Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_group_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2982

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2961

Warning: Illegal string offset 'member_id' in /home/www/forum/admin/sources/base/ipsMember.php on line 2973
Contenu de Yann - Robot Maker

Aller au contenu


Contenu de Yann

Il y a 27 élément(s) pour Yann (recherche limitée depuis 04-avril 13)



#3559 Impressionnant ce site

Posté par Yann sur 09 février 2006 - 08:07 dans News dans le domaine de la robotique

http://www.xrobots.co.uk/modules/news/
c'est le site proposé dans les news de robot-maker,faut avouer que les createurs ont de la motivations pour creer des robots a taille humaine!
Il y a meme une page interessante consacrée a un pc portable,enfin pas un pc avec ecran mais juste un pc qui peut fonctionner independament avec une alimentation externe, un truc super pour les robots! Je savais que ca existé et que c'etait utilisé pour les compette e=m6 par exemple , les participant implantaient un linux sur la platte forme et pouvaient ainsi brancher une web-cam et faire leur programme d'analyse d'image!

Quel qu'un a deja vu,essailler ou voir meme utilisé un pc comme celui-ci?
la page du pc portable

[O/ ++



#3443 Qu'est ce qu'un robot intelligent ?

Posté par Yann sur 02 février 2006 - 10:18 dans Intelligence artificielle

C'est vraie que c'etait un peu long, Mindiell, mais faut avouer que c'etait assé bien expliqué.Sinon pour la derniere question en suspend: "Tout scientifique est-il un philosophe ?" c'est une tres bonne question et si quelqu'un a la reponse il peut la poster lol
allé
++
bon je vais retourner à mes schema pour mon futur robot.
;)



#3425 Qu'est ce qu'un robot intelligent ?

Posté par Yann sur 01 février 2006 - 01:38 dans Intelligence artificielle

Pour Guest,je peux comprendre que la philo n'evoque rien pour toi moi aussi avant d'en avoir fait c'etait vague et surtout inutile lol là si mon prof passe un jour par ici je vais me faire allumer mais bon. La philo est la science sont trés liés.

Par exemple tout le monde connais les lois de Descartes sur la lumiere,la refraction,reflection etc et bien Descarte oui c'etait un scientifique mais avant tout il etait un philosophe . Je vais prendre un exemple plus convainquant! EINSTEIN! a oui là tout le monde connais e=mc²,la therorie de la relativitée etc.... Einstein faisait aussi de la philospophie! C'est d'ailleur en partie par la philo (ou en tout cas par le fait de se poser des questions sur le monde qui l'entourait )qu'il c'est amené a reflechir sur l'univers .... il c'est ensuite posé sur les maths pour expliquer tout ca..

Moi aussi je prefere la science pour expliquer le monde mais la science s'appuie sur les math et la philo.... c'est comme les maths : on pose une hyposthése et si on trouve une solution qui contredit l'hypothése alors on sait qu'elle est fausse et là on continue a chercher une solution au probléme de depart.

Ya aussi des philosophes qui s'interessent aux robots,comme certaines rencontre ouvertes au publique dans lesquels on dialogue autour du sujet.

je prefere la science mais faut avouer que la philo pour certain sujet ca fonctionne mieux



#3412 Qu'est ce qu'un robot intelligent ?

Posté par Yann sur 31 janvier 2006 - 06:23 dans Intelligence artificielle

Je suis d'accord avec MINDIELL pour les robots que les constructeurs disent intelligents:
La difference entre le cerveau humain et les machines actuelles c'est que elles elles transmettent des flux d'informations a tres grandes vitesse mais ces flux sont de tailles tres reduite ,des 0 ou des 1 donc deux choix.Par contre le cerveau humain va trés lentement comparé a la machine on le voit bien pour les calculs mathematique,faites 145789*457 je paris que la calculatrice ira plus vite que vous lol,mais cette lenteur a un revers car notre flux d'informations est de taille giganstesque donc on va moin vite mais on analyse plus de données d'un seul coup.C'est comme ca que lorsque notre cerveau analyse un image captée par nos yeux il l'analyse en tres peu de temps, ainsi vous pouvez prendre des decisions trés vite.Alors que sur nos robots actuels analyser une image est tres faisable c sûr on y arrive mais cela consomme de l'energie et des la ressource materiel assé importante et surtout avec ceci du ....temps!

