Aller au contenu


Contenu de Mysterehyde

Il y a 6 élément(s) pour Mysterehyde (recherche limitée depuis 03-avril 13)


#105951 Mur de son (patchwork de pochettes d’album) Besoin de conseils sur le projet

Posté par Mysterehyde sur 28 octobre 2019 - 03:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hey merci de ton retour si rapide ! 

 

Tiens c'est marrant, j'ai l'impression qu'il n'existe pas en version si petite et juste deux couleurs... on se paye forcément le "jaune" ! Etrange...m'enfin je n'en serais pas à quelques euros prêts ^^

 

J'ai fait quelques tests depuis notre dernier post :

- Si je lance VLC sur mon téléphone et que je me connecte à mon ampli, j'ai bien les infos que je veux qui s'affichent sur son petit écran..Il faut que je trouve un PC bluetooth pour voir si ça fonctionne ausi avec un ordi...

- Mais lorsque c'est VLC à partir de mon raspberry pi, là il ne m'affiche aucunes informations... comme si c'était le bluetooth du rasberry qui n'arrivait pas à envoyer les infos..

- Si je lis les chansons avec cmus par exemple, c'est pareil, pas d'affichage sur mon équipement bluetooth...

 

Je crois avoir installé blueman pour gérer le bluetooth natif du raspberry 3, mon erreur est peut-être là? Il y a peut-être un meilleur manager qui envoie les infos des fichiers en plus du son, naturellemnt..?

 

Merci en tout cas ! (car si j'arrive à régler ça, je n'aurais pas besoin de m'embêter avec un petit écran !! )




#105945 Mur de son (patchwork de pochettes d’album) Besoin de conseils sur le projet

Posté par Mysterehyde sur 28 octobre 2019 - 07:17 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Hey ! Merci de ce retour rapide ! 

 

La question, je me la pose simplement en regardant cette page:

https://www.waveshar...cds/e-paper.htm

 

Il y a des écran HAT et des RAW....Moi je compte prendre le plus petit possible.. une taille d'affichage magasin me convient très bien ! Je ne vais pas avoir tant d'informations que ça à diffuser ! 

 

Donc ce que tu me dis, c'est qu'avec mes petits fils qu'il me reste, pas besoin à priori d'acheter de sorte de carte d'interconnection supplémentaire ou quoi..(j'espère aussi que ça ne prends pas les mêmes branchements que le claviers 16 touches ! 

 

Absolument aucuns soucis pour la visibilité dans le noir.. Après originellement je voulais essayer de bricoler un truc pour que les informations soient envoyées à mon ampli, vu que je suis en bluetooth, et que pour le moment ce gros patot ne m'affiche que "BT"ça m'éviterait de faire des frais en achetant ce petit écran...et à m'embêter avec le câblage également ;-)




#105943 Mur de son (patchwork de pochettes d’album) Besoin de conseils sur le projet

Posté par Mysterehyde sur 28 octobre 2019 - 02:25 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

 
Bonjour à tous ! 
 
Bon, je sais, je déterre le sujet, mais c'est pour vous donner des news et vous remercier de votre aide (et aussi en redemander tellement j'ai aimé ça ^^ ), donc globalement c'est pour la bonne cause !! 
 
Donc déjà merci ! Vous m'avez convaincu, et vous pourrez voir avec l'image jointe la gueule que ça a pris. C'est une planche fine blanche avec un plexi découpé à la même taille qui prends en sandwich de petites images carrées pour chacun de mes albums/playlists (les connaisseurs en reconnaîtront quelques-uns sûrement ! ) (Les deux ne sont pas fixés entre eux car je n'ai pas fini de mettre toutes les pochettes.. j'essayerais de visser à la fin ! )
 
2019-04-27 10.45.47.jpg
 
J'ai donc effectivement abandonné l'idée d'un bouton à chaque pochette (également pour des questions d'entretien) et il y a donc de collé sur le plexi un clavier 12 touches qui me permet de faire la sélection des albums.. donc pas une centaine de boutons ! (Il y a actuellement une soixantaine d'entrées, et de la place pour une quarantaine encore, au fur et à mesure qu'on se met d'accords avec ma femme sur ce qu'on veut y mettre ;-) ( et le petit ne fait que nous taper "33" et donc nous mets régulièrement "Don't stop me now" de Queen et l'on danse ^^ )
 
J'ai donc mon petit programme qui détecte les suites de deux touches, pour jouer un album ou executer une commande spéciale (ajouter à la playlist en cours, pause, suivant, lire un album en random.. redémarrer ou éteindre le rasp..)
 
