Aller au contenu


Contenu de Luczia

Il y a 2 élément(s) pour Luczia (recherche limitée depuis 22-avril 13)


#9359 Un robot fourmi

Posté par Luczia sur 13 juillet 2007 - 02:13 dans Robots à pattes et jambes, humanoïdes, bipèdes, quadrupèdes, hexapodes ...

Et bah tu peux utiliser des détecteur Infrarouge ou à Ultrasson (détection à distance donc pas de contact du robot avec les obstacles) mais tu va devoir beaucoup plus te pencher sur un l'électronique parceque c'est pas aussi simple que la cocinelle <_<



#9354 Creation de mon premier robot

Posté par Luczia sur 12 juillet 2007 - 04:23 dans Archives

Bonjour à tous,
voilà il y'a quelques jours j'ai fait des recherches et je suis tombé sur les PIC, système qui ont l'air très puissant et qui m'ont enfin décidés à me lancer dans la construction d'un robots.

Depuis tout petit, j'adore l'électronique, l'informatique et le bricolage [J'étais déjà destiné à la robotique B) ] (j'ai d'ailleurs fais la collection chez le marchand de journaux "Cyber-robot", y'en a surement qui connaisent) mais là je veux vraiment m'y mettre.

Voilà mon idée de base: Podibot
Il se déplacera en évitant les obstacles (Détection IR) et pourra rejoindre ou fuir la lumière.
Si j'arrive à ça, bien plus de modes seront ajoutés (suivis d'objet :rolleyes: )

La partie mécanique ne m'effraie pas vraiment (en somme il est relativement simple <_< ).
C'est plutôt l'électronique et l'info qui m'inquiètent (j'ai quand même quelques bases en C).

Bon alors d'abord quel PIC choisir (surtout quel famille 16Cxx, 16Fxx, 18Fxx....) ou alors quel AVR choisir (les trucs d'Atmel ?

Ensuite, quels pattes correspondent à quoi, en effet dans les datasheets on trouve des truc du genre AN0/RA0, OSS, VGD... :huh: Bah ouais, je trouve des montages déja fait pr faire clignoter une led ou un moteur mais pourquoi brancher ici plutot qu'ici, ou comment brancher le second moteur, quels sont les entrées récepteur :unsure:
En fait me faudrait peut être un ptit cours ou un lien, j'ai potasser mais en électronique on trouve des cours sur les calculs de résistance etc... et sur la Prog + branchement des Pics ce ne sont que des exemples, vous ne connaîtriez pas un site ou tout est expliquer pour un débutant... comme moi :P
Les sites comme Free-Bot ou Rustre's Corner donnent de bon cours mais on dirait qu'ils partent du fait qu'on a tous compris sur l'alimentation du microprocesseur, son fonctionnement, ses entrées et sorties.

Voilà en fait c'est surtout ce dernier point qui me gêne avant de me lancer dans la construction (avoir les composants, la coque du robot et même pas savoir comment brancher les moteurs :blink: , ça serait un peu embêttant :lol: ).

Financièrment je suis pas vraiment limiter (60 € devraient suffire, :unsure: non?) et si il fonctionne ça ne sera que le premier d'une longue famille de multipodes et véhicules. Mais faudrait vraiment que je comprenne l'électronique avant .

En esperant vraiment liens ou même vos propres explications si vous avez du temps :)