Aller au contenu


Contenu de danielc

Il y a 42 élément(s) pour danielc (recherche limitée depuis 01-mai 13)



#100574 Projet d'horloge Arduino

Posté par danielc sur 04 décembre 2018 - 09:14 dans Autres projets inclassables

Bonjour

Je voudrais me faire une horloge de ce style https://create.ardui...gment-display-2 mais avec des afficheurs plus grands, pour pouvoir lire l'heure de loin : https://www.conrad.f...v-1-pcs-1050584.

Et là je me pose des questions au sujet de l'alimentation des afficheurs  La nano pourra-t-elle les alimenter directement ou faut-il que je passe par un truc intermédiaire et si oui lequel ? Opto-coupleur ou autre ?

Ensuite je voudrais pouvoir ajuster la luminosité, car cette horloge sera dans ma chambre, je veux pouvoir dormir tranquille :) Donc un potentiomètre je suppose, mais de quelle valeur ?

Merci d'avance.




#100064 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 12 novembre 2018 - 06:37 dans Machines de fabrication

Rebondissement !

Je l'ai eu hier soir au tél et il m'a dit que bien évidemment il avait tout de suite pensé à l'inversion de polarité mais que ce n'était pas le cas. Et il n'a entendu aucun sifflement. Et comme ses profs lui ont appris que lorsqu'il rencontre un problème il faut faire des photos façon rapport de police, il va m'envoyer tout ça.




#100048 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 11 novembre 2018 - 05:34 dans Machines de fabrication

OK bon je lui demanderai pour le sifflement mais pour moi la cause est acquise.

Donc on continue mais il fait gaffe.

Faut dire à sa décharge qu'à ce moment-là il était en train de larguer sa copine, ça aide pas à être concentré :)

 

Merci beaucoup à tous, je reviendrai vous dire si les nouveaux essais ont été concluants.

Parce qu'ensuite il faut voir si le marlin qu'il a compilé n'est pas bugué :) Le fait que ça compile n'est pas tout...




#100043 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 11 novembre 2018 - 05:04 dans Machines de fabrication

OK le contexte n'était pas défini, maintenant qu'il l'est, c'est AMHA l'explication la plus plausible : inversion de polarité qui n'affecte pas la ramps qui est protégée, mais le fusible n'aurait-il pas dû sauter, et si oui comment on le voit et comment on répare ? Et par contre la méga non protégée crame. Est-ce réaliste qu'elle ait alors mis qq mn à cramer ?

J'aimerais vraiment savoir ce qui a pu se passer, et mm si ça lui fera mal au col d'admettre qu'il a fait un mauvais branchement on pourra continuer à bosser.




#100036 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 11 novembre 2018 - 03:39 dans Machines de fabrication

Pour les photos j'essaye de le joindre mais pour l'instant nada :(




#100035 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 11 novembre 2018 - 03:38 dans Machines de fabrication

Il y a un fusible et ça crame qd mm ? WTF ?




#100020 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 11 novembre 2018 - 11:01 dans Machines de fabrication

Oui mais enfin, quel mauvais branchement ? Il n'y a pas 36 possibilités pour metre la RAMPS sur la Méga, et ensuite, il ne faut pas inverser + et -, sinon ça crame, mais tout devrait cramer ? Ha j'y pense n'y aurait-il pas une protection sur la RAMPS qui n'est pas sur la Méga ?




#100011 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 11 novembre 2018 - 06:05 dans Machines de fabrication

Encore une info, mon fils me dit que la carte n'a pas cramé d'un seul coup, elle a mis qq minutes Et la RAMPS est intacte.




#99981 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 07:30 dans Machines de fabrication

Bon déjà les imprimantes sont celles-ci https://www.gearbest...tml?wid=1433363 que je ne recommanderai à personne : 3 cartes contrôleur HS et le fabricant fait la sourde oreille, donc on est parti sur une solution maison pour la partie informatique.

Pour la faute d'attention (hé oui, c'est comme ça qu'on doit dire, on ne dit pas une faute d'inorthographe :)) ça m'étonnerait fort, il fait des études en GE2I et il touche sa bille, il conçoit même ses propres arduinos adaptées à ses besoins, et il les fabrique, donc là je ne pense pas que ce soit ça. Et il ne voit pas pourquoi ça a fait ça. Malgré ses compétences.

D'où ma question.




#99973 Pb d'alim électrique pour imprimante 3D

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 05:23 dans Machines de fabrication

Bonjour à tous,

 

Mon fils et moi essayons de finaliser la construction de nos imprimantes respectives, et il a rencontré un problème assez gênant : le carte Méga a cramé !