Pour info j'ai d'ailleurs bien galéré mais je me suis bien marré.. et mes potes développeurs se sont bien foutus de ma gueule aussi, je vous fait un florilège en fin de post ;-)
 
**Ma question est la suivante :** 
Je ne veux toujours pas d'écran LCD, ça nous va parfaitement comme ceci ! Cependant, nous ne savons parfois pas de qui est la chanson en train de jouer..ou il y a débat... en tout cas on voudrait parfois bien vérifier facilement, et sans conso ni lumière ! 
Du coup je pensais mettre un petit écran e-ink (paper) dans un coin. Un truc qui ne consomme quasi rien et qui n'aura que le titre ou l'artiste à afficher. Ceux de chez Waveshare ont l'air d'être très courant mais autant j'ai bien compris que le type "HAT" se "colle" directement sur la rasp ce qui bloque les autres accès au PIN (et donc à mon clavier 16 touches), autant le type RAW, il fonctionne comment? 
Il me reste des petits câbles pour connecter l'écran à ma rasp mais j'ai besoin d'autre chose? Je pourrais avec un "raw" me connecter directement sur certains pin libres restant pour qu'il affiche au changement de chanson (ou sur pression d'une combinaison particulière sur le clavier) le titre ou l'artiste...?
 
Merci d'avance !! ;-)
 
 
Du coup en attendant votre réponse, je me penche sur le code pour extraire ces infos du lecteur, je n'ai pas encore trouvé sur vlc mais sur cmus je récupère bien mes infos...
D'ailleurs je vais peut-être passer à cmus car vlc a de petits bugs encore pour le moment.. et donc voici comme promis un petit florilège avec les pires bêtises que j'ai pu faire en dev (et bug rencontrés aussi ^^ ):
- Je n'ai pas trouvé comment lancer directement mon appli jukebox au démarrage du pi.. mais j'ai trouvé d'autres intermédiaires.. du coup je force le lancement d'un terminal au démarrage et je force le lancement de mon jukebox au démarrage de vlc.. mais du coup si j'ouvre un autre programme qui utilise le terminal... (ou simplement un temrinal d'ailleurs) ben.. j'ai deux VLC et deux jukebox qui tournent ! 
- Jusqu'à récemment, j'avais un problème bien étrange : le bluetooth ne fonctionnait...que si le câble HDMI était branché !! 
- En récupérant des bouts de codes à gauche et à droite, j'avais quasiment un fichier par fonction..
- J'ai des erreurs qui apparaissent même sans demander de sortie CLI
- VLC me hache parfois certains morceaux sans que je sache pourquoi..
- Le script qui regarde ce que je tape renvoie toujours la bonne valeur si je l'execute seul, mais lorsqu eje l'execute à partir de mon script principal, là il me retourne parfois des erreurs erronnées..
- BREF ça fonctionne quand même très bien malgré les bidouilles, et donc ça me fait bien plaisir.. là j'ai réglé la plupart des soucis décrits ci-dessus, je vais peut-être juste changer mon programme pour tourner sur CMUS afin d'avoir ma sortie sur écran.. et donc retomber un peu dans mes travers...
 
enfin bref, ça fait déjà un peu de texte, désolé et merci d'avance ;-) 



#100275 Mur de son (patchwork de pochettes d’album) Besoin de conseils sur le projet

Posté par Mysterehyde sur 19 novembre 2018 - 11:45 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonsoir tout le monde ! 

 

Merci pour vos commentaires ! 

Plus je me renseigne, et plus je me dis que je vais partir sur un clavier numérique... facile à câbler, moins de risque de panne ou d'erreur... pas de problème de boutons.. et sans doute que ça prendra un peu moins la poussiere, donc un peu plus pratique.. meme si je perds le côté jukebox des boutons.. ça fera plus digicode quoi..

