Aller au contenu


Contenu de YoannB

Il y a 5 élément(s) pour YoannB (recherche limitée depuis 25-avril 13)


#101915 Camera paramétrable pour un robot ?

Posté par YoannB sur 27 janvier 2019 - 07:51 dans Photographie et vidéo

Nous avons prévu de passer sur un raspberry d'ici quelques temps, donc on aura la solution linux, mais pour l'instant on doit bosser sur windows :'(

 

J'ai vu des camera "manual focus" sur le net, je me demande si ça pourrait faire le job ? On réglerait ça à la main ?

 

edit : cross-post, je regarde la vidéo ! Merci :)

 

Edit² : Il s'agit ici d'un ajustement de l'autofocus pour le rendre plus précis sur certaines distances. Sauf mauvaise lecture de ma part, ça ne résout pas le problème de l'activation automatique de l'autofocus. En dehors de linux je ne trouve pas de solution pour corriger cela, je devrais peut-être chercher une webcam au focus manuel ?




#101911 Camera paramétrable pour un robot ?

Posté par YoannB sur 27 janvier 2019 - 03:27 dans Photographie et vidéo

Salut Oracid, merci pour ta réponse.

 

J'ai lu le post de Pmdd, c'est du beau travail. Cela dit, nous ne fonctionnons pas comme son robot à regarder par zone de la carte, mais plutôt par vue globale de la carte.

 

On a besoin pour ça d'une caméra qui capture l'ensemble de la carte, et c'est là qu'on est bloqués par cet autofocus automatique non désactivable de Logitech qui nous empêche de bien voir ^^




#101910 Bonjour !

Posté par YoannB sur 27 janvier 2019 - 03:24 dans Et si vous vous présentiez?

Merci pour vos messages ^^

 

Le robot est un robot tout fait, de type Uarm. Notre travail se focalise davantage sur la reconnaissance des cartes et la manipulation des cartes via le robot en fonction des paramètres du tri entrés dans le logiciel. Je pourrai vous faire une vidéo pour le voir tourner ^^

 

En gros c'est une planche où est vissé le robot, ainsi que des compartiments pour stocker les cartes. Le robot se sert dedans avec une pompe pour aspirer et place dans une à dix piles en fonction des critères choisis.

 

Merci pour vos messages !




#101899 Camera paramétrable pour un robot ?

Posté par YoannB sur 27 janvier 2019 - 11:03 dans Photographie et vidéo

Bonjour,

 

Je travaille sur un projet de bras robot qui trie des cartes à jouer - des cartes Magic.

 

Pour l'instant nous bossons avec un bras robotisé tout fait, notre expérience se situe davantage sur l’algorithme de reconnaissance des cartes : une fois la carte reconnue, le bras la place dans telle ou telle pile selon les critères de tri choisis.

 

Notre capteur visuel est une caméra logitech C920. Camera HD en théorie, celle-ci a un problème d'autofocus que nous n'arrivons pas à désactiver en continu. Nous le désactivons et celui-ci se réactive quelques secondes plus tard : le bras robot travaille ensuite, passe sous la caméra, dérègle son focus : la camera ne voit plus la carte, et du coup l'algo ne reconnait plus rien. 

 

Après recherche, il s'avère que ce problème d'autofocus semble présent sur de nombreux produits logitech. Il y a bien des solutions recommandées sur stackoverflow, mais elles concernent toutes Linux, or nous travaillons sur Windows pour le moment.

 

Nous cherchons une solution : soit une caméra où on pourrait facilement bloquer le focus pour qu'il reste toujours à la même échelle ; ou tout du moins une caméra type qui pourrait être plus facilement paramétrable, quitte à mettre un peu plus cher. Nous aurions besoin qu'elle soit de type USB. Ou peut-être faut-il penser différemment et prendre un autre style de caméra ?

 

Est-ce que vous auriez des recommandations ou des conseils  ? 

 

Merci !

Yoann




#101898 Bonjour !

Posté par YoannB sur 27 janvier 2019 - 10:02 dans Et si vous vous présentiez?

Bonjour à toutes et à tous ! Je m’appelle Yoann.

 

Passionnés par la robotique, nous travaillons avec un ami sur un bras robot qui pourrait trier des cartes Magic, depuis un an. Le projet est quasi abouti. Ayant quelques questions nos recherches nous ont fait découvrir ce super forum ^^ Nous avons 30 et 23 ans. Pour ma part je bosse dans Magic et Swan est en informatique.

 

Nous espérons pouvoir vous présenter ce projet et peut-être vous poser quelques questions,

 

Merci,

Yoann