sinon je savais pas qu'on avait des philosophes diplomé sur le forum B)

oui donc en cours de philo l'année derniere on a parlé de la conscience et de la difference entre un animal et l'homme, et ce qui change c'est que l'homme a partir d'un certain age (jai oublié mais c tres jeune) prend conscience que cette main lui appartient,que ce corps est à lui et surtout que lorsqu'il se regarde dans un miroir il peut dire :"c'est moi" .C'est le "je" qui nous differencie des animaux.Est ce que c'est le "je" qui est responssable de notre "intelligence" je ne sais plus si on l'a evoquée.

ah c'etait bien la philo!



#3394 Qu'est ce qu'un robot intelligent ?

Posté par Yann sur 31 janvier 2006 - 12:56 dans Intelligence artificielle

Bonjour Patrick,

Tout d'abors merci de poster sur ce forum, je suis sûr que beaucoup de personnes ici se rejouissent de voir qu'on leur demande leur(s) avi(s). Esperont maintenant qu'avec nos connaissances qui peuvent êtres limitées ou au contraire trés large sur le sujet posé nous allons pouvoir contribuer a cet article.

Ma premiére question serait d'avoir un peut plus de details sur cet article
pour ma part je 'nai pas bien compris:
"il s'agit de monter l'interprétation d'une traduction sur un documentaire étranger."

Pour ce qui est du sujet de l'intelligence en general le mieu serait d'aller poster sur un forum ou des philosophes pouraient te repondre.

en attendant d'autres details sur ce sujet bonne journée a tous ++



#3246 Mon premier robot

Posté par Yann sur 17 janvier 2006 - 08:02 dans Archives

Merci beaucoup pour vos reponses ca redonne envis d'aller prendre un papier et un crayon et d'ameliorer l'engin.
Sinon l'electronic ,oui de AàZ c'est de moi ,surtout grace a mes cours d'electronique a l'iut car sinon je ne serai toujours pas ce que c'est qu'un ampli-op.
Pour l'idee de base ouai je la conseille a tous car on a deja tte la mecanique de faite ,y'a plus qu'a tester l'electronique.Bon je reecris plus tard
++



#3235 Mon premier robot

Posté par Yann sur 16 janvier 2006 - 06:32 dans Archives

comme le sujet l'indique le voici enfin, mais bon c'est pas le top du top!

son nom lux-bot,je l'ai pas mis dans le roboscope car j'y arrive pas lol :D

Image IPB

il est equipé de deux phtotoresistances qui sont placées chacunes sur un comparateur.On regle deux resistances variable et ainsi on dit lorsqu'on souhaite que la detection soit ok ou pas.C'est bof comme systeme car c'est soit tout ou rien! Le mieu serait de directement brancher les capteurs sur une interface de puissance! tient en en parlant la mienne et nulle! juste deux transistors c'est la misére je doit meme pas avoir 100mA enfin bon j'ai que ca pour l'instant!
donc a améliorer lol
++

ici le montage:
Image IPB


ici le chargeur d'accus: on le branche a un tranfo 9v et op c partis!
Image IPB

ici en pleine pause café enfin je veux dire recharge! on peu voir aussi les serveau modelisme qui font la motorisation
Image IPB



#3148 Tournoi de robots "suiveurs de ligne" à Nîmes 2006

Posté par Yann sur 06 janvier 2006 - 01:14 dans Tournoi de Nîmes et Montpellier

pour le concour de suiveurs de lignes ca m'interesse drolement mais nîmes c pas la porte d'a cotée dommage! mais je vais ptetre le faire ce robot suiveur de ligne comme ca si un jour je dois y participer a un jaurai deja le robot juste a ameliorer ;)
++



#3122 Comment faire apprendre à voir ?