Je laisse encore un peu murir l'idée, mais je pense que ce sera comme ça ! (plus qu'à trouve les bonnes enceintes/ampli) Mon seul regret sera pour mon gosse.. je comptais laisser le bas du tableau accessible à mon cher chérubin qui aurait pu lancer, à partir de la ligne du bas, ses chansons à lui.. là je vais devoir lui apprendre à taper des codes ^^ 




#99619 Mur de son (patchwork de pochettes d’album) Besoin de conseils sur le projet

Posté par Mysterehyde sur 29 octobre 2018 - 08:07 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Merci pour l'avis ! ;-)

Mais du coup on peut multiplier les cartes d'extensions jusqu'à atteindre les 100 boutons sur la rasp? 




#99616 Mur de son (patchwork de pochettes d’album) Besoin de conseils sur le projet

Posté par Mysterehyde sur 29 octobre 2018 - 01:02 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Bonjour la communauté,

Je suis nouveau sur Robot-maker, donc désolé si je pose des questions trop évidente, j’ai pourtant essayé de me renseigner avant wink.png?v=5 (en espérant ne pas vous faire répéter iiinnnnnlassablement les mêmes réponses wink.png?v=5 )

De toutes façon je ne cherche pas vraiment une aide technique de débug ou trucs comme ça, je suis déjà plutôt axé sur le choix du matériel…

Je vous explique, j’ai comme projet de faire un “mur de son” pour mon salon. Alors quand je dis mur de son je ne parle pas d’enceintes, je parle du choix de musique…
En fait c’est un vieux rêve de gamin que j’aimerais réaliser. Je voudrais faire comme dans les magasins de quand j’étais petit, vous savez, à l’ancienne, vous aviez devant vous des pochettes d’albums avec des boutons et au milieu un casque sur un support. Vous mettiez le casque, appuyez sur le bouton et ça jouait la musique dans le casque…
Là c’est un peu la même idée, je voudrais me faire une sorte de cadre avec un patchwork de pochettes d’albums, (disons 10x10 pochettes, donc un cadre carré d’environ 1,2m*1,2m…) qui contiendrait chacune un bouton pour lancer la musique. 
Le but c’est d’avoir à porter du doigt un truc qui peut être sympa visuellement, et pratique pour mettre rapidement une musique en soirée sans que tout le monde y aille de sa playlist perso et de sa recherche youtube et que l’on finisse comme d’hab à passer 2h sur l’ordi parce qu’on a trouvé un tuto sur comment coiffer une giraffe… Pardon je m’égare, reprenons.

Le problème est pour le moment pour moi d'ordre matériel. Je n'arrive pas à savoir exactement s'il vaut mieux que je choisisse une raspberry pi ou un arduino (ou même les deux associés!?) 
D’après ce que je sais, la rasp peut largement avoir de quoi stocker 100 albums, et j’ai vu qu’il y avait des cartes d’extensions pour fixer des boutons supplémentaires, mais la vraie question c’est, est-ce que ça peut s’additionner jusqu’à une centaine de boutons? quelqu’un a déjà fait le test? J'ai l'impression que c'est plutôt une problématique facilement gérable du côté arduino..
Niveau programmation, je suis encore loin de ces problématiques… je sais que je prendrais plus de temps que n’importe quel codeur, mais je finirais par y arriver, je n’en suis pas à mes premières bidouilles et je suis extrêmement bien entouré niveau developpeurs wink.png?v=5
Je viens d’enménager dans une nouvelle maison, et j’ai déjà dans les murs des passages de câbles d’enceintes. mais je n’ai encore ni enceintes, ni ampli ni matos du genre, du coup le projet fait parti du “all-package”, je voudrais être sûr que ce soit “compatible” avant d’acheter l’un comme l’autre… (j’ai aussi au même endroit un vidéoproj, une tv et une matrice hdmi pour gérer le tout, la partie sonore est vraiment juste tout ce qu’il me manque) Des conseils sur le matos à choisir? Vous couplez en général votre rasp ou votre arduino avec quel matos pour avoir une diffusion de son son rapide à l’allumage? (j’espère que ma question est claire, j’admet ne pas bien comprendre encore comment j’interface ma rasp/arduino avec mon futur ampli… après si c’est simple comme un jack to jack… la question ne se pose en effet peut-être pas et je pars sur n’importe quel bose dans mes prix ^^ wink.png?v=5

BREF, voilà déjà un peu de lecture, j’espère n’avoir découragé personne (https://giphy.com/gi...t:2px">1</span>)

Et merci d’avance pour vos réactions ! wink.png?v=5

Mysterehyde