Nous avons une alim qui semble assez standard, 12V30A, à laquelle il a raccordé la RAMPS montée sur la Méga, et cette dernière s'est mise à fumer puis a brulé.

A-t-il fait une erreur, ou avait-il une Méga buguée ?

Merci d'avance pour votre aide, parce que pour l'instant on est bloqués. :(

 

Bien entendu il a vérifié que la tension, intensité etc. étaient correctes.




#99971 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 05:10 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et de toute façon je commencerai par un proto en palettes de récup et planches diverses, et juste 2 moteurs. Si je peux lever un stère, ça valide cette partie du robot, et je déplace mes moteurs. Si ensuite je peux avancer ne serait-ce que d'un mètre ça valide cette partie aussi.

Ensuite je me fais une maquette en Lego (moi qui avais prévu de vendre ceux qui trainent au grenier, j'annule !) pour vérifier que je suis OK pour la partie robotique, et seulement ensuite je construit en métal.

Et pour la carte contrôleur, je me demande si ce ne serait pas judicieux de partir directement sur une Méga, histoire de pouvoir ultérieurement rajouter des moteurs qui ouvriraient et fermeraient les portes côté Nord selon le climat, ou une télécommande pour sortir du chemin balisé, etc.




#99970 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 04:48 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je ne vois pas trop bien la différence entre un moteur + réducteur et un motoréducteur...

Ce que j'ai vu mais si ça se trouve les caractéristiques ne seront pas adaptées :

https://fr.rs-online...s-v-cc/3213186/

https://fr.rs-online...s-v-cc/3213192/

le second est 2 fois plus puissant, mais tourne 2 fois plus vite et consomme également le double, et ça au mm prix... Lequel choisir ?

Et le réducteur

https://fr.rs-online...cteurs/4552628/

mais il m'a l'air un peu léger non ?




#99961 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 12:40 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Et voici le chariot.

chariot.PNG

Je n'ai pas dessiné toutes les protections sinon on n'aurait vu qu'un cube :)

La partie où la protection ne fait que la moitié de la hauteur est la face arrière, en réalité elle fera toute la hauteur, et sera fixe. Il y aura également une protection fixe sur le dessus, que je n'ai pas dessinée, mais il est facile de l'imaginer.

La face avant est celle où une des deux portes battante est ouverte et en gris foncé. Ces deux portes seront motorisées, et s'ouvriront à 90° pour permettre le chargement du conteneur. Dès que le chariot a reculé de 50 cm elles se referment et restent fermées jusqu'au prochain changement de conteneur. Cette face sera placée face aux vents dominants.

Sur le côté droit, il y a encore 2 portes battantes, et idem à gauche (non dessinées). Elles seront actionnées manuellement. C'est par là que je prendrai mes bûches. Cette face sera placée face à la façade de la maison qui fera office d'écran au cas où les vents tourneraient au nord, donc elles pourraient rester ouvertes tant que cette moitié du conteneur n'est pas vidée. Une fois vidée, je les referme, le chariot fait un tour complet et je me sers de l'autre côté.

La base du chariot où j'ai mis 4 roues se glisse sous le conteneur, et entoure les pieds. Je n'ai pas dessiné le système de levage qui se trouvera sur les deux autres longerons.

Je l'ai représentée en tube de 20x40,le reste est en 20x20, mais c'est sans doute trop, c'est juste un brouillon.

 

J'espère que maintenant vous voyez mieux ce que je voudrais faire.




#99955 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 11:44 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je reviens sur cette histoire de réducteur, il me faudrait 60 secondes pour lever la charge. Je suppose qu'un moteur de 35 W de chaque côté pourrait suffire, ou j'ai pas tout compris ?

Idem pour le déplacement, le chariot avancerait à 1 m/mn, ce qui me suffit, une durée de 40 mn n'est pas gênante, vu qu'il y aura au maximum un déplacement par semaine.




#99952 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 10:36 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon j'ai re-modélisé mon conteneur.

conteneur.PNG

Finalement j'ai décalé les pieds de seulement 15 cm, donc la largeur n'est pas de 1 m mais 70 cm.

Et les barres gauches et droites en bas font 4 cm et non 2 de large, pour pouvoir lever le conteneur.

Je n'ai pas dessiné les points d'ancrage supérieurs pour le (dé)chargement, ce sera probablement 4 anneaux

Et le 4e pied est masqué par un des montants.