Posté par Yann sur 03 janvier 2006 - 06:57 dans Intelligence artificielle

j'en ai aucune idées c'est pourquoi je ne vais pas tenter de repondre n'importe quoi.je sais juste que dans la bibliotheque universitaire pret de chez moi ya pleins de livre sur la reconnaissance de forme assiter par ordinateurs et c'est assé chaud a comprendre mais ca vaut le coup d'y jeter un oeil.tu pourai voir si a la bibliotheque la plus proche de chez toi y'a aussi des livres comme ceci.



#3121 Ma plate-forme de test

Posté par Yann sur 03 janvier 2006 - 06:50 dans Archives

franchement je dois dire que pour tester les montages c'est super et puis ca rend la vie plus facile et surtout en remet les pieds sur terre en voyant comment c'etait moin facile que prevue de faire juste un truc a 3 roue alors qu'on a deja des idées de bipédes et de quadrupedes ...... (c t mon cas :huh: ) maintenant je vois ma platte forme et je me dis: "ouah ba tu m'a donné du fil a retordre toi!"

voila je posterai plus de photos aprés quand jaurai un cable pour mon telephone vers mon pc

ps: ya un autre moyen de construire les base mecanique d'un robot! c'est d'aller acheter une boite mecano et de la bricoler et de lui integrer ce que l'on souhaite (moteur,capteur ...) ca coute moyennement et on est sûr que la mecanique est impecable.



#3120 choix d'un troisième point d'appui

Posté par Yann sur 03 janvier 2006 - 06:46 dans Mécanique

en effet c'est quoi un robot 2WD?



#3118 BONNE ANNEE!!!!

Posté par Yann sur 03 janvier 2006 - 06:45 dans News dans le domaine de la robotique

Salut ba voila c'est sûr que ce forum est dedié a la robotique mais bon voila lol
donc je vous souhaite une super nouvelle année 2006 et que pleins de robot en sortent plus performant les uns que les autres :rolleyes:

allé tous a vos fer a soudés lol
[O/



#3116 choix d'un troisième point d'appui

Posté par Yann sur 03 janvier 2006 - 06:41 dans Mécanique

Tout depant de la surface sur laquelle il va evoluer.
si il sagit d'une surface lisse,tres glissante: ex:parquet,bois ciré..... alors un simple patin en forme de demi-sphere suffira
si par contre c'est sur une surface moi glissante mais assé plane une roue fole ca ira,j'en ai mis une sur ma platte forme et c'est super pratique j'ai utilisé une roue de lecteur cassette c'est petit,ca tourne super et puis la plus gros soucis est de bien la fixer sur le support du robot.
sinon autre solution il existe aussi des roue 360° ce sont des roue en forme de sphere qui se logent dans un support a viser. par contre là faut l'acheter.

voila si t'a dautre question hesite pas [O/
bon ba ++



#3106 Ma plate-forme de test

Posté par Yann sur 03 janvier 2006 - 10:14 dans Archives

Voila je veux juste presenter mon premier robot,c'est une plate-forme de test,ya que la mecanique et un petit circuit pour charger les accus .
Image IPB
voila l'image n'est pas de super qualitée mais sa donne une idée.
il ne manque plus que le cerveau ,un pti pic par exemple lol [O/



#3018 Fabrication d'un robot évitant les obstacles

Posté par Yann sur 16 décembre 2005 - 07:57 dans Electronique

salut! il ya sur le roboscope du site un robot eviteur d'obstacle qui m'a personnellement epaté! il sagit de Lyzabot construit par ALAIN GELINAS. Il n'est pas equipé de pic mais son electronique trés simple vaut le coup d'etre regardé.Je crois qu'il y a aussi des videos de ce robot en action,il suffit d'aller voir dans la rubrique video du site.voila bonne continuation.
( [O/ ya pleins de gens pour leur tpe en ce moment)



#3000 MPLAB c18

Posté par Yann sur 15 décembre 2005 - 08:12 dans News dans le domaine de la robotique

ah et aussi: est ce que tout les ICD2 utilisent la meme connectique?
car sur celui ci :prog de pic avec icd2,il n'y a pas d'indiqué la signification de chaque pattes du rj11 :ph34r: ,j'ai trouvé ceci sur internet:

:unsure:
1 MCLR/Vpp
2 Vdd
3 Ground
4 RB7/PG
5 RB6/PG
6 not used

liens :tableau icd2

est ce que Otatiaro tu peux me confirmer que tout les icd2 utilisent cette connection pour le rj11?

voila c juste pour etre certains.
merci
[O/



#2999 MPLAB c18

Posté par Yann sur 15 décembre 2005 - 08:01 dans News dans le domaine de la robotique

okai merci,au moin je sais maintenant ce qu'est le ICD2 ,sa a l'aire classe,manque plus que le pic et je vais pouvoir commencer mes experriences lol encors merci
;)
++



#2998 Programmateur de pic

Posté par Yann sur 15 décembre 2005 - 07:55 dans Electronique

Okai merci beaucoup! [O/



#2987 la détection d'obstacle

Posté par Yann sur 14 décembre 2005 - 08:10 dans Electronique

Avec un budget limité,je conseillerai des capteurs infrarouges,aux nombres de 4 (un sur chaque coté du robot) il pourai ainsi eviter de frotter contre les murs,repérer un obstacle droit devant, et s'arretter en cas de marche arriére(pour la marche arriére peut etre qu'un simple contact ferai l'affaire).Les systémes a infrarouges ne sont pas trés cher et sont pour certain deja equiper d'un ampli en sortie: comme ici un recepteur de chez selectronic.
recepteur avec ampli
Avec ceci vous acheter un diode emetrice,style 0.60 €
diode emetrice ir
avec un pic ou autres microcontrolleur vous programmer un signal codé pour l'emetrice pour que le recepteur sache bien que le message est bien de la diode emetrice.

voila perso pour un robot dans un labyrinte je ferai ainsi
je propose aux autres de donner leur avis.Ya aussi les ultrasons mais le budget est peut etre un peu plus élevé (quoi que pas trop)

bonne journée
++



#2955 Programmateur de pic

Posté par Yann sur 07 décembre 2005 - 01:32 dans Electronique

Aprés multes recherches sur internet je pense enfin avoir trouver le programmateur de pic qui me semble le plus complet et pas trés complexe dans sa réalisation.celui dispo sur le site de fribotte :
lien vers le programmateur
il m'a laire bien par contre je ne sais pas ce que c'est que l'option dite :ICD2
quelqu'un pourai m'expliqueren quoi ca consiste?
merci



#2953 MPLAB c18

Posté par Yann sur 06 décembre 2005 - 06:43 dans News dans le domaine de la robotique

Yes! super merci! c exactement ce que je voulais. Bon reste plus qu'a commender mon pti pic 16f628 avec quelque composant,Vous utilisé quoi comme carte de programmation: j'en ai trouvé plusieur compayible jdm le mieu serait que j'utilise une carte pour programmer le pic dans son circuit je suppose.
voila en tout cas c super programmer les pic en c c bien :) :D
++ [O/



#2917 MPLAB c18

Posté par Yann sur 02 décembre 2005 - 12:09 dans News dans le domaine de la robotique

salut je viens de telecharger mplab c18 pour mplab, ya deja quelqu'un qui l'a deja utilisé? est ce que ensuite pour les transformer en hexa c le meme principe que pour les fichiers en asm?
enfin si vous avez des trucs a me donenr la dessus tout est le bien venue!
merci++



#2916 concours en general!

Posté par Yann sur 02 décembre 2005 - 12:03 dans Concours tournois et autres compétitions

oki merci.



#2910 concours en general!

Posté par Yann sur 01 décembre 2005 - 06:37 dans Concours tournois et autres compétitions

qq'un ici a deja participé a un concour quelconque en robotique ? qu'elles etaient les regles? le but et qu'elle restriction electronique etaient données?
merci



#2909 Bonsoir ,je suis nouveau dans ce domaine

Posté par Yann sur 01 décembre 2005 - 06:21 dans Conseils et aide aux débutants, livres et kits en robotique

Moi aussi je recherche le "meilleur" site de vente par correspondance! vous proposé ici conrad, y'en a t'il parmis vous qui on utilisé un autre revendeur ( j'ai rien contre conrad :) ) mais histoire d'avoir des ecos de tout les cotés!
merci
++