié à la variation du centre de gravité à cause de la masse des pattes. Vue que la variation est au carré plus la masse des pattes est importante plus l'effet au carré va limiter ton araignée... A cela s'ajoute l'énergie cinétique de chaque déplacement d'une patte s'éloignant du centre de gravité  qui est insignifiant pour de petites araignées, mais devient générateur de merde à plus grande échelle. C'est d'ailleurs pour cela que les pattes des araignées sont si fines par rapport au corps et qu'il n'y a pas d'araignée géante ou d'autres animaux ayant développer cette stratégie dans la nature (merci Darwin). 

Donc si tu voulais faire cela il faudrait les pattes les plus légères possibles et des mouvements de plus en plus lents :-) EN résumé pas de servo sur les pattes mais à distance avec des tiges pour distribuer la force. 

 

Par contre le quadrupède est bp plus complexe concernant l'équilibre... Ou on alterne des positions stables et des déséquilibres




#100080 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 12 novembre 2018 - 04:02 dans Lego

Yes... mais pour améliorer il faut une masse pour créer un couple inertiel ....   

 




#100072 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 12 novembre 2018 - 01:57 dans Lego

bah les voitures à pédales de mon enfance faisait cela... tu pousses sur les pédales, l'inertie fait passer le point en bout de course .... 




#100067 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 12 novembre 2018 - 10:06 dans Lego

le truc qui m'intéresse c'est la transformation d'une rotation en mouvement alternatif... tu es des sources pour cela ? des plans ? des vidéos ?  pour comparer les différentes approches 




#99901 Lucie Pepper

Posté par jfortias sur 07 novembre 2018 - 04:06 dans Contenu vidéo

désolé je suis en train de boucler un projet open source sous licence MIT




#98759 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 30 août 2018 - 09:55 dans Lego

question : Pourquoi un quadripède ? Rodney Brooks avait mis 6 pattes à ses Atila ... 4 c'est une sorte de compromis entre le bipède (galère sur la gestion de l'équilibre) et 6 qui est super facile...
Autre question : La symétrie c'est aussi de l'anthropomorphisme... pourquoi pas 3 pattes ?
 

Bien à toi

 

Jerome




#98559 Hello !

Posté par jfortias sur 21 août 2018 - 06:34 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue ... il y'a ici aussi des pros (comme moi, je fais de l'IA) que des génies :-) que mon maitre youtuber préféré (je sais je cire des pompes) ou encore des amateurs passionnants... Mais ce sera avec plaisir que je t'aiderais si besoin autant que je peux...




#98557 Présentation Ira

Posté par jfortias sur 21 août 2018 - 06:07 dans Et si vous vous présentiez?

Centrale Lille... Je connais bien. j'ai souvent des stagiaires de Centrale Lille :-) ... Bienvenue à toi... 日本語を話せますか?




#98553 Ma présence peut vous faire de l'ombre

Posté par jfortias sur 21 août 2018 - 03:09 dans Et si vous vous présentiez?

Bienvenue à toi jeune badawannne :-) Alors Yoda c'est Oracid, pour info




#98550 Hacking moteur légo

Posté par jfortias sur 21 août 2018 - 02:11 dans Lego

Merci à toi :-)




#98544 Hacking moteur légo

Posté par jfortias sur 21 août 2018 - 10:38 dans Lego

Bonjour

J'ai reçu plusieurs moteurs légo

leur connecteur est une brique plate a 4 points de contacts, avec 4 contacts électrique

 

Je cherche à remplacer ce connecteur pour brancher cela directement à un arduino ou un raspberry pi ...

Quelqu'un sait il ou je peux trouver des infos sur ces contacts ?




#98376 mon lab

Posté par jfortias sur 15 août 2018 - 06:02 dans Galeries photo

Cadre totalement pro. J'ai créé un lab IA pour le groupe Sopra Steria... Là je pars monter une nouvelle équipe pour une autre boite...




#97648 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 20 juillet 2018 - 08:46 dans Lego

merci je vais regarder en détail. je ne sais pas si c'est utile pour moi, mais apprendre même sans application immédiate c'est amusant :-)




#97644 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 20 juillet 2018 - 07:44 dans Lego

???? vous pouvez m'expliquer Brushless coreless ???




#97555 Medor, mon robot Roulant

Posté par jfortias sur 19 juillet 2018 - 10:13 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

promis la prochaine version, je mettrais les sources...




#97554 Medor, mon robot Roulant

Posté par jfortias sur 19 juillet 2018 - 10:12 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Arobasseb oui et non... Il est pilotable à distance ou autonome ou les deux... En résumé l'opérateur lui donne une direction type et il se démerde... Mais je ne suis pas au niveau que j'aimerais. là au niveau algo on est au niveau d'une tondeuse... en gros des algo qui 20-30 ans




#97549 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 19 juillet 2018 - 08:14 dans Lego

Je suis fan de légo, mais j'ai que mes anciennes boites de quand j'avais 12-16 ans. 1982-1986... Mais en bonne quantité.




#97543 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 09:38 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

lol excellent... je vais me pencher sur la question 




#97542 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 09:36 dans Lego

euh .... c'est un servo + colle + plaque légo... Cela marche mais c'est dégueu... mais je vais en refaire un propre et ok je montre et je fais cela pour tous mes IoT... Puisque j'utilise pas de Lego Mind




#97538 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 03:08 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oracid cela existe aussi avec des chenilles, mais les essais que j'ai fait m'ont prouvé que la dérive était énormément plus faible .... encore plus quand il y'a un changement de surface ....




#97537 Gato, mon petit quadrupède

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 01:59 dans Lego

pour les servos à la maison j'ai "légoifier" des servos non lego :-)

CELA FONCTIONNE PAS ????? YYYYYYYESSSSSSSSSSSS ;-)




#97531 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 01:05 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Oracid tu n'aurais pas une obsession avec les escaliers ??? :-) ... Merci je prends note, mais cela induit forcément un gyro sinon y'a toujours une dérive




#97527 Bonjour à vous tous

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 11:00 dans Et si vous vous présentiez?

oui dans le sens que ta question ne fait pas sens. Mais si tu veux réellement comprendre et que tu as 24 heures à dépenser (je l'ai fait en un weekend) y'a un cours fantastique en open course par Patrick Winston




#97526 Besoin d'aide pour création d'un projet de robot roulant open source...

Posté par jfortias sur 18 juillet 2018 - 10:58 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

pas d'accord. Deux roues cela dérive trop avec comme conséquence deux choses :
- Tu peux moins bien évaluer tes algos

- Tu vas devoir galérer à faire une régulation de trajectoire avec un gyro

 

Donc je te suis pour la démarche simple... Vous avez un repository git....