Les bûches sont placées perpendiculairement aux 4 barres horizontales, et on peut mettre des bûches de 1 m et les recouper à 50 directement dans le conteneur.

 

Maintenant je vais dessiner mon chariot.




#99950 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 08:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Fausse manip j'ai posté trop vite je continue ici.

Le chariot doit donc être le moins haut possible également, mais on peut envisager que les roues soient à l'extérieur (encore un peu de place de stockage de perdue) et les moteurs, batteries etc également mais à l'arrière. Là pas de perte de place.

Pour les roues je ne vois pas l'intérêt des Mecanum, les déplacements seront rectilignes avec 2 ou 3 virages à 90°, et un tour complet sur place, comme expliqué en début du sujet. Et le guidage se fait  par fil enterré. Donc pour moi 4 roues motrices fonctionnant par paire me semblent la bonne solution.

Quant à la puissance des moteurs, comme je l'ai dit, le trajet (qui fera environ 20 m) peut durer plusieurs minutes, voir dizaines de mn. Donc avec un réducteur de 500:1 on doit certainement pouvoir utiliser des moteurs peu puissants.




#99949 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 10 novembre 2018 - 08:19 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Pour les conteneurs c'est un peu ça, sauf qu'il n'y a que 2 fois 4 montants verticaux pour tenir les deux rangées de bûches, et deux traverses en partie supérieure pour permettre le (dé)chargement de la remorque. Je l'ai modélisé mais pas moyen de retrouver le fichier... Et les pieds sont rentrés de 20 cm vers l'intérieur.

En effet j'imagine le chariot sous forme d'un U venant entourer les pieds, et dépassant légèrement, ce qui permet de fixer les protections.

Pour les cotes, j'ai prévu de pouvoir mettre un stère, donc le conteneur ferait 1 m au cube. Mais il pourrait éventuellement être moins haut et plus long, mais forcément 1 m de large. Mais dans ce cas il me faut plus de place de stockage.

Pour les pieds, le moins haut possible, les conteneurs seront rangés sous le plancher d'une cabane de jardin, qui sera surélevée pour pouvoir profiter de la vue sur la vallée. C'est d'ailleurs ça qui m'a donné l'idée de ranger mon bois dessous, et donc de trouver un système pour le manutentionner. Mais je ne tiens pas à ce qu'elle soit surélevée à l'excès.




#99934 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 09 novembre 2018 - 05:56 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

C'est effectivement une autre solution possible, que je n'avais pas envisagée. Et, désolé, j'y vois plusieurs inconvénients.

1 : j'aurai à terme 24 conteneurs ce qui veut dire acheter 100 roues (96 pour les conteneurs plus 4 pour le chariot) et non 4.

2 : le chariot devra rentrer le conteneur vide en marche arrière. Qui est capable de robotiser un chariot manœuvrant une remorque en marche arrière ? En tout cas pas moi :)

3 : le chariot pèsera quasiment rien mais il devra tracter plus d'une demi-tonne. Il patinera fatalement, alors que s'il pèse une demi-tonne non.

 

Merci quand même pour la suggestion.




#99873 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 06 novembre 2018 - 05:34 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Cette ambivalence puissance-couple me perturbe beaucoup, et je n'arrive pas à faire un calcul qui ne me donne pas un résultat irréaliste, enfin intuitivement.

Quels que soient la puissance ou le couple du moteur, si je mets 4 moteurs, puis un réducteur au 20e (j'avais dit 15e mais ça arrondira les calculs) puis que ma vis trapézoïdale réduise encore au 25e (hé oui  je tiens compte de ton avis, je lève de 2 cm et non 1) cela veut dire que la force à exercer pour lever une masse de 600 kg, soit 6000 N (j'arrondis aussi g) est réduite à 6 N par moteur ?

Et là pour avoir la puissance des moteurs je fais comment ?

Pour calculer le couple il me faut une longueur de bras de levier si je ne m'abuse ? Mais lequel ?

Et pour passer à la puissance, la vitesse est laquelle ? Celle nominale du moteur, disons 6000 t/mn, ou celle du déplacement linéaire, 10 mm/s ?

Merci beaucoup pour ta patience :)




#99866 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 06 novembre 2018 - 12:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Je suis parti sur une longueur de vis de 500 mm, au pas de 2 mm. Et je divise la vitesse des moteurs par 15 avec un engrenage (soit 287 t.s-1), et j'utilise 4 moteurs de 35 W et 90 N*m, Du coup la durée du déplacement horizontal passe à 51,2 s, ce qui ne me dérange pas.

 

Maintenant j'ai quelques autres questions, qui vont probablement paraître stupides, mais ne pas oublier que mes cours de physique remontent à 1972, et que de plus je n'ai jamais étudié les moteurs électriques (ni autres, d'ailleurs).

Si je veux lever une masse de 600 kg, et que je le fais avec un moteur à chaque coin, je suppose que chaque moteur ne lève que 150 kg ?

Si je prends une vis de 500 mm, j'aurai une pente de 2%, donc un angle tellement faible que la tangente et le cosinus seront quasiment identiques. Puis-je alors considérer que la force horizontale à exercer sera égale à 2% de la force verticale ?

Par ailleurs, la réduction de la vitesse de rotation du moteur de 1/15 impacte de quelle façon la puissance et le couple en sortie de réducteur ?

 

En résumé, comment calculer si mes moteurs feront le boulot ?




#99864 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 06 novembre 2018 - 10:42 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

OK là j'ai tout compris. Je vais refaire mes calculs en partant du principe que j'ai une démultiplication avant la vis, mais quelle est sa longueur idéale selon toi ?




#99862 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 06 novembre 2018 - 07:32 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Effectivement ça ressemble à ça, sauf que la partie supérieure n'a pas de pente. Tu es certain que les frottements seront à ce point importants ? C'est quand même bien ce principe qui est utilisé pour les CNC...




#99822 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 05 novembre 2018 - 12:03 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bon je vais essayer d'être plus clair, je suis allé un peu vite je l'avoue.

La contrainte principale est d'avoir les moteurs les moins puissants possibles, pour des raisons de coût mais aussi d'encombrement, donc je me demande si mon idée a du sens. Ensuite un encombrement vertical le plus petit possible, et enfin pour des raisons d'équilibre je pense qu'il faut lever les 4 coins simultanément.

Le chariot a un guide incliné à 1%, à savoir qu'une extrémité est plus basse d'un cm sur une longueur d'un m. Dessus coulisse un chariot avec 2 roulements à billes qui s'appuient sur le guide et un au-dessus qui se déplacera sur la base du conteneur. En fait le guide fera 95 cm seulement pour avoir une partie plane de 5 cm ce qui permettra de ne plus solliciter les moteurs une fois le conteneur soulevé.

Avec une tige en M8 donc pas de 1,25 je calcule une vitesse linéaire horizontale de 87,5 cm.s-1, donc verticale de 0,875 cm.s-1, et il faudra 11,;4 s pour faire le déplacement. Je pense que ça c'est juste.

C'est pour la suite que je suis plus hésitant. Avec 4 moteurs chacun doit lever 150 kg mais puisque le moteur travaille en horizontal et non vertical, je suppose que ça divise la force, mais est-ce du même rapport 1/100 ou pas ? Du coup quelle puissance est nécessaire par moteur ? Et en plus je me demande quelles seront les résistances dues au frottement vis/écrou.

Si mon idée n'est pas totalement stupide, ce serait une solution idéale pour moi.




#99819 Bûcher robotisé

Posté par danielc sur 05 novembre 2018 - 09:09 dans Robots roulants, chars à chenilles et autres machines sur roues

Bien au contraire !

Comme dit plus haut, le chariot est équipé de protections anti-intempéries, pas les conteneurs. Donc il faut qu'il reste en place, et de plus ça évite de prévoir un endroit pour le ranger.

Je vais essayer d'expliquer simplement ce à quoi j'ai pensé.

Le chariot est une structure cubique qui vient se positionner autour du conteneur.

Par rapport au sens de déplacement, les faces arrière et supérieures sont équipées de protections fixes, les faces latérales et avant de doubles portes battantes. Les latérales pour décharger le bois (fermées par défaut), l'avant pour pouvoir rentrer le conteneur (ouvertes lors de la prise en charge du conteneur, fermées le reste du temps).

Une fois le conteneur levé et la moitié du déplacement de sortie de l'espace de stockage effectué, les portes avant se referment.




#99818 Le p'tit bout d'la queue du chat

Posté par danielc sur 05 novembre 2018 - 08:54 dans Bras robots, pinces, tourelles, et autres manipulateurs

J'ai fouyillé thingiverse pour voir si je peux me dispenser de modéliser une pièce, je n'ai pas trouvé mais par contre j'ai trouvé ça : https://www.thingive...m/thing:1221888

Penses-tu que ça fasse pareil ?